Bonjour Anagyre, content d'avoir ainsi de tes nouvelles.
Merci aussi pour tes remarques constructives et étayées par une solide connaissance évidente de ces sujets. Cela m'a permis d'élargir mon spectre de connaissances et de vécu.
j'ai bien senti à un moment donné que la personne de la quincaillerie qui m'a vendu le rond de stub rectifié m'avait conduit dans une impasse. En regardant le catalogue OTELO (je ne commande pas sur le web, que j'ai connu bien avant sa naissance!) j'ai bien vu que le diam. 14 était out of scale.... mais trop tard! "On ne nous apprend pas à nous méfier de tout" disait Jacques Brel. Cette personne l'a fait sciemment, je comprends parfaitement certaines de ses motivations. Le retour de bâton viendra un jour!... il faut continuer comme ça.
DELRIN et autre POM, PTFE etc ... je les connais très bien pour d'autres utilisations que la Méca.
Pour l'instant, l'affûtage en bout (fraises) et les outils de tour sont mon objectif immédiat et nécessaire.
le listel, je verrai ensuite ... après avoir fait mon expérience sur les degrés de nuisance rencontrés .
Certaines phrases du fofo "on fraise tjrs en bout" sont lourdes de sens ! après, il faut quantifier.
L'ensemble de l'affûteuse étant ici complètement démontable et modulaire, je pourrais par la suite apporter les modifications indispensables.
-) Ce qui m'a énormément manqué est une tête à aléser pour la fraiseuse. j'ai dû me creuser un peu la tête, ce qui n'est pas mauvais en fait comme exercice cognitif, bien mieux que les mots croisés. je ferai donc un nouveau détour vers le Grand Duché avant l'hiver!
-) vais me faire une petite expérience perso avec les grains HSS montés sur porte-outils "ANAGYRE", affûtage restreint au rafraîchissement de la dépouille. ça tombe bien, je ne suis pas équipé pour la rectification et les barreaux HSS le sont déjà.
-) ai bien noté aussi les divers types de meules cylindriques, trapézoïdales et assiettes ainsi que les divers abrasifs existants.
Merci de tes précieux conseils (on dit en Auvergne et ailleurs "qu'il vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent") ... mais il reste à faire le trajet perso en remontant correctement aux sources.... ça je sais un peu faire.
-) au cas où ça intéresserait qq1: j'avais proposé longtemps déjà pour la rubrique "épinglé" du fofo un tuto CH bien fait sur les assemblages vissés ... ça doit encore exister je suppose?
Merci à ceux qui ont mis un petit signe d'encouragement ... c'est sympa

Cordialement jacques