Poignée tournante pour manivelle

  • Auteur de la discussion fred 69
  • Date de début
F

fred 69

Compagnon
Bonjour,

J'avais besoin de remplacer un gros bouton moleté par une manivelle, à poignée tournante, sur une machine. Voici le résultat :

ma3.jpg


.... et comment c'est fait

La poignée tournante est faite dans un morceau de tube inox fin dans lequel j'ai emmanché un morceau de rond à une extrémité. Après l'emmanchement j'ai dressé la face et réalisé un lamage pour recevoir une vis CHc M5.
J'ai fait ensuite un axe avec un filetage M10 pour le fixer sur la manivelle, un M5 à l'autre extrémité. J'ai tourné le diamètre extérieur au diamètre intérieur du tube inox moins 2/10 ème et ai laissé un petit épaulement de diamètre égal au tube inox. Deux plats pour serrage et c'est fini.

ma2.jpg
ma 1.jpg


Une fois les pièces terminées il suffit d'ajuster la longueur filetée (ou la longueur de la vis) de manière à ce que la poignée tournante ait 1 mm de jeu latéral.

ma 4.jpg


Le résultat est parfait; la poignée tourne librement et l'on ne se pince pas la paume entre la poignée tournante et l'épaulement de l'axe fixe :smt055
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir
La poignée tournante est faite dans un morceau de tube inox fin dans lequel j'ai emmanché un morceau de rond à une extrémité.
Emmanché à force ou collage au scelle roulement possible aussi, cela pour utiliser une chute de tube ou pour éviter de d'évider inutilement un cylindre plein je suppose. Cela vous permet aussi que cela tourne bien rond.
Idée à retenir.
cdlt lion10
 
D

Dodore

Compagnon
Je vais en profiter pour poser une question
comment sont montées les poignées tournantes sur , par exemple , les tours cazeneuve on ne vois rien du montage . Si qqu’un connaît
j’ai une petite idée mais aucune conviction
edit
finalement j’ai cherché et j’ai trouvé
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
bonsoir
finalement j’ai cherché et j’ai trouvé
J'ai regardé mais je n'ai pas compris, normal c'est un dessin technique avec des pointillés, est ce qu'il y a un détail dans la conception qui sort de l'ordinaire ?

Il y a aussi les poignées de store en plastique qui sont clipsées je pense et une fois défaite ne tiennent plus.

IMG_9651 (Small).JPG

cdlt lion10
 
D

Dodore

Compagnon
1698343227857.png

Ah oui le dessin technique ne t’est pas familier je vais essayer d’expliquer
il y a trois pièces
un axe non hachuré repere 1 ..cet axe a un diamètre fileté D et une collerette
une bague , petites hachures , qui représente la moitié de la bague avec une longueur L7 . cette partie à deux plats pour le blocage sur la poignée (grosse hachures)
la collerette de l,axe est emprisonnée entre les deux pièces hachurées mais l’axe peut tourner avec un jeu de fonctionnement
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Le montage se fait en démontant l'ensemble et en utilisant un tournevis plat pour bloquer l'axe dans le taraudage.

Pour le serrage de la '' petite bague'' ( ou encore l'écrou) ; il faut empêcher la partie poignée de tourner... et serrer avec une clef plate.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
16
Affichages
938
Y
W
Réponses
11
Affichages
696
moufy55
moufy55
B
Réponses
19
Affichages
2 026
boumboauto
B
J
Réponses
23
Affichages
1 666
jerome42000
J
L
Réponses
16
Affichages
4 768
Lucuferus
L
T
Réponses
32
Affichages
2 084
Trololo
T
R
Réponses
5
Affichages
1 092
Richard D
R
Haut