Outil tournage gorge frontale, pour joint torique

• Auteur de la discussion flogpr
  • Date de début
F
flogpr
Apprenti
2 Juin 2016
193
  • Auteur de la discussion
bonjour à tous

je cherche à savoir si il était possible de réaliser se genre de gorges de joint torique avec un tour ? si c'est possible quel est le nom de l'outil pour le faire ?

merci

1590001968160.png

R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
1 945
Hello,
Ca s'appelle une gorge frontale
On en parle ici

PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 014
FR-17800 Charente maritime
"perpendiculaire à l'axe du tour" n'est pas le bon terme !
Parler de gorges frontales plutôt.

Édit : grillé par Rom' !

zingilingiling
zingilingiling
Compagnon
20 Juil 2007
1 835
reunion <=> lyon
j'ai déjà utilisé ce genre d'outil , en général c'est un outil qui a une apparence de virgule.

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 556
F-69400 villefranche sur saone
Perpendiculaire à l’axe , c’est un genre de gorge de filetage , on prend un outil à gorge
parallele à l’axe c’est un genre de trepannage
et là soit on trouve l’outil dans le commerce ( il n’y a rien de moins sur ) soit on l’affûte c’est un outil à carotter ou trépaner
Comme ici réponse #153 ( un peut avant et après )

Dernière édition:
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 662
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Ouf... J'ai eu un peu de mal à retrouver cette discussion sur les rainures frontales

Au #6 des schémas et au #17 une photo de 3 outils.

Nb il n'est pas obligatoire de meuler la face concave, un plan peut faire l'affaire mais l'outil est un peu affaibli.

O
Oxyde de chrome
Apprenti
28 Mar 2020
71
du ch'nord
bonsoir,

j'ai toujours appelé ce type d'opération un trépanage (à tort en fait), facile à réaliser avec une lame a tronçonner préalablement meulée sur le flanc
pour lui donner un rayon inférieur a celui du grand diamètre du "trépanage".
Jusqu'au diamètre 120/130 ça passe avec une lame, en dessous j’utilise et j'affute des outils style kx2.
Avec une lame c'est idéale pour les carottages profonds :wink:

Dernière édition:
F
flogpr
Apprenti
2 Juin 2016
193
  • Auteur de la discussion
Merci de vos réponse , j'avais oublié les bons thermes ....

impossible de descendre correctement sous les 120/130 en modifiant une lame à tronconner , c'est bien dommage , c'est exclusivement sous ses diamètre que je souhaite travaillé .... j'en ai besoins pour refaire les gorges sur les culasses/cylindres de petit 2 temps , pour vous donné un ordre d"idée , le Ømini doit se situé vers les 45mm et le maxi ne doit pas dépassé les 80/90mm , le tous pour une largueur de gorge de 2/2.5mm et maxi 3mm de profondeur .

j'ai bien trouvé ça : https://webshop.iscar.fr/catalogue/product/564
mais mon tour n'accepte que les 12mm maxi ....

Je repart dans mes recherches , je vais bien finir par en trouver un !

PS : pour tous ce qui est affutage/création d'outils , je vais être très limité , je n'ai pas forcement le matériel et encore moins les compétences ....

N
norbert
Compagnon
4 Sept 2011
2 020
salut , regarde plutôt sur le site horn tu y trouveras ton bonheur

remi30132
remi30132
Compagnon
8 Août 2016
565
nimes
Sinon tu peux prendre un barreau hss et l'affuter.
Les culasse en alu d'usine relativement bien le plus pénible à faire et le bridge sur le tour

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 678
refaire les gorges sur les culasses/cylindres de petit 2 temps , pour vous donné un ordre d"idée , le Ømini doit se situé vers les 45mm
Donc sans doute alliage d'aluminium et gorges peu profondes. Vous pouvez assez facilement affûter un outil de carottageen HSS 8-)

Grillé sur le fil ... :P

N
norbert
Compagnon
4 Sept 2011
2 020
ce genre de grain et en b105 il y a des porte grain avec cote sur plat de 12 voir -
horn 2.JPG

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 556
F-69400 villefranche sur saone
Juste une remarque
il semblerait que tu veux faire des gorges sur un alliage d’alu
déjà qu’il ne va pas être facile de trouver le bon outil à carotter ( le diamètre détermine la forme sans parler de la longueur) et en plus il faudra trouver la bonne plaquette qui est faite spécialement pour la coupe alu ... c’est pas gagné

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 678
Pourquoi ?
Ces outils par exemple passent pour 20 à 140mm et utilisent il me semble des plaquettes standard d'outil à rainurer, donc différentes nuances en fonction de la matière à usiner.
Si difficulté il doit y avoir, ce serait pour trouver une plaquette de forme pour un carottage à fond arrondi