Fabrication d'une affuteuse de fraises 2 tailles

  • Auteur de la discussion Anagyre
  • Date de début
B

bricoleur37

Nouveau
Mais ce sont des R8 de 24,1 mm chez Sidermeca . Ce que je veux c'est des 25mm.Elles ressemblent aux R8 mais en 25X100 mm
et je n'en trouve pas trace sur le net . Je veux compléter mon jeu .
 
F

frPascal

Apprenti
Dans ce cas, es-tu sûr que ce soit du R8. N'y-a-t-il pas le nom du fabriquant sur celles que tu as déjà?
Bien amicalement
 
B

bricoleur37

Nouveau
Ce n'est pas du R8 ! elles Ressemblent aux R8 ! pas de nom . Dimensions métriques
25 X 100 mm et tirées de l'intérieur .
 
F

frPascal

Apprenti
OK merci, je vais voir auprès de mes fournisseurs, mais sans pouvoir te promettre une réponse car ici au Québec on est plus en impérial.
Bien amicalement
 
M

Miloda

Apprenti
Bonjour Anagyre,
et bravo pour cette petite machine ingénieuse et de réalisation soignée. Elle me donne envie, à mon tour, d'en construire une.
J'ai parcouru plusieurs fois tous les messages de cette discussion et je n'ai pas vu d'autre plan que celui de la broche porte-fraise.
Sans fournir tous les plans de détail, en as-tu d'autres qui pourraient donner quelques idées sur les dimensions générales de la machine.
J'aimerais par exemple savoir quel est le diamètre et la longueur des guidages linéaires à billes que tu as utilisés. Avec cette information et les dimensions du moteur et de la meule que tu as déjà données, je pense être en mesure de faire quelque chose de ressemblant avec mon logiciel de dessin favori, Sketchup.
Merci
Miloda
 
A

Anagyre

Apprenti
Bonjour Miloda,
J'ai la totalité des plans, ensemble, sous-ensemble et détail sous AutoCad LT et j'ai déjà eu l'occasion de les envoyer à des personnes intéressées ( au moins trois fois ). Par contre je n'ai jamais eu de retour !!
Ca ne me pose aucun problème de t'envoyer ces plans soit en format Autocad (.dwg) soit en PDF. Donne moi ton adresse mail et c'est parti !
Cordialement
Anagyre
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Pourquoi ne pas les mettre dans les ressources? Tout le monde pourra les voir et les télécharger. Elle mérite bien ça ta belle affuteuse:)
 
A

Anagyre

Apprenti
Bonjour Albatros
Oui, mais comme ça, ça marche aussi... et puis ça permet un contact et de savoir que la machine va faire des petits, c'est bien aussi !!!
Anagyre
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour Anagyre,

La solution proposée par Albatros est plus dans l'esprit de partage de notre forum.

Rien ne vous empêche ensuite de prendre contact par MP avec le membre pour voir s'il a des question ou s'il avance sur son projet.

Merci du partage.
 
A

Anagyre

Apprenti
Bonjour Wika,
Ce qui me gêne un peu, c'est le partage dans l’anonymat... et puis... je ne me suis jamais servi des "Ressources" par ignorance !!
Cordialement
Anagyre
 
W

wika58

Compagnon
Le partage n'est pas anonyme puisque votre pseudo est lié à la ressource.
Pour le comment, nous (les modos) sommes là pour vous aider.

Maintenant si vous ne souhaitez pas partager comme cela se fait sur notre forum, il suffit de dire clairement que vous ne voulez pas partager de cette façon.
C'est votre droit.
 
A

Anagyre

Apprenti
Je n'ai jamais dis que je ne voulais pas partager, c'est un très mauvais procès, c'est malhonnête !!!
Je veux simplement savoir qui s'intéresse à mon travail.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
@wika58 Je ne pense pas que notre ami Anagyre ne veuille pas partager, je crois simplement qu'il aimerait avoir des retours comme nous aimons tous.

@ Anagyre il y a quelques ingrats ici comme ailleurs. Mais rassures toi tu pourras avoir des retours, des questions etc... J'ai mis un sujet sur le forum concernant mon affuteuse, et j'ai eu des retours très positifs, bien que le schéma soit sur les ressources. Comme quoi il n'y a pas que des anonymes et des ingrats ici.:)

Edit/ Pendant que j'écrivais ces lignes, il vient de confirmer sa volonté de partager.
 
