Projet HAULIN 300P - Refabrication boîte avance

  • Auteur de la discussion duredetrouverunpseudo
  • Date de début
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Bonjour.

C'est trop limitant de ne pas avoir la boîte sur mon Haulin.

C'est décidé j'en fabrique une.

PC07 a eut la gentillesse de me faire des photos de l'intérieur de la sienne.
Si quelqu'un pouvait m'indiquer où mieux une photo de la fourchette de la poignée de sélection situé dessous. Cercle rouge.

Je ne pige pas le rôle du pignon indiqué par la flèche bleu.

Les dimensions sont approximés par des rapports d'échelles sur des photos et des mesures sur la machine. Si vous avez des infos

detail boite.jpg


plan boite.jpg
 
P

Pierrot63

Apprenti
Bonsoir Sujet très intéressant j'ai une 301P et donc je peux vous renseigner. Un peu tard pour ouvrir la boîte ce soir. Demain?
 
L

le grand 63

Compagnon
Bonjour @duredetrouverunpseudo suivant la position du levier du bas sur l'axe de sortie il y a un engrenage simple qui se balade sur le petit devant en bas photo 1 position filetage ,ou sur l'engrenage du fond (flèche bleu) photo 2 position avance automatique soit 1/10mm des vitesses de filetage
pas facile de reproduire cette boite sans avoir toutes les cotes d'entre axes ,nombres de dents dents des engrenages ect...... idéalement serrait d'avoir une boite en modèle a portée de main pour comprendre toute la finalité .Pour simplifier le tout des axes clavetés a la places de six pans est plus facile a reproduire
1707853356114.jpeg

1707853393828.jpeg
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Un grand merci pour les infos.

Je ne pensais pas qu'il y avait un autre pignon. J'étais resté sur l'idée que le sélecteur filetage/avance déplacer une fourchette agissant sur les pignons visibles. Normal que je n'y comprenais rien.
Je suppose que le pignon baladeur et sur l'axe de sortie de boite entraînant la vis Trap du traînard.

Effectivement, c'est un projet un peut ouvragé qui va nécessiter de cogiter. C'est intéressant il y a plein de choses a apprendre.
Trouver une boîte pour la mesurer va être compliqué. Va falloir se débrouiller pour la réinventer.
Les barres hexagonale se n'est pas une mauvaise idée. Certainement dicté par un choix économique. Plus simple de brocher les pignons et moins chère que de tailler des arbres cannelés.

Évidemment tout ne sera pas identique. Je vais devoir composer avec l'outillage et mes capacités d'usinages.
L'idée d'immobiliser les pignons par une clavette n'est pas bête. J'ai des broches a pousser.

Maintenant que j'ai l'info, je vais pouvoir calculer les pignons et leurs entraxes.
Encore un grand merci.
 
L

le grand 63

Compagnon
Bonjour @duredetrouverunpseudo quelques cotes

1707905485649.jpeg

voici la chaine cinématique des engrenages en primaire le 32 dents longueur 16mm pour la course de prise de mouvement
en sortie le 48 dents engrenne soit avec le 22 dents soit avec le 48 au dessus
le baladeur des vitesses est composé de 48/36/48 dents
1707916110063.jpeg
 
Dernière édition:
P

Pierrot63

Apprenti
Bonjour très bien renseigné comme d'habitude. J'ai juste eu le temps d'ouvrir, c'était prévu pour la maintenance que je n'avais pas faite lors de la remise en route, en fait très propre et graissé
Juste une suggestion dans vos calculs puis realisation ajoutez le pas de 100 qui manque, encore une fous beau projet
Bonne journée
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
@le grand 63 :shock: :shock:

Alors toi tu est un fou. Merci pour avoir pris le temps de démonter et de mesurer.
Je n'en demandé pas tant, la j'ai juste a recopier.

Pour te remercier, dis moi si tu cherches des fraises ou autres outils. Je t'en envoie avec plaisir.
 
F

FB29

Rédacteur
Il faudra sans doute confirmer les cotes à partir du nombre de dents et du module des pignons :smt017 ?

J'ai lu quelque part que parfois il y avait des modules exotiques qui étaient utilisés pour tomber juste :shock: ?
 
L

le grand 63

Compagnon
Il faudra sans doute confirmer les cotes à partir du nombre de dents et du module des pignons :smt017 ?

