Restauration Alcera Haulin 300P

  • Auteur de la discussion Mister Gex
  • Date de début
M

Mister Gex

Apprenti
Bonjour à tous

Moi aussi je viens d'acheter un combiné Alcera Haulin 300P de 1982 numéro 0044.

Je crois avoir parcouru déjà tous les sujets qui traitent de ce modèle sur ce forum !

Et comme nombre d'entre vous elle n'est pas complète et cela fait au vu de l'état de crasse et de rouille 10 ou 15 ans qu'elle n'as pas tourné.

peut importe je vais lui refaire une beauté.

elle as été chargé dans mon fourgon avec un chariot et la je suis en train de la démonter petit à petit pour la nettoyer.

Elle est bleu martelée. la peinture semble d'origine et en plutôt bon état. il y a les deux chariots, la contrepointe et la table de fraisage.
Tous les carters sont en bon état.

Il lui manque la boite d'avance, la tourelle porte outils, la goupille conique, la manivelle d'inclinaison

j'ai déjà commandé la goupille, et de quoi fabriquer la manivelle.

Pour la tourelle je pense acheter une tourelle rapide genre multifix. quelle taille faut il prendre? la A ?

Par contre je n'ai pas trouvé les plans du support de tourelle. Quelqu'un pourrait me donner les dimensions ?

Pour l'étau de fraisage, j'ai eu un bon étau mais trop gros, 120MM en bon état. je pense qu'un 60 ou un 80 doit suffire pour ce genre de machine non ?

Pour la boite j'espère comme beaucoup pouvoir tomber sur une bonne occase... mais au cas ou je vais peut etre y mettre un moteur pas à pas avec un driver et une commande simple potar marche avant/marche arrière.

J'ai déjà démonté/remonté nettoyé les deux chariots, le chariot de la tête le moteur et sa boite de démultiplication (roulements neufs partout) mais aussi la contrepointe.

Il va falloir que je fabrique 3 volants car il ne reste que celui de la contre pointe les 3 autres sont tous explosés, il ne reste que le moyeux.

J'ai reçu mes butés a billes pour faire la modification habituelle en virant les circlips.

Il va falloir que j'aille usiner quelques pièces chez mon paternel dès que j'aurai tout nettoyé pour bosser sur les modifications.

je ferais des photos demain au grand jour.
 
R

RzO

Ouvrier
Pour la tourelle je pense acheter une tourelle rapide genre multifix. quelle taille faut il prendre? la A ?

oui, la A devrait être parfaite avec porte outil en 1675, j'en ai une sur mon Primus, je regarde demain (ce soir pas le temps, dsl) pour voir si ça passe, on pourra comparer avec la tourelle d'origine que j'ai

Par contre je n'ai pas trouvé les plans du support de tourelle. Quelqu'un pourrait me donner les dimensions ?

qu'est ce que tu appelle "support de tourelle" ?
normalement, je dois pouvoir te fournir ça

Pour l'étau de fraisage, j'ai eu un bon étau mais trop gros, 120MM en bon état. je pense qu'un 60 ou un 80 doit suffire pour ce genre de machine non ?

j'ai un étau de 100 mm qui lui va très bien + 1 étau de 75mm type rectifieuse classique (plus bas, mors autoplaqueurs, toutes les faces rectifiées)
regarde sur la galerie google sur le premier post de mon topic
c'est de l'étau "standard chinois" (celui là chez dema france : https://www.dema-france.com/articles/etau-de-fraiseur-machoire-de-100-mm-875.html (vu qu'ils sont pas loin de chez moi))

Pour la boite j'espère comme beaucoup pouvoir tomber sur une bonne occase

il y en a une sur LBC à prix prohibitif.... (500€)

mais au cas ou je vais peut etre y mettre un moteur pas à pas avec un driver et une commande simple potar marche avant/marche arrière.

intéressant : à suivre !
je pensais mettre plus basiquement un moteur d’essuie glace (assez classique)

je ferais des photos demain au grand jour.

j'allais te le suggérer !
 
M

Mister Gex

Apprenti
Voici quelques photos j'en suis la pour l'instant de propre, je ferais des photos du reste lorsque j'attaquerai
20210121_083416.jpg

Voici donc le moteur fraichement nettoyé, remonté avec roulements neufs.
Pour la graisse j'ai opté pour le la SKF LGMT3 speciale pour axes verticaux, elle est assez dense comme la blanche qu'il y avais d'origine dedans.
Le roulement supérieur du bloc boite (le 16004) je l'ai pris en 2RS, parceque d'origine il est sans flasques et je me demande comment il peut etre graissé c'est peut etre pour cela qu'il etait "billé"
20210121_083453.jpg


Pour la contrepointe j'ai opté pour un démontage et juste nettoyage a la paille de fer, il reste quelques traces de rouilles sur l'axe de cône mais je préfère que de le toiler et risquer d'enlever trop de matière qui induirait un jeu.
20210121_083513.jpg


L'étau trop gros qui me servira chez mon père sur une perceuse sur pied...
20210121_083556.jpg
20210121_083614.jpg


La table de fraisage en bon état, pas de coups...
20210121_083647.jpg


Les deux chariots reassemblés à la graisse, ce sont ces éléments qui étaient les plus touchés par la rouille...


