Réglage hauteur défonceuse, demande d'aide

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Cela fait plusieurs années que je cherche un système pour régler la hauteur
d'une défonceuse sous table, sans trouver de solution satisfaisante.
Suite à la réalisation de Samifred (https://www.usinages.com/threads/defonceuse-sous-table-perso.113687/),
j'ai regardé comment cela se présentait pour mon cas :
P1060204.JPG

Malheureusement, le montage ne semble pas prévu d'origine pour un montage sous table :
La vis de réglage (C) est fixe dans la colonnette (en "A") et c'est l'écrou (D) placé en "B" qui règle la hauteur.
Si la manipulation est (relativement) aisée "en descente" (mais peu précise), elle est quasi impossible "en montée".
Après démontage, il s'avère que je peux mettre une douille en "A" guidant une tige filetée M10x100 équipée
d'une tête 6 pans creux (liaison pivot).
Par contre il faut trouver le moyen de mettre un écrou en "B", lié en rotation au bâti (vert) et c'est là que je manque d'idées.
La colonnette, occupant tout l'intérieur de la partie verte (sous "B"), il n'y a pas moyen d'y placer un quelconque écrou.
Utiliser l'actuelle vis de limitation de profondeur (E) ne me plaît guère pour deux raisons :
- l'effort sera désaxé par rapport au guidage.
- cela modifierai de façon irréversible le système à 3 butées pour le passage de la tige filetée de réglage de hauteur.

Est-ce que quelqu'un à déjà eu à mettre cette défonceuse sous table et comment à-t'il résolu le problème du réglage de hauteur ?

Je suis preneur de toute idée et/ou suggestion.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
S

Samifred

Compagnon
Pussy, peux-tu publier une photo sous toutes les faces de ta défonceuse ou le type complet.

A plus...
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Et bien voilà :
P1060205.JPG
P1060206.JPG
P1060207.JPG
P1060208.JPG
P1060209.JPG

Question :
Y a-t'il moyen de coller un écrou (métallique) sur la carcasse en plastique (verte) de la défonceuse (en "B" ?

Cordialement,
PUSSY.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Et en fixant C dans la semelle et non plus sur la vis ? Ou un truc du genre...
Avec la tige remplacée par une vis TF traversant la table.
 
M

midodiy

Compagnon
Sur ma defonceuse Perless, j'ai un accessoire d'origine qui vient à la place de E et qui se visse sur une des 3 tiges fileté de la butée revolver (il ne faut pas de tete comme sur la tienne)
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

C'est comme cela que je fait depuis des années, mais cela n'est possible qu'en "descendant" la fraise.
Si on rate la position, il faut relever la machine et bloquer sont déplacement, puis amener l'écrou "D" en contact avec le corps , débloque le déplacement et recommencer le réglage.
C'est la raison pour laquelle je veux mette un système accessible par le dessus !

Cordialement,
PUSSY.
 
S

Samifred

Compagnon
Oui je comprends le problème...
Si tu es un peu bricoleur, je ne sais pas, tu pourrais utiliser la fixation de la poignée pour adapter et fixer une pièce avec un filetage M10 et en dessous du plateau supérieur adapter aussi une pièce pour retenir, par exemple, un boulon à tête imbus de M10x100 ou plus.

Je dessine un exemple en vitesse... :smt082
1536092730240.png


1536130797355.png


Ou alors voir si tu peux modifier directement le système de réglage original en soudant une tête imbus ou autres au bout de la vis.

Cdt.
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Voici ce que j’avais fait à une époque pour palier ce problème de réglage de hauteur de ma défonceuse sur une table achetée au Bricotruc:

01AED8C1-98A6-4DFB-8901-F7BE8AC9C734.jpeg


En gros, j’ai fait un système permettant un positionnement rapide de la hauteur d’une seule main sous la table.
Photo avec la “noix“ fermée:

C47A1BC6-3929-48C0-9593-73F4E54D30D6.jpeg


Photo avec la “noix“ ouverte:

84E98A0E-E3BA-4FA9-9479-D2C15CE827DA.jpeg


Une autre photo du système:

F91C65A0-DF70-4A90-90DA-3652A5042477.jpeg


Le gros ressort circulaire sert à maintenir les deux pièces en contact avec l’axe de rotation et le petit ressort circulaire maintient les deux demi-taraudages en pression sur la vis (et permet l’écartement de celles-ci quand on appuie sur le levier de manoeuvre.
Une fois la hauteur grossièrement réglée, l’ajustement fin se fait par le dessus en faisant tourner la vis dans les deux demi noix...

9DB10990-6FAD-46E3-9235-DEBCFE87EBCD.jpeg


...à l’aide d’un tournevis cassé transformé pour l’occasion en clé six pans:

5D95DE2B-6B38-4884-B3E0-D5367FFEAC12.jpeg


Une fois le réglage effectué, il suffit de bloquer la manette prévue pour cet usage (existait d’origine) et de faire des copeaux.
Petite précision: j’ai fait ce bricolage il y a unez quinzaine d’années avec les moyens du bord de l’époque: électroportatif de Mr Toutlemonde, scie à métaux / limes et une perceuse à colonne des Pays de l’Est ==> soyez indulgents pour la piètre finition de toutes les pièces :mrbrelle:
Par contre, je peux vous affirmer que c’est parfaitement fonctionnel malgré les apparences :roxxx:
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour à tous.

@Samifred : J'ai compris mon erreur. J'avais "oublié" que la tête de la tige de réglage devait être solidaire en translation de la plaque ! Une tête fraisée noyé dans la plaque irait très bien sans prendre beaucoup de place et sans pénaliser la course utile. Et l'écrou placé dans la colonnette.

@bop55 : Ton idée de réglage rapide-fin me plaît beaucoup. D'autant plus que l'on bénéficie de l'effet de démultiplication du levier lors du réglage fin ! Cela ne modifie en rien la machine et déporte la commande loin de la semelle de la machine.

A voir en fonction de mes réserves en matériel. Je ne manquerai pas de vous présenter ma réalisation.

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

Mcar
Réponses
48
Affichages
2 251
alainbiggun
alainbiggun
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
550
FB29
lion10
Réponses
7
Affichages
19 623
Jack bel
J
B
Réponses
28
Affichages
1 863
hazet
H
2
Réponses
27
Affichages
1 163
jean-jacques
J
B
Réponses
19
Affichages
1 992
boumboauto
B
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 252
tournele
tournele
tournele
Réponses
21
Affichages
9 745
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 698
nipil
N
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 197
aunath
A
M
Réponses
126
Affichages
6 372
thierry74
thierry74
Haut