Projet Fou : imprimante 3D pour moins de 200€

  • Auteur de la discussion Jor Wild
  • Date de début
J

Jor Wild

Nouveau
Bonjour à tous !

Il y a quelque temps deja que j'ai décidé de me lancer dans la fabriquation d'une imprimante 3D ...
Or vu les prix quand même conséquent des reprap j'ai décidé de me fabriquer la mienne de A a Z ! :-D

J'ai donc choisi ce forum pour expliquer tout mon projet vu le nombre de personne hyper calées dans ce domaine qui trainnent sur ce forum :prayer:
J'ai donc commencer par réaliser un dessin sommaire sur sketchup histoire de me dire que je me jette pas dans le vide :roll:
Puis je me suis mis a démonter plein d'imprimantes afin de récupérer plein de pièces (moteurs, axes et autre ... )
j'ai donc trouvé quatre moteurs pas a pas qui me semble-t-il iront bien ( je vous les montrerai plus tard ) et des axes de 6, de 8... ^^ .


Voila donc le "dessin" :




Bon ensuite, la réalité ne s'approche pas trop ^^ !
j'ai donc demander à un copain de me souder les barres en acier coupées a 30cm achetées chez le brocomachin du coin, mais si c'était à refaire j'acheterais des profilés ( y'en à pas pour plus de 30€ ) et c'est bien fais au moins ...
Donc pour l'instant j'en suis la en ce qui concerne la meca :



Vus que j'ai pas encore d'imprimante 3D j'ai demander a un autre potes de me faire les pièces en alu (celle qui tiennent tous les axes ) son père a une entreprise de mécanique de précision donc c'est plutôt bien pratique et le moins q'on puisse dire c'est que c'est précis :wink:

je pense que je lui demanderais de me faire aussi les pièces mobiles de l'axe Z parce que je sais pas du tout comment faire et pareil, il faus que ce soit précis si je veut limiter les jeux ... !
Les petites pièces vont assurer la translation du plateau je l'ai avais dans mon garage :)



Bon en ce qui concerne l'extruder je me suis pas embêté j'en ai acheté un sur reprap-france.com avec un moteur, parce que j'ai bien essayer d'en fabriquer un mais c'est trop la galère quand on a juste une visseuse et un étau ... :mad:

Parcontre j'ai fabriquer la hot-end parce que 69€ le bout de fer percé ça fais cher surtout que ça représente plus d'un quart du budget prévu :|
J'ai donc fileté un tube en alu de 6mm d'extérieur en M7 (en M6 ça passais pas --' ) mais c'est pas grave j'ai trouvé des écrous en M7 :p
J'ai percé l'écrous borgne avec un foret de 1mm (je pense que la précision ne sera pas au rdv mais dans un premier temps je ne souhaite faire que des pièces grossières pour améliorer mon imprimante pis on verra bien apres :wink: ) pis je l'ai fixé a un bout d'alu avec du mastique réfractaire :)
J'ai ensuite mis un écrou de 7 a la fin pour pouvoir le "pincer" entre les deux visses de l'extruder (avec du teflon avant histoire que ça tienne bien et que la chaleur ne se transmette pas trop a l'écrou et fasse fondre mon extruder ) et voila ce que ça donne :








En ce qui concerne l'électronique, je me fais pas trop de soucis, j'ai un BTS Systeme électronique donc j'ai pas trop peur ... :smt002
Je me suis donc acheter sur reprap-france.com une gen 7 en Kit que je me suis monté :)
Bon j'ai pas encore fais les tests car j'ai pas d'alim de Pc en rabe, je dois en récupérer une demain mais pour l'instant c'est juste beau a regarder ... :p





Bon ensuite, les moteurs que j'ai recuperés ; j'espère qu'ils iront, je me suis renseigné sur le net mais je sais pas si ils sont tous nema 17, on verras pendant les tests ..
J'ai un EM-257, EM-261, EM-262, un EM-268.
Si jamais vous en reconnaissez, faites moi signe :smt003




Voila donc pour l'instant, j'en suis la.
normalement la semaine prochaine je fais les pièces mobiles de Z.
Si vous avez des remarques ou des questions, surtout n'hésitez pas ! c'est fais pour ça un forum :smt023
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
super intéressant, à suivre... :-D :-D :-D
bon courage !
 
