Renovation Servante Atelier - Vbidou

  • Auteur de la discussion vbidou
  • Date de début

De quelle couleur dois-je peindre les parties metalliques de cette servante ? (Note: Le nombre maxim

  • Bleu (un bleu c.philien)

    Votes: 1 100.0%
  • Blanc Mat

    Votes: 0 0.0%
  • Blanc brillant

    Votes: 0 0.0%

  • Nombre total d'électeurs
    1
V

vbidou

Compagnon
Allez, un petit reportage sur la renovation de la servante d'atelier, que le vendeur de ma ZHV1 voulait envoyer a la feraille.
Je l'ai recuperee, et lui ai donne une seconde vie.

L'objectif etant:
- Faire revenir le metal brut
- Refaire les pieds, changer les roulettes.
- Mettre un 3eme etage en bas.
J'espere que le photo-reportage vous plaira :wink:

La servante, survivor de la feraille...Debut du decapage.
t_dsc05603_103.jpg


Les pieds carres ne me plaisaient pas. Je les ais coupes. Pour lui faire des pieds ronds.
t_dsc05604_131.jpg


Le Tour.
t_dsc06158_300.jpg


Prenons 4 "pains" d'acier de diametre 40 et de longueur 100. On prepare le foret a centrer, et l'outil a plaquette.
t_dsc06161_271.jpg


Foret a centrer. Puis contre pointe, et chariotage.
t_dsc06168_150.jpg

t_dsc06169_103.jpg

t_dsc06213_900.jpg


Il faut charioter suffisament, afin de pouvoir faire un diametre qui rentre dans le cadre tubulaire de la servante.
t_dsc06214_192.jpg


Je marque les 3 autres blocs, afin d'etre sur de faire un chariotage equivalent en longueur, sur les 4 blocs (Utile, vu que je n'ai pas de DRO).
Pour ce faire, je bloque le trainard a la bonne position, et realise une petite saignee.
t_dsc06221_193.jpg


Ensuite le chariotage reprend en engageant le trainard sur la Vis mere.
De nombreuses passes sont necessaires.
t_dsc06222_162.jpg

t_dsc06223_141.jpg


Voici le resultat des chariotages...
t_dsc06224_117.jpg


On retourne les barres, foret a centrer, car on vas percer, afin de tarauder un joli trou de fixation pour les roulettes.
t_dsc06226_144.jpg


Pour le percage automatique, en s'aidant de la vis mere, il faudra une concentricite parfaite du foret. Donc je bloque tout d'abord le support CM2 de la tourelle dans la broche...
t_dsc06228_196.jpg


J'approche la tourelle du bloc CM2, et j'ajuste pour l'accrocher dans l'embase de la tourelle. Je serre bien le tout. Maintenant mon support CM2 est aligne avec la broche.
t_dsc06229_913.jpg


Je monte le foret dans le mandrin, que je fixe dans le support CM2.
t_dsc06231_103.jpg


On engage la vis mere, et ca perce presque tout seul.
t_dsc06232_615.jpg


Ensuite on monte le taraud, dans sa fixation coulissante, le tout encore dans le support CM2.
t_dsc06233_772.jpg

t_dsc06235_210.jpg


On taraude doucement. Tres petite vitesse de tour. Et on lubrifie abondament.
t_dsc06238_535.jpg


Jusque la, tres bien, le taraudage permet de bien fixer la roulette.
t_dsc06239_821.jpg


