Advertisements

Fabrication d'une affuteuse de fraises 2 tailles

• Auteur de la discussion Anagyre
  • Date de début
Advertisements
AlliPapa
AlliPapa
Compagnon
27 Février 2012
1 077
Dommage !!! ben oui dommage que l'on n'aie pas pu suivre étape par étape la conception :cry:

Mais que c'est beauuuuu :-D simple et droit au but !
Félicitation et merci , cela stimule nos gènes conceptuels

A+

A
Anagyre
Apprenti
12 Décembre 2011
62
Cernon
Bonjour Allipapa,
Déjà, quand on commence à concevoir quelque chose, on est pas sur d'arriver à quelque chose de viable ! Et puis la conception c'est un peu secret, je veux dire que on ne sait pas trop comment ça marche. Ca avance par a coup, ça bloque puis ça repart finalement ça n'est pas très spectaculaire. Je pense que c'est une démarche personnelle, chacun fonctionne à sa façon et c'est difficilement transmissible. Par contre ce qui est important c'est de pouvoir s'inspirer de ce qui a été fait, d’où l'intérêt des Forum. En tout cas, c'est une phase qui me passionne au moins autant que la réalisation. Je travaille avec Autocad LT ( 2D à l'ancienne ) car je ne sais pas travailler en 3 D. J'ai appris à la planche à dessin et ça reste !!

Jean-Paul

A
Anagyre
Apprenti
12 Décembre 2011
62
Cernon
Affuteuse_12a.jpg
Affuteuse_10a.jpg
Affuteuse_11a.jpg
En pensant à Allipapa, j'ai fait une photo de l'amélioration de la poupée porte fraise. J'ai fait trois tirants un pour le morse 3, un pour le morse 2 et un pour les pinces genre Schaublin. ( je dis genre car les miennes ont un filetage M14x100 iso ce qui est plus commode qu'un filet d'artillerie !) J'ai également prévu une extraction car ça me fendait le cœur de taper pour décoller le cône.
Les couleurs sont un peu criardes mais j'ai testé mes colorants, l'anodisation ayant surtout pour rôle d'éviter le grippage alu sur alu.
J'ai un petit regret c'est de n'avoir pas prévu une orientation de la meule suivant un axe vertical qui aurait permis le fameux affutage "curviligne" en diamètre.

Jean-Paul

jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 784
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonsoir,
Anagyre a dit:
J'ai un petit regret c'est de n'avoir pas prévu une orientation de la meule suivant un axe vertical qui aurait permis le fameux affutage "curviligne" en diamètre.
Ce n'est peut-être pas trop tard.
Mais il faudrait refaire la base.
En tout cas: BRAVO !

Bonne soirée.

jajalv

gégé62
gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 624
Harnes (Pas de Calais)
Oui, bravo, c'est vraiment propre comme boulot

juste une question sur le moteur à CC dont la vitesse n'est pas fixée précisément.
N'est-ce pas un peu génant pour entrainer une meule, je pense surtout en cas de vitesse trop élevée, surtout peut-être pour une meule boisseau (mais je n'y connais rien) ? Maintenant je comprends bien qu'après essais, il suffit de ne pas dépasser une certaine tension d'alimentation et on ne devrait pas risquer d'être en survitesse. Et comme il n'y a pas de gros efforts de coupe, elle ne va pas s'effondrer non plus.

Un avis autorisé là-dessus ?

albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 831
FR40 / FR64
bonjour
joli travail que j'ai hate de voir sur grand écran à mon retour.
Cordialement

A
Anagyre
Apprenti
12 Décembre 2011
62
Cernon
Bonjour Gégé62,
Le moteur à courant continu utilisé ici est un moteur à aimant permanent donc à excitation séparée. La vitesse de rotation de ces moteurs ne dépend que de la tension de l'induit, donc de la tension d'alimentation. La variation du couple résistant ( la charge ) augmente le courant d'induit pour garder la vitesse quasi constante, dans les limites de la puissance nominale bien-sur. Ne pas confondre avec les moteurs à "excitation série".
L'intérêt d'un moteur CC est son rendement élevé et son bon rapport poids / puissance.

Cordialement

Jean-Paul

biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Novembre 2012
3 868
Annemasse
Désolé, mais je ne comprends pas la façon dont la fraise est aiguisée, est ce que l'on refait juste l'extrémité des la fraise, sans toucher aux "listels" ?

jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 784
Rhône-Alpes-Auvergne
biscotte74 a dit:
Désolé, mais je ne comprends pas la façon dont la fraise est aiguisée, est ce que l'on refait juste l'extrémité des la fraise, sans toucher aux "listels" ?
La base du porte-fraise peut pivoter, et donc l'affûtage du listel est possible sans aucun problème.

Ce que j'adore, c'est la simplicité du système.

A+

biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Novembre 2012
3 868
Annemasse
ok, mais dans ce cas, comment la fraise tourne t-elle pour que le listel a affuter soit toujours au même niveau, dans d'autre système j'avais vu un "doigts" qui se chargeait de faire pivoter la fraise au fur et a mesure qu'elle avance, là je ne distingue rien ?

A
Anagyre
Apprenti
12 Décembre 2011
62
Cernon
Bien vu Jajalv !
Sur la dernière photo du sujet, j'ai adapté une meule borazon de 95 mm de diamètre en lieu et palace d'un boisseau de 80 mm et là, la tige support du doigt ne passait plus et j'ai du faire une modif pour que le support de doigt échappe la meule.
A Biscotte74 , ce n'est pas le doigt qui fait tourner la fraise, c'est la main de l'affuteur et c'est pas facile de suivre l'hélice !! L'autre nom du "doigt" c'est la "plume" et çà dit bien ce que çà veut dire ! Il faut la caresser ! La toucher sans l'appuyer et surtout sans la quitter !

Cordialement

Jean-Paul

Advertisements