J'ai lu quelque part que parfois il y avait des modules exotiques qui étaient utilisés pour tomber juste :shock: ?
bonjour pourquoi tu n'as pas confiance
 
L

le grand 63

Compagnon
@le grand 63 :shock: :shock:

Alors toi tu est un fou. Merci pour avoir pris le temps de démonter et de mesurer.
Je n'en demandé pas tant, la j'ai juste a recopier.

Pour te remercier, dis moi si tu cherches des fraises ou autres outils. Je t'en envoie avec plaisir.
Bonjour @duredetrouverunpseudo je n'ai pas encore remis la boite en place si tu as besoin de plus de renseignement c'est le moment étant donné que je ne sait pas ce que tu as en ta possession
les engrenages sont tous en module 1 épaisseur 8mm sauf le primaire qui est spécifique et roule sur 2 cages a aiguilles 30/37/16mm
le 48 du haut et le 36 du baladeur est monté serré sur roulement a billes
sans broche six pans de 12 il est préférable de faire des axes clavetés
tous les engrenages sont des"disques indépendant" ( immobilisés par des anneaux "truarc") l'un de l'autre sauf le primaire et le 48 dents bas du baladeur qui comporte un épaulement +roulement emboité en force dans le fourreau de gauche supportant la "lyre"

je peux éventuellement tailler le primaire si nécessaire les autres se trouvent sur tri pas très chère et pas rentable a réaliser
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
bonjour pourquoi tu n'as pas confiance
Parce que j'ai lu quelque part que parfois dans les boites de vitesses il y a des pignons avec des modules spécifiques.

Si c'est le cas, des pignons standards ne conviendront pas. Il faudra ou les réaliser sur mesure, ou modifier certaines cotes pour que ça rentre.

Il me semblerait donc prudent de modéliser la boîte pour être sûr que tout va se monter comme prévu. Comme disent les vieux charpentiers il vaut mieux mesurer deux fois et ne couper qu'une :smileyvieux: !

Edit: je vois que tout semble avoir déjà été modélisé par plans. Donc si tout a été vérifié, pas de souci pour moi, y'a plus qu'à :-D
 
Dernière édition:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pourquoi des modules spécifiques ?

Un déport de dentures quand il y a plusieurs pignons qui engrenes avec le même entraxe, la ok.
La conception de cette boîte n'en impose pas.
Je trouve même que la conception de cette boîte est vraiment pas mal.
L'idée est adaptable a d'autres tours qui n'ont pas de boîte. Plus besoin de s'embêter avec la caisse de 40 pignons a monter sur la tête de cheval.

Modélisé, ça va se faire a la planche a dessin, les logiciels ca marches jamais ces conneries, trop compliqué.
Perso j'ai largement confiance dans les mesures relevés par le grand 63.

A moins d'une erreur, il faudrait être sacrément taré pour s'amuser a donner que des côtes fausses.
 
P

philippe2

Compagnon
Parce que j'ai lu quelque part que parfois dans les boites de vitesses il y a des pignons avec des modules spécifiques.
Cela peut. Quand l'entraxe est imposé pour x raisons, et que les ratio des nombres de dents sont imposés, le seul levier restant est d'accepter des modules exotiques.
Modélisé, ça va se faire a la planche a dessin, les logiciels ca marches jamais ces conneries, trop compliqué.
Mouais. j'en ai presque rit. :maiscebien:
 
L

le grand 63

Compagnon
Pourquoi des modules spécifiques ?

Un déport de dentures quand il y a plusieurs pignons qui engrenes avec le même entraxe, la ok.
La conception de cette boîte n'en impose pas.
Je trouve même que la conception de cette boîte est vraiment pas mal.
L'idée est adaptable a d'autres tours qui n'ont pas de boîte. Plus besoin de s'embêter avec la caisse de 40 pignons a monter sur la tête de cheval.

Modélisé, ça va se faire a la planche a dessin, les logiciels ca marches jamais ces conneries, trop compliqué.
Perso j'ai largement confiance dans les mesures relevés par le grand 63.

A moins d'une erreur, il faudrait être sacrément taré pour s'amuser a donner que des côtes fausses.
une petite erreur tout de mème l'axe hauteur 156 est a 40mm du bord au lieu de 39.2 celui hauteur 79 reste a 39.2 ("je ma gouri")
 
L

le grand 63

Compagnon
Eh bien voilà ...