20210121_083851.jpg


le mandrin de 100mm pour lequel il me manque un jeu de mors...
20210121_083754.jpg


Les roulemens/butées/rondelles de calage/billes/cages a aiguilles neuves pour tout reconstruire comme il se doit...

20210121_083915.jpg


Le jeu de pince et divers outils livrés avec. le cabestan et le levier moteur nettoyés

20210121_083704.jpg


Et ca c'est le dégraissant que j'utilise, cela fait "fondre littéralement la vielle huile de coupe sèche !
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Mister Gex

Apprenti
oui, la A devrait être parfaite avec porte outil en 1675, j'en ai une sur mon Primus, je regarde demain (ce soir pas le temps, dsl) pour voir si ça passe, on pourra comparer avec la tourelle d'origine que j'ai

Sur aliexpress ils vendent une copie de multifix avec 4 portes outils pour pas trop cher

porte outil type multifix A


qu'est ce que tu appelle "support de tourelle" ?
normalement, je dois pouvoir te fournir ça

La plaque qui se fixe sur le chariot


j'ai un étau de 100 mm qui lui va très bien + 1 étau de 75mm type rectifieuse classique (plus bas, mors autoplaqueurs, toutes les faces rectifiées)
regarde sur la galerie google sur le premier post de mon topic
c'est de l'étau "standard chinois" (celui là chez dema france : https://www.dema-france.com/articles/etau-de-fraiseur-machoire-de-100-mm-875.html (vu qu'ils sont pas loin de chez moi))

tu as un lien pour un étau de recifié toutes faches qu iirait bien ?



il y en a une sur LBC à prix prohibitif.... (500€)

C'etait dans le nord elle est plus la, j'ai envoyé un message le mec n'as jamais repondu mais supprimé son annonce direct...



intéressant : à suivre !
je pensais mettre plus basiquement un moteur d’essuie glace (assez classique)

poulies

moteur

Variateur
 
R

RzO

Ouvrier
'tain, ça fusent les posts sur le 300P, d'un coup !!! :smt003:lol:


or donc :

Sur aliexpress ils vendent une copie de multifix avec 4 portes outils pour pas trop cher
porte outil type multifix A

j'avais pris chez Pewetools
le vendeur a bonne réputation, notamment en choisissant des fournisseurs de qualité VERIFIEES (les éléments viennent avec un relevé de dureté complet, pour chaque éléments)


tu as un lien pour un étau de recifié toutes faches qu iirait bien ?

c'est celui là, acheté chez RCM (je m'y étais déplacé pour aller chercher ma premiere fraiseuse, une petite chinoise SX2, je suis à 2h30 de RCM... un peu la caverne d'ali baba, ce magasin !!!) :
 
M

Mister Gex

Apprenti
Ouais j'avais vu le multifix sur ebay. 315 livré avec 4 portes outils, c'est sans doute plus rentable que d'acheter un chinois dont on est sur de rien pour 50€ de moins...

multifix A pack complet

pour l'etau ouais il as l'air pas mal et pas trop cher, sans doute suffisant pour ce genre de machine.

j'vais attendre de l'avoir remontée avant de commander le porte outils
il faudra d'abord que je m'en serve en fraiseuse pour fabriquer la "semelle" de porte outil qui se fie sur le chariot.
 
R

RzO

Ouvrier
il est moins cher sur son site (cf lien plus haut), mais fdp à ajouter, alors au final, c'est surement kif kif...

l'étau en question est réellement très bien fini, face finement rectifiées, très bas, utile quand il faut percer.....
par contre, j'en avais acheté un deuxième plus gros (dema france) car on est un peu limité avec le 75 mm, peut-être un 100 mm du même type serait mieux...

mon 100 mm est un modèle étau de fraisage (et non rectifieuse) , moins bien fini, mais il fait le job, plus facile à utiliser aussi par rapport à la "boutonnière" de l'étau de rectifieuse.

il faut vraiment que je regarde dans mon broc : mais ça ne me dit rien pour cette semelle....... vu que la machine n'a jamais tourné en tour chez moi, je ne m'en suis jamais soucié.....
 
M

Mister Gex

Apprenti
1611262407982.png


C'est ce truc la, qu ise fixe sur le chariot pour y serrer le porte outils.
 
