Mandrin 3 mords concentriques et independants

  • Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
gaston83
gaston83
Compagnon
Bonjour à tous,

Sur mon vieux tour j'ai donc un mandrin 3 mords durs concentriques et indépendants. C'est bien, c'est le top d'après ce que je lis sur les forums. C'est le même dont j'ai récupéré la photo ailleurs.
Les mords ont du jeu dans les glissières du mandrin. Pas dans le sens du serrage ou desserrage là c'est pas grave puisque je peux les régler indépendamment mais dans l'autre sens.
Je m'explique:
quand je serre une pièce, la partie du mord qui touche celle-ci à tendance à s'écarter du centre de la pièce. D'ailleurs quand je saisi un mord entre le pouce et l'index je constate qu'il a du jeu. Je n'ai pas 1mm mais la pièce qui est serrée n'est jamais dans l'axe. Test fait avec la contre pointe qui elle est bien alignée avec la poupée fixe.(pointe dans le cône)
Y a t-il un remède à part de changer le mandrin .:sad:
GG
img_0010.jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Ben si y a du jeu c'est que le mandrin a déjà bien vécu
Deux solutions
Ou tu travailles comme ça ,ou bien poubelle
Si j'ai bien compris c'est surtout un jeu dans les glissières
 
gaston83
gaston83
Compagnon
Bonsoir,
Ho oui, le tour n'est pas tout jeune... et oui, c'est dans les glissières. Je vais voir ce que je peux faire. J'ai une petite idée derrière la tête. Si ça fonctionne je la mettrais en ligne.
A+
 
gaston83
gaston83
Compagnon
Voilà, la petite idée n'était pas loin dans le cerveau...:idea:

Je suis conscient que je n'aurais pas un mandrin neuf mais bon vu le prix...:shock: on fait autrement.
Tout d'abord le(s) mord(s)... perçage et taraudage à M 1.5 (pour tenir les lamelles). Bien sûr les têtes des vis vont empêcher les mords de se fermer complètement mais j'ai un autre petit mandrin.

Pour réduire le jeu, j'ai placé des petites lamelles de clinquant entre le mords et la glissière du mandrin.

Maintenant des essais afin de contrôler l'axe avec la contre pointe...

La suite plus tard...
PIC02611.JPG
PIC02613.JPG
PIC02614.JPG
PIC02616.JPG
PIC02615.JPG
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Houlà !! Tu as pu percer et tarauder tes mors ..... Y a un problème . Normalement ces mors sont cémente et trempé si tu as pu les percer.... Je comprend pourquoi il est si usé ... C'est que ce sont des mors non trempé
 
S
siger1
Ouvrier
bonsoir
pourquoi tu colles pas a la loctite 638 , c'est plus simple, quand c'est bien degraissé, ça tiens sans probleme
a+ siger1
 
gaston83
gaston83
Compagnon
Bonsoir,
Dodore: et oui, c'est bien ma réflexion quand j'ai commencé à percer... à priori se sont des mords (plus que) doux, je dirai "ramollis".
J'avais pas fait attention que tu habitais à Villefranche. Mon fils ainé y habite aussi.
siger1: c'est à essayer. J'ai de la Würth (colle fix) c'est de la cyano EUH202. Je ne sais pas ce que ça veut dire mais j'ai déjà collé pas mal de bricoles et ça tient.
Le seul soucis c'est l'épaisseur de la colle. Je vais continuer à insérer du clinquant pour déterminer à quelque chose près ce qu'il faut. J' ai du 0.03 mm du 0.05 et du 0.1.
On verra bien...
A+
 
gaston83
gaston83
Compagnon
Bonsoir,
Bon, j'ai remonté le mandrin. Il y a un mieux significatif. Le jeu a quasiment disparu mais il y aura toujours l'usure de la spirale. Là, je ne peux pas faire grand chose.
Ben, je ferais avec en attendant un jour meilleur pour l'achat d'un mandrin tout neuf... ou une bonne occase :wink:.
Je vais entreprendre mon autre petit mandrin de 108 de diamètre. Il a du jeu aussi. Allez même punition mais ce coup-ci avec de la cyano. J'ai plus de vis de 1.5mm donc ...
A+
 
Ostrogo
Ostrogo
Apprenti
Bonjour,
je suis confronté à un problème similaire.

Je pense tenter un calage de fortune avec du clinquant
- La colle est-elle indiquée pour se démonter facilement après ? un coup de chauffe ?
- Plutôt brasure à l'étain + nettoyage ? (l'intérêt que j'y vois est que ça marche à faible température donc aucun risque de détremper le mors non ? Solide et facile à défaire et nettoyer)
- Le clinquant, plutôt sur le mandrin ou plutôt sur les mors ?

Bonne soirée,

Gauthier
 
gaston83
gaston83
Compagnon
Bonjour Ostrogo,
J'ai abandonné... les clinquants se sont cassés. J'ai acheté un mandrin de Ø 125 trois mors pour me dépanner que j'ai payé 100 balles. Maintenant c'est sûr que les mors indépendants c'est pas mal... pour tourner des pièces à la c*n. Un quatre mors c'est le top... j'en cherche un pas trop cher en Ø 160.
A+
 
R
rabotnuc
Compagnon
bonsoir ,
un 4 mors diam 200 ne serait pas mieux adapté à cette taille de tour?
 
jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
tu aurais pu vu que tes mors ne sont pas trempés eliminer une partie plus importante de la glissiere vers la partie qui sort du mandrin et souder au tig ou a l'arc une glissiere rapportée puis finir par meulage ,on peut pousser le vice a mettre des glissieres reglables ...
 

Sujets similaires

Bertrand 32
Réponses
53
Affichages
1 375
Bertrand 32
Bertrand 32
boucqueneau
Réponses
15
Affichages
828
jungo1
J
Y
Réponses
18
Affichages
1 044
yam0
Y
Pervenche
Réponses
10
Affichages
617
Pervenche
Pervenche
T
Réponses
3
Affichages
1 418
Tanguy Roussel
T
F
Réponses
5
Affichages
8 247
boucqueneau
boucqueneau
Y
Réponses
5
Affichages
839
yann7177
Y
Plastik
Réponses
34
Affichages
2 381
rabotnuc
R
L
Réponses
12
Affichages
15 325
Loulou31
L
B
Réponses
42
Affichages
1 733
Dodore
Dodore
Denim
Réponses
41
Affichages
2 627
Denim
Denim
Polskleforgeron
Réponses
18
Affichages
3 108
Polskleforgeron
Polskleforgeron
Haut