Outil tournage gorge frontale, pour joint torique

  • Auteur de la discussion flogpr
  • Date de début
F
flogpr
Apprenti
2 Juin 2016
193
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour à tous

je cherche à savoir si il était possible de réaliser se genre de gorges de joint torique avec un tour ? si c'est possible quel est le nom de l'outil pour le faire ?

merci

1590001968160.png
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 217
Hello,
Ca s'appelle une gorge frontale
On en parle ici
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 207
FR-17800 Charente maritime
"perpendiculaire à l'axe du tour" n'est pas le bon terme !
Parler de gorges frontales plutôt.

Édit : grillé par Rom' !
 
zingilingiling
zingilingiling
Compagnon
20 Juil 2007
1 842
reunion <=> lyon
j'ai déjà utilisé ce genre d'outil , en général c'est un outil qui a une apparence de virgule.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 365
F-69400 villefranche sur saone
Perpendiculaire à l’axe , c’est un genre de gorge de filetage , on prend un outil à gorge
parallele à l’axe c’est un genre de trepannage
et là soit on trouve l’outil dans le commerce ( il n’y a rien de moins sur ) soit on l’affûte c’est un outil à carotter ou trépaner
Comme ici réponse #153 ( un peut avant et après )
 
Dernière édition:
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 951
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Ouf... J'ai eu un peu de mal à retrouver cette discussion sur les rainures frontales

Au #6 des schémas et au #17 une photo de 3 outils.

Nb il n'est pas obligatoire de meuler la face concave, un plan peut faire l'affaire mais l'outil est un peu affaibli.
 
O
Oxyde de chrome
Apprenti
28 Mar 2020
103
du ch'nord
bonsoir,

j'ai toujours appelé ce type d'opération un trépanage (à tort en fait), facile à réaliser avec une lame a tronçonner préalablement meulée sur le flanc
pour lui donner un rayon inférieur a celui du grand diamètre du "trépanage".
Jusqu'au diamètre 120/130 ça passe avec une lame, en dessous j’utilise et j'affute des outils style kx2.
Avec une lame c'est idéale pour les carottages profonds :wink:
 
Dernière édition:
F
flogpr
Apprenti
2 Juin 2016
193
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci de vos réponse , j'avais oublié les bons thermes ....

impossible de descendre correctement sous les 120/130 en modifiant une lame à tronconner , c'est bien dommage , c'est exclusivement sous ses diamètre que je souhaite travaillé .... j'en ai besoins pour refaire les gorges sur les culasses/cylindres de petit 2 temps , pour vous donné un ordre d"idée , le Ømini doit se situé vers les 45mm et le maxi ne doit pas dépassé les 80/90mm , le tous pour une largueur de gorge de 2/2.5mm et maxi 3mm de profondeur .

j'ai bien trouvé ça : https://webshop.iscar.fr/catalogue/product/564
mais mon tour n'accepte que les 12mm maxi ....

Je repart dans mes recherches , je vais bien finir par en trouver un !

PS : pour tous ce qui est affutage/création d'outils , je vais être très limité , je n'ai pas forcement le matériel et encore moins les compétences ....
 
N
norbert
Compagnon
4 Sept 2011
2 037
salut , regarde plutôt sur le site horn tu y trouveras ton bonheur
 
remi30132
remi30132
Compagnon
8 Août 2016
609
nimes
Sinon tu peux prendre un barreau hss et l'affuter.
Les culasse en alu d'usine relativement bien le plus pénible à faire et le bridge sur le tour
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 999
refaire les gorges sur les culasses/cylindres de petit 2 temps , pour vous donné un ordre d"idée , le Ømini doit se situé vers les 45mm
Donc sans doute alliage d'aluminium et gorges peu profondes. Vous pouvez assez facilement affûter un outil de carottageen HSS 8-)

Grillé sur le fil ... :P
 
N
norbert
Compagnon
4 Sept 2011
2 037
ce genre de grain et en b105 il y a des porte grain avec cote sur plat de 12 voir -
horn 2.JPG
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 365
F-69400 villefranche sur saone
Juste une remarque
il semblerait que tu veux faire des gorges sur un alliage d’alu
déjà qu’il ne va pas être facile de trouver le bon outil à carotter ( le diamètre détermine la forme sans parler de la longueur) et en plus il faudra trouver la bonne plaquette qui est faite spécialement pour la coupe alu ... c’est pas gagné
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 999
Pourquoi ?
Ces outils par exemple passent pour 20 à 140mm et utilisent il me semble des plaquettes standard d'outil à rainurer, donc différentes nuances en fonction de la matière à usiner.
Si difficulté il doit y avoir, ce serait pour trouver une plaquette de forme pour un carottage à fond arrondi
 
