Presentation de ma fraiseuse (Optimum BF20 vario)

  • Auteur de la discussion Pierreg60
  • Date de début
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
je pencherais pour une m....dans ton conduit d'évacuation qui limite l'écoulement (copeau plastoche???)...le fait de pomper doit la déplacer....
A+
 
J

J-Marc13

Apprenti
Salut Robert,
Oui pour une modif, mais les essais avec petits et plus gros Ø d'écoulement, mais le raccord "tétine" a son Ø disons définitif, donc côté solution ??
Les pompes sont ventousées aux paroies des bacs et ne peuvent pas promener.

Merci pour l'info mais..
 
C

coredump

Compagnon
Ou bien le circuit qui est trop étanche? il faut une prise d'air au niveau du reservoir pour que la colonne de liquide s'ecoule.
J'ai aussi le meme genre de pompe (une 1200l/h), premier prix. Ben c'est meilleur que l'einhem que j'avais récupéré d'un pote qui avait viré son matos de watercooling.

Le seul truc c'est que je l'ai emballée dans un bout de mis-bas pour faire filtre (a piquer a madame quand ils sont filés).

Et pour les gros copeaux, un siphon a debordement avec une petite bouteille d'eau minérale.

Depuis, plus de probleme de limaille dans le rotor.
 
J

J-Marc13

Apprenti
Ou bien le circuit qui est trop étanche? il faut une prise d'air au niveau du reservoir pour que la colonne de liquide s'ecoule.

Salut coredump,
je ne pense pas qu'il le soit vraiment, par les couvercles séparables en deux, mais celà demande une attention particulière, va savoir ?
Tu n'a pas ce genre de Pb ?
 
W

Weg57

Compagnon
L'extrémité du tuyau de retour touche le fond et de ce fait est peut-être obstrué.
De quel diamètre est le tuyau de retour? peut-être insuffisant(perte de charge et capilarité, le liquide remonte dans les très faibles diamètres)
Evitez les boucles, la descente directe est préférable.
Y'a pas de secret l'eau doit descendre si le passage est bon.
 
J

J-Marc13

Apprenti
Bonsoir Weg57,
L'extrémité du tuyau de retour ne touche aucunement le fond, comme tu peux le voir sur photos jointes (c'est celui du tour mais le système est identique pour la fraiseuse).
Les diamètres des tuyaux d'arrivée/ retour sont tout deux de 7/8mm.
Il n'y a aucune boucle et la descente est on ne peux plus direct.
MAIS, j'ai toujours ce problème ........personne ne sait ?

PS: Weg57,tu est de St A comme ils disent! j'etait à Loupershouse la semaine dernière, avec une petite visite chez RC machines.

P1010675.JPG
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
7 ou 8mm pour le tuyau du retour? :eek: :eek:
donc le raccord départ dépasse pas 5.... :eek:
ben rien d'étonnant! à l'arrivée il y a une pompe qui pousse, mais au retour....avec la viscosité du mélange c'est normal... :oops:
sur ma bécane le retour est au moins en 3/4"" ! et ça s'écoule tranquillement, sans plus!
Faut revoir les possibilités d'agrandir ce départ
A+
Robert
 
P

Pierreg60

Compagnon
J'ai viré le raccord en 1/8 tout pourrit et percé et tarauder en 1/4 avec un raccord avec tétine de 14 comparé au 8mm qu'il y avait a la base c'est que mieux :)
 
J

J-Marc13

Apprenti
Salut Robert,
je me suis peut-être mal expliqué, le raccord d'évacuation d'origine a un Ø de 7/8mm avec un flexible de retour d'un Ø sup pour y être emmanché.
Quand à l'arrivée, le Ø est le même; quand la lub fonctionne, le débit est égal à l'arrivée car le liquide ne déborde jamais.
Merci d'y prêter attention !
 
J

J-Marc13

Apprenti
Salut Pierreg60,
avais-tu le même Pb que moi sur ta BF20 ?
Est-il facile (dureté) d'agrandir le trou dans la table ?
Merci
 
W

Weg57

Compagnon
PS: Weg57 a dit:
Salut, je suis de 10 km de St A dans la direction de Loupershouse, t'as fait pas mal de chemin pour aller chez RC-machines.

Pour tes tuyaux au réservoir ça ma pas l'air mauvais par contre est-tu sur que le réservoir est à l'atmosphère?
Sur la photo je vois que tu as un tamis au retour, as-tu essayé l'écoulement sans le tamis car parfois les tamis fins gardent du fluide dans les mailles et il faut une petite pression pour faire recirculer le fluide.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Si j'ai compris ton problème: La colonne de liquide qui descend dans ton tuyau a besoin d'air pour s'écouler or, sa prise d'air est bouchée avec le liquide qui arrive en permanence.
Tu dois dans ce cas mettre à la sortie de ton plateau récupérateur un T avec une branche dirigée vers le haut et un peu plus haute que ton bac. La colonne aura ainsi de l'air. C'est ce qu'on installe dans les sanitaires des maisons pour les évacuations des salle de bain et aussi éviter les glou-glou. :-D
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir à tous.

