SYDERIC MU 200: les jumelles

G

gyrowoody

Nouveau
Bonjour et merçi pour votre message.

Je vais verifier si ma machine est une AA ou non. Je suis offshore a l'etranger au moment, donc ça se prendra qq semaines avant que je retourne au terre firme.
Savez-vous si une autre contre-pointe peut s'adapter a ma machine par hazard ? Les machines Alcera-Haulin 300 P par exemple sont d'une construction similaire (mais je ne connais pas leurs dimensions) et peut-etre on peut adapter une contre-pointe d'eux ?

Ma machine a bien une cale-tour pour bloquer la tête mandrin en position horizontale/tour. En ce position la centre du mandrin se trouve un peu plus haut que "restant tout en bas sur le banc" en fait. C'est normale ? C'est pour l'alignement avec la contre-pointe sans doute ? Peut-etre c'est une indication qu'on n'a pas utilisé un contre-pointe standard/d'origine avant ? Je ne connais pas l'histoire de cette machine, sauf qu'elle venait d'une école technique.
Aussi ; le tête se bloque sur cette cale avec une seule vis "Allen" M8 au milieu et ça laisse encore une marge de position assez "desaxable", surtout en hauteur. Pour une rigidité meilleure j'avais pensé qu'on utiliserai au moins deux boulons pour fixer la tête-fixe à la cale-tour? Peut-etre je malcomprends quelque chose içi ? (inexperience) Je suis encore neuf a tout ces trucs evidemment.

Avez-vous une photo de cette pignon de broche et son ecrou? ou une photo de l'arrangement d'avance en totalité ?
Ou puis-je trouver les calculations de Frans12 svp ?
Savez-vous par hazard si on peut trouver des pignons chez Prud'homme a denture correcte (module 1 apparemment), adaptable pour notre application ? Je ne suis pas encore assez experiencé avec tournage/fraisage/usinage en general pour les faire avec suffisamment garanti du degré de succes.
Si quelqu'un me peut laisser savoir les tailles/dimensions/donnees de dites pignons, peut-etre je peux en trouver quelques adaptables chez Prud'homme ?
Merçi pour la photo et dimensions de la cle a ergots.

Cordialement,
Woody
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour gyrowoody,
On est d'accord, le calage de la tête est LE gros point faible de cette machine, c'est pas assez rigide, il faut toujours contrôler et fignoler l'alignement à chaque modification de configuration, c'est vraiment mal pensé. J'ai même déjà vu la poupée mobile se relever de quelques dixièmes suite à un blocage en tronçonnant !
Mais le pire, c'est que j'ai beau regarder depuis un bon bout de temps, je ne trouve pas de solution pour remédier à ce problème.
Pour ce qui est d'adapter une poupée mobile d'une autre machine, c'est pas impossible mais c'est au petit bonheur la chance. Dans le meilleur des cas, il faudrait refaire une semelle complète. Il faut savoir que celle qui équipe ma première machine ne va pas sur la deuxième alors que les deux ont été fabriquées la même année (1985).
Sinon, pour tes questions, tu trouveras les réponses éparpillées dans Le post de Frans12
Attention: l'inverseur que j'ai fait n'est pas le même que celui d'origine car j'ai une hauteur de pointes différente du fait de l'ajout d'un petit chariot.
 
G

gyrowoody

Nouveau
Bonjour Philippe ;

merçi pour votre reponse. veuillez lire çi-dessous svp.

Bonjour gyrowoody,
On est d'accord, le calage de la tête est LE gros point faible de cette machine, c'est pas assez rigide, il faut toujours contrôler et fignoler l'alignement à chaque modification de configuration, c'est vraiment mal pensé. J'ai même déjà vu la poupée mobile se relever de quelques dixièmes suite à un blocage en tronçonnant !
Mais le pire, c'est que j'ai beau regarder depuis un bon bout de temps, je ne trouve pas de solution pour remédier à ce problème.

Si on utilisera des broches de positionnement aigues ? On presse la tete y-dessus au position correcte. Chaque fois apres une utilisation/changement de configuration il serait façile de repositionner sur les broches pointues, non ? Jusqu'un idee, peut-etre pas encore assez pensée. Tenez compte svp que je suis nouveau dans ce matiere

Pour ce qui est d'adapter une poupée mobile d'une autre machine, c'est pas impossible mais c'est au petit bonheur la chance. Dans le meilleur des cas, il faudrait refaire une semelle complète. Il faut savoir que celle qui équipe ma première machine ne va pas sur la deuxième alors que les deux ont été fabriquées la même année (1985).
Comment est-ce possible ???? Meme fournisseur/fabriquant ? Les bancs ont une taille differente ?
Mais vous avez alors deux poupées mobiles ? Une sur votre tour et une sur votre fraiseuse (la poupee n'a pas de fonction la , non) ? En plus elles sont pas interchangeables apparemment. Donc ; voulez-vous vendre une des poupees par hazard ?

Sinon, pour tes questions, tu trouveras les réponses éparpillées dans Le post de Frans12
Attention: l'inverseur que j'ai fait n'est pas le même que celui d'origine car j'ai une hauteur de pointes différente du fait de l'ajout d'un petit chariot.

J'ai fait un peu de recherche sur le forum et peut-etre il est plus simple ainsi que plus efficace de faire une avance CNC avec un moteur pas a pas ? De çe façon j'aurais tous les vitesses d'avance que je veux en une systeme, non ? (Je ne connais rien des CNC encore au moment)

Cordialement,
Woody
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour Woody,
Je n'ai pas compris ton idée de " broches pointues" : un petit croquis serait le bienvenu.
Eh non, l'écartement des guides du banc n'est pas le même d'une machine à l'autre, la hauteur de pointes non plus d'ailleurs. La cale- tour et la poupée mobile sont apairées à chaque machine. On peut bien évidement les adapter à une autre machine moyennant un peu de patience et d'huile de coude au papier de carrossier, c'est comme ça que j'ai réglé ma machine.
Et je me suis mal fait comprendre: je n'ai QU'UNE poupée mobile qui est ajustée pour UNE des deux machines, raison pour laquelle j'en cherche une autre pour compléter ma deuxième machine. C'est vrai que je n'ai pas besoin de poupée mobile pour la deuxième machine qui ne me sert qu'en fraisage, mais si je la revends un jour, ça serait mieux qu'elle soit complète. L'idée de passer cette machine en CN est une solution pour palier le système d'avances d'origine qui te manque. Est-ce plus simple que d'usiner quelques pignons et un inverseur ? Je ne sais pas car le monde de la CN m'étant totalement étranger, j'ai préféré rester dans un domaine que je commence à maîtriser un peu: faire des copeaux !
 
G

gyrowoody

Nouveau
Bonjour Philippe ;

merçi pour votre mail.
veuillez lire çi-dessous svp.

Bonjour Woody,
Je n'ai pas compris ton idée de " broches pointues" : un petit croquis serait le bienvenu.

Peut etre "goupilles coniques" est une description plus claire ? On monte 4 de çettes trucs sur le banc. Dans la poupee fixe on fait 4 trous correpondants. A ce façon on peut descendre la poupee fixe pour operation tour chaque fois avec assez de precision afin d'avoir la meme position exactement.
Eh non, l'écartement des guides du banc n'est pas le même d'une machine à l'autre, la hauteur de pointes non plus d'ailleurs. La cale- tour et la poupée mobile sont apairées à chaque machine. On peut bien évidement les adapter à une autre machine moyennant un peu de patience et d'huile de coude au papier de carrossier, c'est comme ça que j'ai réglé ma machine.
J'ai trouvé des poupees mobiles reglable en hauteur il me semble, sur eBay Angleterre. Peut-etre ceux sont adaptables pour ma machine ?

