Cale petits diamètre pour outil a réparer les filets

doul
Ouvrier
31 Janvier 2015
445
09 Ariège
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Il y a une chose que j'aime beaucoup dans les domaines techniques c'est la résolution de problèmes et le prototypage, cette suite d'opérations diverses de travail manuel et intellectuel qui aboutis a une solution :

1 - identification du problème
2 - trouver une solution
3 - mesure, calcul, dimensionnement et dessin
4 - réalisation
5 - essais
6 - corrections, du coup de lime a devoir carrément refaire une pièce si il y a trop de problèmes.

Dans le cas qui me pose problème aujourd'hui il s'agit d'un outil pour réparer les filetages, un très bon outil mais qui prends au minimum 24mm de diamètre, je voudrais m'en servir sur des diamètres plus petits (M6-M8).

[div=none][div=none]
[/div][/div]

La solution est vite trouvé : il faut faire une cale pour rattraper la distance qui manque, avec un épaulement qui vient bien épouser la forme de l’outil. J'ai fais un essais avec un bout de plat en acier doux et ce n'est vraiment pas pratique. J'en profite aussi pour me faire la main sur FreeCAD

Pour dessiner la pièce j'ai fais deux esquisses (plan horizontal, plan vertical), ensuite l'esquisse du plan vertical devient une face qu'il faut faire balayer selon le plan horizontal (les deux arrêtes en vert) avec l'option créer un solide sinon ça fait un "tube"

[div=none][div=none]
[/div][/div]

Voila la pièce avec un congé.
[div=none][div=none]
[/div][/div]
[div=none][div=none]
[/div][/div]

Grâce au informations trouvé sur le forum on peut sortir un plan coté et passer a la fabrication. Sciage dans un gros bloc d'alu (nuance inconnue) vitesse de coupe Vc=90 m/min, avance par dent fz=0.01mm, profondeur de passe ap=30mm, lubrifié au goutte a goutte.

[div=none][div=none]
[/div][/div]

Le brut après sciage a +2mm des cotes du cube finis, une valeur un peut élevé que je prendrai plus petite a l'avenir (perte de temps et de matière)

[div=none][div=none]
[/div][/div]

Cubage du brut avec une fraise alu de 40mm juste plus large que le brut Vc=24m/min (peut pas faire plus, mériterais une valeur plus élevé) fz=0.05 ap=0.5mm lub, je suis satisfait de l'état de surface, la fraise coupe bien ça y fait aussi.

[div=none][div=none]
[/div][/div]

Pour éviter des erreurs d’orientation du brut je trace les arrêtes, on peut voir un état de surface pas terrible, j'ai diminuer la profondeur de passe (1mm -> 0.5mm) ça a réglé le problème. Deux passe de 0.5mm par face avec une mesure avant la dernière passe pour être a la bonne cote.

[div=none][div=none]
[/div][/div]

Je ne savais pas comment commencer cette pièce, j'ai débuté par la plus grande longueur pour l'utiliser comme surface de référence par la suite, donc orientation de la tête a 120° et usinage en multiple passe de profondeur de 2mm puis 1mm jusqu’à obtenir la cote de 25mm de longueur. usinage des faces parallèles pour obtenir l'épaisseur de 19mm

[div=none][div=none]
[/div][/div]
[div=none][div=none]
[/div][/div]

Usinage de la rainure de 25mm avec une fraise de 23.8mm, une passe d'ébauche au milieu puis finition +0.6mm de chaque coté en corrigeant un éventuel défaut de centrage.

[div=none][div=none]
[/div][/div]

la pièce finie, avec un chanfrein (plus facile a faire qu'un congé) tout les angles limés au fur et a mesure de l'usinage pour faciliter la manipulation, le bridage et la mesure. Les états de surfaces sont bon et la précision aussi (+- 3/100mm des cotes), environ une petite journée de travail en tout.

[div=none][div=none]
[/div][/div]

Premier essais : problème d'alignement du peigne sur la vis, il faut enlever de la matière dans la cale, l'arrête tranchante du peigne est celle du haut sur la photo

[div=none][div=none]
[/div][/div]

Du coup j'en ai trop enlevé, mais dans ce sens ce n'est pas très grave ça fonctionne bien.

