Outillage gorge, pour joint torique

S

serge 91

Lexique
Et avec un fraisage "droit" et un autre "incliné" ?
1706884284726.png
 
P

philippe2

Compagnon
Intéressant. Risque d'avoir un fond avec une légère arête entre les deux R1,5. Comme a priori il s'agit d'un contour fermé, 5 axes.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

D'où je réitère ma question : @mike59 quelle valeur de ressaut admissible ?

Est ce qu'on peut aller jusqu'au une '' paire de fesses ''?

Au fait Mike n'est pas passé depuis hier...
 
P

philippe2

Compagnon
'' paire de fesses ''
Terme de métier que je n'avais pas osé. Plan qui n'est pas un plan d'exécution, anticipant la possibilité ou l'interdiction des paires en question. Autre exemple, cote de 6 incontrôlable de façon directe sur pièce finie, puisque présence du R 0,5 qui fait disparaître l'arête "virtuelle" cotée à 6 Cote de 6 avec un = = interdit en ISO, et qui ne rattache de toutes façons à aucun usinage. R 0,5 risque de ressaut si pénétration trop forte (genre moulure), ou de rayon partiel sécant avec les surfaces adjacentes.
Aucune tolérance de forme.
Ce n'est donc pas un plan retranscrit "méthodes" et ayant évolué au fur et à mesure des productions avec du RETEX, mais plus ou moins du fonctionnel imaginaire de BE.
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Je comprend pas vraiment l'histoire de vouloir faire une pente dans cette gorge, a voir le PDF le joint doit faire au moins 7 de Ø donc dans une gorge de 6 profondeur 6.7...pour moi un joint neuf tient facilement au premier montage.
 
P

philippe2

Compagnon
La section de gorge doit être supérieure à celle du joint (élastomère considéré comme un fluide incompressible). Donc si la face supérieure s'accoste avec une pièce serrée en face (montage courant), la gorge doit être plus large que le diamètre du joint pour qu'il ait la possibilité de se loger.
Et donc il peut tomber, si la pièce doit être retournée au montage.
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Oui mais c'est pas se que l'on vois dans le PDF le joint semble plus large que la gorge...de plus gorge de 6.7 de profondeur...si tu un joint égal a la gorge...le joint il ne sert a rien.
En plus j'ai mal vu le joint c'est un joint de Ø 8, au montage il est comprimé et donc ne peut pas tomber
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
si tu un joint égal a la gorge...le joint il ne sert a rien
Pas compris (ou alors tu confonds dimension et section). Le joint est comprimé en hauteur, il doit donc avoir de la place en largeur dans son logement. C'est une règle élémentaire qu'on trouve dans tous les docs des fabricants de joints.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Pas compris. Le joint est comprimé en hauteur, il doit donc avoir de la place en largeur dans son logement. C'est une règle élémentaire qu'on trouve dans tous les docs des fabricants de joint.
Oui mais pas dans se cas, il le comprime déjà de 2mm en largeur au montage, donc ça ne peut pas tomber, je ne vois pas pourquoi s’emmerder a faire une pente
 
P

philippe2

Compagnon
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Bah oui et alors, c'est bien se que je dis, son joint ne peu pas tomber.
 
P

philippe2

Compagnon
Bah oui et alors, c'est bien se que je dis, son joint ne peu pas tomber.
Oui. Et impossible de serrer correctement la plaque usinée sur la pièce en face. Ce que tu propose convient pour un couvercle du type cocotte minute, sans contact métal sur métal au niveau des faces (ou boites de radiateur d'eau serties sur faisceau). Pas sûr que ce soit le montage voulu sur la pièce en question.
 
P

philippe2

Compagnon
Recherche avec "Machining half dovetail o-ring groove" ou quelque chose du genre. Pas sorcier et à l'attention de l'auteur du sujet s'il revient. A noter dégagement à prévoir comme je l'ai propose au #20, et c'est ce qui semble manquer au plan. Donc ça se fait.

 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
il suffit de regarder les normes de gorges sur n'importe quel bouquin dimensionnel des fabricants
la gorge en l'état n'est réalisable que sur un tour : outil de forme
 
P

philippe2

Compagnon
bonsoir
il suffit de regarder les normes de gorges sur n'importe quel bouquin dimensionnel des fabricants
la gorge en l'état n'est réalisable que sur un tour : outil de forme
Tout faux.

Capture d’écran 2024-02-03 194146.jpg

Capture d’écran 2024-02-03 194800.jpg
 
Dernière édition:
D

Darback

Apprenti
J'ai déjà fait réaliser ce type de rainure de joint pour des portes d'autoclave afin que le joint ne reste pas collé à la partie plane à l'ouverture. Idem pour des machines avec des enceintes où on tire le vide.
Donc, sur des portes, en fraisage avec un contour continu et un profil symétrique de la gorge.
J'avais sélectionné un tore de joint afin que la config N°3 du message précédent soit réalisable en usinage. C'est à dire une ébauche avec une 2 tailles cylindrique puis une finition avec une fraise conique évasée.

Sinon c'est la solution de Serge 91 présentée en post #31 pour du dissymétrique.