M

Morgan

Ouvrier
salut,
super projet, j'adore quand on se casse la tête pour sortir une machine à moindres coups, pour ta buse, 1mm c'est vraiment trop, si il te reste un écrou, tu me l'envoi par la poste avec de quoi lui faire faire le retour sur Toulouse et je te le perce diamètre 0.5 , 0.4. ou 0.3 si ça peux t'arranger :wink:
sinon ça me paraît vachement bien comme début, tu aurais pu racler plus sur le budjet :wink:
par contre tu as les pololu avec ta carte?
et tes moteurs, c'est bien des 4 ou 8 fils?
++Morgan
 
J

Jor Wild

Nouveau
Salut !
Deja, merci a tous les deux ! c'est vrai que je me suis cassé pas mal la tête et je sens que c'est loin d'être finis :smt003
Morgan merci pour ta proposition, c'est vraiment hyper sympa !! Mais bon je vais essayer de me débrouiller autrement, je trouverai bien quelqu'un dans le coin qui peut me faire ça :lol: en tous cas merci encore :smt023

Au niveau de l'électronique, oui, j'ai déjà tout ( moteur 4 fils, steptsicks, thermistance, résistance de chauffe, et depuis aujourd'hui... l'alim !! :icon15:
je vais donc faire les tests de l'électronique aujourd'hui si j'ai le temps ( moteur, extruder et compagnie.. )
je vous tiendrai au courant ! :tumbsupe:
 
M

metalux

Compagnon
c'est incroyable ce que ce type de machine se démocratise, bientôt on va offrir ca a noel a nos enfants ( une fois que les prix auront chutés :wink: ), j'ai connu un formateur qui rêvait de cette machine jusqu'au jour ou il en a gagné une a un concours, il était fou de joie ..

bref! dans la revue Elektor de ce moi , il y a une 3D a réaliser sois même
 
B

BOBOSS

Apprenti
Salut

Super projet, pile dans mes cordes je vais m'en faire une aussi, je vais suivre ton fil avec attention!

J'ai déjà récuperé les moteurs, courroies électronique , resté plus qu'à plancher sur la conception de la bête!

J'avais penser pour ma part a un injecteur de gaziniere pour la buze...

Bon courage à toi

PS: une section spécifique aux cnc3d devraient être crée ça serait sympa (avis aux modos) :supz:

BOBOSS
 
J

Jor Wild

Nouveau
Bonjour à tous !!

Bon je suis désolé, je n'ai pas pu poster sur le forum car avec mon concours d'école d'ingé j'ai pas eu beaucoup de temps pour bosser sur ma printer... :/
mais maintenant que je suis admis ... :P j'ai pu continuer :wink:

niveau photo ( je sais que vous etes friant de photo ) j'en suis la : (j'ai fini quoi) :p









Par contre jai pas encore testé parce que comme par hasard l'électronique ça bug !!
vous allez me dire : " ça la fous mal pour un future ingénieur en électronique que ça bug " :roll:

mais voila je sollicite votre aide parce que bon j'ai monté ma gen 7, elle marche, elle est bien reconnu par le Pc, j'ai réussi a flasher l'AVR mais voila, j'utilise le logiciel repetier pour contrôler ma printer mais bon j'arrive pas a faire tourné les moteurs. A mon avis ça doit être un problème d'assignement des pins ou alors de la config.h qui dois pas collé avec la gen 7 .... je sais pas.
Si quelqu'un a deja était confronté a ce problème et si il peut me filer un coup de main, ben franchement je dis pas non, parce que je pourrait bien me taper tout au bipper ( multimètre) mais bon ... vous m'avez compris ^^
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
Jor Wild a dit:
mais maintenant que je suis admis ... :P j'ai pu continuer :wink:
Toutes mes félicitations !

J'ai hâte de voir la suite.

Bonne fin de journée.

jajalv
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
900
la goupille
L
P
Réponses
8
Affichages
1 356
M
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 219
Doctor_itchy
D
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
908
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
Bebeul
Réponses
90
Affichages
3 973
MegaHertz
MegaHertz
G
Réponses
16
Affichages
723
R
E
Réponses
4
Affichages
475
Gcrimi2005
G
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
805
MegaHertz
MegaHertz
L
Réponses
3
Affichages
603
laurent12100
L
M
Réponses
51
Affichages
6 029
yvon29
yvon29
Haut