Général Réglage porte outils Tripan

  • Auteur de la discussion remilaciotat
  • Date de début
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
J'ai reçu en cadeau (Merci Eric) une tourelle Tripan avec une tripotée de porte Outils.
Certains ont une vis de réglage pour la hauteur d'outils et d'autre ont deux vis de réglage.
Quel est l'utilité de ces deux vis? Sans trop réfléchir je me suis dit que c'était pour l'inclinaison de l'outil mais quand on serre le porte outils comme il est guidée par la queue d'aronde, il n'est pas possible de modifier l'angle. C'est même pas très pratique d'avoir deux vis car quand on serre le porte outil on s’aperçoit qu'une des deux vis ne porte pas bien. Je joint les photos des deux cas, on peut remarquer que le porte outils à deux réglages à aussi une vis centrale alors que le porte outils à un seul réglage n'a pas d'autre trou pour mettre deux réglages. Les deux portes outils ont la même référence (N°231 de mémoire).

IMG_20220518_174419.jpg


IMG_20220518_174427.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne vois pas l’utilité des deux vis de réglage en hauteur! Une seule suffit .
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

normalement il n'y a qu'une seule vis de réglage située au milieu de la queue d'aronde.

Je ne vois pas pourquoi tu as un PO avec 2 vis, ça ressemble à un bricolage (en tout cas c'est la première fois que je vois un PO comme ça)...
Vérifies que le taraudage central est en bon état et remets le système de réglage au milieu (et tu auras un ensemble de réglage de rechange).

Je viens de vérifier sur mon plan de tourelle Tripan 311 si la vis au milieu d'un PO série 2 ne se trouvait pas dans le vide mais non, il n'y a pas eu d'erreur de conception à ce niveau (sauf si celui qui a fait cette modif avait une tourelle endommagée ou une tourelle modifiée qui nécessitait de décaler la vis pour qu'elle porte sur quelque chose).

Cordialement,
Bertrand
 
P

Pamdam

Ouvrier
Je dirais...
Qu'il est compatible avec plusieurs types de tourelles de la marque.
...de hauteurs différentes.
Tu vois le coup?
 
  • Réagir
Reactions: FTX
V

Vapomill

Compagnon
Salut Pamdam !
Pour avoir ou avoir eu des tourelles en 101, 201 et 301 en mains (je n'ai plus la 301) je n'ai jamais eu ne serait-ce qu'à orienter la potence de réglage.
Cependant cette potence a bien une forme permettant une légère rotation sur elle-même sans gêner le coulissement du PO sur la tourelle.
Je verrais plutôt une adaptation pour montage du PO sur un support "maison".
Cordialement, Bertrand.
 
P

Pamdam

Ouvrier
Salut Bertrand.
Je ne sais pas, je ne connais pas tous les modèles de tripan.
En fait j'y connais que dalle.
Mais j'ai trois modèles de tourelles tripan différents et des po et des po d'autres origines encore.
J'ai imaginé que le réglage peut être situé en diverses positions selon le modèle de po tripan.
Même si je suis dans les choux, la raison d'une telle modif doit être pertinente.
Sans oublier que l'on peut modifier une tourelle, pour une raison qui reste à définir...
Deux tours différents avec des hdp différentes, ce qui permet d'utiliser ce po modifié sans distinction.
J'élucubre...
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour
Utile si le po se monte sur plusieurs tours.
Ftx
 
F

FTX

Compagnon
C est large et plat sur les tourelles tripan. Et on peut mixer les taille du 130 sur 230. 230 sur 330... mais j avais jamais vu ça avant.
Ftx
 
P

Pamdam

Ouvrier
Oui il y a de place.
Mais comme tu dis, c'est plat.
Si deux tourelles sont à hauteurs diffèrentes, deux réglages, ok.
Mais le po, avec une vis plus haute que l'autre, ben c'est toujours la plus Basse qui touche en premier.
 
F

FTX

Compagnon
J ai vu des fraisage localisé ur certaines tourelle. Pas jolis c est vrai. Je suis dans un cas avec plusieurs tours et je vais plutôt caller mes tourelles.
Ftx
 