M

Miloda

Apprenti
Bonjour,

On ne peut pas dire d'Anagyre qu'il n'est pas dans le partage. La création d'une discussion sur sa réalisation, la mise en ligne de photos et les nombreuses questions auxquelles il a répondues témoignent de son envie de partager.
Quant aux plans, il suffit de les lui demander. Il vient de m'envoyer le dossier de fabrication qui ne compte pas moins de 50 plans très détaillés en m'invitant à lui poser toute question dont j'aurais besoin et en me disant "que ça fait partie de la fourniture". Si c'est pas du partage....

Cordialement
Miloda
 
W

wika58

Compagnon
Je n'ai jamais dis que je ne voulais pas partager, c'est un très mauvais procès, c'est malhonnête !!!
Je veux simplement savoir qui s'intéresse à mon travail.
J'ai ajouté "de cette façon" à mon précédent message s'il y avait une potentielle confusion possible.

Je ne vous autorise pas à m'accuser de malhonnête.

Nous avons une façon de fonctionner ici qui fonctionne depuis plus de 10 ans...
Et tout le monde est libre de choisir.
 
A

Anagyre

Apprenti
@ Wika,
Je suis très satisfait que deux correspondants prennent ainsi ma défense et m'évite d'étaler des arguments inutiles !!!
Je vous signale que je ne vous ai pas traité de malhonnête. Tel que c'est écrit, c'est votre démarche qui l'est, nuance !
Ce n'est pas l'idée que je me faisait du rôle d'un Modérateur !
 
W

wika58

Compagnon
Faites-vous l'idée que vous voulez d'un modérateur.

Nous sommes avant tout des membres.

Et mon premier message était écrit en noir donc en tant que membre et j'appuyais le conseil d'Albatros.

Si c'est de reconnaissance que vous avez besoin, faites-vous plaisir.
 
E

e**d

Compagnon
Bonjour Anagyre , je découvre ce sujet , superbe réalisation ,bravo , ce qui vraiment sympa c'est le faible encombrement et les multiples possibilités de réglages .

par contre , a l 'usage , les glissières en alu et bague a billes , ne risquent t'elles pas de souffir des projections d'émeri ? , une protection est peut être prévue ?
 
S

stef1204

Compagnon
Bonjour,

On ne peut pas dire d'Anagyre qu'il n'est pas dans le partage. La création d'une discussion sur sa réalisation, la mise en ligne de photos et les nombreuses questions auxquelles il a répondues témoignent de son envie de partager.
Quant aux plans, il suffit de les lui demander. Il vient de m'envoyer le dossier de fabrication qui ne compte pas moins de 50 plans très détaillés en m'invitant à lui poser toute question dont j'aurais besoin et en me disant "que ça fait partie de la fourniture". Si c'est pas du partage....

Cordialement
Miloda

J’ai également reçu les plans et c’est du travail de PRO et le je remercie vivement.
Comme il est le « créateur » de la machine libre à lui de choisir son mode de partage.

Bonne journée à tous et à toutes

stef1204 :7dance:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Pourquoi ne pas les mettre dans les ressources? Tout le monde pourra les voir et les télécharger. Elle mérite bien ça ta belle affuteuse:)
Je ne pensais pas que ma suggestion allait déclencher un tel B...l HS
Ce n'était pas mon objectif. Absolument désolé et revenons SVP au sujet qui est l'affuteuse.
 
A

Anagyre

Apprenti
@e**d
Bien difficile de se protéger de l'abrasif sur une affuteuse. C'est sur la glissière en queue d’aronde que c'est le plus embêtant à cause du risque de grippage. Le choix de l'alu n'est pas idéal, loin de là ( mais je n'avais pas de fonte ) Il faut dire que les mouvements sur cet axe sont faibles ( quelques dixièmes pensant les passes ) et uniquement aux réglages après époussetage. De toute façon c'est quand même une machine qui ne sert pas souvent. Pour les glissières à bille, il y a des joints à lèvre sur les paliers à billes qui ont l'air efficace car il n'y a pas encore de dépoli sur les tiges. Je travaille à sec pour éviter la boue abrasive qui se formerait et qui collerait partout.

