Modification tourelle porte outil reglable sur mu 200

  • Auteur de la discussion Grosmatt
  • Date de début
G
Grosmatt
Nouveau
Bonsoir,
Je souhaiterais installer une tourelle porte outil orientable sur mon combiné syderic mu 200 mais cet accessoire est positionné plus haut que la tourelle d'origine qui elle n'est pas orientable. Je fais ça dans le but de pouvoir usiner en cône. Je suppose que je ne suis pas le seul à avoir eu cette idée et j'aimerais savoir de quelle manière procéder, faut il fabriquer une cale pour réhausser le mandrin ?
Merci par avance de vos conseils.
Cordialement.
Matt
 
xav58
xav58
Compagnon
bonsoir
il veut simplement installer un chariot orientable sur le combiné mais il a un problème de hauteur de pointe ......
bop55 va bien finir par passé dans le coin , c'est le grand manitou du MU200 :mrgreen: :mrgreen:

xav"
 
Dardar88
Dardar88
Compagnon
faut il fabriquer une cale pour réhausser le mandrin ?
Je ne sais pas comment on procédé les autres , perso ce n’était pas la broche qu'il me fallait rehausser puisque j'en ai ajouté
une autre (broche de tour précis + fixation/extension) tout en conservant la broche initiale en temps que fraiseuse , mais j'ai du
adapter la hauteur de la poupée mobile par une cale d'epaisseur , je pense que tu avais zappé cet autre aspect de la modif :-D
Il te faudra conserver la possibilité de déplacement lateral (et bien etre dans l'axe poupée mobile/broche !!)

Sinon , aucun regret pour cette modif (env H + 15mm).
 
G
Grosmatt
Nouveau
Bonsoir Dardar88,
En fait je voulais fabriquer une réhausse pour mettre sous la broche, à la place de celle d'origine, pour rattraper la hauteur de pointe.
Je ne sais pas si c'est une bonne idée et je me disais que quelqu'un avait sûrement déjà expérimenté cette possibilité.
Qu'en pense-tu ?
Cordialement.
 
Dardar88
Dardar88
Compagnon
En fait je voulais fabriquer une réhausse pour mettre sous la broche, à la place de celle d'origine, pour rattraper la hauteur de pointe.
Vu la limitation des capacités de diametre a usiner on est forcement amené a relever la broche avec ou sans tourelle , mais ça pose
un gros probleme de rigidité , on ne peut compter que sur la resistance du pied de maintient :eek: et realiser a chaque fois une geometrie
nickel d'alignement ,au final c'est fastidieux , risqué ,pas top .

Pour moi ,l'ajout d'une tourelle ,comme tu projetes de le faire est LE truc a faire (realiser des cones , etc),alors ,tout le reste doit suivre.

edit: jettes un zoeuil ici:
=> une image assez parlante de mister @ Bop55 au post #66

bop55 va bien finir par passé dans le coin , c'est le grand manitou du MU200
il devrait DEJA etre la !!! il a tout realisé ,tourelle complete (alors que je n'ai adapté que du Shaublin) , porte outil , verniers gradué au diametre ,calage ,etc.. y compris l'adaptation pour les filetages ,comme on dit aux US , GO FIGURE :-D
 
Dernière édition:
bop55
bop55
Compagnon
C’est à quel sujet ?? :7grat:
Ah... ben oui, c’est bien gentil de penser à moi pour aider un pôv malheureux possesseur de MU 200 mais s’il confond tourelle porte-outil et chariot orientable, je vais avoir du boulot... :ohwell:

Bon... @Grosmatt , on va commencer par le début: il n’est pas impératif de remonter la hauteur de pointes, un exemple en photos ici
Sur ce fil, tu trouveras des choses très intéressantes, notamment si tu souhaites élargir la plage des filetages (très étriquée) de ta machine.
Si tu tiens vraiment à augmenter la hauteur de pointes de ta bécane, tu vas trouver ce que j’ai fait pour y parvenir ici

Comme ce petit chariot n’était pas en métrique, j’ai commencé par le modifier pour finalement en refaire un totalement (tout est expliqué ici )

Et pour finir, voici le lien où je détaille la réalisation de ma tourelle porte-outil (tu connaitras ainsi la différence entre chariot orientable et tourelle porte-outil

Bonne lecture :wink:
 