[div=none][div=none]
[/div][/div]

Juste pour l’esthétique finition par grattage

[div=none][div=none]
[/div][/div]
 
Dernière édition:
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 344
bonsoir

Je ne connaissais pas cet outil mais celui plus classique sous forme d'une barre carrée avec différentes rapes (style n°286 facom) outil à restaurer les filets. Il a l'avantage à mon avis de pouvoir restaurer plus facilement les petites vis et permet aussi par son extrémité de restaurer les taraudages du moins sur leur entrée.

cdlt lion10
 
Fran
Compagnon
19 Octobre 2012
1 616
FR-39Arbois
salut

Du coup j'en ai trop enlevé, mais dans ce sens ce n'est pas très grave ça fonctionne bien.
justement , je me pose une question . avec un usinage asymétrique ( dans le prolongement de cette "erreur") , n'y aurait il pas possibilités de plus de diametre a reprendre et donc d’étendre l'usage de cet outil a plus de diamètres:idea::?:
 
doul
Ouvrier
31 Janvier 2015
445
09 Ariège
  • Auteur de la discussion
  • #9
les 2 systèmes ne sont pas à opposer mais sont complémentaires.
Tout a fait, je connais bien le filon : c'est un petit outil très pratique et passe partout, nécessaire dans la caisse a outil, il permet également de retoucher les filetages intérieurs a condition qu'il n'y ais pas trop de matière a enlever. L'inconvénient du filon est qu'il n'est pas très large et du coup il ne prends que 3-4 filet contrairement a l'OTC avez ces peignes larges est mieux guidé, question du rendement c'est autre chose, grande longueur, gros diamètre et fort enlèvement de matière. L'avantage des peignes est qu'il sont facile a affûter, voir même a refaire pour qui est équipé en traitement thermique et fraiseuse y compris pour des profil "exotique". Il existe une autre système "nes thread repair" je n'ai jamais essayé, j'ai eu des retours mitigé de mécanos, notamment sur la capacité de l'outil a enlever beaucoup de matière, par contre leur système pour filetage intérieur a l'air intéressant, a essayer.

@Fran Je suis désolé mais je ne comprends pas ta question :oops:
 
Fran
Compagnon
19 Octobre 2012
1 616
FR-39Arbois
tu dis que l'outil est prévus au départ pour un dia de 24mm et tu fait une cale pour t'en servir pour 6 ou 8 mm .
- ta cale centrée en fabrication la 1ere fois se révèle avec un défaut de position pour la dia. de vis a refaire
- tu usine un coté de ta cale pour revenir a une position correcte ou du moins utilisable et ta cale se retrouve asymétrique mais valide a l'usage

je me demandai si en retournant la cale telle qu'elle est maintenant , quel serait les diametre de filetage possible a réparer
et éventuellement si un usinage asymétrique particulier de la cale ne rendait pas ton outil utilisable pour tout une gamme de diametre entre 6 et 24mm par exemple
 
doul
Ouvrier
31 Janvier 2015
445
09 Ariège
éventuellement si un usinage asymétrique particulier de la cale ne rendait pas ton outil utilisable pour tout une gamme de diametre entre 6 et 24mm par exemple
Ok je comprends, en fait c'est déjà le cas, la poignée moleté de l'outil tourne sur une vis fileté qui permet de régler en continu l'ouverture de l'outil.

Utilisation : il faut ouvrir l'outil pour le placer sur le filetage, puis fermer jusqu'au contact peigne/filet sans trop forcer, surtout si il y pas mal de matière a enlever. Bien sur il faut partir d'une zone saine pour aller vers une zone abîmée, soit en tournant dans un sens ou dans l'autre pour visser ou dévisser suivant ou ce trouve la zone du filet a réparer.

Exemple avec une vis M16 8.8


C'est un outil qui fait des copeaux


Je suis partit d'en haut en vissant, puis j'ai tourné l'outil pour le retour en dévissant, un aller retour et l'écrou se visse a la main, bien sur cela ne fait qu'enlever le métal qui gêne


Ouvert au maximum : 150mm, on voit bien le système de vis de réglage
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut