Général Réglage hauteur tourelle porte outil et identification

  • Auteur de la discussion elias erwan
  • Date de début
S

simon74

Compagnon
Un autre commentaire, juste en passant. Y a de monde en train de flipper car la parti du tourelle qui est en contact avec le petit chariot ne ne couvre pas la totalité du base de tourelle, «y a de porte a faux, ca va vibrer, le ciel va tomber», mais qui sont tout a fait parti pour mettre une tourelle "rapide" qui mets autant, voir plus, de porte a faux, avec les forces bien desaxees par rapport aux petit chariot. C'est peut-etre pas parfait (mais aussi peut-etre necessaire pour que ca fonctionne), mais ce n'est pas le fin du monde. Ce sont des tours enormement costaud et reputé pour etre fiable et precis, si je suis correcte et c'est une tourelle d'origine, c'est censé se repeter sa position a 3µ pres et etre assez rigide pour faire du travail a repetition 8h/8, 7j/7. Faut relativiser, quand meme.
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
Bonjour elias-erwan,
perso, je virerai cette tourelle avec son montage bricolé...
J'adapterai une tourelle avec porte outils règlables en hauteur permettant des outils
avec un carré arrière sup a 8 avec lesquelles vous ne ferez pas grand chose....
Le prix de ces tourelles n'est pas exorbitant non plus.....et permet un grand confort de règlage en hauteur de l'outil....
A+
 
C

Cna

Nouveau
entièrement d'accord avec roland 88 252 € avec 3 portes outils de 10 mm
 
B

brise-copeaux

Compagnon
+1 avec Roland.

En attendant une tourelle potable.

Tu peux réduire d'un bon millimètre sur une des deux parties...ça va abaisser la tourelle qui sera en contact avec le chariot.

ja.jpg
 
E

elias erwan

Ouvrier
Bonjour, une chose simple que personne a relater demander a ton vendeur comment ça fonctionne
Le vendeur n'a pas eu le temps de l'utiliser et l'a vendu avant la fin de sa restauration. Donc de ce côté là je n'aurai pas de réponse.

Un autre commentaire, juste en passant. Y a de monde en train de flipper car la parti du tourelle qui est en contact avec le petit chariot ne ne couvre pas la totalité du base de tourelle, «y a de porte a faux, ca va vibrer, le ciel va tomber», mais qui sont tout a fait parti pour mettre une tourelle "rapide" qui mets autant, voir plus, de porte a faux, avec les forces bien desaxees par rapport aux petit chariot. C'est peut-etre pas parfait (mais aussi peut-etre necessaire pour que ca fonctionne), mais ce n'est pas le fin du monde. Ce sont des tours enormement costaud et reputé pour etre fiable et precis, si je suis correcte et c'est une tourelle d'origine, c'est censé se repeter sa position a 3µ pres et etre assez rigide pour faire du travail a repetition 8h/8, 7j/7. Faut relativiser, quand meme.
C'est un peu ce que je me disais car en l'état j'ai quand même pu usiner 2-3 trucs pas dégueux non plus (pour des premiers usinages). Et je ne recherche pas le micron dans mes réalisations.

Cependant, il est vrai qu'il serait intéressant de faire en sorte que le porte outil repose complètement sur le chariot supérieur. Ca ne pourra que faire du bien et ca permettra également de pouvoir centrer mes outils actuels en 10 mm.

perso, je virerai cette tourelle avec son montage bricolé...
J'adapterai une tourelle avec porte outils règlables en hauteur permettant des outils
avec un carré arrière sup a 8 avec lesquelles vous ne ferez pas grand chose....
Le prix de ces tourelles n'est pas exorbitant non plus.....et permet un grand confort de règlage en hauteur de l'outil....

Oui j'ai hésité mais étant donné qu'elle fonctionne (encore), je vais tenter en diminuant un peu sa hauteur et voir ce que ça donne. Je m'autorise quand même à me renseigner pour une nouvelle tourelle mais ce qui me gêne dans cette option c'est que je pense que je devrai quand même usiner quelque chose pour l'adapter à ma rainure actuelle (pas de sous entendus vaseux SVP :wink:). Sauf si vous avez des modèles à me proposer.

