Restauration Modification Aciera F4

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P

PROPELLER

Apprenti
Un véritable bonheur que de suivre toutes ces interventions!
Et le tout sur une superbe machine...
Tout simplement merci.
 
yvonf

yvonf

Compagnon
Hello les usineux :smt039

Episode du jour : remontage du mécanisme de sélection montée / descente Z.

La transmission Z vue par l'ouverture :

2018-02-06 20h49'00 (Personnalisé).jpg


On voit bien les engrenages "montée Z" à gauche (donc en bas en position normale de la coulisse verticale) et les engrenages descente Z à droite (donc.... haut....). Nous allons installer la fourchette (indice 2) qui agit sur le balladeur au centre qui va engrener un mouvement ou l'autre.

La fourchette ....

2018-02-06 20h50'29 (Personnalisé).jpg


... posée délicatement en position :

2018-02-06 20h54'32 (Personnalisé).jpg


Installation de l'axe de cette fourchette (la bague d'arrêt - indice 20, au dessus doit être enlevée avant et positionnée sur l'axe à l'intérieur et au dessus de la fourchette) :

2018-02-06 20h55'03 (Personnalisé).jpg


Une fois fait :

2018-02-06 21h01'37 (Personnalisé).jpg


La fourchette peut osciller !

Remise en place de la vis "bouche trou" ou plutot "bouche alésage" (indice 12) :

2018-02-06 21h05'28 (Personnalisé).jpg


et hop !

2018-02-06 21h05'50 (Personnalisé).jpg


Vue de dessous : on voit bien l'axe de pivot et on devine l'alésage où va se positionner l'axe de commande....

2018-02-06 21h07'01 (Personnalisé).jpg


.... que voici ! (indice 9) :

2018-02-06 21h08'31 (Personnalisé).jpg


L'usinage au "pied" permet l'action des poussoirs de fin de course pour le remettre au neutre.

Il faut tourner la butée de l'axe de pivot de la fourchette qui possède un méplat pour laisser passer l'axe de commande :

2018-02-06 21h13'51 (Personnalisé).jpg


Si je m'exprime mal :???: c'est là :

2018-02-06 21h14'08 (Personnalisé).jpg


Pour bien montrer l'empilement, je l'avais réalisé avant le remontage :

2018-02-06 21h17'07 (Personnalisé).jpg


Donc la biellette de commande (indice 14) et la came de positionnement (indice 20) sont à enfiler à l’intérieur en montant l'arbre (un peu gandilleux donc pas de main disponible pour une photo.... :roll:)

Le tout installé (après quelques jurons...)

2018-02-06 21h22'39 (Personnalisé).jpg


Je retiens l'axe avec mon doigt sinon l'insolent se barre tout seul ! (c'est du vécu !).
Et donc pour le maintenir en place, un circlip (indice 15) :

2018-02-06 21h22'43 (Personnalisé).jpg


Pas de photo en place mais vous devinez bien... :P (sinon ne vous lancez pas dans cette rénovation... :lol: )

2018-02-06 21h22'57 (Personnalisé).jpg


.....................................
 
yvonf

yvonf

Compagnon
.........................

Repose des tétons de butée de fin de course verticale (Z :wink:) qui agissent sur les plats usinés sur l'axe de commande... vous suivez ? :???: ).

Facile : on insère le téton (indice 10) et il est maintenu en place par une vis (indice 60 éclaté CV)

2018-02-06 21h26'35 (Personnalisé).jpg


Préparation de la bielle de liaison (indice 24) manette de commande / axe de fourchette :

2018-02-06 21h36'59 (Personnalisé).jpg


Première extrémité positionnée sur la biellette de l'axe de commande (indice 14) :

2018-02-06 21h37'17 (Personnalisé).jpg


une goupille :

2018-02-06 21h45'24 (Personnalisé).jpg


A l'autre extrémité c'est plus délicat de positionner la biellette (indice 17) sur l'axe de la poignée de commande (indice 42)...
Donc un tourne vis pour aligner.....

2018-02-06 21h57'25 (Personnalisé).jpg


.... et un petit affûtage de la "mecanidus" qui rechigne à rentrer.... :evil:

2018-02-06 21h57'39 (Personnalisé).jpg


Et hop (avec la goupille neuve) :

2018-02-06 21h59'22 (Personnalisé).jpg


Après un dernier contrôle de bon fonctionnement, fermeture de la trappe de visite :

2018-02-06 22h12'04 (Personnalisé).jpg


Ce qui clôt ce remontage de la sélection montée / descente du Z :smt041

Point suivant sur la coulisse verticale : le mécanisme de blocage de la coulisse horizontale.

