Général Réglage hauteur tourelle porte outil et identification

  • Auteur de la discussion elias erwan
  • Date de début
E

elias erwan

Ouvrier
Bonjour,

J'ai récemment fait l’acquisition d'un tour Hardinge et j'aimerai régler correctement la hauteur des outils du porte outil.
Porte outil 1.png

porte outil 2.png


Le problème est que les outils en 10 mm dont je dispose s'insèrent tout juste dans les logements prévus à cet effet donc pas possibilité d''y placer des cales pour compenser la hauteur.
porte oiutil 3.png

J'ai démonté le porte outil pour tenter de comprendre si il était possible de le régler en hauteur et là je bloque. pensez-vous qu'il soit possible (san passer par l'étape fraiseuse) de régler cette bebette en hauteur ?
jeu porte outil.png


Merci d'avance pour votre aide.
 
Dernière édition:
T

tyros

Compagnon
L'espace entre le porte-outil et le petit chariot, est il le même que la différence de hauteur entre l'outil et la hauteur de pointe?
 
S

simon74

Compagnon
pensez-vous qu'il soit possible (san passer par l'étape fraiseuse) de régler cette bebette en hauteur ?
Non.

quelques options se present

- passe aux outils de 8mm
- fraiser tes outils pour qu'ils sont moins haut
- enlever le petit chariot et monter le porte-outils sur un bloc rehausse.
- caler le port-outils plus haut, puis fraiser ses rainures avec une fraise dans la broche, pour que tes outils se repose plus bas (bonus, tu peut mettre des outils plus gros)
- fraiser le bas de porte-outils (necessite probablement des autres modifs sur le porte-outils et sa tige)
- fabriquer une nouvelle bloc porte-outils (un peu plus de travail que l'option de fraisage, mais laisse ta PO d'origine non-modifié)
- changer de porte-outils

ect ect
 
D

Dodore

Compagnon
A9711DA6-E1D1-4F4B-8AB2-FD4E2B19578B.jpeg



Bizarre ta tourelle
Pourquoi cette espace ( couleur verte )
qu’estce que c’est que cette cale ( noir)
qu’est ce que c’est que ces pièces (Rougé)
idem pour le bleu

autrement comme déjà proposé il faut réduire la hauteur de tes outils , pour pouvoir les mettre à hauteur et éventuellement mettre des cales dessous l’outil
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,
Comme "DODORE" c'est pas bon...ta tourelle doit complément être en appuis sur sa totalité...sinon ta vas avoir du mal à usiner...vibrations permanent assurer.
Comment d'abord par arranger se problème.
@ +
 
E

elias erwan

Ouvrier
Bizarre ta tourelle
Pourquoi cette espace ( couleur verte )
qu’estce que c’est que cette cale ( noir)
qu’est ce que c’est que ces pièces (Rougé)
idem pour le bleu

L'espace (en vert) est créer par la pièce "circulaire" qu'on voit sur la photo suivante (porte outil retourné). Le porte outil repose sur cette partie. Je ne suis pas sur mais je pense que retirer la "cale" (en noir) ne fera qu'augmenter l'espace entre porte outil et chariot. Encore une bizarrerie trouvée sur ce tour !

La différence entre l'outil et la pointe et entre le porte outil et le chariot est du même ordre de grandeur.

tourelle.png


rouelle 6.png
tourelle 7.png


tourelle 8.png
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Mesure l'espace en vert, et refaire une plaque "flèche rouge" de 02 à 05 plus épais pour être sûr que toute la tourelle soit bien en appuis sur sa totalité.

jeu.jpg
 
C

Cna

Nouveau
Bonjour, il y a l'option de la tourelle porte outil a changement rapide ou comme dit simon passer aux outils adapter, de outils de 8 ne coutes pas très chers chez les chinois. Si tu doit fraiser tes outils détrempe les au paravent et se n'est pas une bonne option.
 
E

elias erwan

Ouvrier
Je pense partir sur l'option ajout d'une plaque pour combler le "vide" et passer aux outils 8 mm...certainement moins cher comme option que la tourelle porte outils à changement rapide.

Voici une photo de la tourelle avec la "cale" retirée, connaissez-vous l'utilité de pièces aux coins ?

tourelle interne.png


tourelle interne 2.png
 
D

Dodore

Compagnon
. Si tu doit fraiser tes outils détrempe les au paravent
en général les outils en ARES ne sont pas en totalité en ARES
Il n’y a que le Bout de l’outil qui est en ARES le corps est siuvent en acier mi dur
pour s’en assurer il y a la lime
attention de n’utiliser , sur la lime qu’une partie qui est rarement utilisée , par exemple près du manche pour éviter de l’abîmer , si on lime une partie trempée
 
O

osiver

Compagnon
Ce truc me semble vraiment étrange ! Ou le petit chariot n'est pas d'origine et a été adapté ou il a été reconstruit.
Normalement, il n'y a pas tout ce bric-à-brac, juste une rainure en T , une plaque qui s'y loge et un goujon sur lequel vient se placer la tourelle.
Quel modèle, ce tour ?
Il y a des photos de petit chariot et tourelles chez lathes.co.uk :

La tourelle porte-outils aussi semble faite maison ! Sur ce genre de machine les vis de tourelle sont plutôt à tête carrée, pas des vis BTR sans tête. :smt108
 
O

osiver

Compagnon
C'est un HLV ? Il y a l'avancée du transversal pour l'appareil à tourner conique, ça y ressemble :

img13.jpg
 
C

Castor24

Compagnon
+1 comme osiver, il n'y a pas que le transversal qui est pareil, le banc, les manettes de blocage des verniers également, donc c'est une adaptation d'une tourelle rapide pas bien adaptée.
 
