outil usinage gorge profonde

  • Auteur de la discussion F.DEBARROS
  • Date de début
F

F.DEBARROS

Nouveau
Bonjour,

j'ai 6 pièces en cuivre à usiner mais j'ai du mal à trouver des outils pour réaliser une gorge qui fait 30mm de large au rayon sur 150mm.
Les tolérances des diamètres sont à ±0.2mm (Øint 85, Øext145), aucune tolérances géométrique demandé. La pièce fait 600mm de lg avec une toile de 4mm sur tout le fut.

Voilà un croquis de la forme simplifié de la pièce.
Avez vous déjà usiné ce type de gorge très longues et si oui quelqu'un pourrait-il m’orienter sur des outils et portes outils?

Idéalement je souhaiter la réaliser complètement en numérique.

Merci pour vos conseils

cuivre.png
 
O

osiver

Compagnon
Il faudrait préciser avec quelle machine vous voulez réaliser la gorge.

Je serais curieux de voir quelle solution les autres vont sortir.
Pour moi, il y aurait une erreur de conception. Est-ce qu'il ne serait pas possible de scinder la pièce en 2, le tube d'un côté, la collerette épaulée de l'autre puis de les assembler par brasage par exemple ? :eek:
 
F

F.DEBARROS

Nouveau
Non il ne s'agit pas d'une erreur de conception, le client souhaite une réalisation monobloc.
De ce que je sais une société les faisaient en conventionnel.

D'ailleurs je viens de me rendre compte que jai mal représenter la gorge sur word. Il y a un rayon R30 au fond.

Pour moi le seul moyen en conventionnel est d'ébaucher la gorge de manière classique puis faire le reste avec une plaquette de forme monté sur un corps tubulaire (un peu comme une cie cloche). Mais cette méthode traditionnelle est plus compliqué à mettre en oeuvre en numérique car aucune vision et pas forcément fiable car moins de metrice
 
O

osiver

Compagnon
Techniquement c'est un carottage. Ébaucher, d'accord mais comment ? Avec un dépassement de 150mm de l'outil ... :7hus5:
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien pour une fois je vais, moi aussi, attendre les solutions proposées
 
O

osiver

Compagnon
Ah oui, j'oubliais, même si c'est en principe moins compliqué, il y a quand même un alésage de 73mm x 600mm à faire au milieu. :twisted:

Mais on ne sait pas quelles machines seront disponibles/utilisées ... :smt103
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Oui mais la profondeur réelle est de la gorge est de combien :?:
Faire avec un outil pelle de 20 de large, coupe en cuillère avec la tranche coupant en en convexe pour que le copeau se referme sur lui même.
Alors bien sûr l'outil ne sera pas assez long, il faudra le rallonger...avec renfort entre la rallonge et l'outil...j'en ai fait un...il doit y avoir la photo sur le forum.
Arrosage abondant.

@ +
 
P

PUSSY

Lexique
Voilà un croquis de la forme simplifié de la pièce.
. . . . . .
Idéalement je souhaiter la réaliser complètement en numérique.
Puisqu'il s'agit d'une pièce de tournage, j'aimerai bien voir l'axe de rotation !
Et un minimum de cotes ne serait pas superflu !
 
S

sergepol

Compagnon
A Oisiver . Ce n'est pas une erreur de conception mais seulement une erreur de casting. Pourquoi faire dessiner des pièces a des dessinateurs qui n'ont jamais réalisé de copeaux. Sur l'écran pas de problèmes!!!
C'était ma minute de mauvaiseté!!!!
J'ai la photo d'une superbe lame a trépaner mais suis trop con pour vous la présenter..
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Eh bien dis dont, le nouveau ! Peut-on savoir où tu as appris à dessiner une pièce de tournage.
On savait que la sténo existait pour les textes mais pas pour les dessins.
Une demi-coupe ça va pour les pièces de révolution mais il faut l'axe, et que les traits dépassent cet axe.
Quand au rectangle blanc situé en dessous de ce qui semble être la matière coupée, je ne vois qu'une explication : une rainure de clavette.
Bien amicalement.
Papeteme
 
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour

il y a se genre d'outil pour faire des gorges frontal : https://webshop.iscar.fr/catalogue/product/858

Par contre la, tu n'as pas de change 120mm maximum de profondeur ...
Peut être que chez d'autre fournisseur, il y aura l'outil avec les 30mm qui te manque ...

