Reparation mandrin 4 mords

  • Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Un mandrin 4mords de 200mm echangé sur ce forum mais un mord est completement coincé
Photo347[1].jpg

En fait la vis à due etre serrée trop fort etcomme il y a un point faible au milieu
Photo328[1].jpg

Il s'est produit une torsion d'une fraction de tour et les 2 filets ne sont plus en concordance.
J'enfile un axe dans le carré et je le colle. Prise de la vis en pince ER40 et rectification de l'axe
Photo339[1].jpg

Photo341[1].jpg

Retournement de la piece pour rectification du filetage
Photo343[1].jpg

à noter une cale sous la tourelle pour donner de l'angle à la meule
Photo346[1].jpg

J'ai essayé de reprendre le flanc droit d'un coté et le flan gauche de l'autre coté
Plus qu'a chauffer pour ramollir la colle
Photo348[1].jpg

ça marche!
 
M

midodiy

Compagnon
Il aurait suffit de changer cette vis mais pour en retrouver une:roll:
 
A

antoinus

Compagnon
bonjour,
un "sauvetage" bien réussi, bravo
Sinon, quelle genre de colle pour cette opération ?
merci
antoinus
 
M

midodiy

Compagnon
J'avais mis de la superglue, le carré etait fait a la meule à main levée pas vraiment precis...
Je viens de voir que c'est un Ladner, j'aurais peut-etre pu racheter cette vis
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
oui, mais c'est bien de l'avoir sauvé. En plus ta combine est géniale!
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Si je comprends bien tu as re-filete la vis en utilisant la vis mère ?
As tu retouché les deux parties ?

Cette vis, du fait de ce qu'elle a subi risque d'être plus faible que ses soeurs : ce serait une bonne chose de bien la marquer (peinture...) et ne s'en servir sans le serrer avec la clef carrée, uniquement la tourner pour le réglage et serrer avec le mors en face.

Aussi, pense qu'il faudrait aussi éviter de sortir trop ce mors là de manière à éviter de mettre en tension la partie du milieu qui a été afaiblie...

Il faut se rappeler que si la pièce s'échauffe, elle va se dilater et contraindre encore plus les mots...

Attention donc si cette vis pette ca pourra être bonjour e les dégâts !!!
 
M

midodiy

Compagnon
Si je comprends bien tu as re-filete la vis en utilisant la vis mère ?
As tu retouché les deux parties ?
Oui ,c'est cela, j'ai utilisé un disque plus fin que le demi-filet pour rectifier qu'un coté du filet, les 2 parties ont ete retouchée.
Quand je posais un mord sur une seule partie fileté(celle de droite ou de gauche), ça rentrait. Si je mettais le mord à cheval sur les 2 parties filetés, ça rentrait pas! il y avait peut-etre un ou deux dixiemes...
Pour la faiblesse...ça a plier...ça replira:???: on verra à l'usage!
Marquer cette vis, bonne idée
 
Haut