Les acteurs :

2018-02-06 22h12'12 (Personnalisé).jpg


Après lubrification, positionnement du "tirant / coin" (indice 50-51) :

2018-02-06 22h15'40 (Personnalisé).jpg


Qui permet en jouant un peu d'enfiler l'axe de commande (indice 43) qui est muni à son extrémité d'un excentrique qui permet la manœuvre - axe lui même maintenu en place par une vis pointeau (indice 40) :

2018-02-06 22h15'52 (Personnalisé).jpg


Et hop ! 8-)

2018-02-06 22h15'45 (Personnalisé).jpg


Voili voila voilu.....

La suite à venir.... 8-):P:wink:

Bon we :wink:

Cordialement, :smt039

Yvon
 
R.2087

R.2087

Compagnon
bien le bonsoir !!!

bien belle partie de mécanique pour une belle mécanique!!!
quelle graisse utilise-tu ??
on dirait une graisse type molykote au bisulfure de molybdène ??

en tous les cas, c'est clair, net et sans bavure !!!

perso, je n'aurai pas coupé le châssis; j'aurai plutôt fait un palier, en récupérant le trou de fonderie, et y mettre une poulie double en lieu et place du vario ....

bonne continuation !!!

R.2087
 
yvonf

yvonf

Compagnon
Hello la Goélette :smt039:wink:

Effectivement, c'est de la graisse au bisulfure de Mo.... pas vraiment d'opinion à ce niveau : ces engrenages sont "à l'air libre" et il n'y a pas de graisseur .... bizarre..... Faudra que j'y revienne.... :meganne:

Pour le châssis c'était effectivement une autre possibilité....

Mon opinion à ce sujet c'est que "l'art mécanique" consiste toujours à simplifier - pas facile !
Donc un palier intermédiaire, deux poulies, deux roulements, deux courroies, un axe oscillant, plusieurs points de lubrifications, .... juste pour ne pas entamer l'intégrité d'une fonderie dont je reste persuadé qu'elle a été conçue en jouant sur l'abondance pour se prémunir sur sa fiabilité.... c'est pas ma manière de faire... :smt002
Vous allez voir (dans quelques épisodes :mrgreen:) ce nouveau positionnement, ça va avoir de la gueule ! :P

Quoi qu'il en soit, merci à toi ainsi qu'à @PROPELLER pour vos interventions sympathiques :smileJap:

Cordialement, :smt039

Yvon
 
FB29

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Belle machine et beau travail :prayer: !!!!

ces engrenages sont "à l'air libre" et il n'y a pas de graisseur .... bizarre....
C'est la question que j'allais poser ... souvent les machines sont lubrifiées exclusivement à l'huile ... mais c'est vrai dans ce cas il devrait y avoir logiquement des graisseurs quelque part :smt017 ...

Le manuel ne dit rien à ce sujet (je ne suis pas allé voir pour le moment) :roll: ? ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
R.2087

R.2087

Compagnon
salut l'ami

mais je t'en prie !!!
quand c'est bien, faut le dire !!:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D
j'aime bien voir de la belle mécanique et surtout, une remise en état dans les règles de l'art !!
en plus, ton reportage est très didactique et ludique avec le reportage photos qui va bien ....

pour ta petite modif', tu n'as peut-être pas tord, on verra à l'usage...

bonne continuation et au plaisir !!
R.2087
 
FTX

FTX

Compagnon
Bonjour

Sympa toutes ces photos. A voir la complexité de certaines pièces. Ça explique les prix de vente de ces machines

Ftx
 
Jim974

Jim974

Compagnon
Bonjour

Sympa toutes ces photos. A voir la complexité de certaines pièces. Ça explique les prix de vente de ces machines

Ftx
Hello!
Oui et pour avoir utilisé cette machine, la précision est au rendez-vous!
Effectivememnt c'est sympa de voir ce beau travail!
a++
Jim
 
yvonf

yvonf

Compagnon
Hello les fraiseux :smt039

Episode du jour : le nouveau support moteur.