Et je me suis mal fait comprendre: je n'ai QU'UNE poupée mobile qui est ajustée pour UNE des deux machines, raison pour laquelle j'en cherche une autre pour compléter ma deuxième machine. C'est vrai que je n'ai pas besoin de poupée mobile pour la deuxième machine qui ne me sert qu'en fraisage, mais si je la revends un jour, ça serait mieux qu'elle soit complète. L'idée de passer cette machine en CN est une solution pour palier le système d'avances d'origine qui te manque. Est-ce plus simple que d'usiner quelques pignons et un inverseur ? Je ne sais pas car le monde de la CN m'étant totalement étranger, j'ai préféré rester dans un domaine que je commence à maîtriser un peu: faire des copeaux !
Ma maitrisse de faire des copeaux en metal au moment ne garantit rien plus que des echecs je croix,je suis encore tres inexpereincé.

Cordialement,
Woody
 
T

ThierryGo1

Nouveau
Bonjour Bop55,
Je viens d'acquérir cette machine, mais je n'ai pas le moteur d'origine.
J'en ai un avec les mêmes spécificités, mais les cotes mécanique sont différentes. Je suis donc entrain de l'adapter, malheureusement il me manque aussi les poulies crantées côté moteur :???:
Pourriez vous m'indiquer, car je n'ai pas vu de photo les représentant, le nombre de dents pour chaque pignon, je pourrai ainsi les commander chez HPC voire les modifier car l'alésage est en général plus faible.
MERCI
Thierry
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour ThierryGo1,
Quelle est la plage des vitesses de ta machine car sachant s'il y a eu deux modeles, le nombre de dents n'est pas le même. Si les vitesses de ta machine vont de 160 à 1600 RPM, tu trouveras çe que tu cherches page 26 de la doc de cette machine ( j'ai vu que tu l'avais trouvée sur le forum) . Si sa plage de vitesses va de 200 à 2000 RPM ( les machines plus récentes), je compterai sur la mienne.
ÉDIT: je viens de voir la photo de ta machine dans la rubrique Combinés . Elle correspond à celle de la doc qui est sur le Forum. Les nombre de dents des trois pignons moteur est donc 30 /22 /16 et 42 /49 /54 pour l'arbre d'entrée boite.
 
D

Dardar88

Compagnon
merci aussi Bop55 de m'avoir fait une bague de vernier Titanesque !! (oui , parcequ'en titane,
il n'avait que ça sous la main)
Et aussi pour la manette des gaz ci dessous !
Les copeaux que j'ai rajouté ici et la ont ete acheté sur ebay pour la mise en situation mais je me suis fais avoir ,il m'ont envoyé de la poussiere.
GazMu.JPG
vernierDiam.JPG


Cette bague magnifique est faite a la main (si si) et gravé au Diametre , il faut dire que Bop55 en connait un rayon .
Du coup ,moi, j'en suis tres MU.

merci ,nickel !!

t.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Content que ça te plaise et désolé pour le temps de réaction mais il semblerait que les alarmes d'interventions ne fonctionnent pas avec les posts antérieurs au changement informatique du Forum. J'ai donc découvert ton message par hazard en allant jeter un œil sur " mes contributions".
Ça aurait été dommage de passer à côté: autant d'humour et de jeux de mots en si peu de texte, tu es le fils spirituel de Raymond Devos :supz:

Manque plus qu'à tourner une bague diam 30 intérieur, 6,5 d'épaisseur et du même diamètre extérieur que celui que je t'ai donné ( entre 38,5 et 39mm), graver un trait dessus et tu éviteras l'erreur de parallaxe de lecture de ta situation actuelle. Un petit perçage/taraudage M4 pour y mettre une vis de blocage à l'opposé du repère et ce sera nickel.
Une chtite photo est plus parlante, la bague en place :

image.jpeg



Le repère se trouve à nouveau au même diametre que la surface graduée du nouveau tambour:

image.jpeg


Je me suis aperçu que j'avais oublié de te donner le ressort qui va dans la chambre du tambour, tu t'es débrouillé comment: tu as recupéré celui d'origine ou tu en as refait un ?
 