G
Grosmatt
Nouveau
Bonjour Bop55, merci beaucoup pour tes réponses éclairées.
Oui, je me suis mal exprimé, c'est bien un chariot orientable que j'aurais dû décrire, désolé, mais je ne suis qu'un simple bricolo...
Par contre ma machine n'a pas l'équipement pour faire les filetages.
Moi j'ai trouvé un petit chariot orientable (sur alibaba... mais tant pis...) et pas de problème pour le fixer mais il est un peu plus haut, comme pour toi je suppose et mon idée, mais tu l'as bien mieux décrit que moi, était de faire une autre cale pour intercaler entre la tête et le support poupée déjà existant (pardon si je n'emploie pas les bons termes). Je sais qu'on peut se servir de cette machine en fraiseuse horizontale mais je me disais que ce serait quand même mieux pour la rigidité.
Donc je vais me servir de ton expérience pour faire une pièce semblable.
Au passage je vais te demander un conseil puisque tu es le spécialiste du mu200, je me sers de ce support de poupée pour faire le calage lorsque j'utilise la configuration fraiseuse. Je positionne la poupée dessus puis je serre les 4 vis au pied de la colonne. Ensuite je fais pivoter la tête pour la mettre en position verticale, comme ça je pense être à 90° par rapport au banc. Est ce la bonne méthode ?
Ceci dit, je pense de plus en plus que je me suis trompé en achetant cette machine. Je pense que j'aurais du prendre une petite fraiseuse et un petit tour chez multirex, malgré tout ce qu'on lit les utilisateurs n'ont pas l'air de s'en plaindre, c'est suffisant pour faire de petites pièces y compris en acier et c'est beaucoup plus léger, on peut les déplacer facilement en étant un peu costaud pour les mettre sur un établi et éventuellement les ranger si on ne s'en sert pas pendant quelques temps.
Je me tâte de plus en plus pour le revendre et changer.
Bien cordialement.
 
bop55
bop55
Compagnon
La pièce que tu veux remplacer par une plus haute (qui se nomme la cale-tour me semble t’il) est une solution meilleure que de tourner "la tête en l’air" mais il faut aussi prendre en compte que si tu fais ça, tu vas devoir aussi faire une réhausse pour la poupée mobile: ces deux pièces devront être apairées et parfaitement ajustée dans tous les plans (je l’ai fait, c’est pas de la tarte...)

Je positionne la poupée dessus puis je serre les 4 vis au pied de la colonne. Ensuite je fais pivoter la tête pour la mettre en position verticale, comme ça je pense être à 90° par rapport au banc. Est ce la bonne méthode ?
tu parles des 4 vis BTR qui solidarisent le sabot au banc (via les deux rainures en té) ?
 
G
Grosmatt
Nouveau
La pièce que tu veux remplacer par une plus haute (qui se nomme la cale-tour me semble t’il) est une solution meilleure que de tourner "la tête en l’air" mais il faut aussi prendre en compte que si tu fais ça, tu vas devoir aussi faire une réhausse pour la poupée mobile: ces deux pièces devront être apairées et parfaitement ajustée dans tous les plans (je l’ai fait, c’est pas de la tarte...)

Oui, c'est sûr, j'y ai pensé mais je n'ai pas trop le choix. Il va falloir de la patiente...


tu parles des 4 vis BTR qui solidarisent le sabot au banc (via les deux rainures en té) ?
Effectivement, c'est bien ces 4 grosses vis qui se prennent dans des lardons, on peut déplacer la colonne le long du banc et les resserrer ensuite.
 
bop55
bop55
Compagnon
Eh ben... c’est pas avec ces vis que tu peux régler l’équerrage de la tête par rapport au banc :nono:
L’équerrage est normalement pré-défini par une goupille cylindrique située dans un des deux trous au pied de la colonne (chaque trou sert à repérer une position de la colonne par rapport au sabot, les deux positions sont à un angle de 90° rur la colonne).
Je ne peux que te conseiller de lire attentivement la doc de cette machine (elle est sur le Forum) pour bien comprendre ses possibilités (et surtout ses subtilités), tu gagneras du temps :wink:
 
G
Grosmatt
Nouveau
Ah bon ? Eh bien j'étais donc dans l'erreur. Je vois effectivement cette goupille dont tu parles, c'est bien celle qui s'extrait avec une vis de 4 ? Mais il me semblait que ma façon de procéder était assez logique car justement quand on desserre ces 4 vis btr pour déplacer la colonne et la mettre au centre, elle a tendance à se rassoir et à pivoter légèrement. Si on resserre sans caler, on est de travers me semble-t-il. Tout ça ne fait que renforcer mon questionnement sur le fait de changer cette machine...
Bien à toi.
 
bop55
bop55
Compagnon
c'est bien celle qui s'extrait avec une vis de 4 ?
Oui, c’est bien celle-là.
Quand tu déplaces la colonne, il faut juste desserrer un peu les 4 vis, surtout pas les dévisser plus que nécessaire.
Bon... sur mes deux machines, l’indexation de cette fameuse goupille n’est pas top ==> je ne la mets jamais.
Je règle l’équerrage de la tête avec une barre rectifiée (dont je sais que ça tourne rond) montée dans la broche en position horizontale et je palpe la barre dans les deux plans (au dessus et sur le côté) au comparateur. Le réglage en palpant le dessus se fait avec la rotation de la tête (le secteur gradué sur 90°) et que tu bloques avec les 4 écrous bien ch-ants à serrer...) et celui en palpant sur le côté est justement lié à la mauvaise indexation de la goupille cylindrique, il faut tourner la colonne et quand c´est bon, bloquer les deux vis du sabot.
 

Sujets similaires

Haut