Aplatissement embouts tubes

  • Auteur de la discussion Trololo
  • Date de début
T

Trololo

Nouveau
Bonjour à tous,

Je souhaite aplatir des embouts de tube pour faire la jonction avec des profilés plats (puis ensuite soudure).
1702902996603.png


J'ai prévu d'emmancher le plat dans le tube (à travers 2 entailles prédécoupées visibles sur le dessin si dessous) puis aplatir ensuite
1702903193898.png


Quelle est la meilleure méthode et le meilleur outil pour réaliser cela ? Outil dédié ? Presse hydraulique ? N'existe-il pas de pince hydraulique pour cela qui serait similaire aux pinces à sertir les tuyaux de plomberie?

Ma principale crainte est de ne pas aplanir "droit". En effet il y a un angle entre l'axe du plat et l'axe du tube (visible sur le dessin ci dessus). Avec une presse hydraulique tout risquerait donc de se retrouver sur le même plan...

nota : j'utiliserai toujours le même diamètre de tube (16mm) mais la fixation (angle) avec le plat peut varier

Si vous avez des avis sur le sujet je suis preneur !

Merci et bonne journée
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

J'avais fait cela pour fabriquer des jambes de force, sur mes poteaux à linge.

Ma combine, c'était...le marteau et l'enclume, éventuellement, le serrage entre les mors d'un gros étau, pour finir.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Gros étau ça fonctionne bien sur du tube fin (1.5mm max). J'ai fais ça pour des renforts de balançoire.
 
A

Aiwass

Compagnon
j'ai du mal a saisir l'intérêt de la chose, kit a faire des entailles, autant en faire des deux cotés et enfiler un gousset percé, soudé egalement, ça simplifie pas mal le process de fab...
on peut voir la pièce en entier, j'ai peut etre mal saisi un truc
 
J

jungo1

Compagnon
Que ce soit à l'étau ou à la presse hydraulique j'essayerai de fabriquer des mâchoires avec des ronds d'acier pour écraser perpendiculairement les tubes sur le plat
 
T

Trololo

Nouveau
j'ai du mal a saisir l'intérêt de la chose, kit a faire des entailles, autant en faire des deux cotés et enfiler un gousset percé, soudé egalement, ça simplifie pas mal le process de fab...
on peut voir la pièce en entier, j'ai peut etre mal saisi un truc
Il y bien des entailles de part et d'autre (sur le plan du plat). Qu'entend tu par gousset percé?

Sur un exemplaire j'ai réalisé la fixation comme sur l'image ci dessous. Avec le plat traversant pour pouvoir effectuer des cordons à l'extérieur entre le tube et le plat. Mais n'empêche que le tube reste "ouvert".. pas top pour la corrosion et la finition. Je pensais qu'écraser le tube en bout c'était le plus simple finalement
1702917978797.png


Malheureusement je ne peux pas montrer le dessin en entier mais c'est un châssis avec des tubes et des plats qui s'emboitent dans les tubes
 
T

Trololo

Nouveau
Que ce soit à l'étau ou à la presse hydraulique j'essayerai de fabriquer des mâchoires avec des ronds d'acier pour écraser perpendiculairement les tubes sur le plat
Effectivement mais pas évident à fabriquer/usiner

C'est dans l'optique d'une production "en petite série" et je cherche donc à gagner du temps. Ça n'existe pas des pinces plates "hydraulique" ? Je n'aurais qu'à donner un coup de pince en prenant comme appui sur le plat et hop !

Mais je n'ai rien trouvé, les seuls pinces hydrauliques sont des pinces à sertir apparemment
 
H

hazet

Compagnon
C'est pour te donner une idée à quoi ça ressemble. Pas pour acheter une poinçonneuse pour 3 tubes
 