Ensuite un petit surfacage, afin que la roulette se positionne bien dans l'axe du trou taraude.
t_dsc06240_167.jpg

t_dsc06241_708.jpg


Essai de montage des 4 roulettes.
t_dsc06242_958.jpg


Du copeau. :-D
t_dsc06243_174.jpg


Un petit chanfreinage a 45 degres, c'est plus joli.
t_dsc06245_154.jpg


Ensuite, on sort le tube acier de 40 diametre.
t_dsc06246_372.jpg


Faire 2 Chambrage de 2 mm de profondeur (epaisseur du tube), puis tronconner entre ces deux chambrages...
t_dsc06247_137.jpg

t_dsc06248_297.jpg

t_dsc06252_111.jpg


On prepare le fraisage (40 mm de diametre) pour deposer le cadre du 3eme etage.
t_dsc06253_197.jpg

t_dsc06254_151.jpg

t_dsc06255_132.jpg

t_dsc06257_142.jpg


Renforcement du 2eme etage avec un "T" intermediare, puis soudage de ce "T" (avec Mig et un peu d'argon au carbone :wink: ). Soyez indulgent car c'est ma premiere soudure :-D
t_dsc06260_600.jpg

t_dsc06261_128.jpg

t_dsc06262_825.jpg

t_dsc06263_315.jpg

t_dsc06264_136.jpg


Decoupage des tubes en 4 sections de dimensions egales.
t_dsc06265_344.jpg

t_dsc06266_175.jpg


Presse pour emboutir le tout. Clok !
t_dsc06268_199.jpg

t_dsc06269_421.jpg


Puis on soude le tout.
t_dsc06270_112.jpg

t_dsc06273_203.jpg

t_dsc06276_202.jpg


Pour des soudures propres, on les passes a la meule. Haut et Bas. Faudra d'ailleurs que je me fasse une fixation, car je me suis bien fatigue le dos.
t_dsc06281_380.jpg

t_dsc06280_351.jpg

t_dsc06277_106.jpg


Les Pieds montes sur la servante.
t_dsc06271_198.jpg


Maintenant on commence le cadre inferieur.
Gabarit + Scie a Metaux + Huile de coupe = pliage en "V".
t_dsc06283_619.jpg

t_dsc06291_564.jpg

t_dsc06282_213.jpg

t_dsc06285_177.jpg

t_dsc06284_979.jpg

t_dsc06290_163.jpg

t_dsc06292_507.jpg


Positionnement du cadre et soudage.
t_dsc06293_169.jpg


Et enfin, decoupage de planches de bois pour finaliser sa renovation.
t_dsc06295_122.jpg

t_dsc06296_546.jpg


Et voila.
Une bonne servante bien utile pour stocker plein d'equipement d'atelier !
A bientot pour une autre realisation !
:smt023
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Jolie servante, manque plus qu'un ptit coup de barbouille pour éviter d'avoir une servante orange :-D

@+
 
D

DAAN78

Apprenti
Tres pédagogue . explications remarquables de précision. Merci pour pour cette augmentation de mon capital "compétences"usinage.
Bravo
Cordialement Daan
 
J

jungo1

Compagnon
Salut vbidou

c'est très bien, en plus c'est super pratique, maintenant que tu es lancé et avec le super équipement dont tu disposes, tu devrais nous faire la même chose pour le support de la fraiseuse et du tour, tout en acier, et ensuite séance peinture, comme ça tu ne salis qu'une fois les pinceaux :-D
 
V

vbidou

Compagnon
Merci les gars. :-D
J'avais besoin du fonctionel, c'est pour cela que je ne l'ai pas peint.
Mais promis, des que j'ai du temps, avec un bon pot de minimum gris, et de la peinture, je vous la colorise.

Vous voyez le gros tour derriere ?
Je vais le refaire en Blanc et Bleu (bleu c.philien, pour les connoisseurs).
Lequel des deux couleurs vous choisireriez pour la servante ?
A vos avis please... si, si, je les prendrai en compte :supz:
 
P

patduf33

Administrateur
Très bien le reportage, et très très bien expliqué

Pour le peinture je vais mettre un vote comme dimanche

A plus Patrick
 
L

Loulou31

Compagnon
Très bon reportage.
J'ai une question de débutant que je suis : au début du reportage c'est un forêt à pointer pas à center non? On peut l'utiliser pour faire un trou pour mettre le contre pointe?