Foxtrot a dit:
Si j'ai compris ton problème: La colonne de liquide qui descend dans ton tuyau a besoin d'air pour s'écouler or, sa prise d'air est bouchée avec le liquide qui arrive en permanence.
Tu dois dans ce cas mettre à la sortie de ton plateau récupérateur un T avec une branche dirigée vers le haut et un peu plus haute que ton bac. La colonne aura ainsi de l'air. C'est ce qu'on installe dans les sanitaires des maisons pour les évacuations des salle de bain et aussi éviter les glou-glou. :-D

Je viens de voir le sujet et tout à fait d'accord avec Foxtrot ton récipient est étanche enlève le bouchon noir et sa devrait fonctionner. A+
 
R

ritou68

Apprenti
Salut J-marc13 pour ton problème d'écoulement fait un petit trou sur le haut du tube au point le plus haut pour faire un prise d'air ou bien à la sortie de la table tu met un té :-D

voilà j'éspere t'avoir aidé
 
P

Pierreg60

Compagnon
J-Marc13 a dit:
Salut Pierreg60,
avais-tu le même Pb que moi sur ta BF20 ?
Est-il facile (dureté) d'agrandir le trou dans la table ?
Merci

très simple mais fait un guide pour être bien droit ensuite tu débordera surement dans un autre canal de la table mais ça gène en rien ça fuit nul part chez moi
 
J

J-Marc13

Apprenti
Bonjour messieurs,
j'ai déjà fait mis un T à l'évacuation pour prise d'air mais sans succès.
Je pense que Pierreg60 a raison, agrandire l'évacuation.
Merci à tous
 
P

Pierreg60

Compagnon
et laisser aussi le liquide tomber directement dans le réservoir moi j'ai mis un bout de tampon jex a la sortie du tuyau mais faut le lever de temps en temps pour que la table se vide :wink:
 
M

myrko

Nouveau
Pierreg60 a dit:
on vient fixer l étaux sur la table et on le dégauchie avec un comparateur fixé sur la colonne
IMG_5787%20(Medium).JPG

Salut, je suis nouveau et je désire acheter une bf20 mais :

je voulais savoir si tu trouves pas ton étau trop haut pour cette petite fraiseuse.

Je pensais aussi prendre le meme

merci
 
P

Pierreg60

Compagnon
Salut et bienvenue sur le forum

ben pour l'usage que j'en fait aucun souci niveau hauteur
le seul hic c'est quand je bride des pièce de 105mm de large que ça devient limite pour percer proche du mors mobile
 
M

myrko

Nouveau
Il te reste combien de mm entre le haut de ton étau et le bas de ta fraise (montée sur un mandrin)


je demande ça car par manque de place, je pensais prendre au début un combiné tour-avec tête de fraisage mais après avoir parcouru le forum, j'ai compris que c'était pas un bon choix.

Du coup pour prendre tour et fraiseuse en éléments séparés, je pensait remplacer ma perçeuse à colonne par la bf 20 puis prendre un tour type optimun D250*550....

un avis ou conseil ???
merci encore.
 
P

Pierreg60

Compagnon
une 20 aine de cm environ
je mesurerai des que j'y pense :wink:
 
M

metos

Ouvrier
oui effectivement,

pour la broche MK2 c est CM2 ou c est autre chose ?
 
L

Le_Chat

Compagnon
MK: Morse Konus, cône morse dans la langue de Molière
 
S

Schtroumpf

Nouveau
Info sur la casse pignons !!!

Salut, je souhaite acquérir une BF20 ainsi qu'un tour Quantum 250*550 sur OPTIMACHINE.

Je vient de voir que certains ont eu des problèmes de casse pignons.

Je souhaiterai les fabriquer en acier à l'aide d'un diviseur et des fraises de taillage d'engrenages.

Quel problème je risque de rencontrer durant cette fabrication?

Merci :wink:
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir à tous,
Schtroumpf,
A ta place je ne ferais pas de pignions en acier ,ces pignions servent de fusible entre le moteur et la broche .
De cette façon tu ne risque pas d'abimer la mécanique de ta machine .
De plus pour faire ces pignions la distance entre les deux n'est pas suffisante pour la passage de la fraise .
Ou alors de les faire en deux parties ,puis de les remêtre ensemble par la suite .
Et le prix des pièces n'est pas énorme .
Voila mon avis .
@+ vogele

également possèseur d'une BF20
 
S

Schtroumpf

Nouveau
Merci pour tes conseils, tu connais le prix des pignons de rechange?
Sa t'est arrivé d'en foiré?
 

Sujets similaires

C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
N
Réponses
11
Affichages
1 132
wika58
wika58
mecanicpassion
Réponses
5
Affichages
1 031
mecanicpassion
mecanicpassion
F
Réponses
15
Affichages
1 064
rabotnuc
R
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 292
laboureau
laboureau
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
A
Réponses
10
Affichages
551
yvon29
yvon29
Pervenche
Réponses
33
Affichages
11 090
Pervenche
Pervenche
Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
22 697
laboureau
laboureau
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 675
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
P
Réponses
20
Affichages
9 205
Paulctx
P
tournele
Réponses
21
Affichages
9 628
tournele
tournele
P
Réponses
81
Affichages
8 283
Alex31
A
O
Réponses
50
Affichages
8 272
Castor24
Castor24
Haut