outil usinage gorge profonde

  • Auteur de la discussion Bernetiere
  • Date de début
B
Bernetiere
Nouveau
8 Sept 2016
26
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

j'ai 6 pièces en cuivre à usiner mais j'ai du mal à trouver des outils pour réaliser une gorge qui fait 30mm de large au rayon sur 150mm.
Les tolérances des diamètres sont à ±0.2mm (Øint 85, Øext145), aucune tolérances géométrique demandé. La pièce fait 600mm de lg avec une toile de 4mm sur tout le fut.

Voilà un croquis de la forme simplifié de la pièce.
Avez vous déjà usiné ce type de gorge très longues et si oui quelqu'un pourrait-il m’orienter sur des outils et portes outils?

Idéalement je souhaiter la réaliser complètement en numérique.

Merci pour vos conseils

cuivre.png
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 223
Il faudrait préciser avec quelle machine vous voulez réaliser la gorge.

Je serais curieux de voir quelle solution les autres vont sortir.
Pour moi, il y aurait une erreur de conception. Est-ce qu'il ne serait pas possible de scinder la pièce en 2, le tube d'un côté, la collerette épaulée de l'autre puis de les assembler par brasage par exemple ? :eek:
 
B
Bernetiere
Nouveau
8 Sept 2016
26
  • Auteur de la discussion
  • #3
Non il ne s'agit pas d'une erreur de conception, le client souhaite une réalisation monobloc.
De ce que je sais une société les faisaient en conventionnel.

D'ailleurs je viens de me rendre compte que jai mal représenter la gorge sur word. Il y a un rayon R30 au fond.

Pour moi le seul moyen en conventionnel est d'ébaucher la gorge de manière classique puis faire le reste avec une plaquette de forme monté sur un corps tubulaire (un peu comme une cie cloche). Mais cette méthode traditionnelle est plus compliqué à mettre en oeuvre en numérique car aucune vision et pas forcément fiable car moins de metrice
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 223
Techniquement c'est un carottage. Ébaucher, d'accord mais comment ? Avec un dépassement de 150mm de l'outil ... :7hus5:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 720
F-69400 villefranche sur saone
Et bien pour une fois je vais, moi aussi, attendre les solutions proposées
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 223
Ah oui, j'oubliais, même si c'est en principe moins compliqué, il y a quand même un alésage de 73mm x 600mm à faire au milieu. :twisted:

Mais on ne sait pas quelles machines seront disponibles/utilisées ... :smt103
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Oui mais la profondeur réelle est de la gorge est de combien :?:
Faire avec un outil pelle de 20 de large, coupe en cuillère avec la tranche coupant en en convexe pour que le copeau se referme sur lui même.
Alors bien sûr l'outil ne sera pas assez long, il faudra le rallonger...avec renfort entre la rallonge et l'outil...j'en ai fait un...il doit y avoir la photo sur le forum.
Arrosage abondant.

@ +
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
FR-17800 Charente maritime
Voilà un croquis de la forme simplifié de la pièce.
. . . . . .
Idéalement je souhaiter la réaliser complètement en numérique.
Puisqu'il s'agit d'une pièce de tournage, j'aimerai bien voir l'axe de rotation !
Et un minimum de cotes ne serait pas superflu !
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 370
Flers 61100
A Oisiver . Ce n'est pas une erreur de conception mais seulement une erreur de casting. Pourquoi faire dessiner des pièces a des dessinateurs qui n'ont jamais réalisé de copeaux. Sur l'écran pas de problèmes!!!
C'était ma minute de mauvaiseté!!!!
J'ai la photo d'une superbe lame a trépaner mais suis trop con pour vous la présenter..
 
P
papeteme
Compagnon
14 Oct 2009
1 176
entre Savoie et Isère
Bonjour,
Eh bien dis dont, le nouveau ! Peut-on savoir où tu as appris à dessiner une pièce de tournage.
On savait que la sténo existait pour les textes mais pas pour les dessins.
Une demi-coupe ça va pour les pièces de révolution mais il faut l'axe, et que les traits dépassent cet axe.
Quand au rectangle blanc situé en dessous de ce qui semble être la matière coupée, je ne vois qu'une explication : une rainure de clavette.
Bien amicalement.
Papeteme
 
L
laurentl38
Compagnon
21 Jan 2008
530
Bonjour

il y a se genre d'outil pour faire des gorges frontal : https://webshop.iscar.fr/catalogue/product/858

Par contre la, tu n'as pas de change 120mm maximum de profondeur ...
Peut être que chez d'autre fournisseur, il y aura l'outil avec les 30mm qui te manque ...

Laurent
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 223
J'ai pas mis les cotes mais voilà la pièce :
Capture du 2020-05-18 18-05-40.png
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
FR-17800 Charente maritime
Je me demande comment vous pouvez choisir un outil alors que la forme de la pièce reste un mystère (du moins pour moi !).
Il faut fixer une lame à carotter au bout d'un barreau :
La lame sera tangente au corps et le barreau perpendiculaire à l'axe.
De cette façon, il y a peu de porte à faux.

Mais rapporter une pièce sur un tube me parait une bien meilleure solution.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Oui mais tant qu'ont n'a pas la profondeur...difficile de donner son avis.

Avec mon outil fabrication maison, j'ai pu trépaner a plus 200 de profondeur...la photo de mon l'outil est sur le forum mais je là retrouve plus.
 
Eric29
Eric29
Compagnon
31 Jan 2014
1 081
Finistère
Sur aussi profond... Je fais régulièrement dans la même configuration mais pas aussi profond (15/20mm max) avec un outil bricolé (un bout de lame à tronçonner soudé sur un corps d'outil). Mais la 150mm... Ca parait difficile.
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 460
FR-55 Bar le Duc
Il faudrait surtout connaitre les contraintes mécaniques que va subir cette pièce parce que ce serait tellement plus simple de la faire en deux pièces :7hus5:
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 170
FR-91 Brétigny sur Orge
Bah, ça exige une forme de ce genre (vu les 600 mm)
1589821350354.png

Pas sur que ça se trouve dans le commerce....
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 720
F-69400 villefranche sur saone
De ce que je sais une société les faisaient en conventionnel.
Moi ce qui me sidère c’est qu’il y a un Gus qui les fabriquait en traditionnel
et qu’on veux les faire en numérique . Quand on voit la forme et les dificultés d’usinage ( cuivre, forme de la pièce , trepannage profond , partie inter très fine ) enfin bref que des trucs à avoir des problèmes et où le coup de main et l’expérience de l’ouvrier est primordiale, ainsi que certainement des outils super affuté en ARES
et on veux faire ça en numérique !!!

juste une idée pour le trepannage
éavais fabriqué un outil à trépaner pour faire de la recup de matière sur du nylon ( c’est plus facile que le cuivre) et j’avait fabriquer un tube fixé au bout d’un cone morse
le tube était coupé au diamètre, sur la moitié de la hauteur et j’avais fait braser un morceau d’ARES que j’avais affûter en forme pour qu’il puisse faire lé trepannage
c’est juste une idée jetée comme ça ... mais en CN ça va pas être facile à mettre en place
 
Dernière édition:
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 967
FR-69 15 km Ouest Lyon
Oui mais tant qu'ont n'a pas la profondeur...difficile de donner son avis.

Avec mon outil fabrication maison, j'ai pu trépaner a plus 200 de profondeur...la photo de mon l'outil est sur le forum mais je là retrouve plus.

salut Brise-copeaux

Ton outil est dans la discussion "Fabrication tête à mortaiser "
 
Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Déc 2013
1 211
45
Il faudrait surtout connaitre les contraintes mécaniques que va subir cette pièce parce que ce serait tellement plus simple de la faire en deux pièces :7hus5:
Oui , parce que là , ça en fait des copeaux , donc beaucoup de temps d'usinage.
 
relax
relax
Compagnon
3 Mar 2011
1 828
Une gorge frontale de 30mm de large sur 150 de long :shock:
Hormis par enfonçage je ne vois pas trop de solution mais je te souhaite de trouver une solution plus simple.
Je vais suivre avec intérêt.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Oui , parce que là , ça en fait des copeaux , donc beaucoup de temps d'usinage.
ha c'est sûr, ça se fait pas en deux coups de cuillère à pot, il va passer la matinée...même sur une CN...c'est pas la coupe le plus dur à faire, c'est de bien renforcer la jonction et que l'outil passe les Ø sans talonner.
Car m'étonnerai qu'il trouve un outil tout fait pour ça.
 
Dxmax
Dxmax
Compagnon
30 Juil 2010
1 327
FR-63 Clermont-ferrand
Bonsoir à tous,
Sauf erreur, il me semble qu'il manque une donnée: combien de pièces y a t'il à faire ?
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 257
77 Seine et Marne
j'ai 6 pièces en cuivre à usiner mais j'ai du mal à trouver des outils pour réaliser une gorge qui fait 30mm de large au rayon sur 150mm.
Les tolérances des diamètres sont à ±0.2mm (Øint 85, Øext145), aucune tolérances géométrique demandé. La pièce fait 600mm de lg avec une toile de 4mm sur tout le fut.
En revanche on ne sait toujours pas des machines dont il dispose
 
Haut