SYDERIC MU 200: les jumelles

P

PJS92

Compagnon
Bop55 et Loulou31,

merci pour les détails de vos réalisations, je suis vraiment impressionné par votre inventivité et le niveau de vos réalisations.
Il me tarde de commencer mon apprentissage sur ces techniques.
Question subsidiaire : comment sont alimentées vos MU200, triphasé direct ou variateur ?
Jean
Cordialement
Pierre-Jean
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonsoir,
Moi j ai un variateur avec un moteur tri qui n'est pas d'origine . Quand je l ai acheté le moteur d origine avait été remplacé par un mono de petite puissance car le gars s en servait dans un garage qui n avait pas le secteur et il le branchait sur un onduleur . J ai mis un 1 cv tri de récup et j'ai mis un variateur . Le moteur d'origine est un tri mais avec un frein donc il faut faire un branchement spécifique mais ça a déjà été décrit dans le forum. Tu nous diras si tu achètes le tien de mu ...


Jean-Louis
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
@Loulou31 : tu m'as l'air bien parti pour réussir le remplacement vis-mère/noix. Pour la fixation des futures demi-noix bronze dans leur support acier, le vissage est peut-être suffisant. Pour assurer le coup, tu peux ajouter une goutte de scelle-roulement avant serrage définitif.
Personnellement, je pense que je positionnerais les deux tétons à la bonne hauteur et à l'écartement correspondant à la position embrayée de la manette avant de couper l'ensemble en deux.

@PJS92 : j'ai acheté mes deux machines avec leur moteur d'origine et j'ai le tri à la maison. Pourtant, je les ai quand même équipées de variateur. C'est pas indispensable mais c'est tellement plus pratique à l'utilisation que l'investissement en termes de coût et de temps pour câbler/programmer ces bestioles est vite oublié.
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour à vous,

le vendeur m'a répondu, il me fait parvenir des photos supplémentaires des manivelles et outils, mais effectivement pas de poupée mobile.
Je vous tiens informé des évolutions.

PJ
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour

N'ayant pas encore approché de MU200, je me pose des questions sur le mode de bridage de toute la tête (poupée fixe + moteur) en mode broche horizontale pour tournage.
L'ensemble repose juste sur la cale avec blocage sur la colonne verticale ou existe-t-il un autre mode de verrouillage de cet ensemble sur le banc horizontal ?
Vous qui utilisez ces machines, pouvez-vous préciser l'ordre de grandeur des passes raisonnables sur un acier moyen en mode tour ou fraiseuse ?

Quel type de réglage ou réalignement doit être fait lors de la transformation d'un mode vers l'autre ?

PS : désolé, je pose beaucoup de questions mais je préfère apprendre auprès de ceux qui utilisent réellement cette machine.

PJ
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,

Oui, la tête repose simplement sur la cale, il n'y a qu'une vis M8 pour solidariser l'ensemble:

image.jpeg


Pour s'assurer que la tête est bien alignée:
- en config fraisage, j'utilise un comparateur à levier fixé sur la broche mais déporté de l'axe d'au moins 100mm et je viens palper le banc d'un côté et de l'autre en rectifiant la position de la tête jusqu'à obtenir la même valeur au comparateur.
- en config tour il te faut aussi un comparateur ( à levier, c'est mieux) mais il faut surtout une barre test: c'est un bout de rond rectifié avec un cône CM3 à un bout et un point de centre à l'autre. Il suffit de l'insérer dans le cône de la broche et de contrôler l'alignement et palpant au dessus et sur le côté sur toute sa longueur.il te permet de contrôler le faux oncle éventuel de la broche et Il sert aussi à contrôler l'alignement de la CP.
C'est un accessoire absolument indispensable pour ce type de machine si tu ne veux pas tourner conique ou peter des forêts à centrer de petits diametres.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Je viens de me rendre compte que j'ai oublié de répondre à une question.
Mon " régime de croisière" en tournage est d'enlever 1 mm par passe ( au diametre) avec une vitesse de coupe adaptée au metal à usiner et un outil à plaquettes rapportées. Si je prends des passes plus importantes, une partie du metal se retrouve reboulé en amont de l'outil. Je suppose que c'est dû au fait que je n'utilise que des plaquettes de finition (rayon de bec 0,4) .
En fraisage, j'ai dejà pris des passes de 2mm avec une fraise à surfacer de 40mm à trois plaquettes dans du XC 48 et c'est un grand maximum. Avec des fraises HSS, c'est plus variable car ça dépend surtout de l'état de la fraise et de son diametre. Je viens par exemple d'avoir l'occasion d'usiner de la fonte: je me suis permis des passes de 6mm avec une fraise d'ébauche de 20 en pleine matière.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,

Oui, la tête repose simplement sur la cale, il n'y a qu'une vis M8 pour solidariser l'ensemble:

