Grande poche mais détails sur les bords : comment utiliser deux fraises?

D
dc85
Ouvrier
20 Déc 2013
320
Walcourt, Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je suis débutant dans Cambam et je cherche comment usiner une poche de grande taille qui comprend des contours étroits. Concrètement, je voudrais utiliser une fraise de 6mm pour le plus gros et une fraise plus petite là ou celle de 6 ne passe pas. (il y a deux ilots dans la poche).

Merci pour votre aide!
 
lublub
lublub
Ouvrier
26 Déc 2012
429
Alpes-maritimes
Bonjour,en premier il faut créer deux opérations de poches distinctes pour un outil Ø6 et pour l'autre; ton problème est que tu ne sais pas comment faire une pause entre les deux opérations pour changer d'outil ?

Personnellement j'active/désactive les opérations qui m'intéressent; je reste appuyé sur CTRL et je sélectionne les opérations que je veux désactiver, puis j'appuies sur la barre "espace".
ainsi je créais mes fichiers Gcode successivement aux changements d'outils en écrasant à chaque fois le même fichier.
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 787
Près de St Etienne (42)
Salut,

Met ton fichier .cb en pièce jointe (zip le)

Comme dis lublub, il faut 2 opérations d'usinage séparées, en général, une poche avec la grosse fraise, et un ou plusieurs contours intérieurs avec la petite fraise pour finir les détails (en utilisant éventuellement la largeur d'usinage pour faire un usinage plus large que la fraise si besoin).

utiliser une 2ieme poche avec la petite fraise est faisable aussi, mais tu vas usiner de l'air sur toute la zone déjà usinée par la grosse fraise, donc perte de temps.

Dans le cas de formes complexes ou il y a un gros travail pour localiser les zones non usinées par la grosse fraise, il y a un plugin qui permet de simplifier le travail ... mais c'est peut être un peu trop compliqué à utiliser si tu débute sous Cambam.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/Collision_detectorFR.html


ainsi je créais mes fichiers Gcode successivement aux changements d'outils en écrasant à chaque fois le même fichier.
Tu est sous linuxcnc ?

Si dc85 utilise Mach3, ce n'est pas nécessaire, le soft s'arrête pour les changements d'outils et permet de refaire le 0 en Z (il suffit que les outils aient un n° d'outil différents dans CB pour qu'une instruction de changement d'outil soit générée dans le code)

++
David
 
D
dc85
Ouvrier
20 Déc 2013
320
Walcourt, Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #5
Hello!
Merci pour les réponses! J'étais aussi arrivé à la conclusion que je devais faire deux opérations d'usinage, mais je ne voyais pas comment ne pas faire deux fois le même travail (2 poches), car en faisant les contours après la poche, il me restait des endroits non usinés! Mais changer la largeur d'usinage, c'est ce qu'il me fallait!

Effectivement, c'est peut-être un peu tôt pour moi d'utiliser des plug in, mais je suis pas effrayé, ce sera quand j'aurai un peu plus de temps et des projets qui valent la peine de m'y pencher...

J'utilise mach3, mais comme j'ai encore que la version démo, je dois quand même faire des gcodes de petite taille...

Je mets le fichier en rar, j'ai pas encore beaucoup travaillé dessus, je viens seulement d'importer le dessin et de le convertir en polylignes... Si vous voyez quelque chose qui parait bizarre, je suis ouvert à toutes les critiques :wink: Voir la pièce jointe ohvh.rar
 
lublub
lublub
Ouvrier
26 Déc 2012
429
Alpes-maritimes
quelle diametre de fraise tu compte utiliser? car certains "coins" sont tellement petit que même une fraise de 2 ne passe pas.
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 787
Près de St Etienne (42)
re

les modifs effectuées:

- suppression de 2 traits inutiles qui risque de semer la m*** si tu les sélectionne sans le vouloir dans une op d'usinage (102 et 103)
- optimisation des tracés avec un insérer des arcs (0.02)
- sélection des 2 parties du "O" et transformation en "région"

- ajout d'une profondeur finale à -1 (elle était à 0) dans poche2 et suppression de poche1 (qui n'usine rien)
- modif de "mode de déplacement" sur "vitesse constante" (ne pas le laisser sur indéfini)
- ajout d'une surépaisseur de 0.1 dans poche2 afin de ne pas avoir de trace de reprise quand la 2ieme fraise passera.

- je te laisse regarder quels sont les objets sélectionnés attachés à cette op d'usinage, tous n'on pas besoin d'être utilisé car la fraise de 6 ne passe pas partout (sélectionne l'op et les objets associés seront sélectionnés)

- sélection de ts les objets, puis création d'une op de contour
- paramétrage de cette nouvelle op avec:

* fraise Ø 2 et n° d'outil différents de la fraise précédente ; j'ai mis 2 pour le n° d'outil. C'est important pour que CB génère une instruction de changement d'outil, car il ne se fie qu'au n° d'outil pour savoir si un outil à changé d'une op à l'autre.

