SYDERIC MU 200: les jumelles

bop55
bop55
Compagnon
Bonjour à tous,
Je vous présente une nouvelle venue dans mon atelier. Cela faisait un bout de temps que je cherchais " la bonne occaz" pour m'éviter de changer de configuration tour / fraiseuse à tous bouts de champs et, il y a un peu plus d'une semaine, je suis tombé sur cette machine en parcourant les annonces du Bon Coin:

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La machine dans son jus

Je n'ai même pas demandé si elle était complète, j'ai juste dit au vendeur " je la prends et je viens la chercher demain".
Malheureusement, un autre acheteur était déjà sur les rangs et devait venir la voir le soir même. Je me suis dit: "c'est mort..." . J'ai quand même demandé au vendeur de me prévenir si l'affaire ne se faisait pas et grande a été ma surprise de recevoir un mail tard dans la soirée " ENCORE DISPO ". Bref, elle était pour moi !
Arrivé sur les lieux le samedi matin, j'ai fait connaissance avec le vendeur ( bien sympa ) ainsi que la belle ( bon, faut le dire vite car elle était dans un triste état). Un petit coup d'œil dans le placard de son établi: quasiment rien. Contre-pointe aux abonnés absents. Pas de table de fraisage ni même les mors inverses du mandrin tout rouillé encore en place sur le nez de broche Bon, ben... Je la prends quand même. Dépose du carénage de protection ( elle avait dû être remise aux normes quand elle appartenait encore à l'E.N ), démontage de la machine en deux parties pour que ça soit moins lourd à charger et retour à la maison.
Pendant les deux jours de démontage et de nettoyage, je suis allé de surprises en surprises mais que des bonnes: cette machine est quasiment neuve et n'a à priori que très peu servi en fraisage car l'intérieur de la broche est neuf

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Le cône de la broche est sans aucune marque

Par rapport à celui de ma machine qui a subi de graves dégâts et que j'ai repris comme j'ai pu à l'alésoir et au papier de carrossier, c'est que du bonheur. En plus, comme c'est pour m'en servir en fraisage, rien ne pouvait le faire plus plaisir.

En ce qui concerne le banc et l'état de toutes les glissières, je vous laisse juger

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Le banc

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Le traînard et le transversal

Quelques petites surprises quand même: par exemple, pour sortir le pignon de broche, j'ai dû employer les grand moyens car il ne voulait pas venir

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Démontage du pignon à l'aide de l'arrache- moyeu

Ce qui le fait dire qu'elle n'a jamais servi comme perceuse sensitive. J'ai ajusté la clavette à la lime et maintenant, tout va bien.
Photos des deux machines dans l'atelier

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Les deux machines en configuration tour

Mais comme déjà dit plus haut, j'ai acheté cette machine pour en avoir une en tour et l'autre en fraiseuse

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La configuration définitive des deux machines

C'est un peu dommage car cette machine a le système d'avances

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Le système d'avances ( qui m´a fait tant baver d'envie pour l'autre machine avant que je le réalise moi-même

Il ne manque que les pignons et comme je les ai déjà usinés pour l'autre machine, je n'en aurai pas besoin sauf en cas de revente ( de toutes façons, acheter un jeu de pignons ne coûte pas une fortune et ne me pose plus aucun problème pour les usiner) et en restant sur cette éventualité de la revendre un jour, j'ai décidé de la compléter. Il manquait la manivelle du longitudinal ( et là, hors de question de me servir de celle de l'autre machine et de toujours chercher après). J'en ai refait une en alu en essayant de rester sur le modèle de l'originale

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Les manivelles de face

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Vue arrière des manivelles

J'ai eu aussi de la chance sur ce coup-là car au fond du placard, j'ai retrouvé le carré d'entraînement de l'ancienne manivelle, ils avaient soudé un bout de ferraille dessus pour faire un semblant de manivelle

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Le carré d'entraînement et son semblant de manivelle dessoudé

Un petit coup de disqueuse, un peu de tournage et du produit de brunissage et il est redevenu comme neuf

Ça paraît simple comme ça en photo, mais autant usiner le volant ne pose pas de difficultés en dehors d'avoir la matière pour le faire, autant la poignée est complexe à réaliser car elles borgne, elles solidarisée à l'axe par un clips.

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Le système de clips de la poignee

J'ai essayé de prendre une photo de l'intérieur de cet insert. On arrive à voir la gorge pour le logement du clips ( qui n'est autre qu'une spire d'un ressort au bon diamètre )

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Vue de l'intérieur de l'insert acier

Elle est donc indémontable lorsqu'elle est clipsée : autant vous dire qu'il vaut mieux être sûr de son coup avant de mettre " papa dans maman " !

Ensuite il ne reste plus qu'à enfiler cet insert dans la poignée en alu : ajustement un peu serré et du scelle-roulement.
Puis aujourd'hui, je le suis " amusé" à copier la manivelle du Z ( manquante elle aussi). La poignée est en alu, la manivelle en inox et l'axe en acier.
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Les manivelles du Z

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Détail du carré

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Détail du six pans creux

J'ai fignolé un peu la finition mais je suis bien loin d'un vrai poli miroir

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Manivelle du Z en inox

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui

Bonne soirée
 
moufy55
moufy55
Modérateur
Tricheur !! Utiliser deux combinés en machines fixes, c'est dépasser leurs fonctions initiales :P

Je suis admiratif face au carré de la manivelle, c'est propre !!