D

Dardar88

Compagnon
Manque plus qu'à tourner une bague diam 30 intérieur, 6,5 d'épaisseur et du même diamètre extérieur que celui que je t'ai donné ( entre 38,5 et 39mm)

Oui chef-bien chef :prayer:

Oui ,j'ai recuperé l'ancien ressort (c'est quand meme bien fait , dans le moindre detail chez syderic ,
de la vraie mecanique a l'ancienne, chapeau bas)

t.
 
D

Dardar88

Compagnon
Manque plus qu'à tourner une bague diam 30 intérieur, 6,5 d'épaisseur et du même diamètre extérieur que celui que je t'ai donné ( entre 38,5 et 39mm)

Oui chef-Bien chef :prayer:

Comme je pense ne plus avoir a me resservir de l'ancien vernier, le ressort ressert

Devos avait lui aussi un certain sens de la mecanique ,mais plutot celle des fluides ,
non pas celle ci :drinkers: ,enfin ...peut etre aussi :)

t.
 
J

jack72

Nouveau
Bonsoir bop55,
A quel endroit avez-vous démonté le MU200 pour le transporter car j'en ai un a ramener chez moi et je voulais le démonter pour que ce soit moins lourd.
J'aurais voulu désaccoupler la tête avec la broche et les pignons de la colonne arrière.
Je pensais déboulonner les 4 écrous au niveau de la partie qui permet de pivoter la tête mais comment est fixé l'engrenage qui permet la montée de cette tête?
J'ai peur de faire une bêtise.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
A mon avis, le plus simple est de déposer la tête AVEC la colonne en dévissant les quatre vis qui fixent le sabot de colonne au banc.
Mais avant, il faut dejà commencer par débrancher les câbles élec qui relient ces deux parties. Là aussi, je pense que le plus simple est de démonter l'armoire élec et ne débrancher que les câbles qui vont vers la tête ( moteur et deux sécurités ) sans toucher aux câbles qui vont au panneau de commande.
J'ai procédé de cette façon quand je suis allé chercher ma deuxième machine et c'est nettement plus facile que de la transporter complète.
Si tu as besoin d'autres explications, n'hésite pas.
Et ce serait sympa de nous présenter ta bécane en quelques photos.
Est-elle complète ( poupée mobile, cale-tour et systeme d'avance ) ?
 
B

bop55

Compagnon
Re,
J'ai oublié un détail: il faut aussi déposer la vis sans fin ( avec son palier) qui sert à assurer la translation de la colonne avant de commencer le démontage de celle-ci.
Et pour sécuriser la dépose de la tête/colonne, l'idéal est de descendre la tête et la mettre en appui sur une cale de bois posée sur le banc.
Si tu as la cale-tour d'origine, tu peux poser la tête directement dessus mais sans mettre la vis de blocage M8 sur le devant.
Une fois la tête posée sur le banc, tu peux enlever les quatre vis BTR du sabot sans te poser de questions, rien ne pet tomber. Il ne te restera plus qu'à porter l'ensemble gentiment ( prévoir un carton épais à l'endroit où tu vas la poser)
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
Quand je suis allé cherche le mien j'avais aussi utilisé cette méthode : séparé le banc de la colonne avec la tête. J'avais utilisé une grue de garage pour manutentionner chaque ensemble car c'est lourd et difficile a porter a deux. Dans ce cas on peut le déplacer et remonter l'ensemble seul.
On attend des photos de ton MU200......

Bon courage
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour,
j'ai dans le viseur un combiné MU200, mais la poupée mobile semble être absente.
La recherche en occasion peut-elle aboutir ?
Une adaptation d'une autre poupée est-elle envisageable ?