P

Pamdam

Ouvrier
Voilà, c’est ce dont je parlais, des tourelles modifiées.
Si tu veux caler ta tourelle la plus basses, ne crains tu pas de perdre en rigidité?
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
et merci de vous intéresser à mes portes outils Tripan. Je ne pense pas que ce soit une modification de porte outils. J'ai remarqué que sur les portes outils à deux ou à un réglage, le numéro du porte outils (231) n'est pas frappé au même endroit, on dirait plutôt deux générations différentes. Sur les portes outils il y a une vis sans tête dans le trou central. La majorité des portes outils ainsi que les portes barres à aléser on 2 réglages. Le porte manchon avait deux réglages et j'ai utilisé le trou central pour en supprimer un.(C'est à ce moment que je me suis posé la question de son utilité et que je suis venu poster ma question ici.) La tourelle est une 211.
J'avais une tourelle SERONA 0 qui a une dimension un peu plus grande et je me suis fait un petit "lardon" pour pouvoir aussi les utiliser sur la Tripan ( en cas qu'il m'en manque quelques uns !!)
Le fait de pourvoir régler sur deux tourelle différentes ne doit pas être très pratique car sur une seule vis décentrée le porte outils se met en travers pendant le réglage et aussi au moment du serrage.

IMG_20220519_064805 (1).jpg
 
  • Love
Reactions: FTX
M

moufy55

Modérateur
Je crois avoir lu, que sur une tourelle 2, on peut monter des outils 1 et 2.
Sur une 3, des 1-2-3…
Donc un outil 2, peut se monter sur une tourelle 1/2/3 Vous suivez ?

Es-ce que le double réglage ne correspondrais pas à cela ?
Chaque taille de tourelle ayant sa hauteur.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Sur une 3, des 1-2-3…
Exact mais uniquement sur les anciennes tourelles 311, les nouvelles n'acceptent que 2 et 3.
Donc un outil 2, peut se monter sur une tourelle 1/2/3
Non pas sur une 111, uniquement sur les 211, 311 et 1211 (je n'ai pas de 111 ou de 1211 sous la main mais d'après des photos dans mes archives ainsi que les doc je ne pense pas me tromper).

@remilaciotat
Belle collection de PO. :smt023

Effectivement la plupart de tes PO sont équipés de 2 réglages de hauteur, c'est la première fois que je vois ça. :o
Je ne vois pas l'utilité de 2 réglages même sur le porte barre d'alésage (sur celui là d'ailleurs il y a des chances que le po soit de travers avant serrage à cause du porte à faux de l'outil).

Pourrais tu relever les positions des 3 axes de taraudage par rapport à la queue d'aronde sur le porte barre (ou un autre po car je suppose que les cotes sont les mêmes) afin que je regarde ce que ça donne sur mon plan de 311, stp ?

Cordialement,
Bertrand
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Je me demande si pour s’adapter à deux tourelles il ne faudrait pas qu'une vis de réglage dans un cas tombe dans le vide et réciproquement sinon, si les deux vis touchent les tourelles, c'est toujours la plus longue qui fait effet.
Voici quelques dimensions, s'il en faut d'autres c'est volontiers. j'ai marqué au feutre l'emplacement des vis sur la tourelle. La vis centrale est au centre !!

Rémi

IMG_20220519_122400.jpg


IMG_20220519_132108.jpg
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
le trou central, c'est le même filetage que les deux vis de réglage? si oui, parfait, si non je percerais tarauderais et je mettrais une seule vis par porte outil
 
D

Dodore

Compagnon
Attention c’est un acier traité , certainement usinable , mais c’est pas de l’acier doux
 
B

Bbr

Compagnon
Selon une doc Tripan toutes les pièces sont en acier au chrome manganèse cémenté trempé. :spamafote:

C'est usinable mais il faut les bons outils...
 
F

FTX

Compagnon
Si tu veux caler ta tourelle la plus basses, ne crains tu pas de perdre en rigidité
Non la hauteur de tourelle série 230 du emco reposera sur un support acier monobloc. Sur le 102 serie 130 je reste sur la hauteur classique .
Ftx
 
K

kawah2

Compagnon
Attention c’est un acier traité , certainement usinable , mais c’est pas de l’acier doux
sans doute, mais un trou fileté existe, a vue de nez c'est au moins du M8. donc s'il n'est pas facile de faire un trou pour récuperer les vis existante, on peut en faire qui vont dans le filetage existant :wink:
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Rassurez vous, le trou central est en M8 comme les autres trous, donc je peux l'utiliser pour fixer le système de réglage, j'ai d'ailleurs commencé à modifier les portes outils. Je n'ai qu'un tour et une seule tourelle donc je ne risque pas d'avoir l'utilité de ces deux réglages. Au pire je pourrai revenir en arrière et remettre les deux vis de réglage.
Rémi
 
K

kawah2

Compagnon
voilà, bien qu'on ne sache toujours pas quel est l'interet de ces 2 vis :smt017
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Tu pourrais céder quelques systèmes de réglage à @Yozgain qui vient de fabriquer des porte-outils mais n'a pas encore fait les réglages de hauteur.
En tout cas tu as une super collection, j'en rêve !