On rentre dans une phase de modifications de la machine alors que jusqu'ici c'était de la rénovation pure :P

Comme vous l'aurez compris, ce projet inclut la mise en place d'un variateur de fréquence triphasé qui va permettre la variation de vitesse de broche dans une gamme identique - sinon supérieure, au variateur mécanique d'origine.

Le choix d'une nouvelle position de moteur de broche a donc nécessité une découpe dans la fonderie - déjà détaillée, et donc d'un nouveau support moteur permettant - comme tout support moteur digne de ce nom 8-), un réglage de tension de courroie.

Le moteur est d'abord positionné à l'aide de cales en bois dans son futur emplacement :

2018-02-11 17h18'40 (Personnalisé).jpg


La position couchée du bâti de la fraiseuse apparaît à posteriori comme indispensable au vu du nombre d'essais de positionnement qu'a nécessité cette modification !

Le rotor / arbre du moteur n'est pas remonté pour alléger la manutention et permet aussi un alignement grossier de la poulie.

2018-02-11 17h18'49 (Personnalisé).jpg


Pour respecter ce nouvel alignement des poulies, il va falloir jouer de la disqueuse.... :mrgreen:

2018-02-11 17h21'40 (Personnalisé).jpg


Le patient est sur le billard.... :wink:

2018-02-11 17h28'09 (Personnalisé).jpg


Et hop première entaille !

2018-02-11 17h35'16 (Personnalisé).jpg


et sa symétrie....

2018-02-11 17h39'28 (Personnalisé).jpg


Nickel ! :smt007

2018-02-11 17h48'48 (Personnalisé).jpg


En perspective :

2018-02-11 17h49'02 (Personnalisé).jpg


Il faut maintenant passer au cœur du sujet : le support.
L'ancien est sacrifié.... :???:

2018-02-11 18h46'52 (Personnalisé).jpg


Première ébauche :

2018-02-11 19h36'07 (Personnalisé).jpg


Le principe envisagé :

2018-02-11 19h41'14 (Personnalisé).jpg


Bon il va falloir affiner pour positionner l'articulation....
Dans l'immédiat il faut réaliser les fixations du moteur sur le support.

Mise en place sommaire :

2018-02-11 20h25'34 (Personnalisé).jpg


Les pattes de fixation moteur étant en alu, il faut concevoir des "écrous".

Une rondelle large et un écrou à sertir :smt007 :

2018-02-12 17h45'53 (Personnalisé).jpg


Pour des écrous en M8 cela commence à être raide à sertir.... J'ai eu la chance de "tomber" sur cette pince XXL pour une poignée de roros (20 exactement) sur la baie ! :twisted:8-)

Pour du M4 c'est destructeur mais pour M8 c'est du confort ! :P

2018-02-12 17h54'46 (Personnalisé).jpg


Et hop nickel ! :supz:

2018-02-12 17h55'06 (Personnalisé).jpg


Et hop 15 images :???: ........................................
 
yvonf

yvonf

Compagnon
..............................

La série prête :

2018-02-12 17h57'12 (Personnalisé).jpg


Passage au perçage des fixations :

2018-02-12 18h17'56 (Personnalisé).jpg


Les trous centrés sur les pattes de fixation du moteur, "tombent" du coup sur la cloison renfort - ce qui est toujours délicat à percer, la mèche fuyant le chevauchement.... Avec une mèche à dépointer (c'est comme cela qu'on dit ? :?:) c'est plus facile :

2018-02-12 18h18'05 (Personnalisé).jpg


Lamage des trous du support pour assurer la portée des têtes de vis :

2018-02-12 18h25'55 (Personnalisé).jpg


Sur une perceuse ça vibre un peu.... mais bon on dira que ce sont des serrations :P

2018-02-12 18h38'36 (Personnalisé).jpg


Le moteur prêt pour l'assemblage .... :

2018-02-12 18h39'35 (Personnalisé).jpg


.... et assemblé :

2018-02-12 18h50'06 (Personnalisé).jpg


Jusqu'ici ça va !

2018-02-12 18h51'16 (Personnalisé).jpg


Les charnières proviennent de Leroyrama - pas d'autres sous la main :| ça godille un peu mais comme l'ensemble sera sous tension....

