Trou borgne profondeur 6 à 8mm et diamètre 20 à 40 mm dans aluminium

  • Auteur de la discussion JonOrganicDevices
  • Date de début
JonOrganicDevices
JonOrganicDevices
Nouveau
10 Jan 2017
4
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour, je m'appelle Jon et je fabrique des amplis, preamplis et effets à lampes pour musiciens, studio d'enregistrement et hifi.
Je fais tout en artisan, de La conception à l'usinage du boîtier au câblage en point à point (sans circuit imprimé).
Ma spécialité est l'électronique, l'usinage du métal c'est par nécessité...
J'ai besoin de votre aide car j'ai trouvé de beaux boîtiers abordables en aluminium mais dont la face avant fait 10mm d'épaisseur.
J'ai donc besoins faire des trous borgnes de 20 à 40mm, de diamètre et de 6 à 8mm de profondeur, pour pouvoir passer les écrous sur le filetage de mes interrupteurs, commutateurs et potentiomètres.
Je viens d'investir dans une perceuse à colonne Fartools DP35.
Je ne peux pas me permettre d'investir dans une fraiseuse.
Donc J'aimerai réaliser cet usinage avec ma perceuse à colonne.
Merci pour vos conseils.
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 242
77 Seine et Marne
Bonjour

La scie cloche oui mais je pense qu'il faudra lubrifier au pétrole .Sinon il existe un outil dont je ne me rappelle plus le nom la partie coupante ressemble à un outil de tour façon outil à charioter. On peut le déplacer radialement pour le diamètre souhaité. Il possède un foret central.
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 826
Guipavas (près de Brest)
un trépan.
Pas impossible, en faisant plusieurs passes pour avoir le bon diamètre.
L'état de finition de la poche n'a que peu d'importance....
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 390
F-67150
Bonjour, pas évident avec ton matériel, ceci d'autant plus que la nuance d'alu est probablement assez molle et ou la lubrification est obligatoire si tu ne veux pas que l'outil colle.
Tu peux peut-être essayer avec un foret Forstner prévu pour le bois, en tournant lentement et en lubrifiant avec du pétrole additionné d'un peu d'huile. Je vais essayer ça de mon coté et je te dirai si ça marche.
Cordialement
Martin
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 390
F-67150
Bonjour, je viens de faire l'essai qui est concluant, toutefois il est nécessaire de faire un petit avant-trou, de manière à permettre à le pointe centrale de la fraise Forstner de pénétrer et de se centrer. Il faut tourner lentement et je ne sais pas si la puissance de la perceuse Fartool sera suffisante, surtout avec un diamètre de 40. Je ferai des photos cet après-midi.
Cordialement
Martin
 
gillou.41
gillou.41
Ouvrier
7 Sept 2010
284
41320 en sologne
bonjour a toi.
si j'ai bien compris,
il faut réduire l'épaisseur de la façade par l'intérieur pour visser l'écrou et avoir une
belle finition extérieur donc la scie cloche ça ne va pas le faire. chaque lamage aura
un trou de 5mm a 6mm voir plus. je te propose quelques forets pilote et fraise a lamer
pour les grands diamètres. a définir. la perceuse est-elle en cône mors? n°?
amicalement. gillou.41
 
JonOrganicDevices
JonOrganicDevices
Nouveau
10 Jan 2017
4
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci pour vos réponses!
Martin, merci, ta solution me se le intéressante d'autant que de toute façon j'aurai besoin d'un trou central pour passer mes potentiomètres et commutateurs.
Ok je vais regarder les forets Forstner.
Ma perceuse est une 750watts, j'espère que ça suffira.
Sinonun trépan comme celui ci pourrait fonctionner?
http://www.abmoutillages.com/trepan...-milwaukee-trepan-hss-30mm-4002395315291.html
Oui l'état de finition du fond du trou borgne est peu important, je vais le fairesur La face intérieur ça sera le plus simple et le plus propre.
Gillou je ne sais pas ce qu'est un cône mors...
Merci beaucoup à vous tous!!!
 