Te voilà doublement équipé, yapluka :wink:
 
bop55
bop55
Compagnon
Bonjour Rémy,
Tricheur, peut-être. Opportuniste est plus adapté à la situation et j'ai surtout eu beaucoup de chance car la personne qui était première sur les rangs pour l'acheter et qui ne connaissait pas du tout la machine et son gabarit s'était pointée avec un véhicule de tourisme: pas facile à rentrer dans le coffre, le MU 200 !
En ce qui concerne le carré, si j'avais été équipé d'un étau-limeur par exemple ( :smt023 ) je l'aurait fait dans la masse. Là, j'ai fait du bricolage : un bout de tube et un bout de rond qui rentre juste dans le tube. Quelques photos pour être plus clair

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Le brut

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Détail du carré avant soudure

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Soudure du carré dans le tube

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Soudure du tube sur le plat

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Soudure du tube sur le plat 2

Et comme d'habitude, je suis allé trop vite en besogne et j'ai fait LA co...rie qu'on voit bien sur la quatrième photo: le carré n'était pas aligné avec la manivelle :smt011
J'ai donc scié la soudure et recommencé et cette fois, en positionnant le carré correctement sur le plat avant de le souder.
 
FTX
FTX
Compagnon
J'en ai eu une pendant 13 ans en fraiseuse exclusivement et c'est une tres bonne machine pour les petites pièces. En aléseuse elle s'en sort tres bien aussi.


FTX
 
bop55
bop55
Compagnon
Bonsoir FTX,
En aléseuse: avec une tête à aléser ou avec les barres d'alésage fournies avec les machines d'origine ?
Je suis un peu perplexe car pour moi, le gros point faible de cette machine est de travailler en déplaçant le Z.
 
moufy55
moufy55
Modérateur
Je n'avais pas vu l'astuce soudée de la manivelle, bien trouvé !!
Je pensais que tu avais mis au carré un trou rond via un barreau HSS taille, sous presse dans ton étau comme certains font ici.

Sacré coup de chance en tout cas pour l'achat, être réactif aide :)
 
bop55
bop55
Compagnon
Bonjour moufy55
Effectivement, pour réaliser ce carré j'ai préféré rester dans le domaine du bricolage que je connais bien plutôt que de me lancer dans une technique qui me reste à découvrir: le brochage. En plus, je doute qu'on puisse faire ça sur nos petites machines. Et plus de 40 ans de bricolages en tous genre contre deux ans à peine d'usinage, le réflexe est instinctif ( mais j'essaie de me soigner :wink: )
Bonne journée
 
FTX
FTX
Compagnon
bop55 a dit:
Bonsoir FTX,
En aléseuse: avec une tête à aléser ou avec les barres d'alésage fournies avec les machines d'origine ?
Je suis un peu perplexe car pour moi, le gros point faible de cette machine est de travailler en déplaçant le Z.


Oui avec la lunette specifique et le porte fraise adapte long ou porte grain. On regle le Z et Y, que l'on bloque et onvance avec le longitudinal. Le vertical est precis sur cette machine a condition de ratrapper le jeu par la calle pentee.

FTX
 
bop55
bop55
Compagnon
Bonjour et merci FTX pour cette précision.
Alésage horizontal: je comprends mieux car dans ce cas le Z est effectivement bloqué. Je n'ai pas encore eu besoin d'utiliser cette possibilité de la machine. De plus, je n'ai que l'arbre d'alésage court et pas de lunette mais je ne désespère pas de tomber dessus un jour.
Bonne journée
 
Dardar88
Dardar88
Compagnon
Bonjour

Super chouette boulot ,bravo ! pour la manivelle Z j'ai eu la chance d'en recuperer une qui devait venir d'une machine
a alcool utilisée dans les ecoles , elle a un avantage ,celui de pouvoir "plier" la manette a 90 degres , ce qui permet de ne pas me la prendre dans le front ou dans l'oeil :-D
j'aimerai bien aussi refaire la partie mobile en X en changeant le systeme de vis et de coulisse par un patin a bille et
une vis du meme tonneau car c'est franchement penible de fraiser avec la manivelle en bout d'arbre , je me demande juste comment concevoir le nouveau support de colonne sans trop me planter dans le materiaux ni le budget...

Bien que cette machine soit tres polyvalente ,j'ai trouvé la dimension utile de tournage trop courte + limitée par
la largeur du chariot , du coup j'ai mis la tete en mode permanent fraisage , rallongé la partie tournage et mis une broche de tour "Precis" de recup en fixe , elle a un frein ce qui me permet de faire du percage/ fraisage sur cylindre.

Je regrette que les coulisseaux ne soit pas en V ,ca pose des problemes d'alignement avec la poupée mobile,il faut la realigner systematiquement.Quand a la stabilité du plateau mobile en mode fraisage , pas terrible meme en reglant les lardons...

j'ai eu la chance d'avoir un porte outil multiple de tournage :wink: mais helas rien du coté pignonerie de filetage ,frustrant ,j'aurai bien aimer faire du pas fin :cry: d'ou la modif sans regrets . Si je resous mon histoire de colonne/vis ,je cois que je la numeriserais , elle en vaudra le coup pour du pt'it boulot sympa.

Cette machine est tres bien ,la tete de fraisage impec ,mais je pense qu'il faut la concevoir comme une bonne base a
completement modifier ,et la ,il y a du boulot ,translation a billes ,vis a billes au moins pour l'X et vis a bille pour l'Y , + variateur de frequence pour avoir un chouette combo parfaitement fonctionnel.

