Métal a identifier

  • Auteur de la discussion Florian 46
  • Date de début
F

Florian 46

Nouveau
Bonjour je cherche a identifier un morceau de métal...
Il brille comme une pièce nickelée une fois polie, est plus dur sous la lime que du tube sérurier, est très légèrement oxydé avec a peine de vert de gris malgré des années dehors sa densité est de 9,1~

IMG_20240409_093953936.jpg
 
J

jo69

Compagnon
je te propose vu la densité; un bronze au nickel (bronze marine) mais sans garantie , vert de gris= cuivreux, brillant adjonction nickel, une mesure de la résistivité permettrait d'approcher un peu plus, ainsi qu'une mesure de dureté
Si tu arrive a définir de manière plus précise ce serait bien de nous faire savoir merci
 
F

Florian 46

Nouveau
Merci pour les différentes réponses,
Sans louer les services de la NASA,
Que me conseillez vous comme moyens d'investigation ?
Je suis un peu outillé et un poil dégourdi mais pas moyen de mettre la main sur le spectromètre
Pour la résistivité as tu un protocole et choix matériel ?
Pour la dureté j'ai juste comparé avec l'acier courant, je pourrais me procurer des limes exprès...
Ce morceau de métal qui fait presque 4 kg semble avoir été coupé au chalumeau sur une face et a une surface conique sur une autre..
Le vert de gris est très faible et la partie que j'ai polie est vraiment proche en couleur des pièces nickelées .
J'ai pensé aussi à du régul ou autres alliages antimoine... Qui aurait servi pour les bielles de moteur... c'est une vague piste..
Si je comfirme le nickel, ça m'arrangerait car je voudrais nickeler des pièces dans mon atelier

Peux être des essais chimiques ? Acide ou base et voir les réactions ?

Merci d'avance pour vos contributions !

IMG_20240409_094202752.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Plus sérieusement que tout à l'heure...

Pour trouver la densité :
Si je ne me trompe pas (vous me corrigerez...)
Un gamelle d'eau (pure...) sur le plateau d'une balance
Tu suspens la pièce au bout d'un fil fin sans que ça touche la gamelle bien sur
Tu regardes ce que '' dit '' la balance
C'est le poids du volume d'eau déplacé.
D'où on déduit le volume de la pièce.

Rapportée à sont poids ça donnera la densité.
Ce qui est une donnée intéressante.


Edit :
Je viens de vérifier avec des rondelles en inox ;
- déplacement d'eaux 23 grammes
- masses 183 grammes

Donc densité 7,95 pas déconnant pour de l'inox !

Mais à plus / moins 1 gramme : ça donne mini 7,66 maxi 8,27
 
Dernière édition:
J

Jope004

Compagnon
une mesure de la résistivité
On n'a pas vu le tube dans son ensemble. Pour une mesure de résistivité, il faut une pièce assez longue de préférence, et surtout qu'il y ait une partie avec une section constante.
Il faut le matériel suivant :
- source de courant pouvant débiter plusieurs Ampères, avec un Ampèremètre précis. Une alim de labo, voire une batterie 12V et une lampe de phare.
- un Voltmètre ou multimètre capable de mesurer une tension continue très faible (qq mV ou même moins) avec une bonne précision. Pas sûr qu'un multimètre premier prix convienne.
 
Y

yvon29

Compagnon
Demande aux '' gens '' qui font les expertises recherche de plomb etc : ils auront peut être des idées.

Au taf' on avait un ou des spectromètre : un morceau de quelques dixièmes de gramme suffisait.

Pour déterminer le % de carbone il fallait environ un cm3.... et un autre appareil, je crois.
 
F

Florian 46

Nouveau
Bonsoir
Plus sérieusement que tout à l'heure...

Pour trouver la densité :
Si je ne me trompe pas (vous me corrigerez...)
Un gamelle d'eau (pure...) sur le plateau d'une balance
Tu suspens la pièce au bout d'un fil fin sans que ça touche la gamelle bien sur
Tu regardes ce que '' dit '' la balance
C'est le poids du volume d'eau déplacé.
D'où on déduit le volume de la pièce.