S

simon74

Compagnon
Les trucs dans les coins, probablement un systeme d'indexation.deserre avec le levier, il fait un quart de tour, etc. Par contre, le "tige" centrale semble fortement etre un porte-outils "chandelle" adapté, a la base comme celle monté dans le photo d'osiver. Sinon je ne vois pas l'utilité du vide a sa centre.
 
E

elias erwan

Ouvrier
C'est un HLV ?
Oui exact.

d'après moi, sur mon tour il n'y a que la partie en rouge qui a été changée.
Capture d’écran 2021-01-18 à 08.56.35.png


Vous êtes d'accord ou pas ? Il est vrai que ça (flèches rouges) je ne l'ai vu nulle part ailleurs....une réparation de l'ancien propriétaire ?
WhatsApp Image 2020-1ty2-22 at 17.13.02.jpg


plus le temps avance, plus je découvre des trucs louches....

Par contre, le "tige" centrale semble fortement etre un porte-outils "chandelle" adapté, a la base comme celle monté dans le photo d'osiver. Sinon je ne vois pas l'utilité du vide a sa centre.

C'est exactement ce que je me disais, quel est l'intérêt du trou dans la tige centrale...
 
D

Dodore

Compagnon
C’est pour y mettre l’outil ... si c’est bien de ça que tu veux parler
Il y a ici une petite restropective des différentes fixation de l’outil
a partir de #19
tu as aussi a #22 une chandelle sophistiqué
elle a une cale arondi en dessous qui permet un réglage de la hauteur . Il ne faut pas non plus trop l’incliné parce que ça modifie les angles de l’outil
Si tu demande à gogol « fixation outil étau limeur » tu verra des tas de « chandelles » pour la fixation des outils
Par exemple ici
pour ton tour je pense qu’il y a eu une adaptation d’une tourelle d’une autre machine . Cette tourelle paraît complexe et , à mon avis, à été monté pour que ça marche sans plus de precaution
 
Dernière édition:
E

elias erwan

Ouvrier
C’est pour y mettre l’outil ... si c’est bien de ça que tu veux parler

Non je parlais plutôt du "rajout" des parties en bleu.
Capture d’écran 2021-01-18 à 09.56.21.png

Habituellement absentes sur les tours Hardinge, le petit chariot est d'habitude d'un seul tenant.
Capture d’écran 2021-01-18 à 09.57.00.png


Donc a mon avis l'ancien propriétaire a du fraiser tout ça et ajouter de nouvelles gorges pour adapter son porte outil de l'espace !
 
O

osiver

Compagnon
l'ancien propriétaire a du fraiser tout ça et ajouter de nouvelles gorges pour adapter son porte outil de l'espace !
D'origine les lèvres de la rainure en T sont assez minces. Je pense qu'il a dû y avoir de la casse et ça a été réparé en fraisant et en refaisant des pièces équivalentes.
Voici une photo de la tourelle avec la "cale" retirée, connaissez-vous l'utilité de pièces aux coins ?
C'est un système de positionnement en rotation à 4 x 90°. On voit bien un seul ergot qui s'engage sur un doigt. :wink:
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Je serais d'avis de virer cette tourelle et le porte-outil pour y mettre une tourelle multifix ou aloris.
Autrement, c'est une super machine que vous avez-là, si elle est en bon état pour le reste :smt023
 
B

brise-copeaux

Compagnon
plus le temps avance, plus je découvre des trucs louches.
Effectivement tout ça ressemble à une réparation, pour moi la rainure est d'origine dans la masse au petit chariot.
Et la tourelle c'est du fait maison...car j'ai jamais vue une tourelle aussi compliquer.
 
E

elias erwan

Ouvrier
Je serais d'avis de virer cette tourelle et le porte-outil pour y mettre une tourelle multifix ou aloris.

Ben je crois bien que c'est ce qui se profile car sinon je dois refaire un plaque pour combler le vide, racheter des outils 8 mm et en plus ça restera du bricolage...enfin ça c'est mon point de vue. Du coup je vais certainement avoir besoin de conseils pour trouver cette nouvelle tourelle car j'ai un gros tas d'outils HSS qui traine et qu'il seriat intéressant de pouvoir adapter plutôt que de les jeter/donner/vendre.
Voir la pièce jointe 677956
Et aussi la variac racheté, et je dois trouver des adaptateurs CM1, CM3...bref je comprends maintenant l'addiction :) mais Noël vient juste de passer dommage je n'avais pas encore le tour à l’époque. Ca aurait fait plein d'idées cadeaux.