Je parle de translation X directement sur la colonne parce que la noix de la vis mere ,bien que suffisante pour le tournage, me semble legere pour du fraisage et qu'il faut maintenir le loquet pour eviter les vibrations , j'ai constaté ,malgres la difficulte a "pousser/tirer" la colonne a "l'os" qu'elle etait plus stable meme avec les deports.
Donc plutot utiliser le chariot en fixe par l' adaptation d'un verrouillage et translater l'ensemble colonne/tete de fraisage ,et conserver l'option tournage avec la noix debrayable sur la vis mere ,ce qui est plus compliqué avec une vis a bille.

j'ai ete beaucoup moins pointu que toi pour la refection de ma manivelle X , c'est une entrée de douille carrée de clé a cliquet que j'ai adapte et ca tourne """carrement"""rond :-D en attendant... .
J'ai du mal a comprendre pourquoi sur cette machine la tete de fraisage est super bien faite et
que ce soit un systeme de manivelle a entrée carrée de 12mm ou moins qui ait ete retenue pour bouger les axes, pas tous ,heureusement. J'aimerai bien causer a l'ingenieur concept pour savoir ce qu'il avait bu ce jour la... :lol:

Est ce que mon analyse a propos de ce combo est juste ?
t.
 
bop55
bop55
Compagnon
Bonjour Dardar 88,
À la première lecture de ton message, franchement j'avais pas tout compris mais après relecture, Ok.
Si tu veux faire autant de modifs sur cette modeste machine, libre à toi mais dans ce cas, je pense que tu devrais plutôt acheter une VRAIE fraiseuse et un VRAI tour, je croix que tu gagneras ton temps.
Vouloir faire coulisser la tête sur ses guides est tentant mais me paraît impossible car ce n'est pas prévu pour ça: une fois que les vis sont desserrées, malgré ce que tu dis, la tête est libre de basculer d'avant en arrière en fonction de l'ampleur du desserrage effectué--> le jeu est d'autant multiplié que la tête est haut sur sa colonne.Je pencherais plus volontiers sur l'adaptation d'une table croisée fixée sur le banc, sur laquelle tu pourrais adapter une (ou deux) vis à billes ( beaucoup plus simple que de le faire sur la machine existante) et pourquoi pas numériser ses deux axes.
Ce qui serait sympa, c'est que tu nous postes des photos de ta modif avec la poupée de tour Précis.
En ce qui concerne le déplacement en X d'origine ,j'ai résolu le problème de la manette en adaptant ce système ( d'ailleurs, c'est marrant, j'ai commencé à rassembler le brut ce matin pour faire la même chose sur la deuxième machine). Autant sur la première machine, je trouvais la manette d'origine peu pratique et source d'erreurs de cotes, autant sur la deuxième son utilisation m'est carrément insupportable, c'est une modif que je dois faire en priorité.
Pour ce qui est de la table de fraisage d'origine, tu as peut être (comme j'avais aussi sur ma première machine) du jeu par rapport à l'usure des rails en épaisseur et ce n'est pas réglable sur cette machine: il faut démonter les taquets situés sous la table et qui " pincent" les rails du bancs ( deux petits à l'avant et un qui fait toute la longueur l'arrière) et réduire leur épaisseur uniquement sur la partie fixée au traînard afin de réduire le jeu ( attention à prendre en compte l'usure des rails au milieu du banc pour que l'ensemble puisse coulisser quand même librement d'un bout à l'autre de la course ).
Bon, tout ceci n'est que mon avis et je le répète, tu es libre de faire ce que tu veux. Mais STP, mets-nous des photos des modifs que tu as faites
Merci d'avance et bonne soirée
 
Dardar88
Dardar88
Compagnon
Salut Bop55

En photographiant ma becane et en comparant celle ci avec les photos que tu as posté , c'est evident ,je ne suis pas
un vrai mecano , je suis allé plutot en raccourci vers ce dont j'avais besoin en urgence :oops:
Ce qui dans ce meme esprit me conduira davantage a customiser le combo , une autre limitation etant le manque
de place pour me faire plaisir avec une vraie fraiseuse , surtout pour une utilisation sporadique ,a ce niveau un combo
est suffisant mais il faut quand meme qu'il assure un minimum.
Je vais relire avec attention tes conseils tres judicieux ....important !

En attendant , bien sur , en image c'est plus causant , a prendre pour le principe ,mais surtout ne pas y voir (d’ailleurs on aurait du mal) un quelconque travail tres achevé de vrai mecano , en connaissant quelque uns, je n'ai aucune pretention a ce niveau :???:

Il me manquait la possibilité de faire du cone , j'ai recuperé un ensemble Schaublin et j'ai fait le support de tourelle qui
manquait. La spindle etant un peu plus haute en particulier a cause de la rallonge ,il a fallut rehausser la poupée mobile.
N'ayant pas le matos pour ça,c'est un ami qui m'a decoupé l'ensemble rallonge ainsi que la cale de poupée .
J'ai joint une image du patin de translation prevu pour le deplacement X de la colonne , je pense qu'il est surdimensionné mais j'aime bien l'idée d'un truc qui tienne le coup (acheté sur leboncoin)

Le fait de rehausser l'ensemble spindle/poupée mobile amene a une limite dans l'usinage (vibration) car ce n'est pas conçu pour ,c'est une alternative qui me permet de travailler des flaques de plus grand diametre , ainsi que du bois ou
du plexi , juste qu'il faut le savoir et ne pas depasser les bornes des limites.
Revoir la geometrie de l'ensemble n'a pas ete facile , heureusement la spindle Precis avait la possibilité d'alignement.
J'ai utilisé une tige de verin et un pepitas pour les reglages , j'obtiens un faux rond ""acceptable"" pour mon usage
courant ,sans plus..>1/10 ieme environ suivant l'humeur :) pour la precision je m'adresse a d'autres competences.
La machine n'a pas connu d'usure etant en service de maintenance a l'EN (je ne fache personne ,j'espere..) juste
un gros paquet d'oxydation (la, ça s'agggrave !) alors papier 1200 a l'huile ,etc ,comme toi.
Assez causé ,j'envoie l'image

Allonge_mot_VM.jpg
montage 90 degres 4 vis dans les T /lardons coté colonne

Allonge_Sydk.jpg
le moteur pas a pas etait prevu pour une indexation , pas en service ->9 amp/ph, humm... !