A

Aiwass

Compagnon
il me semble avoir déjà entendu dire ici que "si c'est pas facile a fabriqué, c'est mal étudié".
Pour bien faire et avoir un travail reproductible en série, ça va demandé un peu de matos pour pas se faire chier, des gabarit, des "poinçon" de presse pour que l'aplati soit toujours identique et bien placé...
attention a l'ordre de fabrication, de mon point de vue, c'est plus simple d'indexé la fente de l'autre bout sur l'aplati que l'inverse. et dans ce cas, une "simple" presse ferait le taf avec des matrices étudiées pour ça.
Attention également au fait que l'aplati n'aura ni la tête de votre croquis, ni celui présenté par hazet. il sera forcement plus large que le diametre du tube et la modification de section sera relativement longue suivant la dimension du tube pour que celui ci ne s'ouvre.et on n'a pas encore parlé du fait que le tube sera surement du soudé et donc attention au sens d'aplatissement. c'est pas si simple d'aplatir un tube.
 
A

Aiwass

Compagnon
c'est bien pour ça que je parle de matrice "étudiée pour". ce ne sont pas juste deux mors d'eaux.
 
T

Trololo

Nouveau
il me semble avoir déjà entendu dire ici que "si c'est pas facile a fabriqué, c'est mal étudié".
Pour bien faire et avoir un travail reproductible en série, ça va demandé un peu de matos pour pas se faire chier, des gabarit, des "poinçon" de presse pour que l'aplati soit toujours identique et bien placé...
attention a l'ordre de fabrication, de mon point de vue, c'est plus simple d'indexé la fente de l'autre bout sur l'aplati que l'inverse. et dans ce cas, une "simple" presse ferait le taf avec des matrices étudiées pour ça.
Attention également au fait que l'aplati n'aura ni la tête de votre croquis, ni celui présenté par hazet. il sera forcement plus large que le diametre du tube et la modification de section sera relativement longue suivant la dimension du tube pour que celui ci ne s'ouvre.et on n'a pas encore parlé du fait que le tube sera surement du soudé et donc attention au sens d'aplatissement. c'est pas si simple d'aplatir un tube.
Merci de ton retour. Effectivement je pensais plus faire mes encoches "en biais" un peu comme sur l'image ci dessous pour que ça s'écrase plus facilement et plus proprement. De ton côté qu'est ce que tu entends par "indexer la fente de l'autre bout sur l'aplati" ? Mettre la fente à 90° par rapport à la mienne ?
1702998650539.png


Bon il va falloir que je fasse des essais sur des échantillons pour voir comment ça se comporte. Je voulais juste savoir s'il y avait un appareil dédié à ça... parfois on se lance dans des trucs compliqués alors qu'il y a bien plus simple.
 
K

kerbos56

Apprenti
bonjour,
je t'ai fait des photos de ce qui est possible de réaliser avec une presse .
Plutôt que d'insérer un plat de biais , tu peux donner l'angle que tu souhaites sur la partie écrasée . il ne reste plus qu'a souder pour rendre le tube étanche .
J'ai fait les essais avec du tube de 21 et 26.9 , je n'ai pas de 16 .
c'est pour quelle utilisation que tu as besoin ce genre de pièce ? ( juste par curiosité :7grat: )
A+++

IMG_20231219_180446.jpg


IMG_20231219_180538.jpg


IMG_20231219_180608.jpg


IMG_20231219_180625.jpg


IMG_20231219_182454.jpg
 
T

Trololo

Nouveau
bonjour,
je t'ai fait des photos de ce qui est possible de réaliser avec une presse .
Plutôt que d'insérer un plat de biais , tu peux donner l'angle que tu souhaites sur la partie écrasée . il ne reste plus qu'a souder pour rendre le tube étanche .
J'ai fait les essais avec du tube de 21 et 26.9 , je n'ai pas de 16 .
c'est pour quelle utilisation que tu as besoin ce genre de pièce ? ( juste par curiosité :7grat: )
A+++

Voir la pièce jointe 863177

Voir la pièce jointe 863178

Voir la pièce jointe 863179

Voir la pièce jointe 863180

Voir la pièce jointe 863181
C'est très propre !

J'ai également essayé (à l'étau) avec des entailles de biais ça ne marche pas du tout, impossible de canaliser le plat dans la bonne direction

Et avec les entailles normales c'est mieux mais pas très présentable... à améliorer...
photo_2023-12-19_19-28-38.jpg

photo_2023-12-19_19-28-34.jpg


Pas besoin d'être étanche mais bon si je peux éviter que l'eau s'infiltre de trop...

