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Réparation 4 mors pour AC 280

  • Auteur de la discussion fred 69
  • Date de début
F
fred 69
Nouveau
9 Fev 2015
49
Est Lyonnais
  • Auteur de la discussion
  • #1
Réparation 4 mors pour AC 280

Bonjour,
J'ai acheté il y a quelques temps un mandrin 4 mors pour mon AC 280. Lors de la vente le vendeur m'a dit que certains mors étaient un peu dur à bouger et que celait venait du fait que ce mandrin n'avait pas été utilisé depuis un certain temps...
J'ai été assez...naïf pour le croire.
A ma décharge, le mandrin et les mors, vu de l'extérieur, étaient dans un super état. L'intérieur l'était un peu moins!

Je ne sais pas comment les précédents utilisateurs ont réussi à le bousiller à ce point. Les vis de manœuvre ainsi que les fourchettes étaient dans un état plus que pitoyable. Ce mandrin a du être utilisé avec une rallonge de clé de mandrin très grande pour pouvoir générer de tels dégâts.
Trois des quatre fourchettes sont cassées, la quatrième fortement matée.

v1.jpg


Les vis étaient tordues et les filets cassés en extrémité (coté fourchette). Je les ai redressées et ai réusiné la gorge pour que les flancs des fourchettes aient des surfaces d'appui d'équerre.

v2.jpg


J'ai débuté la refabrication des fourchettes. J'ai essayé avec du pré traité 140 Kg et ai abandonné car c'est vraiment dur et j'avais peur de casser ma fraise lors du fraisage. J'ai trouvé un acier raide mais moins dur que le pré traité et ai fait ceci.

v3.jpg



Je ne voyais pas l'utilité de les faire comme celles d'origine et n'en était pas capable. J'espère que mon modèle sera suffisamment solide en serrant modérément.

Je suis curieux de savoir si certains d'entre vous ont eu des soucis similaires et comment vous les avez résolus (matière et forme)

Merci et bon WE
 
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Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
753
FR-67750
Je ne sais pas comment les précédents utilisateurs ont réussi à le bousiller à ce point. Les vis de manœuvre ainsi que les fourchettes étaient dans un état plus que pitoyable. Ce mandrin a du être utilisé avec une rallonge de clé de mandrin très grande pour pouvoir générer de tels dégâts
la famille Bourrin compte de nombreux membres
 
who
who
Compagnon
21 Oct 2014
701
71
J'avais réparé un mandrin 4 mors ladner pour un collègue il y a quelques temps déjà dont une des vis avait cassée. Comme tu l'as dit il ne faut pas serré comme un bourrin. Tu vas voir à l'usage mais je pense que c'est bon tu t'es bien démerdé. J'avais utilisé du 40cmd8 pour refaire la vis. Pas de traitement thermique ni de réctif. Il m'a dit que ça tenait le coups.
A+
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
1 613
Flers 61100
De par sa conception cette liaison est le maillon faible, vous avez une vis de grande longueur en prise sur un grand nombre de demi filets carrés qui donne des pressions unitaires faibles et sur le corps du mandrin un demi anneau de butée a très forte pression unitaire qui peuvent êtres alternées (serrages inter /exter) donc devenu pièce d'usure. Ces considérations s'ajoutent peut-être a une longue vie d'un dur labeur!!
Salutations
 
F
fred 69
Nouveau
9 Fev 2015
49
Est Lyonnais
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour,
@who: merci pour la vidéo qui est intéressante ....ainsi que celle sur le grattage...
J'ai finalement fait les 4 fourchettes en Stub; c'est dur mais s'usine bien avec de bons outils carbure. C'est fou ce que l'on passe comme temps pour faire de si petites pièces...Le bon point c'est qu'en prenant de petites passes je n'ai rien cassé!

v4.jpg
 
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midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
6 559
Reims
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 392
F-69400 villefranche sur saone
Bonsoir
juste une remarque
j’avais trouvé ton idée de réparation intéressante . Et je me posais la question : pourquoi sur les 4 mors il y a cette partie qui fait presque le tour de la vis
j’ai enfin compris en regardant cette vidéo
les mors sont très près du centre et donc les vis des mors sont maintenu par ce retours
en faisant des pièces comme tu le propose , les vis , si on est près du centre peuvent sortir de leur positions normale

et une image copiée sur la vidéo
1578420123545.jpeg


donc pour resumer ton idée qui me paraissait intéressante est à éviter
je remet l’image
1578420029840.jpeg

on vois bien que s’il n’y avais pas le retour la vis pourrais s’échapper
 
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