Quel outil pour faire une saignée en bout ?

  • Auteur de la discussion marmalou
  • Date de début
marmalou
marmalou
Compagnon
14 Nov 2009
728
Bougarber 64230
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour
Tout est dans le titre.
Quel outil pour faire une saignée en bout ?
 
L
Loulou31
Compagnon
21 Jan 2010
1 978
Toulouse.. coté Est
Bonjour,

Il te faut un outil à carrotter comme ça? Tu peux faire un outil avec un barreau HSS en fonction du diamétre de la saignée.

R9IIJJCmJcKcb49IY6o2QxvmpMxdFObxuhcgenmSu5smf3-8Uk.jpg

Jean-Louis
 
marmalou
marmalou
Compagnon
14 Nov 2009
728
Bougarber 64230
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci Jean Louis
Il n'y a pas plus simple ? car si je comprends bien il faut un outil pour chaque rayon .
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 243
77 Seine et Marne
Bonjour

Pas obligagoirement , tout dépend de la profondeur , si l'outil a pas mal de dépouille tu peut réaliser de saignées sur des diamètres differents mais ça reste limité...
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 971
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
Tu veux faire cet usinage ,
upload_2017-6-6_13-21-14.png


Normalement oui, il vaut un outil par diamètre, et en carbure ça n'existe pas en premier made in RPC...
Mais tu peux évidemment meuler un outil ou un barreau en HSS comme ça :

upload_2017-6-6_13-26-28.png


Mais tu peux aussi utiliser des outils à aléser et dresser (un G et un D) comme ça

upload_2017-6-6_13-32-51.png

Puis pénétrer de + en + profond :

upload_2017-6-6_13-34-49.png

Il faut bien sur affûter l'outil pour qu'il "passe" , ensuite finir l'autre coté :

upload_2017-6-6_13-37-59.png

D'où la conclusion : un bon tourneur doit être un bon ... affûteur !
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 211
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

Si tu utilises une pastille, tu as la possibilité de "tourner" la pastille (le porte_plaquette) pour que la dépouille de chaque coté s'adapte aux différents diamètres :
carotage.jpg


Cordialement,
PUSSY.
 
Romain 63
Romain 63
Compagnon
23 Avr 2013
1 302
FR-28 Perche
Bonjour , il suffit de prendre un rond de carbure de la taille ou plus petit que la gorge, et de l'affuter pour que cela coupe a l'axe.
 
Romain 63
Romain 63
Compagnon
23 Avr 2013
1 302
FR-28 Perche
Un exemple pour illustrer, désolé
DSC_1503.JPG
DSC_1506.JPG
DSC_1504.JPG
DSC_1505.JPG
DSC_1507.JPG
pour la qualité des photos
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 406
F-69400 villefranche sur saone
Oui bien sur mais un outil à gorge affûté avec une contre dépouille et même un arrondi sur un flanc sera tout aussi efficace et même plus solide parce que plus haut
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 447
Maisons Alfort
bonjour
+1 avec Dodore
 
Romain 63
Romain 63
Compagnon
23 Avr 2013
1 302
FR-28 Perche
Tout à fait d'accord, ça dépend de la profondeur désirée, mon outils à l'avantage d'être facile et polyvalent, le votre d'être bien plus rigide dès que l on demande un peu de sortie.
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 566
nord montpellier
bonjour à tous ,

le carrotage est simple à priori ..... mais en fait une spécialité pour tourneur confirmé , enfin pour moi ; la condition essentielle , outre l'outil bien affûté , est une rigidité sans faille du couteau ; sinon le moindre relâchement vers le bas va provoquer la rupture du tranchant ; pour cette raison , je pense qu'il faudrait positionner l'outil plus haut que l'axe de broche ....
A ++++
GUY34
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Bonjour , il suffit de prendre un rond de carbure de la taille ou plus petit que la gorge, et de l'affuter pour que cela coupe a l'axe.
C'est le plus simple et c'est ce que je fais aussi , même avec du HSS .
ensuite ça depend de la matiere que l'on doit usiner
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 406
F-69400 villefranche sur saone
bonjour à tous ,

le carrotage est simple à priori ..... mais en fait une spécialité pour tourneur confirmé , enfin pour moi ; la condition essentielle , outre l'outil bien affûté , est une rigidité sans faille du couteau ; sinon le moindre relâchement vers le bas va provoquer la rupture du tranchant ; pour cette raison , je pense qu'il faudrait positionner l'outil plus haut que l'axe de broche ....
A ++++
GUY34
C'est un point de vue mais pour moi je le mets au centre, en général, comme pour l'outil a tronçonner,
on le met à l'envers et si l'effort est important , il a tendance à monter
Bjr ,
C'est le plus simple et c'est ce que je fais aussi , même avec du HSS .
ensuite ça depend de la matiere que l'on doit usiner
Pour moi je le fabrique dans un barreau d'acier rapide, éventuellement je prends un outil à gorge exter que j'arrondis sur un côté pour qu'il puisse passer dans la gorge
Un lien
https://www.usinages.com/threads/carottage-quel-outil.15003/
Et un dessin
sans-titre-2-jpg.jpg
 
Dernière édition:
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 971
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Voici un tofo de 3 de mes outils: le plus gros est à col de cygne
Je pense qu'il est bon aussi de rappeler qu'il faut prendre un copeau suffisamment épais (0,1 mm ) et surtout sans interruption (avance auto...)

upload_2017-6-7_15-55-30.png

et zut , y'en a que un qui est cassé...
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 211
FR-17800 Charente maritime
bonjour à tous ,

.... je pense qu'il faudrait positionner l'outil plus haut que l'axe de broche ....
A ++++
GUY34
Bonjour,

En travail sur la face, la hauteur de l'outil par rapport à l'axe N'A AUCUNE INCIDENCE sur les angles de coupe.
Par contre, le fait que la trajectoire de l'arête tranchante soit engageante ou dégageante s'il y a manque de rigidité au niveau de la tourelle A UNE IMPORTANCE CRUCIALE sur le bon déroulement de l'opération !