2018-02-12 18h51'40 (Personnalisé).jpg


Ensuite épure de l'articulation :

2018-02-12 19h42'27 (Personnalisé).jpg


Essai sommaire :

2018-02-12 20h29'17 (Personnalisé).jpg


Et hop : au poste ! :twisted:

2018-02-12 22h19'47 (Personnalisé).jpg


Avec un coup de brosse la soudure est tout de suite plus jolie :wink::oops:

2018-02-12 22h19'58 (Personnalisé).jpg


2018-02-12 22h20'31 (Personnalisé).jpg


Ça prend forme .... :supz:

2018-02-13 16h43'45 (Personnalisé).jpg


................................................................
 
yvonf

yvonf

Compagnon
.............................

C'est solide : ce n'est pas là que cela pliera !

2018-02-13 16h44'02 (Personnalisé).jpg


Les charnières positionnées :

2018-02-13 16h47'09 (Personnalisé).jpg


Pour faciliter la soudure, quelques découpes :

2018-02-13 16h51'23 (Personnalisé).jpg


Et zou ! 8-)

2018-02-13 17h30'19 (Personnalisé).jpg


Dernière simulation cinématique :

Position "haute" ............

2018-02-13 17h33'33 (Personnalisé).jpg


........... et "basse" :

2018-02-13 17h33'47 (Personnalisé).jpg


Il semble y avoir suffisamment de débattement :smt002 donc on y va !

Repérage de la position :

2018-02-13 17h37'37 (Personnalisé).jpg


Petit trou en perçant depuis l'intérieur :

2018-02-13 18h54'44 (Personnalisé).jpg


Ce qui permet de percer les trois autres bien perpendiculaire (donc horizontaux :P ça suit ? 8-))

2018-02-13 19h38'08 (Personnalisé).jpg


Une platine avec ces tant appréciés écrous :smt003

2018-02-13 19h30'11 (Personnalisé).jpg


Et hop !

2018-02-13 19h42'32 (Personnalisé).jpg


C'est solide .... 8-)

2018-02-13 19h42'38 (Personnalisé).jpg


Vu de dehors :

2018-02-13 19h42'55 (Personnalisé).jpg


Le moteur tient ! :smt041

2018-02-13 19h56'00 (Personnalisé).jpg


Maintenant le réglage de tension.

Une encoche :

2018-02-15 17h53'31 (Personnalisé).jpg


...........................................
 
yvonf

yvonf

Compagnon
.......................

Le principe est le suivant :

2018-02-15 18h03'56 (Personnalisé).jpg


Une "bousée" :oops:

2018-02-15 18h12'57 (Personnalisé).jpg


Et hop !

2018-02-15 18h16'17 (Personnalisé).jpg


Vérification de l'absence de collision :

2018-02-15 18h21'33 (Personnalisé).jpg


Analyse de la position haute :

2018-02-15 18h22'43 (Personnalisé).jpg


Un trou, une vis, une entretoise, une autre rotule et un écrou freiné :

2018-02-15 18h46'59 (Personnalisé).jpg


Comme on arrive au limite de débattement de la rotule en position basse, qu'à cela ne tienne :smt047 :

2018-02-16 20h08'36 (Personnalisé).jpg


Ça sent bon :supz:....

2018-02-16 20h08'46 (Personnalisé).jpg


.... et c'est propre ! :smt003

2018-02-16 20h08'57 (Personnalisé).jpg


Voili voila voilu :wink:

Fin de l'épisode....

A suivre.... :mrgreen:

Cordialement, :smt039

Yvon
 
Jim974

Jim974

Compagnon
Salut Yvon!
Cool ton travail sur la aciera :smt023
je vois le systeme de platine pour le moteur, c'est bien, le poids du moteur va aider a tendre les courroies.
Je me demandais juste si ce serait peut etre une idée de faire partir le tirant de tension vers le bas?
en fait ce serait suremement mieux de solliciter cette piece en traction que en compression?
(il faut beaucoup moins de matieres car il n'y a pas d'effet de "flambage" de la tige filetée)
Ce serait peu etre plus favorable pour éviter d'éventuelle vibrations (les courroies engendrent des vibrations dans le montage)
J'espere que tu vois ce que je veux dire, je souhaite faire une suggestion constructive :itm:
Merci pour ton partage et bon courage pour ton travail!
moi je suis en plein masticage sur la mienne, c'est dur dur mais ca avance doucement quand meme... (c'est aussi une helvete.....:mrgreen:)
a++ Jim
 
yvonf

yvonf

Compagnon
Salut Yvon!
...
Je me demandais juste si ce serait peut etre une idée de faire partir le tirant de tension vers le bas?
en fait ce serait suremement mieux de solliciter cette piece en traction que en compression?
(il faut beaucoup moins de matieres car il n'y a pas d'effet de "flambage" de la tige filetée)
Ce serait peu etre plus favorable pour éviter d'éventuelle vibrations (les courroies engendrent des vibrations dans le montage)
J'espere que tu vois ce que je veux dire, je souhaite faire une suggestion constructive :itm:
...
a++ Jim