Rapportée à sont poids ça donnera la densité.
Ce qui est une donnée intéressante.
J'ai déjà entendu parler de cette méthode,
Moi j'ai pesé le morceau puis je l'ai plongé dans l'eau, j'ai fait un repaire dans la gamelle, retiré le morceau, complété de l'eau comptabilisé jusqu'à mon repère.. ça doit donner a l' hystérésis près des gouttes restés sur le morceau le volume... Et la bonne vieille règle de 3 poids/volume...
 
F

Florian 46

Nouveau
Alors je viens de m'apercevoir en lisant ailleurs que le nickel est magnétique !
Test effectué a l'instant avec un aimant très puissant, résultat: aucune sorte d'attirance...
 
F

Florian 46

Nouveau
On n'a pas vu le tube dans son ensemble. Pour une mesure de résistivité, il faut une pièce assez longue de préférence, et surtout qu'il y ait une partie avec une section constante.
Il faut le matériel suivant :
- source de courant pouvant débiter plusieurs Ampères, avec un Ampèremètre précis. Une alim de labo, voire une batterie 12V et une lampe de phare.
- un Voltmètre ou multimètre capable de mesurer une tension continue très faible (qq mV ou même moins) avec une bonne précision. Pas sûr qu'un multimètre premier prix convienne.
J'ai pas de bon multimètre mais je suis curieux d'essayer j'en emprunterais un !
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

Si tu as dans ta famille un étudiant en école d'ingénieur/ IUT/ BTS (ou un prof d'université) orienté mécanique, ils doivent avoir accès à un laboratoire d'analyse

Mais faut pas être pressé
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
vu que l'on a pas de RX ni d'étincelage pour avoir la composition de ce métal:

Faire une cassure ce qui renseignera a vu de nez la cristalo, et si c'est ductile, quel est le type d'étincelles à la meule, point de fusion ? ...
de loin on dirait du vert de gris, donc alliage de Cu.. CuBi ?
Il y a tellement d'alliages !
 
D

Dodore

Compagnon
J’avais pensé à du maillechort
qui prend un couleur jaune à l’oxydation . Mais qui se poli très bien avec du miror et prends une belle couleur argentée
on faisait , dans le temps, des boites de compas
Je propose de faire une recherche avec « boite compas maillechort »
 
F

Florian 46

Nouveau
Le vert de gris vient bien de cette matière ? Il n'a pas été déposé par autre chose dans un bac à ferrailles ?
Bonjour, le morceau de métal est resté longtemps dehors sans contact direct avec autre chose donc la fine couche de vert de gris provient de lui même !
 
V

Vergobretos

Compagnon
tjs pas de cassure, pas d'étincelle à la meule, pas de chauffe fusion ! cupronickel ...
Tampis...
 
F

Florian 46

Nouveau
Minute papillon
Ferraille ne c'est pas fait en jour!
Alors, pendant que la braise du barbecue se fabrique j'ai pû découper avec facilité un petit bout du fameux morceau de métal
Protocole pas du tout aéronautique...
Au feeling :
Meuleuse 500w disque a tronçonner de 1,6mm, pas la moindre étincelle, pas de changement de couleur, pas de barbes poussière fine, comparable a de la fonte grise pour le ressenti
La chute obtenue 10*5*40mm
Se casse facilement comme de la fonte
Je n'arrive pas à faire une bonne macro photo avec le téléphone..
Affaire à suivre

IMG_20240412_202627605.jpg
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
2 972
philempreinte
philempreinte
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 423
Korgar
Korgar
D
Réponses
11
Affichages
1 752
guy34
G
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 317
Borgue
B
G
Restauration Tour Pinacho A-180-P
Réponses
22
Affichages
3 833
fred 69
fred 69
B
Réponses
193
Affichages
19 382
mvt
M
Réponses
12
Affichages
3 647
Gege063
Gege063
D
Réponses
17
Affichages
4 589
Florent07
Florent07
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 425
rabotnuc
R
D
Réponses
15
Affichages
3 128
el_toto
E
Haut