Cordialement,
PUSSY.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 406
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour

Voici un tofo de 3 de mes outils: le plus gros est à col de cygne
Je pense qu'il est bon aussi de rappeler qu'il faut prendre un copeau suffisamment épais (0,1 mm ) et surtout sans interruption (avance auto...)

Voir la pièce jointe 342508
et zut , y'en a que un qui est cassé...
Ah et bien voilà quelque chose de concret . Il est vrai qu'un petit coup de meule avant la photo ...
Pour le copeau on peut descendre à 0,05
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bonjour,
En travail sur la face, la hauteur de l'outil par rapport à l'axe N'A AUCUNE INCIDENCE sur les angles de coupe.
Par contre, le fait que la trajectoire de l'arête tranchante soit engageante ou dégageante s'il y a manque de rigidité au niveau de la tourelle A UNE IMPORTANCE CRUCIALE sur le bon déroulement de l'opération !
Cordialement,
PUSSY.
Bsr ,

Pour faire une telle saignée ( plutot appellée carottage ou trepannage ) , tu ne travailles pas uniquement en plongée , et si tu veux respecter le Ø inter et exter de la gorge il faut que l'outil soit à hauteur de pointe .
Generalement on affute un outil plus etroit que la gorge .

Ensuite , oui , cet outil fonctionne comme celui d'un trepan .
 
Dernière édition:
marmalou
marmalou
Compagnon
14 Nov 2009
728
Bougarber 64230
  • Auteur de la discussion
  • #21
Merci à tous pour vos réponses.
Je réponds avec du retard car j'ai eu un petit problème de santé .
J'ai tout ce que je voulais dans vos réponses .
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 921
Harnes (Pas de Calais)
Je réponds avec du retard car j'ai eu un petit problème de santé
rien de tel qu'une bonne saignée....:jesors23:

PS je me permets car il semble que tu vas mieux maintenant, bien sûr ! la santé est un bien si précieux :wink:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 406
F-69400 villefranche sur saone
Bon j’admet que le carottage c’est plus délicat que le tronçonnage surtout si c,est profond et en plus sur un petit diamètre
mais je pense qu’un genre outil à gorge avec une depouille laterale arrondie pour passer dans l’alesage est suffisant , c’est comme une gorge de filetage mais parallèle à l’axe , quelque fois plus long
 
DANEL GUY 001
DANEL GUY 001
Nouveau
5 Sept 2017
40
pour un outil à saigné moi je le voit comme la photo ces pour faire un passage pour les clips interne en chine ces compliqué de commander dans ce pays il y à toujours quelque choses qui va pas avec eux , des abrutis , pourtant je fait pas mal de commandes mai des fois çà marche pas . alor si quelqu'uns peut me dire ou trouver ce genre d'outil en france ou ailleur mai pas en chine , et de section 10 à 12 mm , et s'il n'y à pas moyens je le fait moi même , il suffit de trouver les pastilles carbure .

Hc4c49485907e4356ae29f1de0649fab9t.jpg


HTB1zlQ5d8aE3KVjSZLeq6xsSFXaU.jpg


HTB18jGRXqSs3KVjSZPiq6AsiVXac.jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 406
F-69400 villefranche sur saone
Outil à gorge , outil à saigner , outil à carotter
pour moi
outil à gorge inter ou exter
c’est quand on fait un déplacement perpendiculaire à l´axe Exemple une gorge de filetage ( inter ou exter)
l’outil à saigner c’est un outil à gorge exter mais la partie utile est plus longue et il servent quelquefois d’outil à tronçonner
l’outil à carotter ou à trépaner est utiliser pour faire des gorges parallèle à l’axe Ils doivent Avoir une forme qui leur permet de faire la gorge sans « talonner , et pour ça comporte un côté de l’outil arrondi pour passer dans la gorge , et même quelque fois une forme courbe
les photos qui sont présentées ci dessus sont des outils à gorges inter mais pas des outils à carotter
 
DANEL GUY 001
DANEL GUY 001
Nouveau
5 Sept 2017
40
exacte à chambrer , domàge que des outils comme çà on en trouve très peut en france pourtant vous avez vue les photos ces en chine à la pelle qu'il y en à , mai comme je disais ces gens la sont très compliqué moi je peut en acheter un à pastille brasé en france j'ai vue mai pour un outil à 20 € les frais de port 12 € faut pas déconner
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 406
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour



J'appelle ce que tu montres des outils à chambrer.
les définitions
je copie l’image et le texte

Gorges et chambrage
Opération qui consiste à usiner une rainure intérieure pour le logement d’un circlips ou d’un joint torique par exemple, mais aussi pour la réalisation d’un évidemment (réserve de graisse par exemple), d’une gorge pour le dégagement d’un outil à fileter, cet outil peut avoir des formes variées, arrondie d’un côté, demis sphérique, en pente, suivant la nécessité du travail à obtenir, le déplacement de l'outil est possible dans les deux sens par rapport à l'axe de la pièce en fonction de l'usinage à réaliser.

1594057829652.jpeg

le premier est une gorge
le deuxième un chambrage pour un chambrage il faut faire plusieurs plongés successives ou bien avoir un outil spécialement affûté qui permet un déplacement axial en général dans ce cas l’outil est un outil à gorge ronde
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 971
FR-77250 Fontainebleau
Ah mais oui bien sûr !!
 
Haut