Utilité de cet angle sur porte outil ORIGINAL type DIXON ?

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

J'ai donc ma nouvelle tourelle avec ces portes outils.

DSCF2249.JPG


J'aimerais me refaire des portes outils.
je débute juste en fraisage.
Si je ne fait pas l'angle mais juste la pente suivant le trait rouge, la porte outil devrait se centrer quand même non ? je perdrais surement un peu en répétitabilité mais ca devrait faire non?
Je ferais la pente quand je me serais amélioré en fraisage.
DSCF2268.JPG


D'ailleurs cet angle sert a quoi ?

sur certaines tourelle et porte outil il n'y a que la pente et elles ont l'air de fonctionner tout aussi bien comme sur ce lien d'usinage.com
https://www.usinages.com/threads/porte-outil-rapide-pour-tour-ch350-6120-c3.1720/


ou comme ca:

img-1080-2.jpg


merci .
Chris.


chris.
 
G

ghislain76

Compagnon
bonsoir , à voir comme ça "l'angle "doit servir au bloquage du porte outils sur la tourelle je pense
en prenant la même photo avec le porte outil dans la tourelle on doit mieux expliquer peut être.
 
C

chris.j3

Compagnon
A première vue ca porte plus sur les grand coté que sur les petits ...
chris.
DSCF2270.JPG
DSCF2269.JPG
 
G

ghislain76

Compagnon
oui effectivement , ça porterait à penser que cette partie sert de face d'appuis pour le centrage , en serrant en premier le porte outil
c'est quoi comme tourelle un good chap ?
 
G

ghislain76

Compagnon
je pense que si tu fabrique tes porte outils sans cette partie queue d'aronde tu risque de t'en vouloir , un glissement du porte outil est possible dans ces conditions
et puis si cette partie n'était pas nessecaire elle n'existerait pas.
si tu as une fraiseuse qu'est ce qui t' embête dans la fabrication de ce porte outil à l'identique?
A+ Ghislain
 
G

ghislain76

Compagnon
Bonjour,

J'ai donc ma nouvelle tourelle avec ces portes outils.

Voir la pièce jointe 259719

J'aimerais me refaire des portes outils.
je débute juste en fraisage.
Si je ne fait pas l'angle mais juste la pente suivant le trait rouge, la porte outil devrait se centrer quand même non ? je perdrais surement un peu en répétitabilité mais ca devrait faire non?
Je ferais la pente quand je me serais amélioré en fraisage.
Voir la pièce jointe 259718

D'ailleurs cet angle sert a quoi ?

sur certaines tourelle et porte outil il n'y a que la pente et elles ont l'air de fonctionner tout aussi bien comme sur ce lien d'usinage.com
https://www.usinages.com/threads/porte-outil-rapide-pour-tour-ch350-6120-c3.1720/


ou comme ca:

Voir la pièce jointe 259733

merci .
Chris.


chris.
quand tu observes ce porte outil tu vois au centre il y à une glissière en queue d'aronde , elle te bloque le porte outil dans 2 axes (latéral et avant arrière)
 
C

chris.j3

Compagnon
J'ai acheté cette tourelle d'occas.
https://www.usinages.com/threads/qu...cette-tourelle-et-porte-outil-standard.83295/

un glissement? oui mais bon le porte outil est "tiré" vers la tourelle alors à moins d'un gros effort, je ne vois pas trop.

Pour l'usinage d'un porte outil, c'est une difficulté en pus cet angle et je débute juste mais je vais bien sur essayer.
c'est juste que je me demandais l'utilité de cet angle vu que certaines tourelle/porte outil ne l'ont pas et ont la même config.

Mais peut être que ca fonctionnerai mais que c'est juste un plus niveau rigidité .

Chris.
 
Dernière édition:
G

ghislain76

Compagnon
je viens d'aller prendre en photo ma tourelle (good chap) sur mon tour Colchester chipmaster , elle ressemble étrangement à celle que tu as.
les fameux "angles " sont très importants pour la rigidité du montage , c'est certain . après si tu veux t'en passer...
mais c'est juste un conseil.
A+ Ghislain
20160118_202148.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Cest une bonne question
Fabrique un po sans et tu verras a l'usage par rapport aux originaux. ..
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

Tourelle.JPG


En théorie, les portées en rouge suffisent et assurent le positionnement suivant l'axe "Z" (l'axe de la broche) ET suivant l'axe "X" (l'axe du chariot transversal).
En théorie toujours, il NE PEUT PAS y avoir contact sur les surfaces en rouge ET sur les surface en vert car cela serait un système dit "hyperstatique".
Mais il n'y a qu'a regarder une tourelle "multifix" pour voir que les systèmes hyperstatiques sont courants dans l'industrie. J'ai cité "Multifix", mais il en est de même pour le montages des mandrins sur nez de broche "ASA" (portée sur le cône ET sur le plan).
Ces systèmes (hyperstatiques) ont l'avantage d'être plus rigides que les système "isostatiques", mais sont hors de portée de l'amateur vu la précision d'usinage requise.

A mon avis, ne t'embêtes pas avec cette double portée et contentes-toi des surfaces "rouges".

Cordialement,
PUSSY.
 
M

midodiy

Compagnon
Ghislain ta tourelle n'a rien d'une goodchap c'est une rapide original comme chris...
 
B

booddha

Compagnon
Salut,
Cette angle permet de renforcer la résistance à un basculement du porte outil sous la contrainte de l'outil.
Un dessin vite fait vue de face du porte-outil et de l'outil
Outils.jpg
 
G

ghislain76

Compagnon
Ghislain ta tourelle n'a rien d'une goodchap c'est une rapide original comme chris...
salut , oui j'ai une goodchap ,mais ce n'est pas celle ci ......méa culpa
je suis un peu fatigué , faut pas m'en vouloir
A+ Ghislain
 
E

Earthwalker

Compagnon
De plus, plus il y a de surface de contact , moins ça vibrera, à mon avis.
 
C

chris.j3

Compagnon
bonjour et merci à tous.
je vais lire vos messages avec attention et refléchir à tout ca.
...
chris.
 
M

midodiy

Compagnon
il NE PEUT PAS y avoir contact sur les surfaces en rouge ET sur les surface en vert car cela serait un système dit "hyperstatique".
Pussy a raison et ,a l'ecole, en dessin industriel, on avait une mauvaise note quand on concevait ça! Le prof disait "il y a double porté":???:
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
1
Affichages
9 523
tibus
tibus
N
Réponses
78
Affichages
9 288
nipil
N
roger07
Réponses
11
Affichages
1 616
Dodore
Dodore
dh42
Réponses
22
Affichages
21 553
ktm63
K
M
Réponses
1
Affichages
5 063
jajalv
jajalv
A
Réponses
37
Affichages
17 385
Alexandre
A
Haut