Jean-Louis
 
W

wika58

Compagnon
j'ai voté Bleu cphilien ... mais es-tu sur que ce n'est pas une marque déposée :lol:
 
V

vbidou

Compagnon
J'ai une question de débutant que je suis : au début du reportage c'est un forêt à pointer pas à center non? On peut l'utiliser pour faire un trou pour mettre le contre pointe?
Salut Loulou31!
T'inquiete, c'est moi le debutant ! :lol:

Ehhh oui, tu a bien raison, c'est un foret a pointer.
Mais je l'utilise tout le temps comme foret a centrer, car il me fait toujours un centrage beau/propre.
Et puis la contre-pointe vas bien dedans (vous trouvez pas ? :wink: ).
Eventuellement, pour une usinage plus gros/plus lourd, il faudra "repenser" la methodologie de centrage / contre-pointage.
Mais dans ce cas c'etait suffisant.
 
V

vbidou

Compagnon
wika58 a dit:
j'ai voté Bleu cphilien ... mais es-tu sur que ce n'est pas une marque déposée :lol:
Merci pour ton vote !
J'attends le sien avec impatience. :tinostar:
 
J

jungo1

Compagnon
Quand je vois la presse l'étau le poste à souder, je dis sans hésitation bleu cphilien. mais par contre je vais insister pour que tu refasses tes supports de fraiseuse et de tour en acier pour que ça fasse plus atelier mécanique de précision. (Attention je n'ai rien contre tes supports en bois qui ont l'air costauds).
 
B

B@rtou_le_terrible

Apprenti
Bonjour,

Pour ma part vue l'ensemble de l'atelier je voterai sans hésitation pour le bleu c-philien!!

Bonne journée à tous et bon WE.
 
P

patduf33

Administrateur
Pour l'instant le bleu tient la corde

Patrick
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir
Super reportage, a part les cordons de soudure, tout est nickel
Bravo
Cordialement
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour, :-D

Bravo.. exellent reportage et beau boulot !

Mais excusez mon ignorance ; un bleu c.philien c'est comment en RAL ?
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D

Jolie servante, jaune PTT elle était pas mal, en blanc mat je l'aurais bien vue mais comme dit mon épouse c'est salissant :rirecla:

Voici un échantillon de bleu "c.philien" RAL 5005
(J'avais récupéré sur le forum je ne sais si c'est celui qui est modèle déposé)

Cdt
jean :wink:

RAL 5005 .jpg
 
S

Samifred

Compagnon
Aah.. merci Case590... en fait c'est presque comme le pull de mon avatar. :lol:
J'ai appris encore une chose... la..la.. :roll:
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

Beau boulot. Je ne me suis pas abstenu, j'ai voté...bleu.. (voir le sujet - passionné - sur BlaBla) :-D :-D

PS : d'accord avec Mig45 sur les soudures : peut mieux faire !!
Je ne sais pas ce qu'en pensent les pros, mais tu me semble un peu bas en intensité et tu dois te tenir un peu trop loin, les "crachouillis" le montrent. Vas faire un tour sur le site http://www.soudeurs.com, il y a plein de conseils utiles.
 
V

vbidou

Compagnon
Voici un échantillon de bleu "c.philien" RAL 5005
:-D Merci Calamentran pour cette info sur le RAL 5005.
Vu que la couleur de peinture de ma servante Passione les foules, eut egard aux nombreux votes, je me suis dis qu'il fallait que je le peigne d'ici la fin du printemps.
Ni-une, ni-deux, m'en ait alle chez Bricomarché. :smt043
J'ai vu la-bas un joli pot de chez "Julien", Bleu Gentiane, que je crois equivalant, pour peu, au bleu c.philien, avec un RAL de 5010.
Le pot (zut je me rappelle plus du volume, mais permet de couvrir 13m2) fait 72 Euros (quand meme :grilled: ).
Qu'en pensez-vous ?

PS : d'accord avec Mig45 sur les soudures : peut mieux faire !!
Je ne sais pas ce qu'en pensent les pros, mais tu me semble un peu bas en intensité et tu dois te tenir un peu trop loin, les "crachouillis" le montrent. Vas faire un tour sur le site http://www.soudeurs.com, il y a plein de conseils utiles.