Precis_spdl1.jpg
fixation en sandwich coté superieur

precis_KEB.jpg
variateur KEB ,ne pas couvrir...de copeaux :)

Trainard_tourll_Schaublin.jpg
y'a pas ,Schaublin c'est de la3D version XVIII

ManivAmovbl.jpg
tounez ,tournez manege . manivelle repro alcool E.N. 1955-2055

patin_translX.jpg
mon gros patin , roi des forets ou des fraises suivant affinité.
 
bop55
bop55
Compagnon
Bonjour Dardar88,
Eh ben dis donc, tu fais pas dans la dentelle ! Ce n'est pas de la modif, c'est une reconstruction quasi-complète !
Je ne sais pas ce que ça donne au point de vue rigidité, à mon avis la liaison de la poupée Précis avec le banc est peut être un peu juste à cause du porte à faux mai je peux me tromper car je ne vois pas comment tu l'as fixée sur le côté.
Sinon, bravo pour la customisation ! J'ai vu que tu as aussi réhaussé la poupée mobile comme je l'ai fait en intercalant une pièce entre le corps et la semelle ( question: tu l'as fait avant ou après moi ? --> droits d'auteur ... :-D ).
Tu as de la chance d'avoir récupéré un petit chariot Schaublin, perso, j'ai acheté du chinois car je n'ai trouvé que ça à prix abordable mais on est loin de la qualité du tien. Concernant les vibrations, si je bloque tous les axes qui ne servent pas au déplacement de l'usinage en cours, je n'ai ni plus ni moins de vibrations qu'avant la modif.
Avant d'acheter ma deuxième machine, j'en cherchais une le moins cher possible et dans n'importe quel état car je voulais juste récupérer la tête et sa colonne pour la monter sur la machine actuelle pour avoir un VRAI combiné et non un convertible: exactement ce que tu as fait. Maintenant qu'elle est là et que je vois son état, j'ai du mal à me décider car il y a des avantages et des inconvénients dans les deux configurations: avoir un combiné tour / fraiseuse sur le même banc, c'est bien mais le gros inconvénient est qu'il faut quand même démonter soit le petit chariot et sa tourelle, soit l'étau et sa table de fraisage pour passer d'une configuration à l'autre, ce qui n'est pas le cas sur deux machines séparées. Le gros avantage serait dans le cas de l'adjonction d'une visu: besoin d'un seul équipement pour les deux fonctions et là, ça fait un argument de poids ! L'autre gros avantage ( dans mon cas ),c'est que je pourrais avoir l'avance auto en fraisage. Pour ta machine, la possibilité de faire des filetages et avoir avances est à mon avis impossible à ajouter mais, vu ce que tu as déjà fait, je peux me tromper...
Bref, félicitations pour tes modif car à ma connaissance, nous ne sommes que trois avec Frans12 à pouvoir tourner conique sur cette machine ( lui a réussi à réaliser un petit chariot compatible avec la hauteur de pointes d'origine : c'est un exploit).
Concernant le patin que tu montres, si tu as un peu de temps, j'aimerais bien avoir un complément d'infos car je n'ai pas compris comment ça va aller.
Au fait, le 88 de ton pseudo, c'est comme le 55 du mien ? Si c'est le cas, nous sommes presque voisins !
Bon W-E
 
Dardar88
Dardar88
Compagnon
Allo le 55 :)

Je me suis demandé quelle serait ta reaction apres l'envoie d'images ,un peu inquiet de penser que j'aurais pu "pourrir"
ton post avec mes incongruitees ,que neni ,bon ,tant mieux .

non ,c'est vraiment pas une reconstruction ,plutot un bricolage apres m'etre faché avec le peu de course de la machine,
avoir un si chouette ,si lourd truc a installer et decouvrir qu'il y a quelques incoherences evidentes ,il y a un moment ou il faut bien se resoudre a modifier ce qui genere la frustration. Evidement il faut un peu prendre son elan ....

Oui ,le big probleme si l'on veut profiter d'un ensemble complet fraiseuse/tour pour cet engin est de prendre le risque
du porte a faux ,je me suis dit que ce ne serait pas pire que le manque de consistance de la liaison du mode tournage d'origine (qui permet quand meme par rotation de la colonne de faire du cone , et aussi de tourner de grands diametres en relevant la tete de tournage en Z, une belle option)

L'avantage est de pouvoir faire du (ex:) fraisage / lamage (c'est comme ca qu'on dit ?) bref de la saignée de clavette a partir de la spindle tour par exemple ,du percage circulaire ,etc ,donc j'etais completement pret a prendre le risque d'un porte a faux dans la mesure ou il serait quand meme limité.

Oui ,il y en a mais comme l'effort de coupe est situé en devant du mandrin lui meme positionné sur le banc ainsi qu'une bonne partie de la spindle de tour ,env 1/3 , avec le systeme de fixation , les efforts de contrainte
ne sont pas trop mauvais , il ne faut juste pas travailler dans les mauvaises frequences de resonnance , une question de feeling ,mais des fois on ne peut aller contre,meme ,je pense, sur des grosses machines.
Pour la description de la fixation , c'est pas tres visible sur la photo ,mais on voit derriere la courroie les tetes de 2
vis BTR ,il y en a deux autres plus loin (10 cm env) mais en tete fraisée , donc fixation du plat vertical par 4 vis de 10 dans les rainure en T (+ lardons en T) du coté arriere ,la ou est aussi fixée l'embase "mobile" de la colonne.
J'ai hesité un moment avec une option de soudure directe sur le socle d'un batit , pourquoi pas, si deplacer
le socle , envisager du meulage ou de la rectification est possible ? (je voulais quand meme conserver la machine
a l'original et essayer de me limiter a l'amovible)

Les equerres qui lient les plaques a 90 degres permettent de rigidifier et aussi de permettre la fixation d'un moteur pour la vis mere en option future................................ (un peu planté dans la conception fixation) et en regardant la photo de la liason en profil ca me donne l'idée de lier le socle en fonte a la premiere equerre !