Cordialement.
Jean-Michel.
 
Y

Yozgain

Compagnon
Merc
Bonjour,

Tu pourrais céder quelques systèmes de réglage à @Yozgain qui vient de fabriquer des porte-outils mais n'a pas encore fait les réglages de hauteur.
En tout cas tu as une super collection, j'en rêve !

Cordialement.
Jean-Michel.
Merci d’avoir penser à moi mais ce ne sont pas les type de support, j’ai juste une molette moletter qui est visser sur un gougeons m8 qui lui même est vissé dans le PO, je pensé faire la partie moletté en alu mais peu être pas top, à voir par la suite…
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai pas répondu à la proposition de @jeanmichel1946 car j'aimerai essayer la solution avec un seul réglage et éventuellement pouvoir revenir en arriéré en cas de problème. Bien sûr je passerai une annonce dans la rubrique qui va bien, le cas échéant.
Rémi
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

J'ai modélisé un PO 231 sur lequel j'ai ajouté les 2 taraudages M8 espacés de 18 par rapport à la fixation centrale du système de réglage en hauteur standard et je l'ai posé sur la tourelle 311 ancienne génération :

Tripan 311 et 231-01 - Porte outil droit modif reglage hauteur.JPG


Donc pas de surprise, les 2 vis de réglage porte sur la tourelle comme ton essai sur ta tourelle 211 (c'est logique puisque les dimensions de cette zone là sont les mêmes).

Par contre sur mon modèle j'ai 2 interférences entre les potences des vis de réglage et les vis de serrage de l'outil alors que d'après tes photos il n'y a pas d'interférences. Je peux sans problème rapprocher la potence du bord de 1 mm (actuellement il y a 1,4) mais ça ne suffira pas pour passer la clé pour les vis M8 à tête carrée de 8/plats. Il doit donc y avoir une différence entre tes 2 PO 231 (augmentation de la distance entre l'axe des trous de fixation de l'outil et l'axe des trous de potence, cette différence doit aussi se retrouver sur l'épaisseur hors-tout du PO, c'est difficile de juger sur tes 2 premières photos).

Bref, dans le cas d'une utilisation sur des tourelles 211 et 311 standards les 2 réglages sont inutiles puisque comme tu l'as dit la vis la plus longue touche en premier et l'autre ne touche pas.

Je n'ai pas regardé ce que ça donne sur une 411 mais à priori certaines acceptent les PO série 2 mais de toute façon vu que cette zone est pleine (pas prévu pour les séries 1 donc pas de queue d'aronde au milieu de celle de la série 2) les 2 vis peuvent toucher.

411 ancienne génération compatible série 2, 3 et 4 hauteur 75 :

411-1.jpg


411 plus récente compatible série 3 et 4 hauteur 80 :

411-n1.jpg


411 actuelle sur le catalogue 2021 là compatible série 2, 3 et 4 hauteur 75.

Je n'ai pas trouvé de photos de PO comme les tiens sur le net par contre j'ai trouvé ça :

Détail po.jpg


Ce n'est peut être pas un PO tripan original par contre une potence plus haute fixée par 2 vis pourrait probablement être plus adaptée à une tourelle 411 qui fait 10mm de plus qu'une 311 (65 pour une 311 actuelle, 67 pour celle que j'ai).

Valà, je n'ai pas d'autre idée pour l'utilisation de PO avec 2 réglages de hauteur comme sur tes PO qui ont bien l'air d'être des originaux non bricolés.

Cordialement,
Bertrand
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations.
C'est vrai qu'avec les deux réglages l'accès aux vis carrées de serrage de l'outil n'est pas possible avec la clef d'origine mais il faut une clef plate.
En enlevant les deux guides, on peut remarquer que un des trous du guide est passé dans le numéro du PO. Donc je pense que @Bbr à raison: ce doit être une modification. Il faut que je demande à mon collègue l'utilité de ces deux réglages.
Il y a deux marquage sur le coté du PO.
Les guides de réglages ne ressemble pas à ce que l'on trouve sur le catalogue Tripan ils doivent faire parti de la modification, mais il sont bien fait.
Rémi

deux réglages.jpg


marquage_1.jpg


marquage_2.jpg


guide-reglage.jpg
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
1
Affichages
9 596
tibus
tibus
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 783
wika58
wika58
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 179
Merlo18
Merlo18
tournele
Réponses
21
Affichages
9 798
tournele
tournele
A
Réponses
7
Affichages
1 333
Antoine Cailleau
A
M
Réponses
126
Affichages
6 462
thierry74
thierry74
tydji
Réponses
17
Affichages
2 670
Leinad69
L
Haut