Hello @Jim974

Merci pour ta remarque très pertinente. :smileJap:

En fait, j'avais cette idée initialement mais la configuration des carters - notamment l'échancrure qui existe entre la colonne et le soubassement ne facilite pas la fixation d'un tirant... C'est pourquoi je me suis rabattu sur cette configuration d'un abord plus aisé... sans réfléchir plus... :roll:

Mais tu as raison : mon montage est plus "faible" surtout si le brin tendu de la courroie est du coté tendeur ! Information que je n'ai pas encore... Et comme j'ai l'intention de câbler un inverseur de sens de rotation, cette situation se produira.... J'espère juste que ce sera en "marche arrière"...

Je vais "checker" :meganne:

Cordialement, :smt039

Yvon
 
Dernière édition:
Jim974

Jim974

Compagnon
Hello Yvonf
Oui je comprends, il faut faire au mieux avec la situation de la machine et des contraintes... :mrgreen:
effectivement, j'avais pas pensé au sens de rotation, esperons que ce soit bien dans le bon sens comme tu dis.
ca devrait pas bouger dans tous les cas.
a++
Jim
 
yvonf

yvonf

Compagnon
Ce genre de pince se règle en fonction des épaisseurs dans lesquelles on serti tout simplement.
Les écrous sont appelé rive nut, tube tara, rivet fileté,...

Ma remarque concernait plus la taille de cette pince qui rend la manipulation délicate pour un petit "écrou à sertir aveugle" (en anglais "rivnut")... et le réglage de limite de sertissage est aussi très délicat à définir vu la force engendrée par la longueur des bras de levier...
Ainsi pour les petits diamètres il est - AMHA, plus judicieux d'utiliser la pince qui ressemble à une pince à rivets pop (tout simplement aussi 8-)).

Pour le reste, c'est propre et soigné mais avec le variateur de fréquence tu risque de perdre du couple à basse vitesse à côté du variateur mécanique.

Effectivement mais comme je l'ai déjà signalé en début de sujet, le moteur que j'installe est un peu plus puissant - 3kW au lieu de 2,2kW d'origine, pour compenser cette légère baisse de couple au basses vitesses induite par le variateur de fréquence....

Cordialement, :smt039

Yvon
 
Dernière édition:
the_bodyguard1

the_bodyguard1

Compagnon
Le réglage de sertissage ne se fait pas en pressant plus ou moins les bras, il y a une molette avec contre écrou de réglage sur la tête. En 20ans j'ai tjr appris à en gaspiller un avant de trouver le bon réglage. L'idéal est de ne pas sertir assez, sans dégager la pince tu refais le réglage jusqu'à ce que ça te convienne et puis seulement tu sers le contre écrou et dégage la pince. Quand tu positionne le rivet sur la pince, il faut idéalement le mettre affleurant au filet.
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
Sur une des premières photos, le moteur est plaqué à 2,5cv soit 1840w et pas 2200w donc avec un 3 kw la puissance va être nettement augmentée par rapport à l'origine, attention à la pignonerie qui n'est peut pas prévue pour supporter l'augmentation de puissance...
Par précaution, il serait peut être judicieux de faire une limitation de puissance avec le VFD.
Bonne continuation.
Joss
 
yvonf

yvonf

Compagnon
Bonjour,
Sur une des premières photos, le moteur est plaqué à 2,5cv soit 1840w et pas 2200w donc avec un 3 kw la puissance va être nettement augmentée par rapport à l'origine, attention à la pignonerie qui n'est peut pas prévue pour supporter l'augmentation de puissance...
Par précaution, il serait peut être judicieux de faire une limitation de puissance avec le VFD.
Bonne continuation.
Joss

Hello @labidouille :smt039

Merci pour cette intervention qui m'oblige à faire le point sur cet aspect du projet ! :smileJap:

Effectivement après avoir lu ton message, je me suis précipité sur la doc de la fraiseuse et les plaques des moteurs.... :hum: soupçonnant une confusion classique CV et kW.... :oops:

