Advertisements

Fabrication d'une affuteuse de fraises 2 tailles

• Auteur de la discussion Anagyre
  • Date de début
P
phil63
Apprenti
16 Décembre 2009
244
Riom 63
Il faut la caresser ! La toucher sans l'appuyer et surtout sans la quitter !

On en parle comme d'une femme!!!! :roll:

Advertisements
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 624
Harnes (Pas de Calais)
Salut tous,

serait-il intéressant d'avoir un système qui exerce sur la fraise un couple constant pour qu'elle reste bien en position sans qu'on s'en occupe ? genre ficelle enroulée sur tambour et poids suspendu...
j'adore les ficelles... :P

gégé62
gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 624
Harnes (Pas de Calais)
Est-ce que tu dois escamoter le doigt d'appui pour dégager la meule pendant le retour ? Je pense qu'on pourrait trouver un système compatible, mais forcément un peu plus élaboré. Ce serait peut-être une complication pour rien....

Je disais cela car tu as dit que ce n'était pas toujours facile de suivre l'hélice....normalement ce système garderait le contact, si toutefois il n'y a pas de broutage...Comme je ne pratique pas, j'ai du mal à me rendre compte.

Il se pourrait que je m'y mette dans quelque temps, car j'ai une machine MAPE-Grenoble depuis 20 ans, qui prend la poussière (apparemment elle résiste bien à la rouille...) c'est une honte ! :smt011
mais je précise que sans ce forum, qui est une énorme source de motivation, en plus du reste, je ne me serais pas posé la question de sitot... je ferai un sujet à ce moment là, car j'aurai besoin de conseils...!

A
Anagyre
Apprenti
12 Décembre 2011
62
Cernon
Non, non on fait un aller/retour sur le doigt et on quitte la meule, puis le doigt un millimètre plus loin et on change de dent. On ne peut pas dire que c'est difficile, mais comme tout, ça nécessite un coup de main et être très attentif. Après il y a le générateur d'hélice qui maintient chaque point de l'arrête sur une trajectoire hélicoïdale, là il n'y a plus de problème. L'affutage au doigt est une simplification de l'utilisation du générateur d'hélice pour ne pas avoir à monter le générateur et le régler. C'est 5 minutes contre une demi-heure !

Jean-Paul

gégé62
gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 624
Harnes (Pas de Calais)
tu changes la position du doigt à chaque dent ? que veux-tu dire par "1 mm plus loin"
j'ai l'impression qu'il y a un truc évident que je ne vois pas. J'aurais pensé faire toutes les dents avec la même position de doigt, puis le bouger pour prendre la passe suivante si nécessaire...

wika58
wika58
Compagnon
17 Décembre 2006
12 815
FR-54560 Lorraine
gégé62 a dit:
tu changes la position du doigt à chaque dent ? que veux-tu dire par "1 mm plus loin"
j'ai l'impression qu'il y a un truc évident que je ne vois pas. J'aurais pensé faire toutes les dents avec la même position de doigt, puis le bouger pour prendre la passe suivante si nécessaire...
+1

Je suis ce post avec intérêt car j'ai une petite affûteuse... et je voudrais m'essayer à l'affutage des fraises...

G
Guydo67
Compagnon
29 Novembre 2007
1 421
Anagyre,

Tu dis on quitte le doigt un millimètre plus loin, c'est aussi ce que je fais mais cela me pose un problème avec les fraise qui sont courtes, en effet on ne peut pas affûter jusqu'au bout du listel, ce qui fait que je perds quasiment 5 mm de coupe. Je me suis alors posé la question de la dimension de la partie en contacte avec la fraise : un doigt pointu ou un doigt un peu large ?

Qu'est-ce que tu utilises comme type de doigt (un petit schéma ou une photo à nous proposer?) ? Tu perds combien de coupe en bout de listel ?

Guydo

jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 784
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonjour,
Guydo67 a dit:
Je me suis alors posé la question de la dimension de la partie en contacte avec la fraise : un doigt pointu ou un doigt un peu large ?
Tout dépend du type de fraise, selon que les "goujures" sont débouchantes ou non.
Si elles ne sont pas débouchantes (souvent le cas des toutes petites fraises), le doigt sera le plus étroit possible, et il restera toujours une petite partie du listel non affûté.
Si elles sont débouchantes (cas des grosses fraises), il faut un doigt large et la partie en contact avec la fraise devra avoir la même inclinaison que l'hélice des goujures.

Bonne journée.

jajalv

G
Guydo67
Compagnon
29 Novembre 2007
1 421
Merci jajavl pour la précision. Guydo

A
Anagyre
Apprenti
12 Décembre 2011
62
Cernon
Affuteuse_13a.jpg
[div=initial][arrow]Pose de la dent sur le doigt[/arrow][/div]
Affuteuse_14a.jpg
[div=initial][arrow]Attaque de la meule[/arrow][/div]
Affuteuse_15a.jpg
[div=initial][arrow]Vue arrière en fin de listel[/arrow][/div]Quelques photos d'illustration.
Pour réduire la partie du listel non affutée, il faut réduire la partie du doigt qui dépasse de la meule, ce qui réduit d'autan la zone de pose de la dent sans toucher la meule. Après, il faut une bonne vue... et des doigts de fée ! Pour un affutage complet du listel : le générateur d'hélice.

Jean-Paul

jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 784
Rhône-Alpes-Auvergne
Anagyre a dit:
Pour un affutage complet du listel : le générateur d'hélice.
Bien sûr !
C'est la meilleure solution.
Mais là, on est dans "la cour des grands".

Encore que ce n'est pas trop compliqué à réaliser (même si ça demande du travail).

Bonne journée.

jajalv

G
Guydo67
Compagnon
29 Novembre 2007
1 421
Nickel les photos Jean-Paul, j'ai plutôt de gros doigt pas très souples donc parfois cela dérape en extrémité.... 100 fois sur le listel je mettrai...

Guydo

P
phiphi78
Compagnon
2 Août 2009
579
C'est super car c'est très simple et fonctionnel un grand BRAVO ; et il est très difficile de faire simple de nos jours .

Philippe.

gégé62
gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 624
Harnes (Pas de Calais)
Bonjour à tous

jajalv a dit:
Anagyre a dit:
Pour un affutage complet du listel : le générateur d'hélice.
Bien sûr !
C'est la meilleure solution.
Mais là, on est dans "la cour des grands".

Encore que ce n'est pas trop compliqué à réaliser (même si ça demande du travail).

Bonne journée.

jajalv
Je ne connais pas le générateur d'hélice. Mais un système théoriquement possible avec 2 doigts indépendants. Le premier est d'abord réglé comme d'habitude. Le 2ème doigt est un peu en arrière, c'est à dire il est dans le vide devant la fraise au départ, et positionné au niveau radial de façon à être dans la goujure de la fraise. Quand on a avancé un peu, on vient le mettre au contact et le bloquer. A partir de là il y a 2 doigts, et on peut enlever le premier pour aller jusqu'au bout de l'hélice.

Je ne dis pas que c'est facile à utiliser mais si on n'a pas le choix....

Advertisements