* adapter l'incrément de passe à ta fraise (ici j'ai mis 0.5, donc 2 passes pour aller jusqu'à -1) ainsi que v d'avance etc (je n'ai rien changé à tes valeurs)

* usinage sur "intérieur"
* largeur d'usinage sur 3.6 pour avoir 3 passes latérales (Ø_outil + 2* Ø_outil*recouvrement)

il reste des zones non usinées qui nécessitent une fraise de 0.5 ou 0.6, par contre comme ce ne sont que de petites zones, j'utilise un tracé séparé et restreint aux zones à faire, crée à partir d'une copie des objets existants et quelques découpes. (calque F05 et op contour2)

Si tu a beaucoup de ce genre de formes à faire, tu aurais tout intérêt à apprendre à utiliser le plugin dont je parle plus haut, ça simplifie bien le travail !

j'ai également repositionné le dessin à 10mm en XY du pt 0 et ajouté le brut pour la simu (utile seulement si tu a CutViewer)

les polylignes nécessiteraient aussi un peu de travail de nettoyage, il y a des endroits ou elles font des retours sur elles mêmes (visible avec un fort grossissement, par exemple sur le coté droit de la jambe du H externe, ou le bas de la jambe droite du H interne ; je n'y ai pas touché)

une simu sous CV, les couleurs indiquent quelle fraise est utilisée (6 - 2 - 0.5)

Sans titre-1.jpg


++
David

Voir la pièce jointe ohvh_dh.rar
 
lublub
lublub
Ouvrier
26 Déc 2012
429
Alpes-maritimes
Super expertise .Tu ne pouvais pas mieux tomber dc85!
 
D
dc85
Ouvrier
20 Déc 2013
320
Walcourt, Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #9
Hello!

Merci pour le boulot!

- suppression de 2 traits inutiles qui risque de semer la m*** si tu les sélectionne sans le vouloir dans une op d'usinage (102 et 103)
- optimisation des tracés avec un insérer des arcs (0.02)
- sélection des 2 parties du "O" et transformation en "région"
Bien vu pour les traits, je suis parti d'un png vectorisé sous illustrator, y a parfois des déchets... J'ai déjà enlevé plein de points d'ailleurs!
Pour l'optimisation du traçé, c'est une fonction que je ne connais pas! elle sert à quoi? harmoniser les courbes?
Pour le O, j'y avais pensé, puis j'ai oublié :D

- ajout d'une profondeur finale à -1 (elle était à 0) dans poche2 et suppression de poche1 (qui n'usine rien)
- modif de "mode de déplacement" sur "vitesse constante" (ne pas le laisser sur indéfini)
- ajout d'une surépaisseur de 0.1 dans poche2 afin de ne pas avoir de trace de reprise quand la 2ieme fraise passera.
Je n'avais pas encore défini les paramètres d'usinage, juste l'échelle et la taille des fraises pour voir comment ça donnait.
Bien vu pour la surépaisseur.

En tout cas, merci pour les astuces! Ca n'a pas l'air complexe a utiliser pour faire des choses simples, mais faut trouver comment :wink:
D'ailleurs, je galère un peu pour zoomer et dézoomer sur des zones, j'utilise le "+" pour zoomer et puis je déplace avec les flèches. Y a un autre moyen?

J'ai plus qu'à usiner, j'espère que ça marchera avec ma démo de mach3 (je vais sans doute devoir le faire en plusieurs fois!)

Pour ce qui est de cutviewer, j'ai pas, même si je reconnais son utilité! Mais bon, je viens de finir la fraiseuse, faut remettre des sous de côté!
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 787
Près de St Etienne (42)
Salut,

Pour l'optimisation du traçé, c'est une fonction que je ne connais pas! elle sert à quoi? harmoniser les courbes?
Ça remplace les courbes faite d'une multitude de petits traits droits par des arcs et ça simplifie le dessin. 1 ligne ou un arc = 1 ligne de Gcode.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/tutorials/Prepare_dessins.html

D'ailleurs, je galère un peu pour zoomer et dézoomer sur des zones, j'utilise le "+" pour zoomer et puis je déplace avec les flèches. Y a un autre moyen?
la roulette de la souris, ou le plugin zoom

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/zoom_to_boxFR.html

++
David
 
D
dc85
Ouvrier
20 Déc 2013
320
Walcourt, Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #11
Hello!