Eh bien j'ai effectivement été léger sur cet aspect ! :smt011

La documentation donne bien une puissance de 1840W donc 2.5cv ! Ce qui est donc confirmé par la plaque moteur.
Puis j'ai ressorti la plaque du "nouveau" moteur et après l'avoir astiquée (elle a passé une bonne vingtaine d'années dehors soumise aux intempéries du climat "sec" breton... :smt103) et ........................ :maiscebien:

2018-03-16 10h45'53 (Personnalisé).jpg


..... j'ai effectivement été un peu rapide lors de ma première lecture :roll::oops::evil:

Ce n'est pas un moteur 220/380 mais un 380/660 et il fait bien 4CV / 3kW....
Je me suis laissé endormir par la taille quasi identique des deux moteurs (celui d'origine et le nouveau)....

Et ta recommandation est d'autant plus pertinente : je vais donc porter une grande attention lors du paramétrage du variateur, à bien limiter l'éventuelle brutalité de ce moteur pour préserver la pignonnerie de ma faiseuse....

@labidouille l'esprit forum tu as ! :smileJap::smileJap::smileJap:

.... Et par la même occasion : un nouvel avantage mis en avant du variateur de fréquence ! :smt038:smt007

Bonne journée et cordialement, :smt039

Yvon
 
Jim974

Jim974

Compagnon
Hello Yvon
bon puisqu'on est au niveau du moteur: vérifie la vitesse de rotation initiale aussi.
La broche de la Aciera peut dépoter a 3000tr/min je crois?
Il est possible que le moteur d'origine soit un 2800tr/min.
a++ Jim
 
Jim974

Jim974

Compagnon
Pour l'utilsation d'un variateur, est-ce que tu disposes du tri-380V?
Si oui alors ok.
Si ce n'est pas le cas, il faut pouvoir brancher le moteur en triangle 220V pour un variateur en 220V mono.
Voila j'espere que ca peut t'aider.
a++
Jim
 
yvonf

yvonf

Compagnon
Hello @Jim974

La vitesse c'est déjà vérifié - et visible sur les étiquettes publiées : 1405 et 1435 T/mn :smt023 c'est la même structure de bobinage.
Pour les variateurs de fréquence, je commence à bien connaitre (et spécialement l'Altivar 58) - merci et oui je suis en livré en 400V tri... :wink:8-)
Et c'est tant mieux parce que sinon mon nouveau moteur ne serait pas utilisable.... :P

Cordialement, :smt039

Yvon
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonsoir,
Pas de quoi me remercier, c'est juste pour essayer de participer de façon constructive (je l'espère) à cette belle transformation.
J'aime bien ce genre de réalisation :wink:
Bonne continuation.
Joss
 
yvonf

yvonf

Compagnon
Hello les fraiseux ! :smt039
Still alive, I'm back ! :P:oops:

Désolé pour l’interruption, je reprends du service....

Donc étape suivante les pieds !

En effet, je suis adepte de tout positionner dans l'atelier sur support de type palette pour pouvoir manipuler sans problème et ainsi au fur et à mesure de mon expérience, optimiser la disposition des machines et autres équipements....

L'Aciera ne dérogera pas à la règle et plutôt que partir sur une palette (comme c'était le cas avant les travaux) je pars sur deux IPN de 100mm

2018-02-15 19h03'14 (Personnalisé).jpg


Vive la scie horizontale ! :jar_jar:

Positionnement provisoire pour voir....

2018-02-15 18h52'54 (Personnalisé).jpg


Cela devrait être bon - notament avec assez de largeur pour passer un tirepal "standard"... elle n'est pas grosse cette F4...

2018-02-15 18h52'46 (Personnalisé).jpg


Après traçage, premier perçage :

2018-02-16 20h19'29 (Personnalisé).jpg


... pour un premier perçage dans le socle de la F4.
Un vieux foret affuté servira de pointeau....

2018-02-16 20h19'35 (Personnalisé).jpg


2018-02-16 20h23'33 (Personnalisé).jpg


Premier trou dans la fonte ...