Merci par avance pour vos réponses et suggestions, cordialement
PJS92
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Si la poupée mobile est absente, il va être compliqué d'entre trouver une à moins d'avoir beaucoup de chance. De plus les piéces détachées de ce genre se vendent plutôt cher. Peut être que ce combiné n'était utilisé qu'en fraiseuse, et dans ce cas il manque probablement aussi la câle de tour. Pour cette dernière c'est plus facile à réaliser ( je l'ai réalisée pour le mien), et pas absolument indispensable au début.

Pour la poupée mobile, on peut toujours trouver une poupée mobile approchante ( surtout sur la hauteur) et faire une adapatation en réalisant la piéce qui s'interface avec avec le banc.

A mon avis le manque de la poupée mobile est arguement fort pour en réduire le prix d'achat.....

Jean-Louis
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
@PJS92 : c'est ton jour de chance !
Saute là-dessus dès que tu seras sûr de faire l'achat de ton MU 200 ( tu peux peut-être lui demander de te la réserver ): http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/884351204.htm?ca=16_s

Cette personne est inscrite sur le Forum sous le pseudo : fabrice27940
Je lui ai justement acheté une poupee mobile pour compléter ma deuxième machine. Il a aussi deux cales-tour au cas où ça pourrait t'intéresser.
Et si l'affaire se fait, j'espère que tu donneras plus de nouvelles que jack72 :adrienmonk:
 
J

jack72

Nouveau
DFG_2298.JPG
Bonsoir bop55,
Voici une photo de l'engin.
J'attendais d'avoir transféré le contenu de mon appareil pour poster.
J'ai suivi tes conseils et j'ai déposé l'ensemble tête et colonne avec l'aide de mon frère sans problème.
Il ne nous reste plus qu'a le transporter jusque chez moi,ce qui sera fait dans 15 jours.
Il est presque complet,a priori,il me manque juste la manivelle pour monter et descendre la tête et plus embêtant,la cale de la contrepointe qui règle le coulissement sur le banc.
Je vais solliciter le forum pour avoir les dimensions afin d'en faire réaliser une.
 
B

bop55

Compagnon
Ah ! J'ai cru que la manutention s'était mal passée et que tu étais resté sous la machine...
La manivelle manquante, c'est pas un problème ( si tu traines un peu sur mes posts, j'en ai refait une). Le lardon de la CP, c'est moins facile: cette piece était manquante sur ma premiere bécane et c'est une des premières pieces que j'ai réalisée sur cette bécane. J'ai recommencé trois fois ( pas de modèle, pas de cotes ), si tu veux les cotes je te les donnerai, ça sera plus facile.
Sinon, elle est belle ta nouvelle bécane, enfin, elle en a l'air car apres, faut contrôler un peu la géométrie qui est rarement idéale sur ces bécanes.
Bonne soirée.
 
J

jack72

Nouveau
Oui,elle est assez propre,je l'avais acheté il y a au moins 15 ans avec mon père mais on ne l'a jamais utilisée,n'ayant pas le 380.
Je devais installer un variateur mais ayant acheté une maison avec beaucoup de travaux,j'ai été plus qu'occupé.
Mon père étant maintenant décédé,il faut vider sa maison pour la vendre.
J'ai aussi mon tour chinois BV20 a rapatrier.
On avait acheté ce MU200 à un menuisier copain de mon père qui l'avait acheté avec une Haulin dans un lycée.
Pour les dimensions du lardon de la CP,je les veux bien,ça me sera utile.
Dès qu'elle sera chez moi,je ferais l'inventaire de tous les accessoires pour voir s'il manque autre chose.
Bonne soirée et merci pour les infos.
 
B

bop55

Compagnon
Ok, je te fais ça bientôt. Mais bon, si tu as un tour, la CP du MU 200 n'est pas une urgence: tu vas pouvoir dédier cette machine spécifiquement en fraisage !
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour,

merci pour vos différentes réponses concernant la poupée mobile du MU200.
J'avais effectivement identifié cette annonce sur LBC mais le tarif m'avait laissé rêveur !