+1 avec Roland.
En attendant une tourelle potable.
Tu peux réduire d'un bon millimètre sur une des deux parties...ça va abaisser la tourelle qui sera en contact avec le chariot.

Je vais regarder ça cet après midi et je vous tiens informés.

Encore merci pour vos conseils.
 
S

simon74

Compagnon
Tu peux réduire d'un bon millimètre sur une des deux parties...ça va abaisser la tourelle qui sera en contact avec le chariot.
Non, je ne pense pas.

Faire baisser la tourelle entier de cette maniere risque bien de infliger des dommages irreparables sur les parties fonctionelles de ce qui semble etre une piece de haute precision avec un repetabilité d'origine a 0,0001", 2,54µ. Pour moi, la seule truc "bricolé" avec ce montage semble etre la reparation sur le chariot. Si t'es fixé sur l'idee du modification, contacter Hardinge avant d'y faire, ils existent encore.

Si les epaisseurs le permets, je fraiserai les bas des portees d'outils, pour que les outils se positionne plus bas. Rien d'autre comme modif au tourelle elle-meme (et meme, ca va baisser le valeur eventuel du piece au revente). Si le jeu sous la tourelle pose "probleme" (et je reitere, c'est moins que celle de n'importe lequel porte-outils rapide), faire une "rondelle" du bonne epaisseur pour "combler", voir si ca ne gene au fonctionnement.
 
D

Dodore

Compagnon
avec un repetabilité d'origine a 0,0001", 2,54µ.
Et ben! Les zéros ça ne te fais pas peur , ou est-ce que tu as trouvé ces chiffres ? Tu as une doc ?
donc la tourelle est hyper précise , et le tour il a quelle précision ?
 
E

elias erwan

Ouvrier
Je confirme qu'il s'agit bien de la tourelle d'origine :
Capture d’écran 2021-01-19 à 16.31.27.png


Capture d’écran 2021-01-19 à 16.27.47.png
 
S

simon74

Compagnon
Oups, il semble que j'ai fait un conflation entre ce tourelle la, modele HTL/HTD avec aucune precision de répétabilité donné (au moins que j'ai reussi a trouver), et celle qui remplace le petit chariot, modele L-6, qui lui est donné pour le 1/10000eme de pouce de répétabilité en positionnement. Mais non, les zeros ne font pas peur, deja c'est des fractions de pouce... Pour le tour, meme si ce n'est pas suisse, ce sont les machines de precision, pas des machines pour l'agricole, quand meme.

Edit - Je vois que ce tourelle, lui aussi, est bien donné pour 0,0001" de repetabilite, elias ayant trouvé le doco qui m'est échappé :)
 
D

Dodore

Compagnon
Si j’ai bien compris
c’est la tourelle d’origine , c’est pas un bricolage comme je l’ai cru à un moment
là tourelle est hyper précise et tu penses la garder comme ça
donc pourquoi ces interrogations?
tu prends des outils plus petit , ou tu réduis la hauteur de ceux que tu possèdes , et c’est tout bon
 
E

elias erwan

Ouvrier
Si j’ai bien compris
c’est la tourelle d’origine , c’est pas un bricolage comme je l’ai cru à un moment
là tourelle est hyper précise et tu penses la garder comme ça
donc pourquoi ces interrogations?
tu prends des outils plus petit , ou tu réduis la hauteur de ceux que tu possèdes , et c’est tout bon

Oui c'est l'idée désormais. Les interrogations sont venues des doutes des uns et des autres (puis de moi ensuite, c'est contagieux :-D) concernant l'espace entre le porte outil et le petit chariot.
 
M

moufy55

Modérateur
C’était peut être la tourelle d’origine, à l’origine mais elle ne l’est certainement plus.
Il y a eu différentes réparations étranges, difficiles à comprendre sans être devant la machine qui effacent une part du pratique d’une tourelle.
Il faut la remettre d’origine, ou en changer.
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense que la seule réparation qui a été faite pour cette tourelle c’est ces deux pièces rapportées couleur bleue
a9711da6-e1d1-4f4b-8ab2-fd4e2b19578b-jpeg.jpg
 
Dernière édition:
Haut