[mode intermède on]
Je suis content de ma nouvelle perceuse !
La précédente était décédée après presque trente ans de bons et loyaux services : une black & decker que la rumeur populaire qualifiait de bas de gamme ! - comme quoi la rumeur populaire n'a pas toujours raison - "ce n'est pas parce que tout le monde à tord que c'est vrai".
Quoi qu'il en soit, la pauvre s'est immolée par le feu après s'être éreintée sur un trépan de 100mm dans un plan de travail en bois ! :smt022
Il fallait donc approvisionner une nouvelle compagne....
Grace aux prix pratiqués par nos amis de l'empire du milieu, le perforateur est devenu un outils répandu chez l'amateur. Mon nouveau cahier des charges pour l’achat de la chignole électrique de ces 30 prochaines années, se résumait donc par : pas de position "vibreur déclencheur de tendinite" et couple maximum !
Après rapide mais attentive comparaison, mon choix s'est porté sur une Milwaukee HDE13RQX. Bon les précautions oratoires classiques : pas d'actions ni chez Milwaukee ni aux US - serais même un peu anti ploucs US...
Elle ne paye pas de mine, mais il faut s'en méfier : elle vous démonterait le bras sans frémir si vous ne la tenez pas bien !
Seul défaut : pas d'accélérateur à la gâchette mais on s'en passe finalement....
[mode intermède off]

Et après direct le taraud dans la perçeuse !

2018-02-16 20h33'10 (Personnalisé).jpg


C'est nickel - notamment dans la fonte !

2018-02-16 20h33'26 (Personnalisé).jpg


Et hop ! 8-)

2018-02-16 20h41'13 (Personnalisé).jpg


Processus validé, on passe à la série :

2018-02-16 20h57'26 (Personnalisé).jpg


Bon faut trouver l'ergonomie parce que ce n'est pas confortable pour les reins et le dos....
Adoption de la technique de rappel bien connue des montagnards :

2018-02-16 21h24'37 (Personnalisé).jpg


Rappel : la fonte est toujours aussi crade à travailler..... :smt108

La gamme d'usinage résumée :

2018-02-16 21h31'34 (Personnalisé).jpg


Et hop :

2018-02-16 21h30'05 (Personnalisé).jpg


Pour les fixations avant (donc en bas puisque la bête est couchée sur le ventre !), la position de travail est encore plus éprouvante donc adoption d'un levier dont l'usage - amis couillus s'entend, est délicat... mais efficace !

2018-02-17 13h17'48 (Personnalisé).jpg


Après la corvée, le résultat est là : c'est propre :

2018-02-17 13h59'06 (Personnalisé).jpg



....................................

(Nouveau forum mais la traditionnelle limite de photo est toujours présente... :wink:)
 
Dernière édition:
FB29

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Beau travail :smt041 ...

direct le taraud dans la perçeuse
Ah oui :shock: ! ... à la perceuse à main je n'aurais pas osé ... mais je suis parfois timide à me battre contre les éléments :oops: ...

mon choix s'est porté sur une Milwaukee HDE13RQX
... qui semble être une machine légère mais efficaces pour des travaux lourds ... elle tourne lentement sans doute :roll: ?

Adoption de la technique de rappel
Au bord de la mer je ne connaît pas trop ... mais ça à l'air bien efficace !! faudra que je m'en rappel rappelle :-D ....

Cordialement,
FB29
 
D

dimitri87

Compagnon
Beau boulot pas forcement simple effectivement de travailler la fonte.
 
yvonf

yvonf

Compagnon
...........................................

J'ai utilisé des vis à tête fraisée (qualité 10.9) que j'avais en stock :

2018-02-17 13h58'50 (Personnalisé).jpg


Ensuite pour que ce soit beau, passage en peinture :

2018-02-17 20h11'40 (Personnalisé).jpg


Toute le bâti passe au coup de propre !

2018-02-17 20h11'17 (Personnalisé).jpg


Même dans les recoins que personne ne verra plus.... :lol:

2018-02-17 20h11'31 (Personnalisé).jpg


Une fois sec les pieds sont montés définitif....

2018-02-18 11h39'03 (Personnalisé).jpg


:smt060 ça jette avec les vis noires 8-)

Et enfin : redressement !

2018-02-18 12h03'05 (Personnalisé).jpg


Va falloir faire attention à ne pas la salir maintenant ! :lol: :P 8-)

Vue de dos...

2018-02-18 12h03'18 (Personnalisé).jpg


Voili voila voilu.... :wink:

A suivre..... :smt023

Cordialement, :smt039

Yvon
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Pas con la technique du rappel !

ça fait un coté "vieille dame" de Jacques Faizant


512RTMCHSAL._AC_UL320_SR314,320_.jpg
 

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