Général Quelle fraise pour perçage plexiglass ?

  • Auteur de la discussion Permafrost
  • Date de début
P

Permafrost

Nouveau
Bonjour,

Je souhaiterais percer des trous de 13mm de diamètre sur des plaques de plexi de 8mm d'épaisseur.

J'ai beaucoup de mal à trouver des infos sur internet et je débute avec ma fraiseuse CNC.

Quelle fraise me conseilleriez-vous pour ce genre de perçages ? Y a-t-il des fraises permettant de leur faire en une passe, avec un outil de 13mm de diamètre ?

Merci !
 
R

relax

Compagnon
Salut,
Si tu as une cn je te conseil vivement de le faire en interpolation avec un increment pour la prof de passe.
En bref ça veux dire que tu décris des cercles tout en descendant de quelques mm par tour.
Pour la fraise une coupe alu en 8 devrais faire l'affaire.
 
R

relax

Compagnon
Oui ta fraise doit le faire.
Le problème de fraiser avec une fraise au diamètre du trou, c'est l'évacuation des copeaux, surtout si sans lub et ou air.
Si t'as des soucis avec la programmation je pense qu'on est assez nombreux à pouvoir t'apporter de l'aide.
 
D

Dodore

Compagnon
Est-ce que tu as fait une recherche sur internet « usinage plexiglas » on trouve quelques conseils qui renvoie à « usinages.com »
 
P

Permafrost

Nouveau
Oui ta fraise doit le faire.
Le problème de fraiser avec une fraise au diamètre du trou, c'est l'évacuation des copeaux, surtout si sans lub et ou air.
Si t'as des soucis avec la programmation je pense qu'on est assez nombreux à pouvoir t'apporter de l'aide.
Merci ! Je pense que ça va le faire en commençant par le centre, puis avec les passes que tu as décrites.
 
C

champimatic

Compagnon
1687002908249.jpeg
1687002908249.jpeg


une fraise à lamer avec pilote tout simplement ...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il y a plexiglas et plexiglas , :smt017 out ce qui est transparent n'en est pas :smileyvieux:, ce que je ne savais pas , j'ai acheté du " plexi" de 3 OU 4 mm , pour me faire un parebrise
pour ma vieille Harley , j'avais dans les 16 ans , tout bien découpé propre:smt023 , mais quand j'ai voulu percer, CLAC!!!! cassé!!! :zoutte:ç'est lors d'un deuxième perçage après avoir fait des trous de positionnement , donc? produit? ou bien il ne fallait pas faire d'avant trous?:shock:
Tout ça pour ceux qui ne savent pas trop
 
D

Dodore

Compagnon
mais quand j'ai voulu percer, CLAC!!!! cassé!!!
C´est pour ça que j’ai suggeré de chercher des liens sur l’usinage du plexiglass , je n’en ai jamais travaillé mais je sais que certain plastique ont des comportements bizarres . Par exemple angle des outils pour l’usinage du PVC
 
K

Korgar

Compagnon
bonjour

j'ai moi aussi de grande difficultés à percer du plexiglas, ça casse comme du verre même en y allant doucement. Du coup, comme il s'agissait de juste faire des trous pour des vis, j'ai marqué les positions avec un feutre et j'ai percé ... "au fer à souder", nickel :)

bon courage à toi :)

le polycarbonate est surement plus facile à travailler, mais beaucoup plus cher.
 
J

Jivé

Ouvrier
Il y a 2 sortes de plexiglas, l'extrudé et le coulé.

S'il doit être travaillé, usiné, percé, c'est le coulé qu'il faut.
Ce que confirme le descriptif chez plexiglassurmesure (aucune action chez eux)
"Le matériau est facile à manipuler et convient aux altérations telles que le perçage, le sciage et le fraisage."

Personnellement, j'en ai usiné (fraise de 5, une dent, pour alu, détourage et perçage en spirale) sur de l'épaisseur de 6 mm. Précaution à prendre : souffler pour refroidir la fraise (microlub sans ouvrir le robinet d'huile) pour éviter de fondre le plastique et d'avoir une boule qui se forme sur la fraise.

Nota bene : le plexi se découpe encore plus facilement à la laser CO2 ! J'en ai utilisé du teinté transparent de 3 mm pour une lightbox-veilleuse .

Quand à l'extrudé, c'est bien précisé aussi :
Le matériau convient à une quantité limitée de traitements. Si votre projet nécessite de travailler sur la feuille acrylique, nous vous conseillons d’acheter du plexiglass coulé.

Plus d'infos sur le site
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut,

J'avoue que la fraise de perçage en 13mm serait top, car je n'aurais pas à faire de Gcode "complexe" pour moi.
Si tu utilises CamBam la fonction "perçage en spirale" te permet de générer ton G-code sans trop te casser le bol.

Pour le reste le plexi c'est petits efforts de coupe, et ton ennemi c'est la chauffe de ta fraise, donc il ne faut pas tourner trop vite sous peine de faire fondre le plastique, qui colle ensuite à la fraise et là c'est un carnage.

Pour faire de beaux trous, avec une fraise de 3mm je perce en spirale à un diamètre un peu plus faible que la valeur souhaitée (quelques dixièmes de moins), j'enlève la carotte, puis je fais une finition toujours en spirale, l'état de surface obtenu est très propre.

H4
 
M

mpvue91

Ouvrier
Pour la fraise une coupe alu en 8 devrais faire l'affaire.
Ce n'est pas la première fois que je lis sur des forums que des outils coupants pour l'alu conviennent pour usiner des plastique !!!!!!!!!!!!c'est faire preuve d'une méconnaissance d'un paramètre essentiel des outils de coupe c'est l'angle de coupe Et c'est encore pire lorsque le plastique est du PolyMéthacrylate de méthyle (altuglass, Plexyglass etc .)
Il faut comme pour le laiton des outils "sans coupe".
 
Y

Yoda78

Compagnon
Ce n'est pas la première fois que je lis sur des forums que des outils coupants pour l'alu conviennent pour usiner des plastique !!!!!!!!!!!!c'est faire preuve d'une méconnaissance d'un paramètre essentiel des outils de coupe c'est l'angle de coupe Et c'est encore pire lorsque le plastique est du PolyMéthacrylate de méthyle (altuglass, Plexyglass etc .)
Il faut comme pour le laiton des outils "sans coupe".
Peux tu nous donner les angles d'affûtage de ces outils ? Merci
 
M

mpvue91

Ouvrier
Il faut comme pour le laiton des outils "sans coupe" cela veut dire un angle de coupe égal à ZERO
 
H

HenriIV

Compagnon
... ce qui est sauf erreur de ma part le cas des fraises à une dent dites "D-bit" que j'utilise pour ce faire sur ma CNC ...
 

Sujets similaires

J
Réponses
13
Affichages
1 570
Jeannotv6
J
M4vrick
Réponses
13
Affichages
795
M4vrick
M4vrick
S
Réponses
22
Affichages
1 405
ShoshoTonight
S
P
Réponses
19
Affichages
1 707
Boris_25
B
B
Réponses
28
Affichages
1 925
hazet
H
ptit Fred
Réponses
17
Affichages
1 394
ptit Fred
ptit Fred
K
Réponses
29
Affichages
1 855
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
2
Réponses
27
Affichages
1 250
jean-jacques
J
Haut