Pour le zoom, je vais jeter un œil au plug in, parce que j'utilise parfois cambam sans souris et c'est galère...

L'usinage s'est bien passé à part que dans l'opération de contours à la fraise de 2mm n'est pas passée partout, je sais pas pourquoi, il restait deux poches et le O et le H extérieur... J'ai créé une nouvelle opération de contours pour ces 4 zones et collé le format et ça a fonctionné...

Je mets une petite photo...
Pour le texte, j'ai utilisé les polices adaptées, mais quelle galère avec la version demo :wink: j'ai du tout convertir en poly lignes pour pouvoir usiner en plusieurs fois... Pourtant j'ai pas écrit un roman...

En tout cas, merci pour le coup de main...
[div=none][/div]
 
lublub
lublub
Ouvrier
26 Déc 2012
429
Alpes-maritimes
Très joli travail, surtout pour un premier coup :wink:
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 787
Près de St Etienne (42)
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 787
Près de St Etienne (42)
Re

une petite vidéo qui montre comment optimiser le texte grâce au réglage des options.

par exemple, avec un réglage de conversion texte->polyligne à 0.05, le "S" à 64 segments, avec un réglage à 2, il n'a plus que 28 segments ; on divise déjà le Gcode par 2.

note aussi que la particularité des stickfonts, c'est que les tracés sont doublés (2 tracés qui se superposent) ce qui double la taille du code, mais aussi le temps d'usinage car CB repasse 2x sur les lettres. (un coup dans un sens, un coup dans l'autre)

il est possible de les transformer en lignes unique à l'aide de la fonction de suppression des recouvrements.
cette fonction te créera un nouveau jeu de polylignes qui atterriront sur le calque courant (d’où l'utilisation d'un nouveau calque sur la vidéo pour ne pas mélanger les 2 textes)

dans ce cas, le "S" pris en exemple n'a plus que 14 segments après suppression des recouvrements, donc en gros notre Gcode à maigris de 64/14, soit environ 4.6x plus petit.

http://screencast.com/t/nrgz9SMQ

++
David
 
D
dc85
Ouvrier
20 Déc 2013
320
Walcourt, Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #15
Hep!

Merci pour les liens! J'avais parcouru avant de faire la gravure, mais pas plus dans le détail, faute de temps!

Très joli travail, surtout pour un premier coup :wink:
Merci! Juste décu, il reste un endroit non usiné au niveau du "H" interne, je l'ai vu après seulement... C'est parceque j'ai du modifier l'opération de contour pour utiliser une fraise de 1mm (la plus petite que j'aie).

A ce propos, j'ai utilisé des fraises à deux dents, mais je sais qu'il en existe aussi à 3 ou 4 dents. C'est contre indiqué pour du bois? Est-ce qu'il existe un tableau des fraises à utiliser en fonction des matières, et des profondeurs et vitesses d'usinage...
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 787
Près de St Etienne (42)
A ce propos, j'ai utilisé des fraises à deux dents, mais je sais qu'il en existe aussi à 3 ou 4 dents. C'est contre indiqué pour du bois? Est-ce qu'il existe un tableau des fraises à utiliser en fonction des matières, et des profondeurs et vitesses d'usinage...
Non, perso j'utilise des 4 dents en ébauche pour allez plus vite.


2 documents trouvés chez sorotec
http://www.sorotec.de/webshop/Datenblaetter/fraeser/schnittwerte_1_8_en.pdf

http://www.sorotec.de/webshop/Datenblaetter/fraeser/fraeser_verwendung1_8_en.png

++
David
 
D
dc85
Ouvrier
20 Déc 2013
320
Walcourt, Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #17
Ah oui, c'est bien plus rapide que les vitesses que j'utilise! Si je comprends bien, la 4 dents coupe mieux mais plus grossier, donc tu passes une deux dents en finition après ton ébauche? Est-ce que les vitesses dépendent aussi de la construction de la machine? Perte de pas notamment...
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 787
Près de St Etienne (42)
Salut,

Si je comprends bien, la 4 dents coupe mieux mais plus grossier
Non, pas du tout, mais une notion importante en usinage, c'est l'avance/dent ; trop faible tu fume la fraise, trop forte tu la casse.
Si tu a + de dents, tu peux avancer + vite tout en ayant la même avance/dent.

donc tu passes une deux dents en finition après ton ébauche?
Non

Est-ce que les vitesses dépendent aussi de la construction de la machine? Perte de pas notamment...
Oui, en partie ; rigidité (manque de rigidité = vibrations) et puissance des moteurs (broche/avances), mais souvent c'est la rigidité qui pose problème en premier. En pratique, il faut s'efforcer d'utiliser la bonne vitesse de coupe (Vc, qui permet de calculer la V de rotation) et la bonne avance par dent (Fz qui permet de calculer l'avance) et on joue sur la profondeur de passe pour obtenir un effort de coupe compatible avec la puissance et la rigidité de la machine.