R

RzO

Ouvrier
oui, bah alors, je confirme, je ne 'lai pas.... j'ai la tourelle et 2 ou 3 porte outil mais pas la semelle.
mais bon, c'est comme ça avec les 300P, vu qu'ils étaient livrés par lots de 3...

je pense que je vais finir par recycler le porte outil haulin sur mon tour : je voudrait adapter un truc pour pouvoir tronçonner avec l'outil solidaire du chariot transversal, en supprimant le petit chariot, un peu comme le père Nectoux :

mais bon, on s'éloigne du sujet, là...
 
M

Mister Gex

Apprenti
oui, bah alors, je confirme, je ne 'lai pas.... j'ai la tourelle et 2 ou 3 porte outil mais pas la semelle.
mais bon, c'est comme ça avec les 300P, vu qu'ils étaient livrés par lots de 3...

je pense que je vais finir par recycler le porte outil haulin sur mon tour : je voudrait adapter un truc pour pouvoir tronçonner avec l'outil solidaire du chariot transversal, en supprimant le petit chariot, un peu comme le père Nectoux :

mais bon, on s'éloigne du sujet, là...
J'vais attendre de commander le multifix pour faire la platine.
J'avoue son montage est pas mal mais sur un combiné ça peut-être chiant. A moins de percer et tarauder le chariot d'origine. Ce qui laisse la possibilité de passer en fraiseuse rapidement
Xav tu l'as décalée pour une raison particulière?
 
M

Mister Gex

Apprenti
20210122_091332[1].jpg


La broche prete à etre démontée

20210122_091341[1].jpg
20210122_091413.jpg


La clavette est venue toute seule

20210122_092354.jpg

Les roulements sont encore gras mais c'etait juste....
20210122_092529.jpg
20210122_092544.jpg
20210122_092549.jpg


Les portées sont plutôt en bon état. pas de trace de frottement ou d'usure particulière.

il faut que je démonte le roulement de la broche et cette dernière ira se faire tailler un filet...

PS: j'ai trouvé une bille de 8mm sur mon établi en désossant la tête. je pense qu'elle as du tomber la par hasard lors du montage de la machine car je n'ai pas trouvé d'endroit d'où elle pouvait provenir, d'autant plus qu'elle ne devais pas être en contact avec quelque chose vu qu'elle est a moitié rouillée.
 
B

bricolo des cimes

Apprenti
Bonjour
La petite bille sert à bloquer la manivelle sur l'axe.... J'avais démonte un roulement pour refaire la manivelle. Courage pour le le démontage.
IMG_20210122_125848.jpg
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour
Mister Gex
il y a une bille en bout de la vis sans fin de la rotation de la tête elle sert de butée
pour les volants il faut les refaire en POM C et récupérer les moyeux 0.1mm de serrage sur le moletage faire le volant de montée de tete plus gros 160mm minimum pour facilitée la montée
1611335985626.png

1611336005550.png
 
Dernière édition:
M

Mister Gex

Apprenti
La grosse bille de la vis sans fin je l'ai.
Les autres billes pour les manivelles je les ai. La c'est aussi une bille de 8 à moitié rouillée qui est sortie de nulle part. Et il n'y a aucuns endroits dans la broche ou elle a lieu d'être...
 
M

Mister Gex

Apprenti
20210123_163524.jpg


Petit boulot du jour. Toilage de tous les cylindres...

20210123_134608.jpg


Petite surprise en démontant les deux rails...
20210123_134559.jpg


Les goupilles d'un des rail ont été toutes perdues (y'en a 3) et les mecs ont coulé de l'époxy avec une clavette de 5mm dedans

Va falloir rajouter cela à la liste...
 
M

Mister Gex

Apprenti
Bon bah sur les 3 il en manquait une et y'en a une qui as explosé. Donc ça va être remplacé par des goupilles cylindrique...
 
M

Mister Gex

Apprenti
20210131_212256.jpg

Pour ceux qui n'ont jamais vu les entrailles de la bête.
Je vais en profiter pour faire des patins en pom de façon à le surélever...
 
R

RzO

Ouvrier
Voir la pièce jointe 682228
Pour ceux qui n'ont jamais vu les entrailles de la bête.
Je vais en profiter pour faire des patins en pom de façon à le surélever...

image intéressante !! merci d'avoir posté la photo ! :smt023
effectivement, je n'avais jamais spécialement détaillé le dessous de la bestiasse !
et ça répond à mon interrogation quant à la surface des pattes
 
M

Mister Gex

Apprenti
pour ceux que ca intéresse, les cales en POM doivent faire 60*40mm. pour la hauteur c'est une question de gouts (ou de chutes disponibles...)
 