C'est pour faire un petit châssis avec à certains endroits des jonctions tubes/plats, je ne peux pas trop en dire plus :roll:
 
A

Aiwass

Compagnon
ok je n'avait pas compris l'histoire de fente, en faite tu veut faire une fente, mettre un plat dedans et aplatir le tube par dessus. ça a vraiment une utilité? je ne suis pas sur que le plats ajoute beaucoup niveau résistance, ce sera toujours le tube le plus faible pour moi.

Sinon pour l'histoire de l'angle, je pense qu'il faut déjà "cintrer ou plier" le tube pour avoir ton angle, et en suite aplatir " a plat", tu n'arrivera jamais a aplatir proprement sans gabarit pour garder l'angle du tube.
 
R

rabotnuc

Compagnon
un peu plus de travail, mais je suis du même avis que hazet; usiner des embouts à souder, étanche et solide. Si tu veux gagner un peu de poids, tu peux même évider la partie cylindrique.
 
T

Trololo

Nouveau
un peu plus de travail, mais je suis du même avis que hazet; usiner des embouts à souder, étanche et solide. Si tu veux gagner un peu de poids, tu peux même évider la partie cylindrique.
Pour cela il faut avoir un peu de matos et compétences. Mais oui pourquoi pas dans un second temps !

Pour l'instant je crois avoir trouvé une bonne technique sans étau et sans presse !

Non je ne suis pas (encore) capable d'écraser un tube entre deux doigts mais j'utilise un outil à la pointe de la techno, à savoir : une vis+écrou M8


photo_2023-12-20_12-02-58.jpg
photo_2023-12-20_12-02-51.jpg
photo_2023-12-20_12-02-55.jpg


A essayer avec une boulonneuse....

Pour la résistance je pensais braser. Comme ça la brasure va bien pénétrer à l'intérieur
 
H

hazet

Compagnon
La brasure ne va progresser entre les 2 pièces par capillarité.
Et pour avoir capillarité il faut que les pièces soit plaqués les unes contres les autres.
Avec ton bricolage, la brasure n'ira pas bien loin.

Ça sent le bricolage de mini moto ou vélo électrique.
 
T

Trololo

Nouveau
En fait je brase au laiton et pas à l'argent. Du coup je peux combler des trous plus importants.
Je viens d'essayer en faisant un cordon tout autour, c'est pas mal je pense que mécaniquement ça tiendra. Et encore j'avais pas nettoyé correctement la pièce avant. Par contre il reste mon trou M8 (je mets le boulon pendant la brasure pour ne pas que ça bouge). Lorsque j'aurai réparé ma pince à rivet j'essayerai d'en placer un de part et d'autre pour boucher.

C'est pas mini moto ou vélo électrique mais c'est dans l'idée : ça supporte 1 personne en mouvement :tumbsupe:
 
A

Aiwass

Compagnon
mais concrètement il sert a quoi ce fer plat? structurellement je veut dire. par ce que si il y a vraiment d'un plat qui fait, au bas mot 3 fois l'épaisseur de la parois du tube, j'ai du mal a me dire que le tube va tenir les effort la ou il n'y a plus le plat.
 
H

hazet

Compagnon
Le fer plat avec la rainure oblong sert certainement à faire passer l'axe de roue et permettre de tendre une chaîne ou une courroie.
Comme sur un bras oscillant de moto.
 
G

gustavox

Compagnon
merci de respecter trololo, comme il l'a deja indiqué, il ne soihaite pas nous en dire plus sur l'utilisation de cet assemblage, merci de respecter ses choix
 

Sujets similaires

H
Réponses
23
Affichages
1 004
harmful
H
lion10
Réponses
32
Affichages
3 014
brise-copeaux
brise-copeaux
E
Réponses
11
Affichages
2 408
Einzylinder
E
E
Réponses
5
Affichages
3 263
Dombes69
D
M
Réponses
21
Affichages
1 896
Marc le Gaulois
M
X
Réponses
32
Affichages
12 609
XIIIVSI
X
Haut