Merci Calamentran pour tes conseils.
J'avais prevenu, a tout hasard, au dessus de la photo, que c'etait ma premiere soudure (avec mon poste CEVAL) :smt112
Je sais que le cordon n'est pas beau, et je vais essayer de regler cela un peu mieux la prochaine fois. :smt017
Je compte bien progresser dans ce domaine.
 
P

patduf33

Administrateur
A ce prix la prend de la peinture de chez Hammerite, le bleu martelé est d'un plus bel effet.

Tu en trouve sur le net EB par exemple, ou chez leroy merlin
68€ les 2.5 litres

Patrick
 
V

vbidou

Compagnon
Salut Patrick, merci pour ton conseil, mais j'aime pas trop les peintures de type "Martelees" :oops:
Je prefere les peintures "unies".
:supz:
 
P

PlumeDeSerpent

Apprenti
Vbidou,

Mon expérience en peinture m'a amené à constater les faits suivants:

- Lorsque l'on peint une surface à l'aide d'une peinture brillante, si l'état de surface n'est pas parfait, le moindre défaut saute aux yeux (C'est la raison pour laquelle il existe autant de produits de préparation pour éliminer les imperfections en carrosserie).
Donc j'élimine systématiquement le brillant, sauf si la surface de l'objet est parfaitement nickel (Ce qui est rare).

- Le mat donne un aspect terni, et généralement est très sensible aux traces, mais cela dépend de la qualité du produit, c'est sûr.

Donc je choisis quasiment toujours un fini Satiné (A mi chemin entre le brillant et le mat).

Je regrette que tu n'ai pas proposé la finition satinée dans ton sondage, car étant quasiment devenu un intégriste :-D de cette finition, je n'ai pas pu voter.
 
P

patduf33

Administrateur
re

vbidou a dit:
Salut Patrick, merci pour ton conseil, mais j'aime pas trop les peintures de type "Martelees" :oops:
Je prefere les peintures "unies".
:supz:


Elle existe aussi dans la même marque en unie, cette peinture résiste à
beaucoup d'agression de produits chimique et graisses.

Patrick

PS je n'ai pas d'action chez eux :)
 
H

hb30

Ouvrier
joli et intéressant reportage !

J' aurais bien vu du martelé ar je trouve que ça uniformise bien et on ne voit plus les petits défauts.

Il faut prendre une couleur assortie avec le reste de ton atelier ...

à +
 
J

Jean54

Apprenti
Bonsoir,

Très beau reportage et beau matériel, c'est un plaisir, pour la soudure vous faites fausse-route, sur la soudure que vous présentez on voit que vous avez utilisé une électrode trop petite à un ampérage vraiment trop fort et sans chanfrein sur vos pièces, c'est peut-être stupide de ma part mais cela me fait penser à une soudure MIG-MAG (à gaz) pour tôles fines de carrosserie (me tromperais-je?).
Pour ce genre de soudure j'aurais utilisé le MMA (électrode enrobée) et chanfreiné les deux pièces à 45° en laissant un petit espace entre les pièces pour bien couler le bain de fusion avec une simple électrode de 2,5 mm rutile pas cher et souder la pièce en la faisant rouler sur l'établi, les inverters modernes sont vraiment un cadeau du ciel pour le mécano-soudé.
Il faut s'entrainer et cela le fait très bien.
Les pièces que vous tournez sont parfois mates parfois brillantes, c'est difficile d'identifier le type d'acier selon le résultat de coupe on dirait un manque de vitesse ou d'avance et vos copeaux sont bizarres ne serait-ce pas de l'acier dur allié que vous travailler là? Parce qu'il y en a beaucoup qui ne se soudent pas et en tout cas très mal, pour une bonne soudure c'est plus simple de choisir un acier bas carbone.
 