Le MU 200 que je vais tenter d'aller voir est celui-ci : http://www.leboncoin.fr/bricolage/882876581.htm?ca=12_s

La cale de tour semble bien être présente, tout au moins sur la photo

Je ne sais pas trop comme est placé ce prix de 850 E à débattre ?
Évidement tout dépendra de l'état d'usure et de la présence d’éventuels accessoires et outils.

Cordialement

PJS92
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Effectivement, la cale est bien presente et nous renseigne sur le modèle de la machine, c'est bien un MU 200 mais pas AA ( pour avance automatique) --> pas de filetages possibles sans un peu de boulot
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour Philippe,

sauf erreur, il me semble que la vis mère est bien présente ainsi que la manette d'avance auto sur le trainard.
Par contre sur la photo prise légèrement en biais coté gauche, je ne vois ni lyre, ni pignon ni levier inverseur d'avance.
La commande de fourreau de broche semble avoir perdu un bras.
Finalement, cela ressemble de moins en moins à une bonne affaire. D'ailleurs si s'en était une, la machine serait sans doute déjà vendue (annonce du 14 Novembre). J'ai pris contact avec le vendeur, pas de réponse pour l'instant.

Ceci dit, ce pourrait être l'opportunité de remplacer tout le train de pignons d'avance par un moteur pas à pas attaquant la vis mère + capteur de vitesse/position sur la broche + carte de commande ... sans doute décrit par ailleurs sur le site du côté CNC.
Mais on ne parle plus du même délai pour avoir une machine opérationnelle ! En contrepartie, avance auto et pas de filetage deviennent totalement à la carte.
Soyons fous, on pourrait même envisager le remplacement de la vis mère pour un pas trapézoidal, refaire la noix de vis mère .... mais le reste de la conception de la machine le justifie-t-il ?

Je me pose également des questions sur le mode de bridage de toute la tête (poupée fixe + moteur) en mode broche horizontale.
L'ensemble repose juste sur la cale avec blocage sur la colonne verticale ou existe-t-il un autre mode de vérouillage de cet ensemble sur le banc horizontal ? Quelle est la rigidité réelle de cet empilement ?

PJ
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Je t'ai envoyé un MP pour te dire ce que j'en pense car je ne voudrais pas que mon avis influence d'autres membres ou le vendeur.

Oui en effet il n'y a pas d'avance automatique car il faut savoir que sur ce combiné qui était conçu prévu pour l'éducation il n'y avait d'avance que sur un modéle sur trois. Le mien est aussi sans avance. Moi je trouve que ce n'est pas très gênant pour usiner, par contre pas possible de faire de filetage. Si tu veux juste faire une avance tu peux faire une adaptation avec moteur essuie glace par exemple, c'est simple et ça fonctionnera en tour et fraiseuse : sur le forum il y a pas mal de réalisations. Par contre si tu veux faire du filetage il te faudra refaire les pièces de support et acheter des pignons; il faut savoir qu'à l'origine il était assez limité en filetage pas de 1 1.25 1.5 1.75 et 2 de mémoire plus une ou deux avances...mais il y a un membre qui a étendu les possibilités de filetage sur ce modéle. Pour info le pas de la vis mére est du de 1, en pas triangulaire, que je trouve un peu fragile....j'avais l'intention de le remplacer par un pas trapézoidal de 2mm. J'ai acheté la vis et la noix en trap 2mm à gauche et je suis en train de faire les deux demi noix.

Pour le reste il manque en effet un bras de la comande du fourreau mais c'est pas grave.