La longueur de la fraise à aussi une grande importance ; plus elle est longue par rapport à son Ø, plus elle vibre (et casse) facilement, il est donc souvent nécessaire de réduire Vc et Fz pour éviter les vibrations avec les fraise longues (>5x le Ø) ; vibrations = destruction rapide de l'outil, mauvais état de surface, cotes à l'ouest et même casse sur les petites fraises.

Dans tous les cas, les calculs donnent une base de réglage qu'il faut ensuite adapter en fonction des réactions de la machine et des résultats obtenus.

Dans le métal, le respect des conditions de coupe donne généralement un bon résultat ; dans le bois, c'est plus aléatoire ; il peux avoir des réactions très différentes suivant les essences, le séchage, le sens de coupe, le type d'outil .. etc. Même avec les dérivés comme le MDF et le CP il y a une grosse différence de résultat entre des produits de GSB ou des produits de qualité.

++
David
 
D
dc85
Ouvrier
20 Déc 2013
320
Walcourt, Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #19
Pas simple tout ça, faudra que je m'y plonge sérieusement... Le gars avec qui j'ai construit la machine prend des passes d'1 mm à la fois, et des vitesses d'avance en plongée de 400... Le tout avec des fraises 2 dents, mais je trouve ça lent... Et quand je vois ta vidéo... :shock::shock::shock:

Après, c'est peut-être effectivement une question de rigidité, mais il a surtout peur de casser des fraises ou de perdre des pas...

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=126805image715.jpg
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 787
Près de St Etienne (42)
Et quand je vois ta vidéo...
et encore, sur la vidéo je suis limité par le fait que la machine perdait des pas au delà de 3500 mm/min, mais maintenant je dois pouvoir prendre + de 5000 mm/min en usinage !!

Après, c'est peut-être effectivement une question de rigidité, mais il a surtout peur de casser des fraises ou de perdre des pas...
Oui, ça c'est difficile à dire sans voir la machine (et 'voir' ça ne vaut pas 'essayer' lol) ... mais les fraises, tant qu'elles tournent, ne se casse pas si facilement que ça, surtout une fraise de 8 ; sur nos petites machines, tu a des chances de tout bloquer avant de casser une fraise de 8 !!!

tu a fait un post sur ta machine quelque part ?

++
David
 
D
dc85
Ouvrier
20 Déc 2013
320
Walcourt, Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #21
Non, pas fait de post... Par contre, j'utilise des fraises de 6... Tu as amélioré ta machine pour pouvoir passer à 5000mm/min? Le tout avec des passes de 5 à 6mm? A priori je dois encore avoir de la marge...

Pour être sur qu'on parle de la même chose, 5000mm/min c'est la valeur d'avance parametrée dans le gcode?
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 787
Près de St Etienne (42)
Tu as amélioré ta machine pour pouvoir passer à 5000mm/min? Le tout avec des passes de 5 à 6mm? A priori je dois encore avoir de la marge...
en fait le pb venait du PC qui ne sort pas un signal assez propre sur le port // ; et à haute vitesse au moindre défaut les moteurs bloquent.

j'ai acheté une interface smoothstepper qui décharge le PC de la partie génération des impulsions moteur et maintenant je peux utiliser la machine à sa V maxi théorique sans que ça bloque ou fasse des bruits bizarres. (et ce n'est plus la même machine que sur la vidéo, mais j'avais le même soucis sur la nouvelle)

http://www.cnc-shop.ch/interface-ethernet.htm

Pour être sur qu'on parle de la même chose, 5000mm/min c'est la valeur d'avance parametrée dans le gcode?
Oui.

la V maxi en rapide quand à elle est paramétrée dans Mach3, ainsi que l'accélération des axes.

et je viens juste de brancher le contrôle de vitesse de broche via mach3, histoire de ne plus avoir à tourner un potar sur le vario pour régler la vitesse ...

++
David
 
D
dc85
Ouvrier
20 Déc 2013
320
Walcourt, Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #23
Pas de variateur sur le fraiseuse elle même chez moi, j'ai branché un potentiomètre, mais je ne me souviens plus quelles sont les vitesses min et max, j'ai noté ça quelque part, faut que je remettre la main dessus...

Pour ce qui est de la v max, je me souviens de l'avoir paramètres dans mach3 effectivement, mais je ne sais plus ce que j'ai mis de tête... C'était tout à fait empirique par essai erreur, plus vite, ça n'allait plus, et j'ai laissé une petite marge de sécurité...
 
Haut