Anagyre
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Les projections son principalement dirigée perpendiculairement à l'axe de rotation,un tablier au niveau du nez pourrait dévier le flux hors de de la queue d'aronde.
 
A

Anagyre

Apprenti
Oui, il y a surement des améliorations possibles, mais je n'ai pas trouvé de solution élégante compte tenu des différentes positions et débattements. La bonne formule c'est le soufflet, mais ce n'est pas facile à faire !

Cordialement
Anagyre
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
C'est vrai, j'ai vu sur un site (Américain si ma mémoire est bonne) comment en faire. Il faut trouver la bonne matière qui va accepter de se plier et déplier souvent sans pour autant se découper. Après il y a un travail de découpage de précision, ce n'est pas difficile on faisait ça à la maternelle, mais ça prend beaucoup de temps si on veut le faire bien, idem pour le pliage. Il y a du collage aussi. Bref il faut BEAUCOUP de temps.
 
M

metalux

Compagnon
j'ajoute un peu d'eau au moulin pour cette très belle réalisation

je potasse de mon coté pour en réaliser une et comme moteur j'ai trouvé celui ci, c'est un moteur très courant qui est installé sur les petites trottinettes électriques pour les gamins.
On en trouve a la pelle en occase ou dans les déchetteries vu que la ou les batteries tiennent... Heuuu on va dire 15 jours..:smt003, peut être une alternative au moteur d'Audi introuvable ou hors de prix ?
Moteur assez puissant 100/120W et tournant a 2750 T/mn, très courant sur le net il suffit de taper: moteur my68
my68.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
T

tranquille

Compagnon
Sujet que je n'avais pas vu, c'est une très belle réalisation
Bravo
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Si on reste sur des boisseaux de petits diamètres comme Anagyre ça va passer, mais si le diamètre augmente, la vitesse va très vite chuter et la qualité de l'affutage va s'en ressentir.
Un moteur un peu plus puissant c'est mieux. De plus quand le diamètre diminue, en principe la vitesse de rotation augmente. Sur les grosses affuteuses, le moteur est plus puissant et le système de poulies augmente la vitesse de rotation pour les petits boisseaux. On peut atteindre les 6000 t x mn. Il ne sera pas possible de le faire avec de si petits moteurs.
 
A

Anagyre

Apprenti
Bonjour,
@metalux - Je suis en train de construire une affuteuse pour fer de raboteuse de 260 mm et j'avais aussi repéré ces moteurs de trottinette et j'en ai acheté deux sur LBC. Le moteur de ventilateur que j'ai utilisé pour l'affuteuse de fraise, outre le fait que l'on ne peut pas l'ouvrir ( balais ) n'est pas monté sur roulements et possède un jeu axial faible mais gênant.
@ Albatros - Ma machine est équipée d'une meule "Borazon" de 90 mm ce qui donne, pour un moteur de trottinette type MY68, 14 m/s de vitesse de coupe. Pour mémoire une CBN résinoïde doit travailler entre 15 et 30 m/s. Il n'y a pas d’intérêt à utiliser une meule d'un diamètre plus grand pour ce type d'affutage, même sur une affuteuse "industrielle" plus importante. 80 mm est un bon choix encombrement/vitesse de rotation.
Cordialement
Anagyre
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Je ne dis pas que tu ais fait un mauvais choix, mais je voulais en faire remarquer les limites dans le cas où on voudrait une utilisation plus large.
 

Sujets similaires

P
Réponses
0
Affichages
29 514
P
S
Réponses
10
Affichages
8 744
Jusinages
J
vince46
Réponses
11
Affichages
972
vince46
vince46
P
Réponses
5
Affichages
1 027
Paul1900
P
Sebos38
Réponses
38
Affichages
30 332
Jmr06
J
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 011
SCHERY
SCHERY
P
Réponses
15
Affichages
2 289
Vapomill
Vapomill
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 228
Dodore
Dodore
F
Réponses
14
Affichages
784
FlorianVT
F
A
Réponses
5
Affichages
28 202
Grimpabois
G
B
Réponses
20
Affichages
28 225
tourniquet
T
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 596
aroy
aroy
I
Réponses
69
Affichages
40 459
bernard-odile
B
Haut