M

Mister Gex

Apprenti
Dernière ligne droite pour commencer un reassemblage.
Je vais virer tout ce qu'il y a dans la boite et passer sur un altivar12.

20210204_184313.jpg



Il faut aussi que je commande un peu de visserie et des goupilles de 5mm pour refaire le "centrage par goupilles coulées dans de la resine"

Quelqu'un peut me donner très précisément la distance entre les deux barres que constituent la table longitudinale?

Merci d'avance...
 
M

Mister Gex

Apprenti
Messieurs.
Je me suis fait avoir comme un bleu...

Confiant comme un jeune premier j ai commandé des goupilles conique en 8x50 din 1:50

Conforme aux plans trouvé dans un sujet sur le forum.

Recu aujourd'hui un beau sachet avec 5 goupilles comprenant un filetage pour l'extraction...

Test dans les deux pieces que composent la tête rotative.
Ça nage !!!!!
C'est pas des din 1:50 qu'il faut mais des 2:50.
8 d'un côté et 10 à 50mm...

20210206_125504.jpg
20210206_125416.jpg
20210206_125403.jpg
 
M

Mister Gex

Apprenti
Heureusement je sauve la journee avec un autre colis reçu...

20210206_123841.jpg
 
M

Mister Gex

Apprenti
Le remontage avance gentiment.
Mais j ai besoin d'une info technique.
Lorsque j'ai retiré le rail glissière extérieur. Les pions en résine ont sauté. Malheureusement pour en refaire il faut que je cale très précisément le rail.

Quelle est la distance entre les deux glissières sur vos machines ?

Ya un delta assez important.

20210213_111255.jpg


20210213_111129.jpg


20210213_111121.jpg
 
M

Mister Gex

Apprenti
J'ai également retrouvé des rivets pour refixer les règles...

20210213_112445.jpg
 
M

Mister Gex

Apprenti
Je vais pouvoir enfin avancer un peu...

J'ai fait travailler une boite de prototypage à cote de chez moi...
Travail parfait. Merci à eux...
Avant de remonter j'ai un petit fraisage a faire dans la broche pour y mettre un aimant. J'ai acheté un compte tours avec un capteur effet hall pour mesurer la vitesse de broche et pouvoir la réguler parfaitement avec le variateur de vitesse....
20210315_182940.jpg
20210315_183002.jpg
 
R

RzO

Ouvrier
belle réalisation !
la vis centrale vient prendre appui dans l'empreinte 6 pan du tirant ?
c'est toi qui t'es chargé du filetage interne du sommet de la broche ou tout a été géré par la boite qui a réalisé l'extracteur ?
 
M

Mister Gex

Apprenti
La vis centrale viens prendre appui dans la broche avec une rondelle épaisse ajustée. J'ai soudé l'écrou de 18 au tig sur la tige filetee pour éviter que l'écrou se barre au desserage.

Le filetage de 27x1.00 a gauche as été fait par une boite de prototypage à cote de chez moi... montage sur une fraiseuse avec un etayage du tube de broche sur la table. car leurs tours n'avaient pas la capacité au mandrin de passer le disque porte mandrin de 102mm. Et possible que ça les faisaient chier de monter une lunette...

En tout cas. Ca marche du feu de dieu... testé ce matin!

Il faut que je colle encore une règle sur la table et que je remonte le chariot longitudinal.

Je vais tourner une pièce porte aimant à mettre au dessus du volant de courroie de la broche pour installer un compte tours à effet hall que j'ai acheté sur aliexpress.
Le tout sera camouflé dans le carter Supérieur.
J'installerai le compte tours dans un boitier qui sera fixé sur le bras de la visu que je vais installer dessus.

Mais bon je bosse pas trop dessus en ce moment.
Madame voulait que je refasse entièrement les wc du rdc donc j'ai troqué le pied a coulisse et la graisse contre des spatules et de la colle a carrelage....
 

Sujets similaires

D
Réponses
25
Affichages
2 025
duredetrouverunpseudo
D
enzodesilesbaladar
Réponses
8
Affichages
19 683
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
M
Réponses
8
Affichages
19 271
duredetrouverunpseudo
D
L
Réponses
26
Affichages
1 713
DDMIL
DDMIL
Y
Réponses
1
Affichages
3 931
Gillou 63
G
D
Réponses
5
Affichages
18 033
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
P
Réponses
7
Affichages
11 323
yvon29
yvon29
DDMIL
Réponses
12
Affichages
761
DDMIL
DDMIL
J
Réponses
2
Affichages
3 993
KITE
L
Réponses
6
Affichages
3 026
rabotnuc
R
C
Réponses
25
Affichages
8 080
pascalp
P
alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
750
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
P
Réponses
15
Affichages
2 292
Vapomill
Vapomill
Haut