Pour la prevision du plan de translation en X ,j'imagine de fixer une plaque globale sur la partie complete fraisée et
rainurée du support "mobile" de la colonne , de faire une saignée a cette plaque en long de la largeur du rail du patin sur 3mm de prof.,et de realiser une unité complete: embase de la colonne/trou de reception de l'ecrou vis a bille/fixation au patin.
Comme tu peus l'imaginer ,il ne va pas falloir se planter dans la geometrie globale ,des dimensions et de la matiere suffisante aux efforts :oops:
L'ensemble colonne/tete de fraisage etant assez lourde ,il va falloir certainement le maintenir par une chevre durant
le temps d'usinage , et d'ajustement ,trouver le bloc de ???? suffisant a moins d'une solution mecano soudée mais
ca ne me plait pas trop..?? budget rexona en perspective.
Je sais qu'a partir du moment ou ce sera realisé ,sans pretendre a une vraie fraiseuse ,avec ou sans numerisation , je pourrais enfin faire du fraisage (il faudra a partir de la que je consulte tous tes correctifs sur le rattrapage de jeu ,etc..+ une semaine ou il y aura 15 dimanches d'affilés)

>J'ai vu que tu as aussi réhaussé la poupée mobile comme je l'ai fait en intercalant une pièce entre le corps et la semelle ( question: tu l'as fait avant ou après moi ? --> droits d'auteur ... :-D ).
je ne voudrais pas me vexer en disant que tu n'etais pas né quand.... :) j'ai tout de suite vu qu'il y avait un truc qui
clochait a l'alignement :-D au fait, 88 ,non pas encore :eek: et t'as vu juste.

Correction sur la manivelle a poignée amovible , pour la source c'est du Gestetner de duplication , mais en la demontant j'ai vu que j'avais aussi fait une adaptation douille a cliquet de 12mm.(mieux pour celle la)

Du coup , c'est moi qui vais peut etre te pousser l'envie de mettre une option sur un genre de combi complet ,et avec
tes 2 spindle ,houlala !!!! ce serait une syderik siderante , reste le trainard /table de fraisage echange rapide
,recycler le 2 ieme trainard en option poupée mobile de luxe.. il faudra juste penser a changer le support chassis EN trop leger avant qu'il ne plie :lol:
Je crois que je vivrai un sacré dilemme a ta place , c'est toujours bien d'en avoir 2 mais aussi une qui fait tout :roll:
:lol:

Pour parler de numerisation ,bah , des fois c'est sympa de tourner des manivelles et a d'autre moment on sait qu'on peu oublier la serie ,par contre l'installation d'une visu ,YES ! meme low cost bricolage a peu pres serieux.
Effectivement ,la seule option qui me pousserait (pas si fort que ca)a numeriser partiellement serait de pouvoir fileter et/ou laisser une machine qui ait cette option car maintenant" tout" le monde maitrise les codes et ce n'est plus quelque chose dont personne ne pourrait se servir par la suite ,au moins pour les 10 ans qui vont suivre.

bon WE
t.
 
bop55
bop55
Compagnon
Bonjour Dardar88,
Pas eu trop de temps ce WE pour te répondre. Ok, j'ai compris la fixation de la poupée Précis: effectivement, c'est pas mal. Par contre, ton idée de vouloir translater la tête de fraisage, je ne pense pas que ce soit la meilleure solution et je reste convaincu que l'adaptation d'une table fraisage offrirait bien plus de précision tout en offrant une capacité identique à celle que tu envisages avec ton option. Je m'explique: si tu serres la colonne à l'extrémité droite du banc ( à l'emplacement de la poupée mobile), tu peux facilement mettre une table de 700 exploitable sur toute sa course avec l'avantage d'une vraie fraiseuse qui a toujour sa base sous la tête de fraisage, ce qui n'est pas le cas avec le traînard d'origine qui doit se déplacer et qui du coup fait que la pièce à usiner se retrouve en porte à faux à ses deux extrémités --> forcément, la planéité de la pièce est toujours compromise. J'ai d'ailleurs raté l'achat d'une petite table croisée sur LBC il y a un mois, je l'ai vue trop tard, elle était déjà réservée deux heures après le passage de l'annonce :smt011
Bon, on ne peut pas gagner à tous les coups, il y en a bien une autre qui finira par passer...
Pour ce qui est de l'idée de rehausser la hauteur de pointes pour pouvoir adapter un petit chariot: si tu l'as fait effectivement avant moi, t'es pas sympa car tu aurais dû ouvrir un post là-dessus et ainsi en faire profiter les Syderistes et les Haulinistes du Forum, ce que j'ai fait.
Et en ce qui concerne l'idée d'ajouter une deuxième colonne au MU 200, je l'avais en tête depuis un an et demi et comme je l'ai expliqué plus haut, j'attendais de trouver une machine incomplète même en très mauvais état ( donc pas chère) pour le faire --> désolé mais tu n'es pas l'instigateur de ce projet. :mrgreen:
À ce jour, je n'ai toujours pas réussi à me décider sur l'option du combiné ou des deux machines séparées pour la simple et bonne raison que la machine que je viens d'acquérir est tellement en meilleur état que celle que j'avais que je suis logiquement obligé de choisir son banc si j'en fais un combiné et donc adapter la tête de la vieille machine sur ce banc ( et non l'inverse comme je le prévoyais). Tu vas me dire " et alors, elle est où, la différence ?"
La différence est que dans ce cas, je dois réadapter ma cale-tour rehaussée, ré-aligner la CP en conséquence: bref, c'est comme si il fallait tout recommencer alors que si je garde les deux machines séparées, je n'ai que la lub à ajouter: repercer le banc/faire un bac de récupération du liquide de coupe en dessous ainsi que bricoler l'établi pour pouvoir y loger le bac et sa pompe. Par contre, je perdrais la possibilité de l'avance auto en fraisage mais comme j'en ai déjà bricolé une avec un réducteur de recup, c'est pas trop un soucis. Concernant la visu, deux machines séparées m'obligeraient à acheter simplement deux règles supplémentaires : les trois de la visu d'origine sur la fraiseuse et les deux autres sur le tour et il ne suffirait que de les brancher en fonction de la demande ( les deux machines en vis-à-vis et le boîtier de commande qui pivote, ça devrait le faire ).
Donc pour l'instant, je me contente de faire les modifs indispensables comme remplacer la manette des avances, changer les bagues en bronze ou ajouter un système de rattrapage de jeu des manivelles, bref, tout ce que j'ai déjà fait de positif sur l'autre machine.
Tiens-nous au courant de ce que tu auras fait sur ta bécane mais au risque de me répéter, réfléchis bien à la solution de la table croisée amovible avant de te lancer dans la réalisation d'un système de translation de la colonne de fraisage ( mais tu es bien entendu, libre de faire de que tu veux )
Bonne journée
 
