choix d'une broche pour l'acier + watercooling

rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
4 862
91
  • Auteur de la discussion
Salut à tous.

Dans le cadre d'un projet de construction d'une fraiseuse cnc sur portique granite je suis à la recherche d'une broche.
Pour rappel je part de ce bâti granite de récupération dont j'ai déjà parlé ici.

img_20181103_114428457-jpg.jpg

Le cahier des charge est pour l'instant asses succin, je voudrais pouvoir faire des passes de 2mm pleine matière avec une fraise de Ø10mm.
Tout le reste des composants dépendra de l'encombrement de cette broche.

Touts les conseils sont les bienvenus.

@+
Rebarbe

Dernière édition:
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 877
Salut Rebarbe.

Tu ne peu pas voir avec l'axe d'un vérin?de récup , ou neuf, il y a un réparateur de vérin au plessis-Trévise dans le 94, mon fils avait fait un stage chez lui, et c'était un gars très sympa.
Ou bien voir avec des fournisseurs directement .
Bonne journée.

Marcus

rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
4 862
91
Salut Marcus

Je capte pas trop le rapport :smt017

Je cherche une broche type brushless, enfin je crois, je suis plus à l'aise avec les machine conventionnelles.
Les seules machines cnc avec lesquelles j'ai travaillé étaient équipé de petites broche haute fréquence qui ne conviennent pas pour mon projet.

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 877
M.......je me suis foutu dedans:oops: , j'avais compris comme broche, une barre d'acier, comme dans certains boulot j'en utilisais je n'ai pas fait attention .

Marcus

Rom'
Compagnon
26 Octobre 2011
1 386
Hello,
Tu veux une broche à motoriser ou une électrobroche ?

rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
4 862
91
Pas grave, ça fait remonter le post :lol:

rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
4 862
91
Je préfèrerais une électrobroche, c'est plus compacte il me semble.

arba
Apprenti
24 Mai 2017
143
Je suis aussi à la recherche d'une électrobroche de ce genre: haut couple et basse vitesse (< 12'000 rpm) avec une puissance entre 3 et 5 kW.
Mais apparement ça court pas les rues.

Pour l'instant la meilleur solution que j'ai trouvé c'est broche et servomoteur séparés, couplés avec une courroie. Mais ça prend malheureusement beaucoup plus de place et c'est bien plus lourd.

vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 547
FR-74
Je vais peut être dire une énorme bêtise mais les electro broches "bon marché" (pas les broches pro quoi..) sont beaucoup trop faiblardes pour une fraise de 10 et une passe de 2mm dans l'acier.
J'avais présenté cette solution
https://www.usinages.com/threads/broche-de-fraiseuse-a-base-doutil-vdi.117160/

C'est plus pénible à mettre en œuvre et ça tourne moins vite mais au moins t'es tranquille pour un paquet d'heure.
Et j'en ai aussi acheté une avec un renvoi d'angle ce qui permet de mettre le moteur dans d'autres positions.

Je ne dis pas que c'est la solution parfaite mais c'est une solution.
Et comme dit plus haut, tu as l avantage de pouvoir mettre un servo et donc d asservir la broche pour du filetage etc

joumpy
Compagnon
8 Octobre 2009
1 508
38: Grenoble
C'est la solution (broche à changement d'outil + moteur et courroie) qu'avait utilisé Micluc et ça fonctionnait très bien. Il avait juste finit par changer son moteur asynchrone par un servo-moteur plus compact.
Les electrobroches à changeur d'outil toutes faites (ATC made in china pour 2000€) sont trop rapides pour usiner de l'acier...Déjà de l'alu c'est limite.
Edit: grillé par Vibram :)

Rom'
Compagnon
26 Octobre 2011
1 386
Beaucoup de choses ont déja été dites :
Electrobroche : compacte, lègere, mais rapport prix/performances/rigidité défavorable
Broche et moteur séparés : rigide, économique, flexibilité du choix des composants, mais lourd et encombrant...

rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
4 862
91
C'est un peut ce que j'avais cru comprendre et c'est pourquoi j'ai voulu poser la question ici afin d'être sûr de n'avoir rien loupé.
Ca ne m'arrange pas du tout cette histoire de moteur et courroie séparé, d'une part ça prend beaucoup de place et c'est plus compliqué à cartèriser.
Ca doit bien éxister chez les pro une électrobroche dans ces dimension, non?

vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 547
FR-74
Ça existe forcément mais déjà le prix va décoiffer et surtout c'est pas dit que ça prenne moins de place car c'est quand même du costaud !!

Je laisse la place aux pros car mes connaissances s'arrêtent ici

Il y a eu un sujet sur une CN DIY sur le forum de 2.5t ya quelques mois
Il y avait une broche "pro" en SA30 ou SA40,
A confirmer mais je pense qu'on tape dans ces tailles là pour une fraise de 10,a 2mm dans de l'acier. Je peux me tromper encore une fois
Et je crois que sa broche était à 2 ou 3k€ et grosse taille
https://www.usinages.com/threads/cn-acier-massif-2-5t.107530/

rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
4 862
91
Oui j'ai vu ce sujet mais là on joue pas dans la même court, il vise plutôt la fraise de 20, voir le tourteau.

rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
4 862
91
Personne d'autre n'a d'avis sur la question?