Tourelle porte outils 4 postes : indexation outils

A

Antoine Cailleau

Nouveau
Bonsoir,

Sur une tourelle de tour CNC à quatre poste dans mon cas une Haas ATT-4, avez vous une astuce ou un montage pour retrouver l'indexation de vous outils en X / Z et Y lors de leurs remplacements, un peu comme on peu le faire avec une tourelle classique ?

Je m'explique, dans le car ou j'ai besoin de plus de 4 outils dans ma gamme d'usinage, je souhaiterai pouvoir faire une pause dans mon programme, monter quatre outils différents, appeller les 4 nouveaux correcteurs d'outils et poursuivre ... usinage inter / exter par exemple.

Je pensai simplement à un porte outils en forme de glissière, comme celui d'un porte lame, avec une butée à l’arrière en appui sur la tourelle, mais dans ce cas, pas de réglage de hauteur possible ... mis a part des cales à demeure !

Avez vous une idée, une astuce.

Amitiés

Antoine
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Peut être une marque du tour
de la tourelle
et quelque photo pour voir comment ils sont montés
sur les tourelles avec des VDI c’est possible . Mais dans tous les cas ça peut être dangereux si on oubli de changer l’outil peut être prévoir un arrêt pour vérification avant de continuer à usiner
il me semble qu’une marque de porte plaquette ( peut être sandvik) avait essayé de lancer un gadjet dans ce style mais je ne suis pas sûr qu´il y ai eu un succès
 
A

Antoine Cailleau

Nouveau
1653245959185.png


C'est une tourelle Haas avec 4 postes : Haas ATT-4 les outils sont des indexables bien sur.

Sur la photo, un porte barre d'alesage montée.

Amitiés

Antoine
 
D

Dodore

Compagnon
Juste une piste puisque je ne sais pas comment fonctionne ta tourelle
déjà contacter le fabricant de ce tour pour savoir s’i, existe des possibilités
autre piste , mais je ne sait pas si c’est possible faire une adaptation tout en gardant le système d’indexation actuel en changeant la tourelle pour mettre une tourelle a porte outil interchangeable genre multifix
c’est des elucubrationsa étudier
je pense que le point principal est de contacter le fabricant pour savoir si ce problème n’a pas déjà été soulevé
 
K

kerdour29

Ouvrier
Des Outils avec attachement Capto, ca se repositionne dans largement dans le 0.01, super rapide a changer.
 
D

Dodore

Compagnon
Il me semble que c’est ce truc « capto » dont j’avais entendu parlé
par contre si on l’adapte sur la tourelle que tu possèdes ça va faire un montage difficile
je pense qu’il faudrait voire ( comme j’ai deja dit ) pour mettre une autre tourelle ou bricoler celle que tu as pour Pouvoir y mettre ces Capto
 
A

Antoine Cailleau

Nouveau
Bien vu les portes outils capto à manches chez Coromant. Bien vu aussi la gamme d'outils bien particulier qui va avec !

Bon ben je vais me faire un montage d'essai avec ce design à la fraiseuse ... la vis arrière joue le rôle de butée contre la platine porte outils, on décalle finalement peut l'outils et on verra bien si ça vibre !

Le technicien Haas doit passer voir les machines pour la mise en route. Pour le moment je parcours les manuels et la simulation en FAO me permet de mettre les jauges d'outils que je veut ... voir en dizaine de centimètre sur tout les axes si ça me chante !

Le but étant de retrouver ce que j'avais avec ma machine conventionnelle et ma tourelle multifix mais avec plein d'outils ... sans y laisser un oeil ou un rein !

Pour ce qui est de l'adaptation d'une tourelle multifix sur la tourelle rotative automatique .... je pense que c'est pas possible, par contre je peut enlever la tourelle automatique 4 postes et remettre une tourelle multifix ... par contre le chariot n'est pas double poste ... dommage !

PO 1.jpg


PO 2.jpg
 

Sujets similaires

P
Réponses
0
Affichages
876
poljez
P
P
Réponses
17
Affichages
2 951
christophe68260
C
Y
Réponses
2
Affichages
1 462
yves-berger
Y
M
Réponses
31
Affichages
7 521
bernard 77
B
Haut