Dardar88
Dardar88
Compagnon
Bonjour bob55

J'ai un joystick costaud en 2 axes Telemecanique a te proposer (gratos) si tu en vois l'utilité pour tes deplacements ?
je l'avais munis de 2 relais 24 vdc pour des inversions de sens associée a un frein electromagnetique.
Ecris moi en MP si tu es interessé.

Pour ma translation avec patin ,ça, j'y reste ,pire qu'un breton croisé texan ,je vais reviser et adapter mon option en fonction de tes conseils.
Comme il faisait un temps superbe a cultiver des champignons entre les orteils ce week end ,j'ai eu le temps de consulter les posts que tu avais avec quelques autres accolytes doués realises a propos d'une enorme mise a jour de la pignonerie fileteuse MU 200 , z'auriez pas pu la poster 10 ans avant ,non ?

Personne ,helas ,ne parlait du MU-200 quand je l'ai reçu des mains mon ami ferrailleur ,meme plus Syderic ,pas sur que le site d'usinages existait et j'ai mis quelque temps avant de me lancer dans l’installation de l'unite Schaublin , pas d'infos ,pas de contacts, rareté (relative) de la petite translation toute faite qui va bien, donc pas grand chose a faire partager mais je me rattrape :wink:

t.
 
bop55
bop55
Compagnon
Bonjour Dardar88,
Bon, si tu avais déjà la machine avant que ce Forum n'existe, il y prescription. :-D
Par contre, j'espère bien voir un post sur la translation de la colonne quand tu auras terminé ( et si ça marche ! ).
Moi aussi je suis allé faire un tour dans tes messages et ça explique qu'on ne se soit pas croisés plus tôt sur un post car tu te ballades dans des domaines qui sont pour moi le seuil de la quatrième dimension...
Il faut en plus ajouter à cela que les Syderistes du Forum se font aussi rares que discrets, ça ne facilite pas les échanges.
Par exemple: un sujet comme celui de Frans12 qui s'attaque à un gros point faible de la machine d'origine, à savoir ses possibilités de filetage réduites aurait dû intéresser beaucoup plus de possesseurs de MU 200. Et bien non, très peu d'intervenants et en tous cas beaucoup moins que le nombre de téléchargement de ses deux fichiers...
J'aime bien la comparaison du vosgien avec le breton croisé texan et une chose est sûre: il n'y a que ceux qui essaient de faire quelque chose avec obstination qui finissent par avoir raison.
À+
 
P
popoed
Nouveau
Bonjour
Je suis « tombé » par miracle sur ce post. :goodman: Je suis admiratif devant vos réalisations. J’ai aussi une MU 200 que je suis en train de rendre fonctionnelle. Gros travail de nettoyage, Mais nickel (pas de rouille), les mouvements fonctionnent très bien (réglages des jeux efficaces) :-D mais voila il me manque ( impossible de les retrouver ) l’engrenage qui est en bout d’arbre de la colonne , qui sert à entrainer la boite des avances et son écrou de serrage. :axe:
Pourriez vous me faire parvenir un plan (même schématique) des dimensions de ces pièces.
J’ai essayé la partie électrique. Pb le relais thermique ne colle que si je le « force » en appuyant dessus. Le reste fonctionne.
C’est sûrement un pb de réglage des trucs bizarres qui sont à coté de ce relais. J’aimerai que vous me donniez les valeurs qui sont réglées sur les vôtres. (On sent tout de suite mon ignorance en électro) C’est la premiere fois que je « participe » à un forum, je suis pas sur de m’y etre bien pris mais j’ai besoin de vos lumieres. En tous cas félicitations pour le post :smt003
Je vous remercie d’avance
A+ :drinkers:
 
