Utilité de cet angle sur porte outil ORIGINAL type DIXON ?

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

J'ai donc ma nouvelle tourelle avec ces portes outils.

DSCF2249.JPG


J'aimerais me refaire des portes outils.
je débute juste en fraisage.
Si je ne fait pas l'angle mais juste la pente suivant le trait rouge, la porte outil devrait se centrer quand même non ? je perdrais surement un peu en répétitabilité mais ca devrait faire non?
Je ferais la pente quand je me serais amélioré en fraisage.
DSCF2268.JPG


D'ailleurs cet angle sert a quoi ?

sur certaines tourelle et porte outil il n'y a que la pente et elles ont l'air de fonctionner tout aussi bien comme sur ce lien d'usinage.com
https://www.usinages.com/threads/porte-outil-rapide-pour-tour-ch350-6120-c3.1720/


ou comme ca:

img-1080-2.jpg


merci .
Chris.


chris.
 
G

ghislain76

Compagnon
bonsoir , à voir comme ça "l'angle "doit servir au bloquage du porte outils sur la tourelle je pense
en prenant la même photo avec le porte outil dans la tourelle on doit mieux expliquer peut être.
 
C

chris.j3

Compagnon
A première vue ca porte plus sur les grand coté que sur les petits ...
chris.
DSCF2270.JPG
DSCF2269.JPG
 
G

ghislain76

Compagnon
oui effectivement , ça porterait à penser que cette partie sert de face d'appuis pour le centrage , en serrant en premier le porte outil
c'est quoi comme tourelle un good chap ?
 
G

ghislain76

Compagnon
je pense que si tu fabrique tes porte outils sans cette partie queue d'aronde tu risque de t'en vouloir , un glissement du porte outil est possible dans ces conditions
et puis si cette partie n'était pas nessecaire elle n'existerait pas.
si tu as une fraiseuse qu'est ce qui t' embête dans la fabrication de ce porte outil à l'identique?
A+ Ghislain
 
G

ghislain76

Compagnon
Bonjour,

J'ai donc ma nouvelle tourelle avec ces portes outils.

Voir la pièce jointe 259719

J'aimerais me refaire des portes outils.