V

vbidou

Compagnon
Salut PlumeDeSerpent, merci du conseil: Je retiendrai le "fini Satiné (A mi chemin entre le brillant et le mat). ".
N'ayant jamais vraiment peint de metal, je n'avais pas envisage cette option.

Elle existe aussi dans la même marque en unie, cette peinture résiste à beaucoup d'agression de produits chimique et graisses.

Salut patduf33, tres bon conseil !
Car je ne sais pas ce que vaut la peinture "Julien" pour la resistance aux produits chimiques, liquides d'emulsions et Graisses.
Promis, je vais voir si je trouve de la Hammerite dans le coin, avec ce (G)RAL 5005.

Très beau reportage et beau matériel, c'est un plaisir, pour la soudure vous faites fausse-route, sur la soudure que vous présentez on voit que vous avez utilisé une électrode trop petite à un ampérage vraiment trop fort et sans chanfrein sur vos pièces, c'est peut-être stupide de ma part mais cela me fait penser à une soudure MIG-MAG (à gaz) pour tôles fines de carrosserie (me tromperais-je?).

Et oui, c'etait du MAG !
Bravo Jean54 :wink:
Bon, c'est vrai que j'etais un peu impatient, et je n'ai pas effectue des preparation parfaites (chanfrein, tout ca...).
L'acier que j'ai utilise est un acier de construction standard, dont je ne connais meme pas la qualite.
J'ai juste demande a mon fournisseur: "S'il vous plait Missieu, vous pouvez me fournir du rondin d'acier de construction standard ?"
2 semaines apres, il me livrait une grosse barre de 6 metre (De l'etire a chaud, sauf mon erreur).
C'est tres lambda, mais tant que ca tourne !... Ca Tourne ! :lol:
 
P

phil916

Compagnon
Case590 a dit:
Bonjour, :-D

Jolie servante, jaune PTT elle était pas mal, en blanc mat je l'aurais bien vue mais comme dit mon épouse c'est salissant :rirecla:

Voici un échantillon de bleu "c.philien" RAL 5005
(J'avais récupéré sur le forum je ne sais si c'est celui qui est modèle déposé)

Cdt
jean :wink:

C'est effectivement un modèle déposé ...sur la contre pointe de mon tour CMZ .
dépot de brevet sous le nom bleu Phil916ien, dit bleu sécurité (le vrai nom du RAL5005)
ou bleu gordini (qui n'en est pas un en fait mais un membre l'avait appelé comme ça :lol: )
 
V

vbidou

Compagnon
Bon, alors... Phil916, je n'etait point au fait de ta (co-)paternite sur ce RAL.
Accepte mes excuses et mes respects !
Sinon, ou-est ce que tu a pu trouver cette peinture et cet apret ? Sur Internet ?
Comme tu le vois, maintenant que tout le monde a vote pour ce bleu, cela m'interesse...
Amicallement.
 
P

phil916

Compagnon
Pas de soucis, je t'envoie un contrat d'exploitation sous licence :wink:

Recherche sur ebay.de avec "autolack" ou mieux
trouve un AD Colard (ou autre fournisseur de peinture industrielle) près de chez toi et demande leur de la peinture polyuréthane camion ou agricole, autour de 20 euros le litre avec durcisseur.
 

Sujets similaires

fertun
Réponses
33
Affichages
1 606
lion10
lion10
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
P
Réponses
41
Affichages
2 071
tourniquet
T
B
Réponses
15
Affichages
766
phil 21
phil 21
L
Réponses
21
Affichages
1 219
FB29
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
J
Réponses
14
Affichages
946
jujurassik
J
T
Réponses
32
Affichages
1 910
Trololo
T
F
Réponses
39
Affichages
12 464
F6FLC
F
A
Réponses
18
Affichages
1 022
Marc le Gaulois
M
J
Réponses
23
Affichages
1 510
jerome42000
J
W
Réponses
59
Affichages
1 288
synapsis
synapsis
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 803
celtic14
celtic14
Haut