Qui c'est qu'à dit qu'il valait mieux mesurer deux fois et ne couper qu'une :smileyvieux:?

:siffle:
il n'y a que les imbéciles qui ne ce trompe pas en fait j'ai oublier de transcrire la cote que j'ai relevé
 
F

FB29

Rédacteur
On est bien d'accord :-D ! Ça me rassure, vu le nombre de fois où je me suis planté :wink: !
 
Dernière édition:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Cela peut. Quand l'entraxe est imposé pour x raisons, et que les ratio des nombres de dents sont imposés, le seul levier restant est d'accepter des modules exotiques.

C'est la denture déporté qui donne lors de la mesure des modules bizarre de 2,18, 2,23,... 3,2,... Mais c'est toujours du module 2 ou 3.

Le déport de denture c'est archi courant rien d'exotique la dedans.
 
F

FB29

Rédacteur
C'est la denture déporté qui donne lors de la mesure des modules bizarre de 2,18, 2,23,... 3,2,... Mais c'est toujours du module 2 ou 3.

Le déport de denture c'est archi courant rien d'exotique la dedans.
Beaucoup d'informations à la fois :-D

Je dois avouer que je ne comprends pas tout :oops: Je suis peut être le seul, ceci dit.

Néanmoins pour ma culture pourrais tu préciser:

des modules bizarre de 2,18, 2,23,... 3,2,... Mais c'est toujours du module 2 ou 3
Cela semble contradictoire à la lecture ? si c'est du 2,18 par exemple, ce n'est pas du module 2 ? Ou c'est un profil de module 2 fait par une fraise de module 2, mais pas sur le diamètre habituel ? Donc avec des pignons non-standards ?

la denture déporté qui donne lors de la mesure des modules bizarre
Je ne vois pas ... tu pourrais donner un exemple ?

Le déport de denture c'est archi courant rien d'exotique la dedans
Si c'est archi-courant, et que cela donne des modules bizarre, comment peut t'on, à priori, être sûr que dans la boîte en question il n'y en ait pas ? N'est-ce pas légitime de se poser la question avant d'avoir fait les mesures ? Est-ce que l'on pourra monter uniquement des pignons standards ?
 
P

philippe2

Compagnon
Est-ce que l'on pourra monter uniquement des pignons standards ?
Tout part de là, pignons sur étagère (sans déport et à denture droite) et entraxes imposés, de ce que j'ai compris.
 
F

FB29

Rédacteur

Fichiers joints

  • 9159-engrenages-conditions-dengrenement-et-procedes-dobtention-ensps.pdf
    912.3 KB · Affichages: 15
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
entraxes imposés

Ben non justement. C'est quand les entraxes sont imposés que tu te retrouves a corriger la denture. Pour que tout le bordel arrives a engrenner ensemble.

Dans la conception de cette boîte il n'y a pas besoin de déport. L'entraxe a été défini par rapport au pignon et pas l'inverse. C'est ça qui est malin, utiliser du pignon standard pour la facilité de production et maîtrise des coûts de fabrication.

Ont peut déporter pour augmenter la solidité des dents. Vu le couple sur le haulin, pense pas qu'il y en ai besoin

Pour savoir s'il y a du déport et dans quel sens il faut mesurer le pignon c'est tout.
Le grand 63 a visiblement déjà réalisé des pignons pour de utilisateur du forum. Donc je suppose qu'il sait mesurer un pignon.
 
F

FB29

Rédacteur
N'y voyez pas critique ou malice, c'est juste une question / réflexion d'un béotien :smt017 .

Sur ce genre de boîte, est-normal ou logique que les cotes soient en mm entiers ?

Quelle niveau de précision ou tolérance requièrent ces cotes ? Je suppose que ce sont les entraxes qui sont les cotes critiques ?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
J'ai réunie presque toute la ferraille. Le corps de la boîte sera en tôle de 10 soudé

IMG_20240222_183734.jpg


Aidé par ma fidèle scie Fartool que je garde jusqu'à la fin de mes jours :smt007 le meilleur achat de ma vie.

IMG_20240222_170836.jpg


En fouillant chez les potes j'ai des poinçons hexagonaux pour brocher les pignons

IMG_20240219_184127.jpg
IMG_20240219_184142.jpg


Plus qu'à commander les pignons et de la barre hexagonale de 12.
 

Sujets similaires

Mister Gex
Réponses
42
Affichages
88 990
drspock
D
Haut