Résolu Comment réparer une dent cassée sur pignon fonte ?

  • Auteur de la discussion gégé62
  • Date de début
G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
Ce matin j'ai cassé une dent de pignon de la combiné bois que je suis en train de réparer....une bétise, c'est vraiment c.. de ma part, mais c'est trop tard....Il s'agit du pignon intermédiaire accouplé à un pignon de chaine, qui tourne à 100 t/mn environ, et qui donne l'avance du bois pendant le rabotage. La pièce en fonction n'est pas sollicitée très fortement, et il est possible que le bout de dent qui reste suffise à transmettre le mouvement, mais c'est quand même limite et ce serait dommage d'en rester avec ça sur une machine dite " réhabilitée ".....

J'ai plusieurs solutions,
- acheter un pignon (55 dents module 2.5)
La machine est ancienne, de toutes façons il faudrait ensuite que je l'usine aux cotes, et c'est assez cher à l'achat. Et cette méthode "ne me correspond pas".... (il y a quand même 54 dents de bonnes sur les 55 :) )

- refaire ce pignon par moi-même. C'est possible, mais pas mal de boulot et surtout je n'ai pas la fraise module correspondante.
C'est une option que je conserve éventuellement pour le futur.

Réparation, plusieurs procédés :
Fixer par vis une pièce acier rapportée. C'est du boulot et j'ai peur qu'à la longue ça bouge un peu. Et puis ça resterait fort visible.....
Souvent on propose d'utiliser de la brasure, soit pour rapporter du métal, soit pour fixer un morceau d'acier et retailler la dent. Or je n'ai plus de chalumeau, donc plus possible de faire un vrai brasage.
Par contre j'ai les possibilités suivantes:
- recharger au TIG ( apport baguette inox) et finir à la lime
- recharger en brasure (laquelle ?) avec la torche TIG + finition lime. J'ai déjà brasé ainsi deux tuyaux de cuivre en plomberie, mais c'est tout.
- recharger avec une baguette enrobée (soudure à l'arc) dite "pour fonte" mais je n'ai aucune expérience avec ces baguettes.

Juste pour info j'ai aussi un petit MIG/Mag, avec argon pur et l'argon+CO2, mais je ne crois pas que ce soit indiqué pour cette fois.

merci de votre retour d'expérience ....

IMG_20220529_125101.jpg


IMG_20220529_125116.jpg
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour

Je ne suis pas un pro de l'usinage, loin de là, mais je pense qu'il doit être possible de faire une rainure dans la roue, à la place de la dent cassée, et d'en usiner une autre avec une base plate qui sera enfoncée de force dans la rainure au maillet, avec éventuellement un peu de frein filet pour assurer le coup.
 
G

guy34

Compagnon
salut Gégé ,
j'ai rechargé 2 roues de l'inverseur du tour ; mais c'est de l'acier ; j'ai remis de la matière à la baguette après avoir taillé dans de l'alu une grille qui a masqué les fonds de dents ( un " brossage " avait fait comme un gros coup de lime ... ) ; finition à la Dremel ....
au début , on entendait bien les différences de son des rouages ; depuis , c'est moins marqué et s'arrange bien ;
alors je pense qu'une recharge au tig doit marcher pour toi
A++++
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Vue la faible vitesse et puissance, comme @Dodore : 3 trous taraudés M5 ou M6, des tiges filetées, un peu de soudure, un peu de meuleuse puis lime jusqu'à ce que ça tourne sans raccrocher.


Ps : faire en sorte que cet accident ne se reproduise plus : si c'était lors d'un fonctionnement supposé normal, analyse le pourquoi du comment du pb et introduire des protections etc... pour éviter une 2ème fois !
 
G

gégé62

Compagnon
faire en sorte que cet accident ne se reproduise plus
et aussi @Dodore
non, j'ai utilisé ce pignon pour aléser le pignon de chaine qui doit venir contre, il était fixé dessus avec trois vis comme ce sera de toutes façons, mais je ne pouvais pas le prendre assez bien dans le mandrin, en bout de becs sur une collerette trop mince....l'ensemble a glissé et valsé pendant l'alésage, pourtant je ne prenais pas de grosses passes, bien sûr, heureusement que je ne l'ai pas pris dans la tronche, (on se console comme on peut :) ). Mais j'aurais pu faire ça à plat sur fraiseuse.....
3 trous taraudés M5 ou M6, des tiges filetées, un peu de soudure
ça m'irait assez bien, mais la question est la liaison soudure sur fonte.... En fait ce que je voudrais savoir c'est si TIG inox sur fonte c'est difficile ou pas, ou bien brasure avec TIG. L'intérêt des vis peut-être serait qu'ayant moins de matière à recharger, ça sera plus proche de la forme définitive, donc limage plus facile ?
 
G

gégé62

Compagnon
faire une rainure dans la roue, à la place de la dent cassée, et d'en usiner une autre avec une base plate qui sera enfoncée de force dans la rainure au maillet, avec éventuellement un peu de frein filet
c'est aussi une solution....
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour gégé.
Que le temps passe vite, ya 5 ans, mon premier tour était passé par le dentiste...
Ci dessous le texte et photos que je cite du post de rénovation du mondiale :
Brasure faite à l'argent de mémoire avec oxy acétylène.

Sinon, j'ai passé 2 heures à refaire une dent sur le 84 dents... heureusement que toutes les dents ne sont pas à faire à cette allure...
Y'en avait déjà 5 de refaites de la sorte..

Sur l'autre pignon 84 dents, il y a aussi 5 dents refaites..et une à refaire. Ça devrait aller mieux puisque celle que j'ai fait cet après-midi avait déjà une dent refaite à côté du coup pour l'alignement de la fraise...

Quelques photos...
Voir la pièce jointe 325011
Voir la pièce jointe 325012
Voir la pièce jointe 325013
Voir la pièce jointe 325014
Voir la pièce jointe 325015

La suite demain...

Merci pour les photos max...

Bonne soirée.
Séb
 
G

gégé62

Compagnon
merci @sébastien62 ,
j'ai des questions: comment as-tu rechargé, apparemment c'est de la brasure, donc chalumeau Oxy-acét ? je n'en ai plus. Quel rôle jouent les pions, est-ce pour limiter la quantité à recharger ou ou consolider ?
A la fraiseuse, c'est une fraise module ou c'est une fraise scie avec tâtonnements et pifomètre ? (ça c'est pure curiosité)
 
S

sébastien62

Compagnon
apparemment c'est de la brasure, donc chalumeau Oxy-acét
Y'a bien un chti qui peut t'aider...
Les pions sont des vis m4 de mémoire enfoncée à fond après taraudage du pignon en m4.
Puis brasure sans abuser.
Puis avec une fraise module mais à la lime ça doit se faire...
Bonne continuation.
Séb
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Je ne suis pas un pro de la soudure à l'arc loin de là mais à ta place je prendrais une baguette fonte (elles coûtent un peu cher) et je rechargerais la dent.
Pour avoir rechargé une rainure de clavette disque dans un arbre en fonte (fonte gs probablement) je peux te dire que ces baguettes sont très faciles à utiliser (mon poste est un truc de bricolo avec un transfo à shunt et enroulement alu si tu vois ce que je veux dire), ensuite j'ai réusiner une rainure pour un clavette parallèle à la place, bin la fraise 2T revêtue l'a pas aimé, maintenant j'ai une fraise à rayon :smt011.

Une fois rechargé tu usines la dent au "lapidaire" (ou à la "dremel" si tu en as une) ça t'évitera de ruiner une lime.

Cordialement,
Bertrand
 
G

gégé62

Compagnon
Finalement je me suis décidé à faire un essai de rechargement TIG + baguette inox sur un lopin de fonte qui trainait. J'ai été bluffé par l'apparente simplicité, on aurait dit un apport sur acier. J'ai vérifié que la lime prenait bien dessus. Donc j'ai risqué le coup sur mon pignon, et ça a résolu le problème. La finition à la lime pourrait être plus fine, on voit une différence entre les dents à vue d'oeil, mais j'ai testé le montage, il y a un peu de jeu et ça passe sans point dur. Alors je ne m'embête pas plus, il faut dire que ce n'est pas un pignon de boîte de vitesse, l'exactitude n'est pas nécessaire.

Merci pour votre soutien.

IMG_20220529_201219.jpg
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Logiquement on pratique une "enture" en queue d'aronde avec une dent confectionnée en métal approchant.
A finir à la lime.
On peut aussi entre deux plaques d'alu bridées, déposer le volume requis de brasure forte enrobée type CASTOLIN 146 XFC.
A finir à la lime.
JASON
 
G

gégé62

Compagnon
Logiquement on pratique une "enture" en queue d'aronde avec une dent confectionnée en métal approchant.
A finir à la lime.
OK c'est plus conventionnel, mais quel boulot, ajustage en queue d'aronde, j'en n'ai pas fait de toute ma vie.....
quelle intensité?
je n'ai pas finassé, 135A (je viens d'aller voir, je n'ai pas bougé la manivelle depuis) parce que j'avais fait mon test comme ça, mais j'aurais pu (j'aurais dû sans doute) mettre moins. Baguette inox de 2mm, électrode tungstène+rh de 2mm, argon pur.
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "gégé62"
tu peu effectivement tenter les solutions proposées ci-dessus tu as aussi de vidéos sur "youtube " des Pakistanais ou Hindous qui réparent des pignons par rechargement à l'arc ( j'ai 1 peu des doutes sur les exploits réalisés sur ces vidéos mais bon ...!)
- J' ai travaillé dans une usine comme régleur de presse à frapper ou il y avait 2 presses( force 80 à 100Tonnes) dont le volant avait été réparé en ressoudant plusieurs dents et celles-ci avaient été préalablement refixées en place par des vis en plus , sur l'un des volant, on voyait une ou deux dents qui bougeaient lors de l'engrènement sur le pignon !!!! - Bon je me suis "barré" au bout de 18mois tellement j'avais peur que ces machines me "pète à la g....e" !!!!
 

Sujets similaires

G
Réponses
22
Affichages
936
wika58
wika58
romain1206
Réponses
14
Affichages
3 804
romain1206
romain1206
D
Réponses
14
Affichages
1 094
D
N
Réponses
84
Affichages
3 785
gustavox
gustavox
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
802
alex vintage parts
alex vintage parts
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 294
SuperSpinach
SuperSpinach
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 759
lumberjack
lumberjack
D
Réponses
17
Affichages
1 688
Doctor_itchy
D
H
Réponses
26
Affichages
1 376
harmful
H
R
Réponses
18
Affichages
4 627
remilaciotat
R
Haut