Dernière édition:
P
proton95
Ouvrier
29 Juin 2011
362
val d'oise
Bonjour Jon
il existe des forets à lamer,par exemple pour un potar le canon fait #9 à 10mm et l'écrou fait sur angle #16mm
chez otelo le M10 fait pilote 11mm et le diamètre ext 18mm,autrement chez ALTER il existe des canons longs mais ce n'est pas le meme prix
Bonne journée à tous jean marie
 
JonOrganicDevices
JonOrganicDevices
Nouveau
10 Jan 2017
4
  • Auteur de la discussion
  • #9
Gillou pour la perceuse, dans les specs j'ai trouvé:
"- Diamètre maxi de perçage en cône morse (CM): 32mm
- Mandrin auto-serrant: diamètre 1-16mm
- Type de broche: CM3 MT3"
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 826
Guipavas (près de Brest)
Donne nous la vitesse minimum de ta perceuse. Si tu as une broche en CM3, ça ouvre des possibilités...
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 826
Guipavas (près de Brest)
Tu peux peut-être essayer avec un foret Forstner prévu pour le bois, en tournant lentement et en lubrifiant avec du pétrole additionné d'un peu d'huile. Je vais essayer ça de mon coté et je te dirai si ça marche.
J'aurai pas osé, c'est une chouette idée si tu dis que tes tests sont concluants.
 
JonOrganicDevices
JonOrganicDevices
Nouveau
10 Jan 2017
4
  • Auteur de la discussion
  • #13
Proton95 merci,
Mais les potard font 25mm sans compter les bornes pour souder les fils...
Vax la vitesse:
" x12, 170-2740 min-1 "
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 390
F-67150
Je vois que Stefan a mis une vidéo qui correspond 100% à ce que j'ai testé ce matin, même le fait que le mandrin patinait et qu'il m'a fallu le reserrer. Attention a l'avant-trou qui ne doit pas être trop grand, il doit juste permettre la pénétration et le guidage de la petite pointe de la fraise forstner. Si le pré-perçage est trop gros la fraise va se balader et ne trouvera pas son chemin.
Pour J.O.D, 750W avec 170 T/mn ça devrait le faire.
Cordialement
Martin
 
gillou.41
gillou.41
Ouvrier
7 Sept 2010
284
41320 en sologne
bon ça avance tout de même cette affaire! dans un premier temps il
serai judicieux de préciser la liste des lamages diamètre et perçage
je joints une photo des outils que je propose pour un diamètre de
40mm ça va être dur d'avoir un pilote de 6mm mais l'outil pour le bois
a suivre! gillou.41
me semble un bon compromis.
DSCN2068 (Copier) (Copier).JPG
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 390
F-67150
Bonjour, visiblement certains n'ont pas compris le problème de J.O.D il cherche à obtenir un lamage, et non pas un perçage de gros diamètre. Son souci est de faire cette opération avec sa perceuse et avec l'outil le plus adapté, dans cette optique la scie cloche est totalement inadéquate, par contre les outils proposés par Gillou, pourraient bien être la solution idéale, reste à en trouver aux bons diamètre tant pour le pilote que pour la fraise.
Cordialement
Martin
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 390
F-67150
Bonjour
voila les photos
Cordialement
Martin
Lamage Forstner.jpg
Lamage Forstner 2.jpg
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 879
22 et 81
j'ai eu à faire un truc similaire et je l'ai fait avec une simple mèche à bois à vil prix que j'ai sacrifiée en l'affutant pour la rendre presque plate.
Le résultat était plutôt pas mal.
Ceci dit je n'avais que deux lamages à faire.

487605_1.jpg
 
E
Elvin
Apprenti
25 Oct 2015
218
Le lamage comme cela a été proposé du côté arrière de la FA, comporte un risque important d'abimer l'état de surface, puisqu'il faudra s'appuyer sur la face apparente pour faire l'usinage.
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut