Tourelle porte outil, usinage queue d’aronde

D

diiity

Compagnon
Bonjour,

Je voudrais me fabriquer une tourelle porte outil à changement rapide seulement je ne dispose que d'un FARTOOLS ML 400. J'ai acheté une équerre de fraisage pour y adapter le petit chariot et un étau.

J'ai fait un dessin, très simple, un porte outil monter directement sur le petit chariot, voici le dessin:

Capture.JPG


J'aurais quand même préféré un système à queue d'aronde, mais là ça me pose le problème d'usiner cette queue d'aronde.

Je cherche la manière de procéder, pourriez vous me conseiller?

diiity
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Voici une tourelle et les PO faite maison par Vieulapain avec juste avec un tour et une equerre de fraisage ( et une perceuse à colonne) et il n'y a pas de queue d'aronde. La rigidité sera meilleure que celui de ta conception qui est bien mais qui va avoir tendance à plier vers le bas quand tu vas usiner.
La il y a tous les details de la fabrication et même des outils de coupe made by Vieulapain! Si tu cherches bien il y a meme un post sur la realisationde l'équerre de fraisage avec faite par Vieulapain...


Jean-Louis
 
Dernière édition:
D

diiity

Compagnon
Super, merci les gars.

Loulou31, pourquoi dis tu que mon PO sera moins rigide, à cause du disque du dessous qui ne prend pas toute la surface du PO?

Je peux y remédier facilement.

Sinon, à mes yeux, il sera bien rigide car fait en un seul morceau, par contre il prendra plus de place dans les rangements et ça me gêne un peu.

Maintenant je ne suis pas un expert mais un simple bricolo du dimanche.
 
D

diiity

Compagnon
merci mais j'ai déjà une équerre, c'est dit au début.

Je n'aurais certainement pas pu fabriquer celle de vieulapin, je n'ai pas les outils adéquats.

C'est comme la tourelle, trop compliqué pour moi
 
D

diiity

Compagnon
J'ai redessiné ma tourelle, je ne sais pas ce que ça vaut mais j'attends vos avis.

Elle est encore plus simple, j'utilises le système de fixation d'origine, je réduit l'encombrement par rapport à la tourelle précédente et je pense que la rigidité est la même que la tourelle d'origine à 4 outils.
Capture.JPG
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
Le but d'une tourelle PO à changement rapide c'est de pouvoir régler la hauteur de l'outil de manière simple sans utiliser de cales.

Jean-Louis
 
D

diiity

Compagnon
Pourquoi une tourelle carrée est mieux?

Dans ce cas je gade ma première idée, celle du premier post.

Après réflexion, je pense que je vais faire la première car avec celle ci , je vais avoir des problèmes de réglage en hauteur, elle sortira trop.

Par contre je peux peut être réduire le diamètre du support cylindrique qui est de 30 et le passer à 20, qu'en pensez vous?
Capture.JPG
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
J’ai pas tout compris
comment va être fixée ta tourelle et comment tu vas regler la hauteur d’outil
cé que j’ai compris
ta tourelle va être fixée par la vis centrale et le réglage se ferra par une vis qui va traverser la tourelle pour appuyer sur le chariot ??
si c’est ça ! C’est complètement boiteux et ça va être n’importe quoi comme mise en position
j’espère que je me suis trompé
pour résumer fait toi une vrai tourelle à changement rapide genre précibloc ( il y a plusieurs discussion qui en parlent) ou bien garde ta vielle tourelle carrée avec des cales
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
Dans ces conditions si la tourelle est seulement maintenue par la tige vertical (qui doit être de diametre maximal), cette dernière va flamber vers la pièce lors de l'usinage, et l'outil va donc plonger. De plus ca va vibrer à moins d'usiner seulement des matières plastiques.
Il faut bien comprendre que l'outil de coupe reçoit toute la puissance fournie par le tour et il y a donc des efforts importants au niveau de l'arête de coupe qui sont transmises sur le banc paer l'intermédiaire de la tourelle? Il faut donc maintenir un maximum de rigidité au niveau de cette tourelle.
On ne peut concevoir une piece qu'en fonction de sa facilité de realisation; il faut garder en tête sa fonction première. Vieulapain a realise sa tourelle et ses PO avec seulement un tour et une perceuse à colonne. Il existe d'autres modéles de tourelle relativement faciles à realizer par un amateur.

Jean-Louis
 
D

Dodore

Compagnon
Une question
Il me semble que tu veux faire du fraisage sur ton tour
et pour toi c’est pas possible (Ou difficile) de faire des queues d´aronde
pourquoi?
 
D

diiity

Compagnon
plutôt difficile, j'ai jamais fait de queue d'aronde, je débute.

Et ça c'est mieux, pourtant la fixation centrale est moins large
3492649_orig.jpg

Et celle ci est bien fixée par la vis centrale aussi
porte outil fdr.JPG
 
D

diiity

Compagnon
Pour en revenir à l'idée du début de post, voici ce qui m'a inspiré, c'est pratiquement la même tourelle
toolpost1.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Cette dernière photo est intéressante.

Grande base, malheureusement un peu mince : elle pourrait être faite conique ( mettons 15 à 30 °...) pour renforcer " l'emplanture ''.
avec le même cône en femelle sur les porte-outils.

Au lieu d'être circulaire, elle pourrait également être carrée ou rectangulaire pour épouser la surface du dessus du chariot.

La partie qui supporte l'outil me semble un peu mince...

Éventuellement, il est possible de fabriquer une version pour différentes hauteurs d'outils.

De quelle hauteur dispose tu entre axe et dessus du chariot ?
 
D

diiity

Compagnon
20mm seulement et j'ai des outils de 12, ça fait un peu juste
IMG_4134.JPG
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour Diity,
Le dernier modéle que tu nous montres n'est pas du tout adapté à ton tour car tu as seulement 8mm (20mm -12mm pour la hauteur de l'outil) entre le bas de l'outil et la base du petit chariot : dans ton cas il ne reste plus que 8mm au total quant on ajoute l'épaisseur de la base circulaire de la tourelle plus le la partie basse du porte outil les deux étant superposes .... et tout ca sans aucune liberté de réglage.
C'est pas pour te décourager ou critiquer ton choix mais je pense sincèrement qu'il y a des solutions réalisables par un amateur et plus adaptées.

Jean-Louis
 
D

diiity

Compagnon
Oui effectivement, je me rends compte avec toutes ces critiques, je ne pensais pas à tous cela, que je fais un mauvais choix. Donc je vais rester avec mon porte outil d'origine et en fabriquer d'autres sur lesquelles je pourrais monter mes outils.

Je m'étais aussi inspiré de ceci:
tourelle rapide1.jpg

tourelle rapide2.jpg
 
D

diiity

Compagnon
J'ai aussi la possibilité de me rabattre sur cela:

 
M

Mcar

Compagnon
sur mon tour , un damatomachine , newton 20 je ne me suis pas dégonflé :mrgreen:
j'ai surfacé 4 mm sur l'ensemble des chariots + embase pivotante soit une diminution des épaisseurs de 7% équitablement sur l'ensemble des éléments .
ça fait deux ans et honnêtement pas vu de perte de rigidité



IMG_20181102_173755.jpg



IMG_20200504_195357.jpg
 
M

Mcar

Compagnon
Pas mal, ton tour est un similaire au ML400?
oui,
comme tu peux le voir j'ai monté une tourelle 250-111 que j'ai usiné sur son embase pour qu'elle vienne se centrer sur le chariot supérieur
je ne regrette rien :mrgreen: , prise de passe(outil carbure) jusqu'à 4 mm au diamètre dans des matériaux tendre et 2à3 mm au diametre dans l'acier.
IMG_20180821_170403.jpg
 
D

diiity

Compagnon
Bonjour,

@Mcar, j'ai réfléchi à ce que tu as dit, sur ta première photo, c'est bien uniquement la partie que j'indique que tu as fraisé de 2mm et 2mm sous la tourelle?
IMG_20200504_195357.jpg

diiity
 
M

Mcar

Compagnon
tout est expliqué sur les photos,
c'est en tout 4 mm de gagner ce qui me permet d'avoir un jeu de 0,8 mm entre la base de la tourelle 250-111 et le chariot superieur.
largement suffisant pour pouvoir pivoter la tourelle si besoin.
1598557089522.png

1598557119132.png


1598557427718.png


Il fallait oser .... j'ai osé :roxxx:
et super content, pas de perte de rigidité constaté. modif réalisée il y a deux ans environ.
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
D’après ta photo tu as 20 mm centre broche / base de la tourelle supérieure,
il te faut 0,8 mm de jeu + 10,5 mm epaisseur de la base de ton porte outils + 12 mm epaisseur des outils 12x12 voir 11 mm si tu les fraise ,
ca te fait donc 0,8 + 10,5 + 11 = 22,3 mm
tu disposes de 20 mm il faut donc gagner 2,3 mm , on arrondi à 2,5 mm .... faisable sans souci :mrgreen:
j'oubliai , j'ai tout surfacer avec ma HBM BF28

et comme je dit toujours
Nombreuses sont les perspectives qui s'offrent au regard de celui qui a franchi le sommet de la montagne :smt082
 
D

diiity

Compagnon
Super, je n'ai pas de fraiseuse, juste une équerre de fraisage.

Je viens de mesurer les épaisseurs du petite chariot.

A l'endroit où se trouve le porte-outil, il y a 15.9mm et là où se trouve les graisseurs il y à 14.5mm soit 1.4mm.
C'est peut-être possible de descendre plus bas sous la tourelle.

Si j'arrivais à le fraiser, je pourrais aussi diminuer l'épaisseur sur le chariot transversal au niveau de la partie pivotante du petit chariot uniquement.

Fraiser le petit chariot, je pense que c'est possible sur le tour, mais le transversal, là ça coince...ou avec un montage particulier

IMG_4136.JPG

IMG_4135.JPG
 
M

Mcar

Compagnon
Sans vouloir douter de tes capacités je ne suis pas persuadé qu'avec une simple équerre tu obtiendras un usinage + géométrie parfait pour ce genre de boulot . mais à toi de voir
une fraiseuse serait quand même plus indiqué
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
8 092
pascalp
P
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 223
O
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 596
tibus
tibus
A
Réponses
43
Affichages
4 149
Dodore
D
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 499
tournele
tournele
lion10
Réponses
0
Affichages
1 195
lion10
lion10
R
Réponses
31
Affichages
3 845
Bbr
Sebos38
Réponses
38
Affichages
30 557
Jmr06
J
Haut