Pour la rigidité moi je la trouve suffisante d'autant qu'au début j'ai tourné sans la câle (on peut même monter la tête en position horizontale pour tourner des diamétres plus importants si besoin pour passer au dessus du banc... sans la CP). Globalement je trouve que c'est quand même de construction robuste par rapport à d'autres modéles du marché. Ceci dit c'est pas une machine de production et il faut pas s'attendre à faire des passes de 5 mm dans l'acier.

Pour l'usure en général ces machines n'ont pas beaucoup tourné : il faut regarder sur le banc près du mandrin si le plan horizontal sur l'avant n'est pas marqué.

Jean-Louis
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour,

à la lecture des posts sur le MU200, j'avais effectivement noté les critiques sur la vis mère d'origine et les déclenchements intempestifs en avance auto chez certains utilisateurs.
D'où l'idée de la vis trapèzoidale, mais pour ce qui est de la noix débrayable, je ne vois pas bien comment elle est faite d'origine. Aurais-tu quelques photos ?

Merci par avance, cordialement
Pierre-Jean
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Effectivement, la manette d'enclenchement des deux demi-noix n'a pas de verrouillage en position embrayée.
Tu peux voir comment c'est fait ici et la solution que j'ai trouvée est détaillée en 2ème page du même post.
Tu trouveras d'autres photos des demi-noix sur ce post
Remplacer la vis mère d'origine par une autre avec un pas plus gros et trapézoïdal est sans doute une bonne idée si tu n'as pas le systeme d'avances d'origine mais en ce qui me concerne, je me vois mal tout recalculer et recommencer l'usinage des pignons ( une bonne trentaine sans compter ceux de l'inverseur).
Et puis je trouve que c'est bien pratique, un tour de manivelle = 1 mm.
En plus, refaire les demi-noix me paraît terriblement difficile car c'est plus compliqué que quand ils les montaient sur une machine neuve: c'est la vis qu'ils ajustaient en hauteur et le tablier en profondeur par rapport aux noix. Une fois que c'était fait: perçage des pieces et du banc et pose des goupilles pour figer le reglage. Loulou31: tu nous diras comment tu t'en es sorti.
Quant à la fragilité du couple vis/noix d'origine, c'est la présence de copeaux entre les pieces qui fusillent tout. Avec l'a manette d'origine, on ne peut pas sentir leur présence mais je te garantis qu'avec la modif que j'ai faite, je sais tout de suite s'il y a un intrus: il n'y a pas le petit claquement de la manette en butée et surtout la manivelle est plus dure que la normale. Quand c'est le cas, j'essaie de l'enlever avec la soufflette ( ce qui convient la plupart du temps, et si ça ne va pas, je démonte l'ensemble du tablier pour accéder aux demi-noix pour les nettoyer.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonsoir,

Pour la vis mère en 2mm j'ai commencé à faire la noix . En fait j'ai acheté avec la tige un écrou en bronze que j'ai montée dans un morceau d'acier usiné à la dimension de la noix. Je dois faire les deux rainures de guidage, et après je vais le scier en deux verticalement pour avoir les 2 demi noix. Je pensais braser l'écrou en bronze dans la noix en acier; finalement je vais les fixer avec deux vis à gauche et deux à droite pour imobiliser les deux morceaux. J'espére que ca tiendra assez.





Vis de M12x2 gauche avec noix en cours de réalisation

P1130645.JPG


Systéme des deux demi noix d'origine
P1130647.JPG



Noix en cours de réalisation
P1130648.JPG
 

Sujets similaires

J
Réponses
0
Affichages
411
jacq29
J
pins
Réponses
15
Affichages
735
Doctor_itchy
D
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 124
Pervenche
Pervenche
R
Réponses
14
Affichages
2 736
R
V
Réponses
41
Affichages
6 270
SEB854
S
Miqs
Réponses
20
Affichages
1 067
Miqs
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 816
Alban 71
A
L
Réponses
21
Affichages
1 271
FB29
P
Réponses
20
Affichages
12 116
Paulctx
P
D
Réponses
25
Affichages
2 064
duredetrouverunpseudo
D
Haut