bop55
bop55
Compagnon
Bonjour popoed et bienvenue parmi les MUdeuxcentistes !
J'ai bien les plans des pièces qui te manquent mais comme ce n'est pas moi qui les ai dessinés, il faut que je demande la permission à l'auteur. Je te tiendrai au courant de sa réponse.
Concernant ton problème électrique, si tu appuies sur le bouton ( en ayant sélectionne un sens de rotation au préalable, bien sûr) , que tu entends un relais coller mais que ça ne tourne pas, c'est sans doute le relais temporisé qui ne fonctionne plus ( c'est le truc avec une molette bleue ). Tu peux déjà essayer de le régler au minimum car s'il est au maxi, il faut rester appuyé sur le bouton pendant près d'une seconde avant que son contact ne colle et enclenche le relais de puissance du moteur. Cette tempo est là juste pour laisser le temps au frein électromagnétique situé dans le moteur de se décoller avant d'envoyer le jus au moteur. Si tu ne t'en sors pas, c'est une question à poser dans la section " électricité" de de Forum.
Par contre, un petit conseil: une petite présentation dans la rubrique prévue à cet effet serait la bienvenue...
Bonne journée
 
G
gyrowoody
Nouveau
Bonjour Philippe;

je suis nouveau sur ce forum et en plus pas d'expression Français primairement, donc je m'excsue pour le vocabulaire limité et la grammaire parfois fautif.
Je viens d'acheter une combination tour-fraiseuse Syderic MU200 (incomplet) et je chercher quelques infos;

-Ou puis-je obtenir une avance complet avec les pinions, levier, etc, tout le bazar ?
-Comment changer la machine de trifaze 380 en triphaze 220 ? J'ai changé sur le moteur la branchement d'etoile en triangle et l'alimentation du transfo de 380 a 220 Volt (un file suelement ????) dans la boite electrique. C'est tout ? Rien a faire en plus ?

Ma machine manque le contre-pointe et les commandes electriques, donc;

Je cherche un contre-pointe et les commandes electriques seconde-main si possible ou neuf si pas d'autre solution,
aussi un cle a ergot et un manivelle/poignee en Z.
Qui sait ou en trouver svp ?
Existe-t'il encore la compagnie Syderic qui peut me fournir ces pieces peut-etre ????

A l'attente de vos infos,

Cordialement,
Woody
 
chabercha
chabercha
Compagnon
bonsoir
Woody, bienvenue sur usinages.com.
-Comment changer la machine de triphasé 380 en triphasé 220 ? J'ai changé sur le moteur la branchement d'étoile en triangle et l'alimentation du transfo de 380 à 220 Volts (un fil seulement ????) dans la boite électrique. C'est tout ? Rien a faire en plus ?
je me permet de te répondre sur ce point car tu pars pas bon.
pour passer en 220 tri, déja il faut que le moteur soit compatible, sur la plaque 220/380 et passer en triangle (chose faite) la plupart utilise le variateur de fréquences entrée 220 mono sortie 220 tri, ce n'est pas d'avoir passer le transfo en 220 que ça va faire fonctionner le moteur.
le transfo en fonctionnement tri 380 utilise 2 phases sans neutre entre 0 et 380, pour passer en 220 il te faut une phase et le neutre entre 0 et 220.
si tu ne connais pas ou peu l'électricité, fais toi aider pour ta sécurité et accessoirement ta machine.
passes dans la rubrique électricité avec des photos de la plaque moteur, du transfo, des commandes et circuit électrique.
A+ bernard
 
bop55
bop55
Compagnon
Bonsoir gyrowoody,
Je viens ajouter mon grain de sel à la réponse de chabercha car il y a un truc qui me turlupine: le Vaucluse étant situé en France, et à moins que tu ne sois alimenté par une Régie ou en décompte sur une installation d'usine, ce n'est pas possible que tus sois alimenté en 220 triphasé. Je pense que tu t'es mal exprimé et que tu veux faire fonctionner ta machine en 220 monophasé auquel cas, la solution du variateur est la meilleure. En plus, ça te dispenserait de trouver les boutons de commande d'origine de la machine: un interrupteur à deux positions, un bouton d'arrêt d'urgence et un potentiomètre suffiraient. Mais comme le dit très bien chabercha, si tu n'as pas assez de connaissances en elec, fais-toi aider.
 
G
gyrowoody
Nouveau
Bonjour chabercha et bop55 et merçi pour vos reponses.

Le moteur a une plaque qui montre 380/220. A l'interieur de la couvercle moteur est aussi un diagramme montrant les connections en triangle et en etoile marqué pour tension basse et haute (je prends ça pour 220 et 380 Volts?).

Je suis en belgique et j'ai effectivement 3 phases de 220 Volts (c'est peut-etre pas le cas en France, je ne sais pas car je n'ai pas habité en la douce France malheureusement) et une terre en plus.
Le fil seule sur le transfo que j'ai du changer a une autre endroit sur le transfo est pour l'alimentation de 24 Volts pour le frein de moteur (selon le manuel de la machine)?? Peut-etre j'ai mal compris ?

Ai-je encore besoin d'un variateur en çe cas-çi? Si c'est le cas, ou puis-je trouver les infos et tutots que j'ai besoin pour connecter cette machine correctement svp ? Il y a sans doute quelqu'un sur le forum-çi qui a fait ça avec succes et qui peut m'expliquer comment le faire au fur et mesure (peut etre avec des photos meme?)?

Comment puis-je mettre des photos sur le forum ? Je n'ai pas de compte sur internet pour heberger des images???

Merçi bien pour vos infos!!!

Cordialement,
Woody
 
chabercha
chabercha
Compagnon
bonsoir
Woody, tu aurais du précisé que tu était de Belgique, en France nous n'avons pas de 220 tri mais nous savons que c'est possible chez vous.
pour les photos, quand tu fais une réponse, en bas tu as ajouter des fichiers joints tu cliques dessus ensuite parcourir et tu cherches dans ton ordi et après ta sélection tu fais ajouter.
A+Bernard

je pense que tu devrais ouvrir un post dans la rubrique tour et ou électricité pour ta machine.
 