Voir la pièce jointe 253421

Pour s'assurer que la tête est bien alignée:
- en config fraisage, j'utilise un comparateur à levier fixé sur la broche mais déporté de l'axe d'au moins 100mm et je viens palper le banc d'un côté et de l'autre en rectifiant la position de la tête jusqu'à obtenir la même valeur au comparateur.
- en config tour il te faut aussi un comparateur ( à levier, c'est mieux) mais il faut surtout une barre test: c'est un bout de rond rectifié avec un cône CM3 à un bout et un point de centre à l'autre. Il suffit de l'insérer dans le cône de la broche et de contrôler l'alignement et palpant au dessus et sur le côté sur toute sa longueur.il te permet de contrôler le faux oncle éventuel de la broche et Il sert aussi à contrôler l'alignement de la CP.
C'est un accessoire absolument indispensable pour ce type de machine si tu ne veux pas tourner conique ou peter des forêts à centrer de petits diametres.

Bonjour,

C'est quoi le montage du diviseur à l'arrière de la broche ?
Je n'ai pas l'impression d'avoir déjà vu cela !


JF
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour Philippe

merci pour la photo et le détail des précisions associées.
Je comprends mieux maintenant les 20 minutes lors de changement de configuration, compte tenu des mesures et ajustements.

Position tour
Je pense avoir compris le mode de fixation de la tête en postion tour. Vu également la vis qui solidarise tête et cale à l'avant.
La cale est elle meme fixée sur le banc via les 2 CHC visibles ou s'agit-il de la fixation joue latérale de la cale sur la tête ?

Dans la mesure ou la tête repose sur la cale et la cale sur le banc, je suppose que l'ajustement se fait uniquement dans le plan horizontal.
On ajuste par translation Av Ar ou en rotation ? Compte tenu du montage, la tête étant fixée sur la colonne elle meme fixée à l'arrière du banc, je ne vois pas bien quels sont les marges de réglage.

Position fraisage
Je pense avoir compris la vérification de verticalité par palpages alternés G et D, quelle est l'objectif de déporter l'axe d'au moins 100mm ?

pj
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour,

merci également pour le détail chiffré des ordres de grandeur de passes en tournage et fraisage. Cela change de certains commentaires imprécis qui n'apportent rien.
Je manque certes d'élément de comparaison mais cela ne me parait pas du tout ridicule.

PJ
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour

PJS92 : pour les passes dans l'acier moi c'est généralement de l'ordre du 1mm aussi bien en fraisage avec un tourteau à plaquettes de 60 ou au diamétre en tournage.

Pour le passage de fraiseuse en tour et inversement je ne refais pas les réglages. Pour le passage en fraiseuse, pour l'inclinaison de la tête il y a une butée et normalement on revient dans la même position. Pour être parfait il faudrait en effet refaire l'alignement; ca dépend du type de fraisage que l'on fait ( cas d'un grand diamétre de fraise ou besoin de perpendicularité). Pour le passage en tour la cale que j'ai faite est assez bien ajustée et le ne refais pas l'alignement.
Pour une meilleure précision il faudrait en effet parfaire les réglages. Je suis moins puriste que BOP55 (qui a deux modéles un réglé en fraiseuse et l'autre en topur je suppose!) et je ne le fais les réglages que quand c'est nécessaire.

Pour les rainures de clavetage j'avais pas vu le post de BOP55 qui a toujours de super idées. En fait j'avais essayé avec l'avance du longitudinal mais la vis est trop fragile et l'effort déporté par rapport à l'axe. J'avais aussi essayé en mettant un iutil poupée dans la poupée mobile. En fait j'avais fini par usiner ma rainure mais dans de l'alu, pas dans de l'acier.

Jean-Louis
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour

merci Jean-Louis pour ces précisions complémentaires.
Tout dépend effectivement de la précision recherchée et je suppose de l'état de la machine.

J'ai sans doute quelque manqué quelque chose, de quelles rainures de clavetage est-il question ?

PJ
 
B

bop55

Compagnon
C'est vrai que, normalement, il ne devrait rien y avoir à régler sauf que toutes ces machines ne sont pas forcément toutes bien née. Le parfait exemple est la goupille d'indexation de la colonne dans le sabot: si je la laisse en place, l'axe de la broche n'est pas parfaitement aligné avec le banc et c'est vrai sur les deux machines. Suite à quelques discussions sur le MU 200 avec certains membres du Forum, ce défaut a l'air assez fréquent et la vis qui sert à bloquer la cale contre la tête ne suffit pas à rattraper ce défaut d'alignement. Seule solution: enlever cette goupille et faire le reglage avec une barre-test.
Même chose sur le plan vertical, tu auras beau faire attention, tu peux très bien avoir laissé un petit copeau entre la cale et la tête et un petit centième à cet endroit te lève ou baisse l'axe de la broche facilement d' un dixième. Un dixième de mm de décalage par rapport à l'axe de la CP et le forer à centrer de 1,6mm fait tilt à tous les coups.
Pour le fraisage, même si un reglage succinct suffit la plupart du temps pour fraiser correctement, je préfère que ce soit pile-poil, j'aime bien quand les stries de la fraise sont croisées sur la piece usinée, c'est la preuve du bon reglage de la perpendicularité de la tête par rapport au banc. Donc, pour arriver à mes fins, je palpe le banc à droite et à gauche le plus loin possible que le le permet mon équipement.
 