Laurent
 
P

PUSSY

Lexique
Je me demande comment vous pouvez choisir un outil alors que la forme de la pièce reste un mystère (du moins pour moi !).
Il faut fixer une lame à carotter au bout d'un barreau :
La lame sera tangente au corps et le barreau perpendiculaire à l'axe.
De cette façon, il y a peu de porte à faux.

Mais rapporter une pièce sur un tube me parait une bien meilleure solution.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Oui mais tant qu'ont n'a pas la profondeur...difficile de donner son avis.

Avec mon outil fabrication maison, j'ai pu trépaner a plus 200 de profondeur...la photo de mon l'outil est sur le forum mais je là retrouve plus.
 
E

Eric29

Compagnon
Sur aussi profond... Je fais régulièrement dans la même configuration mais pas aussi profond (15/20mm max) avec un outil bricolé (un bout de lame à tronçonner soudé sur un corps d'outil). Mais la 150mm... Ca parait difficile.
 
B

bop55

Compagnon
Il faudrait surtout connaitre les contraintes mécaniques que va subir cette pièce parce que ce serait tellement plus simple de la faire en deux pièces :7hus5:
 
S

serge 91

Lexique
Bah, ça exige une forme de ce genre (vu les 600 mm)
1589821350354.png

Pas sur que ça se trouve dans le commerce....
 
D

Dodore

Compagnon
De ce que je sais une société les faisaient en conventionnel.
Moi ce qui me sidère c’est qu’il y a un Gus qui les fabriquait en traditionnel
et qu’on veux les faire en numérique . Quand on voit la forme et les dificultés d’usinage ( cuivre, forme de la pièce , trepannage profond , partie inter très fine ) enfin bref que des trucs à avoir des problèmes et où le coup de main et l’expérience de l’ouvrier est primordiale, ainsi que certainement des outils super affuté en ARES
et on veux faire ça en numérique !!!

juste une idée pour le trepannage
éavais fabriqué un outil à trépaner pour faire de la recup de matière sur du nylon ( c’est plus facile que le cuivre) et j’avait fabriquer un tube fixé au bout d’un cone morse
le tube était coupé au diamètre, sur la moitié de la hauteur et j’avais fait braser un morceau d’ARES que j’avais affûter en forme pour qu’il puisse faire lé trepannage
c’est juste une idée jetée comme ça ... mais en CN ça va pas être facile à mettre en place
 
Dernière édition:
B

Bricoleur_69

Compagnon
Oui mais tant qu'ont n'a pas la profondeur...difficile de donner son avis.

Avec mon outil fabrication maison, j'ai pu trépaner a plus 200 de profondeur...la photo de mon l'outil est sur le forum mais je là retrouve plus.


salut Brise-copeaux

Ton outil est dans la discussion "Fabrication tête à mortaiser "
 
E

Earthwalker

Compagnon
Il faudrait surtout connaitre les contraintes mécaniques que va subir cette pièce parce que ce serait tellement plus simple de la faire en deux pièces :7hus5:
Oui , parce que là , ça en fait des copeaux , donc beaucoup de temps d'usinage.
 
R

relax

Compagnon
Une gorge frontale de 30mm de large sur 150 de long :shock:
Hormis par enfonçage je ne vois pas trop de solution mais je te souhaite de trouver une solution plus simple.
Je vais suivre avec intérêt.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Oui , parce que là , ça en fait des copeaux , donc beaucoup de temps d'usinage.
ha c'est sûr, ça se fait pas en deux coups de cuillère à pot, il va passer la matinée...même sur une CN...c'est pas la coupe le plus dur à faire, c'est de bien renforcer la jonction et que l'outil passe les Ø sans talonner.
Car m'étonnerai qu'il trouve un outil tout fait pour ça.
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir à tous,
Sauf erreur, il me semble qu'il manque une donnée: combien de pièces y a t'il à faire ?
 
C

champimatic

Compagnon
j'ai 6 pièces en cuivre à usiner mais j'ai du mal à trouver des outils pour réaliser une gorge qui fait 30mm de large au rayon sur 150mm.
Les tolérances des diamètres sont à ±0.2mm (Øint 85, Øext145), aucune tolérances géométrique demandé. La pièce fait 600mm de lg avec une toile de 4mm sur tout le fut.

En revanche on ne sait toujours pas des machines dont il dispose
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
669 224
synapsis
synapsis
Haut