Renovation Servante Atelier - Vbidou

  • Auteur de la discussion vbidou
  • Date de début

De quelle couleur dois-je peindre les parties metalliques de cette servante ? (Note: Le nombre maxim

  • Bleu (un bleu c.philien)

    Votes: 1 100.0%
  • Blanc Mat

    Votes: 0 0.0%
  • Blanc brillant

    Votes: 0 0.0%

  • Nombre total d'électeurs
    1
C

c.phili

Compagnon
C'est quoi ce bleu "c.philien" :eek: encore un qui n'a rien inventé et qui est devenu célèbre :evil:
Salut a tous :wink:
Pas mal la servante, bon c'est vrai que les soudures ne sont pas au top mais c'est facile a dire quand on sait souder :wink:
L'important c'est d'apprendre.
 
R

Roll

Compagnon
Simple et de bon goût... Beau reportage!

Je suis étonné par l'apparence des soudures, n'y a-t-il pas un problème de manque de débit de gaz de protection? Cela expliquerait la couleur terne et l'aspect creusé des dépôts...

Le coup de main du soudeur, c'est une chose, mais un bon matériel et un bon réglage, c'est très important pour le résultat final.
 
V

vbidou

Compagnon
C'est vrai que la photo des soudrues vous donne bonne matiere a commenter. :lol:
Je suis content, car cette soudure etait vraiment la premiere de ma vie. Je rappelle qu'elle a ete faite avec un "MAG" CEVAL.
J'avais une cartouche d'Argon, mais il est vrai que je n'ai pas bien entendu, ni senti, le gaz "diffuser" lors de la soudure.
Faudra peut-etre que je verifie le detendeur.
Mais le probleme sur les postes CEVAL, c'est qu'il n'y a pas de manometres sur la bouteille.
C'est juste un robinet. :mad:
Donc assez difficile, notament pour un debutant, de s'assurer du debit de Gaz.
Faudra peut-etre que j'imagine passer sous bouteiller consigne. Mais tant que je fais 2 soudure par trimestre, je ne vais pas etre trop agressif :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Salut vbidou.

On voit des projections brûnatres partout, comme soufflées. Ce ne serait pas un fil fourré, par hasard ? Parce que dans ce cas, il ne faut pas mettre de gaz avec.

Sinon, ces bouteilles jetables, ça s'utilise ouvert en grand. Et tu as 10 mn environ, avec le petit diffuseur (plus ptit que pour le fil fourré). Si tu utilises du fil plein, c'est Argon CO2, pas Argon.

C'est fait pour la tôle, ou pour le pointage. Je suis pas un dieu du soudage (très loin de là !), mais pour ça le poste à arc est plus indiqué. fil + argopn-CO2 sur tôle, j'ai fait de jolies soudures. Je n'y suis quasiment jamais arrivé sur de la grosse ferraille. Etr le fil fourré, c'est dégueu. Ca crache, ça fume... Je préfère l'arc pour ça.
 
M

michel19

Compagnon
j.f. a dit:
Salut vbidou.

On voit des projections brûnatres partout, comme soufflées. Ce ne serait pas un fil fourré, par hasard ? Parce que dans ce cas, il ne faut pas mettre de gaz avec.

Pas tout à fait vrai, ça dépend de ce que tu soudes au fourré...
Pour l'inox austénitique on utilise en plus du fil fourré un argon/CO².
En revanche, pour l'acier au carbone, c'est fil fourré seul mais c'est plus cher qu'une soudure sous argon avec fil nu.
On l'utilise principalement en soudure à l'extérieur surtout lorsqu'il y a un peu de vent.
 
J

j.f.

Compagnon
Salut Michel,

je sais bien que dans certains cas les deux sont combinés (on en avait parlé, d'ailleurs), mais là, c'est du soudage amateur avec un matériel et des fournitures typiquement amateur.

Avec ce poste, il y a le choix, en rayon, entre :

- fil nu

- fil fourré

- fil alu

et pour les gaz :

- argon pur

- argon CO2 18%

Bouteilles jetables de 60 litres. Juste un détendeur ; il n'y a pas de débitmètre.

Oublie pas que c'est vendu en GSB. , Les bobines font soit 1kg, soit 3kg. Il y en a qui mettent des 5 kg, mais il faut découper le carter pour les passer, et c'est peut être un peu risqué pour le moteur qui est tout petit.

Il n'y a que 4 positions de réglage, qui se font par le primaire du transfo. Et un réglage de la vitesse pour le fil.

Le schéma est rudimentaire.

Un gros tranfo avec points intermédiaires au primaire (réglage de la tension), un redresseur et une grosse self. Un dérouleur de fil avec un potard, mais quand même asservi à la tension de sortie. Et c'est tout.

Si tu veux voir en détail un poste de ce genre, regarde ici.

D'ailleurs, ça serait bien si tu pouvais l'essayer et donner ton avis sur ce qu'il est possible / impossble de faire avec ce genre d'appareil, et que tu donnes quelques conseils de réglage... J'ai deux bouteilles jetables d'avance, du fil nu et du fil fourré. Jamais je n'ai vu un avis de professionnel l'ayant essayé. (suffit de voir ton matos pour comprendre pourquoi !)

Si ça se trouve, d'ailleurs, les premiers MIG MAG étaient conçus comme ça dans les années 40 !


Pour ma part, je n'ai pu obtenir de résultat présentable que dans deux cas :

- tôle fine (carrosserie, 0.7 mm) avec fil plein et argon, en soudant en continu

- tôle plus grosse (3 mm), en faisant des virgules les unes derrière les autres, au fil fourré

Je ne suis jamais arrivé à quoi que ce soit de concluant sur par exemple 2 mm. Je préfère l'arc, même si je passe un peu de temps à reboucher les trous en début d'après midi (en fin d'après midi, après quelques heures, je fais beaucoup moins de trous, comme beaucoup d'amateurs sans doute !)
 
M

michel19

Compagnon
J'ai compris, je ne dirai plus rien, je suis vexé... :-D :-D :-D
Et pis zut, crotte, flute...je viendrai faire un essai chez toi dès que j'ai un peu de temps.
 
J

j.f.

Compagnon
Ah !

Toud'mêm !

(alors faut que je me dépêche de peindre ma dernière crétaion pour cacher le massacre)
 
J

JPierre62

Compagnon
J'ai voté bleu "c.philien" aussi !

Tant pis si c'est déjà fait !

super le post sur la rénovation :smt041
 

Sujets similaires

fertun
Réponses
33
Affichages
1 606
lion10
lion10
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
P
Réponses
41
Affichages
2 071
tourniquet
T
B
Réponses
15
Affichages
766
phil 21
phil 21
L
Réponses
21
Affichages
1 220
FB29
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
J
Réponses
14
Affichages
946
jujurassik
J
T
Réponses
32
Affichages
1 910
Trololo
T
F
Réponses
39
Affichages
12 484
F6FLC
F
A
Réponses
18
Affichages
1 025
Marc le Gaulois
M
J
Réponses
23
Affichages
1 510
jerome42000
J
wika58
Réponses
59
Affichages
1 288
synapsis
synapsis
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 803
celtic14
celtic14
Haut