G
gyrowoody
Nouveau
Merçi pour votre reponse.
Ci-joint une phot du coffret electrique avec les connections.
Apparemment iuk faut re-regler la thermique, mais comment le faire ? A quelle valeur ? Je vois un petit potentiometre qu'on peut regler, mais la notic n'indique pas la valeur a ajuster en changeant de 380 tri a 220 tri.
Les fusibles doivent etre change aussi je crois, mais a quel valeur ,

Cordialement,
Woody
Photo0183.jpg
 
bop55
bop55
Compagnon
Bonjour Woody,
Bon réflexe de t'être posé la question, beaucoup n'y auraient pas pensé.
Tu as la réponse sur la plaque du moteur: couplage étoile --> 1,9 A et couplage triangle --> 3,2 A
Les fusibles d'origine sont des 2 A , calibrés très près de la puissance nominale du moteur, il te faudrait en théorie des 3,3 A , qui n'existent pas. Tu auras déjà du mal à trouver des 4 A de type AM de la taille de ceux d'origine. Par contre en ce qui concerne le réglage du relais thermique, Je n'y connais pas grand chose en elec industrielle mais je pense qu'il faudrait le remplacer mais comme c'est introuvable, tu n'as pas d'autre choix que de mettre au maxi celui que tu as. Tu pousses donc le petit curseur blanc à fond vers la gauche et si tu ne forces pas trop sur ta machine, je crois que ça devrait aller.

image.jpg
La flèche bleue indique le curseur à pousser vers la gauche

Bonne journée
 
G
gyrowoody
Nouveau
Bonjour et merçi pour votre reponse tres utile, comme toujours!!!

J'ai trouvé des fusibles de 4 Amperes et meme des interrupteurs qui ressemblent ceux d'origine (chez un fournisseur industrielle) et j'ai meme trouvé a brancher tout le bazar correctement!!!!! La machine marche et tout les securités marchent bien aussi), mais le relais thermique coupe le circuit apres 30 secondes environ, meme sans charge sur le moteur. J'ai reglé quand meme le petit truc blanche sur le thermique au maximum (1,9 amperes sur le truc).
Donc ; a la recherche d'un relais thermique plus "costaud" capable de manier les amperes de tri 220 ??
Ou y-a t'il des autres solutions ?

Encore a la recherche d'une contre-pointe.

Cordialement,

Woody
 
bop55
bop55
Compagnon
Bonjour gyrowoody,
Je suis surpris que ton thermique n'aille que jusqu'à 1,9 A car sur mes deux machines la dernière graduation indique 2,4 A et on peut aller un peu plus loin que cette graduation. Tu devrais exposer ton problème dans la section "Électricité" , quelqu'un te trouvera peut-être une solution de remplacement sans être pour autant obligé de changer aussi le relais de puissance.
Bonne chance pour ta quête de poupée mobile car comme tu as pu le remarquer en bas de mes messages, j'en cherche une aussi !
 
G
gyrowoody
Nouveau
Bonjour Bop55;

bizarre que mon thermique a une valeur differente que les votres, non ? Que serai la raison pour ça ?

Une question; si j'ai bien compris votre postings il me semble que vous avez fait la systeme d'avance automatique vous-même ?
Y-a t'il une possibilité de m'en faire une systeme d'avance aussi (a paiement evidemment) ??
Avez-vous aussi les dimensions/tailles pour le cle a ergot svp (je le manque) ?
Croissez les doigts pour trouver une contre-pointe!!!!!

Cordialement,
Woody
 
bop55
bop55
Compagnon
Oui, le calibre de ton thermique n'est pas celui d'origine : va savoir pourquoi...
Avant de vouloir compléter ta machine du système d'avances, j'aimerais bien savoir ce qui te manques: as-tu la cale qui se positionne entre le banc et la poupée " fixe" ? . Ta machine est-elle bien une MU200 AA ( AA pour avances automatiques) ? C'est marqué sur la plaque en bout du bâti sur le côté droit. Car si ce n'est pas une AA, je crois qu'en plus des pièces du système d'avances, il faut modifier le bout de la vis-mère ( je n'en suis pas sûr car mes deux machines sont des AA).
Une petite précision s'impose: je n'ai pas fait le système d'avances complet car la machine était déjà équipée du pignon de broche et son écrou, le pignon qui vient en bout de la vis-mère et sa vis moletée, la lyre et quelques pignons. Je n'ai fait que la cale-tour, l'inverseur et tous les pignons nécessaires aux filetages métriques et Withworth selon les deux fichiers calculés par notre ami Frans12. La lyre est la plus technique à réaliser ( enfin, à mon avis) , la cale est la plus chiante car c'est elle qui garantit l'alignement de l'axe dans le plan horizontal et vertical et qui doit en plus coïncider avec l'axe de la contre pointe ( que tu n'as pas). Pour les pignons, un peu de patience en tournage, l'utilisation d'un plateau tournant pour les liaisons et c'est bon. L'inverseur n'est pas sorcier à faire non plus, il faut juste s'appliquer au niveau des entre-axes des trois pignons qui le composent. Pour résumer: si je l'ai fait, tu peux le faire aussi.
Mais si tu n'as pas la cale-tour, l'idéal serait de commencer dans l'ordre: avoir une contre-pointe pour pouvoir apairer la cale à celle-ci.
Pour la clé à ergots, une petite photo cotée

image.jpg
La clé à ergots

En fait, il n'y a que deux cotes à respecter: le diamètre des ergots qui est de 3 mm et l'entre-axe de ceux-ci qui est de 40mm
Bonne soirée
 

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