Le trou de passage pour engager la fraise de forme n'est pas pratiqué dans le milieu de vide car cela détériore le joint à terme. C'est ce que m'avait dit un ingé de chez Leybold. J'ai pas tenté pour vérifier s'il avait raison :siffle:

Un diamètre de tore plus important n'est pas gênant pour une application de boitier ou porte. La tenue à la pression est conditionnée par la qualité du placage des plans de pose (pas de jeu = pression admissible plus élevée).
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Sinon c'est la solution de Serge 91 présentée en post #31 pour du dissymétrique.
Celle que j'ai copié au dessus est plus standard. Déjà fait pratiquer sur plaque porte joint 316L. Etanchéité combustion moteur, huile, eau sur deux faces.
 
P

philippe2

Compagnon
Tout faux aussi, il veut qu'une pente...regarde au moins se qu'il demande...premier post
Le ridicule ne tue pas plus que la mauvaise foi. Cf dernière photo du #46. Dernière ligne, l'usinage dissymétrique s'obtient quand on usine comme la Fig 3.
@moufy55 . Je pense que l'auteur de la question en sait assez pour bosser.
 
Dernière édition:
D

Darback

Apprenti
@philippe2, tu parles bien de la dissymétrique sans trou d'engagement de la fraise (seconde série de photos) ?

Si c'est bien le cas, je suis d'accord avec toi, mais il faut adapter le Ø de tore du joint (suffisant important) pour pas avoir une fraise trop fragile :smileJap:
 
P

philippe2

Compagnon
Je parle de dissymétrie avec trou d'engagement, si l'application l'autorise (je l'ai proposé au #20). C'est la seule façon d'avoir un diamètre de queue de fraise crédible.
 
D

Darback

Apprenti
Comme je l'ai indiqué j'ai pas testé cette config car on m'avait dit qu'elle abime le joint sur le long terme à cause de l'arête créée par le passe d'engagement de la fraise ...
Après, si cette arête est située à l'opposé de l'appui du joint sous pression ou sous vide, à bien y réfléchir, pourquoi pas !
 
P

philippe2

Compagnon
C'était le cas, d'ailleurs j'ai oublié de péciser :
Combustion pression interne 200 bars, dégagement côté pression (vers l'intérieur).
Eau maxi 3 bars, idem.
Huile, idem, 8 bars.
Dépression carter (circulation blow-By), maintenue par pompe de carter sec, dépression tarée à 180mBars relatifs. Dégagement vers l'éxtérieur à l'inverse des 3 autres.
RAS sur la robustesse dans le contexte prévu, environ 200 heures de cycle de fonctionnement. Gorge dissymétrique pour gain de place (très très comptée). Gorges et joints sur deux faces, nécessité qu'ils restent en place au montage.
 
D

Darback

Apprenti
@ philippe2, une bien belle application que tu nous décris là ! Avec le doublement des joints on minimise les risques de fuite en effet.

@brise-copeaux , peut être ton client acceptera une dérogation pour l'aménagement d'un trou d'engagement de la fraise de forme à l'opposé de l'appui du joint sous l'effet de la pression ou du vide. Je croise les doigts pour toi pour que ton application soit pas ET en pression ET sous vide .... J 'avais eu le cas : cycle de vide puis en pression l'hélium sur une machine de détection de fuites ....
Bon courage à toi
 
P

philippe2

Compagnon
@ philippe2, une bien belle application que tu nous décris là ! Avec le doublement des joints on minimise les risques de fuite en effet.
En fait les étanchéité sont sur deux faces, type joint de culasse. Le doublage étant juste côté 200 bars (qui ne représente qu'un pic cyclique de pression), avec une barrière contact métal sur métal (type 2CV Citroën). Donc le joint torique élastomère ne voyait que les fuites marginales de ce premier étage d'étanchéité (qui était aussi une protection ou barrière thermique). Par précaution, en cas de défaillance de ces deux étages successifs, une gorge en communication avec l'extérieur pouvait collecter ces fuites, pour ne pas mettre en pression le circuit d'eau.
Edit : En conclusion avec des fraises spéciales, et un trou local pour la descente de l'outil comme indiqué plusieurs fois, on peut usiner une gorge en demi queue d'aronde. J'arrête là sur ce sujet, le demandeur aura assez à lire s'il revient.
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Réflexions dominicales, pour @mike59 :

Le contexte est à préciser. Quel type de client ? Quel management technique dans votre entreprise ? Les dimensions de la pièce excluent a priori l’amateurisme, côté client comme côté sous-traitant (vous).

On ne dit pas d’emblée à un client (interne ou externe), que ce qu’il demande est impossible. En revanche, on lui propose un coût, un délai, à chaque option éventuelle d’aménagements possibles (et qu'il devra valider de façon officielle).
Cela ne peut se construire qu’en collaboration avec un fournisseur extérieur d’outils coupants ayant pignon sur rue, qui par ailleurs sera capable d’évaluer si votre machine est adaptée en vitesse de broche, précision, etc, etc.. Il en est de même pour la métrologie et le reste.

Cette consultation est la première chose à engager, si vous comme votre employeur voulez garder de la crédibilité.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
2 025
boumboauto
B
F
Réponses
11
Affichages
1 584
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
126
Affichages
6 475
thierry74
thierry74
Yokogumo
Réponses
2
Affichages
2 875
Yokogumo
Yokogumo
KITE
Réponses
25
Affichages
4 375
midodiy
midodiy
C
Réponses
5
Affichages
3 333
Dodore
Dodore
Haut