Autrement, c'est une super machine que vous avez-là, si elle est en bon état pour le reste :smt023

J'espère ne pas découvrir d'autre surprises du genre. J'ai déjà découvert 1 ou 2 pièces qui n'étaient pas d'origine et qui avaient été bricolées. Sinon, oui elle semble être plutôt en bon état...pour une machine de 1950 :)

HSS.png
 
E

elias erwan

Ouvrier
Bon j'ai tenté cet après midi un démontage complet du porte outil. C'est vrai qu'il est d'une complexité ce truc mais je ne pense pas qu'il ait été fabriqué par un bricoleur du dimanche, beaucoup trop complexe.
J'ai donc limé (à la main) d'environ 1 mm la plaquette qui vient en appui sur le chariot supérieur, raccourci quelques vis et j'ai galéré pour le remontage du bordel.
L'axe central est percé de part en part,
tourelle 5.png

dans ce trou viennent se loger 2 petits barreaux métalliques munis de ressorts.
tourelle 18.png

Les barreaux sont logés là :
tourelle 6.png


Le truc "marrant" c'est que pour installer ces dits barreaux je n'ai que ce petit espace de disponible.
tourelle 14.png
tourelle 13.png

Autant dire que j'ai fait de la microchirurgie cet après midi.
Et une fois mis en place, il faut remettre cette pièce fixée à l'aide d'une goupille (initialement pas vue car cachée sous la graisse).
tourelle 12.png

Et après mise en place sur le tour il manque encore quelques 10èmes. :smt013
tourelle 10.png



Donc demain on recommence. Mais au moins maintenant je sais comment ça fonctionne.

tourelle 15.png
 
C

Cna

Nouveau
bonjour , K1 K2 K3 pour moi serrais des graisseurs . tu pourrais usiner un porte outils qui se fixerais dans ta rainure supérieur de ton petit chariot , qui descendrais sur l'avant de celui ci. tu perdrais du diamètre. d' usinage .une tourelle multifix serrais pas mal mai il frauderais certainement faire des adaptassions
 
D

Dodore

Compagnon
Comme j’ai déjà dit
c’est une récupération et une adaptation d’une tourelle d’une autre machine
il y a de forte chance que toutes ces pièces , ressort et autre, soit une indexation de la tourelle ,qui n’est pas ,apparement fonctionnel sur ta machine , sur beaucoup de tourelle il n’y a pas tout cette attirail , en plus ça parait complètement inutile
question : est-ce que ta tourelle d’indexe en position tous les 1/4 de tour?
on trouve quelquefois des tourelles de ce genre , par exemple sur les cazeneuve HB500 il y avait une telle tourelle qui a eu sont succès , elle était indexable, d’après les dire, au 1/100
à mon avis sur ta machine un axe , une tourelle basique , serraient tout à fait suffisant
 
E

elias erwan

Ouvrier
bonjour , K1 K2 K3 pour moi serrais des graisseurs .

Non il s'agit de vis.

Les graisseurs sont représentés pas les flèches vertes. "I" étant le bouchon du réservoir d'huile et "J" la pompe à huile pour le banc.


Capture d’écran 2021-01-18 à 09.57.00.png


une tourelle multifix serrais pas mal mai il frauderais certainement faire des adaptassions

Oui car je n'ai pas trouvé de tourelle multifix adaptable sur une rainure comme la mienne et même si je trouvais faudrait de la chance pour que ça colle parfaitement. Il y a ça par exemple, mais bonjour les prix !


apparement fonctionnel sur ta machine , sur beaucoup de tourelle il n’y a pas tout cette attirail , en plus ça parait complètement inutile
question : est-ce que ta tourelle d’indexe en position tous les 1/4 de tour?

Ah si, la tourelle fonctionne bien et indexe bien les positions tous les 1/4de tour. C'est pour ça qu'au départ je voulais la conserver car elle est bien pratique quand même.

Capture d’écran 2021-01-18 à 20.24.22.png
 
O

osiver

Compagnon
Screenshot_2021-01-18 Général - Réglage hauteur tourelle porte outil et identification.png

Il faut vraiment que cet espace disparaisse et pas seulement pour la hauteur de l'outil.
Je dirais même plus, la semelle de la tourelle devrait poser à plat sur le petit chariot indépendamment du serrage de l'axe. Ça permet de répartir l'effort sur toute la surface, d'augmenter la tenue en rotation sans forcer sur le serrage et d'avoir moins de couple à basculer sous l'effet de l'usinage ...8-)
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sait pas comment fonctionne ta tourelle
je Vais donc m’abstenir de te conseiller
bonne continuation
 
S

simon74

Compagnon
Perso, je dirai que ce tourelle est d'origine. Sur page 54 du manuel, ca y ressemble drolement, non? 5/16", c'est ~8mm.

Screen Shot 2021-01-18 at 22.16.24.png
 
C

Cna

Nouveau
Bonjour, une chose simple que personne a relater demander a ton vendeur comment ça fonctionne
 
Haut