Fraises grande taille pour CNC

  • Auteur de la discussion Beethov08
  • Date de début
B

Beethov08

Nouveau
Bonjour à tous,
Après avoir résolu mon problème de broche et inverter 380v, et en attente de les avoir et de les brancher sur ma machine AVID.

Pouvez-vous m'éclairer sur un fabriquant qui ferait des fraises de grande taille pour faire du détourage = il me faudrait dans l'idéal une fraise de 190mm de hauteur.
seconde question = quel diamètre faudrait-il prendre car j'imagine qu'avec cette hauteur, si elle est trop fine.... elle va bien vibrer....

Évidemment je ferais plusieurs passes donc on peut avoir une partie coupante et l'autre plane avec un diamètre un peu moins important (je ne sais plus comment cela s'appelle), l'important c'est que ma pièce qui fait 190mm de haut puisse être détourée.

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Beethov08

Nouveau
Ce n'est que de l'extérieur (pour le moment).
Il y a d'autres contraintes quand c'est intérieur ?
 
K

kawah2

Compagnon
ben oui, des courbes exterieures tu peux prendre des grosses fraises, on s'en fout de leur diamètre, mais pour l'intérieur, faut que son rayon soit inférieur au rayon de la courbe (ou peut etre égal)
 
B

Beethov08

Nouveau
Ah oui,
Non dans mon travail, les courbes intérieures sont très grandes, donc pas de soucis.
J'ai une broche de 3kw er20.
 
K

kawah2

Compagnon
c'est pas gros, de l'ER20, c'est quoi comme matière que tu veux usiner? et des pièces uniques, ou de la petite série?
 
B

Beethov08

Nouveau
De l'épicéa principalement en très petite série (2 par an), mais les pièces sont grandes (ce sont des pianos (je fabrique de A à Z).
Je détouré la structure de l'instrument pour que cela soit bien perpendiculaire au fond.
Donc dans le pire des cas j'enlève 1cm.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Ici tu as des fraises de grande longueur en HSS, pour usinage de mousse, possible dans le bois tendre aussi je pense.
Tu pourrais assembler une fraise de défonceuse aussi , à l'extrémité d'une barre calibré (Stubs)
Il faudra trouver expérimentalement le bon compromis en vitesse de rotation et avance pour limiter toute vibrations.

 
K

kerdour29

Ouvrier
Er20, Ø13 max il me semble, ca fait environ 15 fois le Ø de fraise, ca va être compliqué je pense.
 
S

Squal112

Compagnon
Er20, Ø13 max il me semble, ca fait environ 15 fois le Ø de fraise, ca va être compliqué je pense.
ER20 en pinces "oversize" c'est jusqu'à un Ø16 :wink:

Mais effectivement 190 de longueur de coupe, déjà qu'avec des ravageuses à plaquettes c'est compliqué de trouver au dela de 140mm et encore il faut beaucoup plus que 3kW à la broche pour y emmener, exemple :
1658297525322.png

Après tu as toujours ces monstres en HSS, mais idem il faut beaucoup plus de kW à la broche même dans un matériaux tendre.

A par les fraises pour la mousse qu'à indiquer @gaston48 , mais bonjour les vibrations dans un matériaux plus dur que de la mousse ou des plastique mous.
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut et pourquoi pas avec une scie a ruban au moins pour l'extérieur , pour l'intérieut ça marche aussi , il faut couper et ressouder la lame ... ( . en aéronautique ,j'ai fais des formes en alu de 50mm d'épaisseur alors pour du bois ça doit pouvoir ce faire ..)
je ne connais pas ton travail mais pour du bois en tres petite série , machine de menuisier . .?
 
J

Jivé

Ouvrier
Bonjour

Ne pourrais-tu envisager de réaliser ce détourage en 2 temps, par retournement, en te basant sur des pions de centrage ?

Essais à faire pour voir sir les usinages se superposent parfaitement.
Je l'ai fait mais sur des dimensions relativement modestes.
 
B

Beethov08

Nouveau
Merci à tous pour ces réponses.

Gérard : oui j'ai tout ce qu'il faut en outils traditionnels scie à ruban, format, etc, mais pour cette hauteur la table de la machine n'est pas assez grande Melle avec un prolongateur et un degré est vite barré sur la largeur ou longueur de l'instrument, c'est actuellement ce que je fais mais ce n'est jamais nickel et je me retrouve très souvent avec 1ou 2mm de différence à certains endroits.

Jivé : c'est ce que je fais déjà pour les claviers : retournement. J'avais juste envie de ne pas trop ''m'emmerder'' pour une fois lol mais effectivement si les essais ne sont pas concluants... Je n'aurais pas d'autre choix.
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 048
Tristan l'apprenti
T
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
P
Réponses
11
Affichages
2 390
Panda24
P
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 420
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
M
Réponses
23
Affichages
24 790
cobbra85
C
Haut