F
flogpr
Apprenti
2 Juin 2016
193
  • Auteur de la discussion
  • #16
j'ai vu tout les porte outil sur aliexpress , malheureusement c'est du 16mm au minimum , à moins de le modifier à la fraiseuse pour le passer en 12mm ( taille maxi pour mon tour ) mais cela ne risque pas de la fragilisé ?

norbert , effectivement , on trouve des porte-outils à partir du Ø10 , je vais approfondir cette piste , merci .

Pour l’affûtage , je ne suis pas équiper pour , j'y pense pour le futur , mais ça ne sera pas possible avant plusieurs années .
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 365
F-69400 villefranche sur saone
Pourquoi ?
Ces outils par exemple passent pour 20 à 140mm et utilisent il me semble des plaquettes standard d'outil à rainurer, donc différentes nuances en fonction de la matière à usiner.
Si difficulté il doit y avoir, ce serait pour trouver une plaquette de forme pour un carottage à fond arrondi
D’une manière générale les plaquettes carbure ne coupe pas correctement elle ont souvent une arête légèrement arrondi
c’est pour ça qu’il existe des plaquettes spéciale alu qui sont affûtées
il existe peut être des plaquettes spéciales alu pour les outils à carotter .. mais j’ai un grand doute
Et le temps de chercher l’outil est déjà affuté
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 999
j'ai vu tout les porte outil sur aliexpress , malheureusement c'est du 16mm au minimum , à moins de le modifier à la fraiseuse pour le passer en 12mm ( taille maxi pour mon tour ) mais cela ne risque pas de la fragilisé ?
Je n'ai pas vu votre tour mais il est peut-être possible de réaliser une tourelle/porte-outil = bloc (+/- cube) avec 1 trou vertical pour l'axe de tourelle + 1 trou horizontal pour l'outil (16 ou 20) + 3 trous taraudés pour serrer l'outil. Rigidité garantie :wink:
 
F
flogpr
Apprenti
2 Juin 2016
193
  • Auteur de la discussion
  • #20
effectivement j'ai trouver ça :

ça a l'air de correspondre , c'est un petit budget mais si ça me permet de faire ceux que j'ai a faire sans problème pourquoi pas .

osiver : c'est un tour type BV20 ( petit tour d'établi ) , je vais regarder si c'est possible :)

Dodore : le problème c'est que je n'ai pas de quoi affûté et pour le moment je suis limiter en place/temps pour pouvoir le faire ( pour faire un résumer , j'ai du laisser le tour chez mes parents suite à mon déménagement en rp , donc je n'y ai pas accès souvent. Je préférais avoir un outil utilisable directement plutôt que de devoir m'équiper/trouver de la place pour affûté les outils .
 
Eric29
Eric29
Compagnon
31 Jan 2014
1 056
Finistère
Sinon si tu as un outil à gorges intérieures, tu peux l'utiliser pour faire ta gorge frontale en meulant la plaquette pour qu'elle ne talonne pas. Ca dépend de l'outil, mais ceux que j'utilise n'ont pas beaucoup de matière sous la plaquette. Un petit coup de meule pour lui donner un tranchant également, et zou. Dans le cas ou tu en as une seule ou peu à faire, plutôt que d'acheter des outils.
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 951
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

@flogpr , fais donc une demande de fabrication sur le forum en fournissant :

- un plan de la rainure à obtenir
- la section de queue d'outil (carré de 12mm si j'ai bien vu)
- la matière à usiner ou l'angle de coupe.

Et un membre te fera un outil dans un bout de carré en acier rapide en deux deux !
 
springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
1 232
cantal
horn.PNG

j'ai acheté il y a quelques jours sur le forum cet outil il se monte plusieurs types de plaquettes dessus
tu as tout le détail sur le site HORN
Bonne nuit Springer
 
Haut