P

PJS92

Compagnon
Compris, le déport de 10 cm correspond à la distance de mesure de part et d'autre de la broche

PJ
 
P

PJS92

Compagnon
MU200 : une comparaison avec différentes photos fait apparaitre que la joue latérale sur la cale de tournage qui vient "coiffer" le rail avant est une modification bop55, j'ai juste ?
Y a-t-il la meme joue à l'arrière ?

PJ
 
B

bop55

Compagnon
Oui, on peut dire que c'est c'est une modif. Ce n'est pas la cale d'origine, elle est plus haute de 30mm par rapport à la normale. Traîne un peu sur mes anciens posts, tu comprendras pourquoi :smt002
 
P

PJS92

Compagnon
Effectivement cela est peut être lié au chariot orientable qui rehausse le porte outil. Donc surélvation de la poupée mobile également ?
PJ
 
B

bop55

Compagnon
Eh oui ! Tout est remonté de 30 mm, ce qui porte théoriquement le diametre admissible à 260 mm. je dis théoriquement parce que pour aller attaquer un diametre pareil, il faut mettre l'outil à l'arrière de la tourelle et pas mal reculer le petit chariot: 200 mm pour de l'acier, on n'est pas loin du maxi. Mais ça me permet de pouvoir tourner conique ou faire des chanfreins, ce que la machine d'origine ne permet pas.
En gros, j'ai eu de la chance de tomber sur une machine incomplète ( pas de cale-tour ni inverseur et juste quelques pignons) car je ne risquais rien à me lancer dans cette modif importante sauf à perdre mon temps et un peu de ferraille.
 
P

PJS92

Compagnon
Oui je ne comprends pas bien que ce chariot orientable n'ait pas été présent dans la définition d'origine de la machine.
Pas plus présent sur le transformable Acera 300. Cahier des charges réduit pour raison d'économie ?
PJ
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Oui en effet MU200 ou Acera300 c'est une machine pour l'éducation donc économique, et il n'était pas prévu de petit chariot.
Il y quand même des solutions pour mettre un petit chariot en gardant la hauteur d'origine; C'est ce que j'ai fait voir dans :

https://www.usinages.com/threads/tourner-un-cone-sur-mu-200.49834/

C'est un petit chariot du commerce un peu léger mais qui s'adapte facilement.

@PSJ92 : alors tu en est où de ton achat : pas encore décidé ou tu attends réponse des vendeurs?

Jean-Louis
 
P

PJS92

Compagnon
Pour l'instant 2 contacts en cours sur MU200.
L'un n'a pas donné signe de vie.
L'autre m'a répondu et confirme l'absence de poupée mobile, je suis en attente de photos complémentaires pour comprendre ce qui manque précisemment dans le système d'avance.
Selon état, jevous consulterai en vue d'une contre proposition

PJ
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour PJS92,

D'après moi il manque tout le mécanisme d'avance ainsi que les pignons. C'est pratiquement introuvable par contre possible à fabriquer en achetant des pignons du commerce; mais il ya du boulot.
Pour la poupée mobile c'est le plus embêtant...

Bon courage

Jean-Louis
 
P

PJS92

Compagnon
J'ai bien peur également qu'entre la broche et la vis mère ce soit le désert total !
Après il y a toujours la solution dans un premier temps de greffer un moteur réducté sur la vis mère pour du chariotage uniquement.
PJ
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour

@bop55 : cette barre test (rond rectifié avec un cône CM3 à un bout et un point de centre à l'autre) pour juger de l'alignement en mode tournage peut elle être achetée ?

PJ
 

Sujets similaires

J
Réponses
0
Affichages
413
jacq29
J
pins
Réponses
15
Affichages
755
Doctor_itchy
D
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 124
Pervenche
Pervenche
R
Réponses
14
Affichages
2 736
R
V
Réponses
41
Affichages
6 271
SEB854
S
Miqs
Réponses
20
Affichages
1 067
Miqs
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 821
Alban 71
A
L
Réponses
21
Affichages
1 271
FB29
P
Réponses
20
Affichages
12 130
Paulctx
P
D
Réponses
25
Affichages
2 066
duredetrouverunpseudo
D
Haut