Problèmes de colle sur granite

Modérateur
24 Juin 2009
4 799
91
  • Auteur de la discussion
Salut

Mon cher collègue Vax m'a fait cadeau d'un bâti de perceuse en granite que je compte bien recycler en fraiseuse numérique.
Le problème est que dans sa configuration d'origine il y a deux traverses en granite collées sur la table et qu'elles compromettent mes plans, en effet elles me bouffent 9.5cm sur mon Z.
Je cherche une solution pour les décoller si c'est possible.

IMG_20181103_114428457.jpg

La colle a débordé par endroit, j'ai essayé de la prendre en photo mais c'est pas super, n'est pas madman qui veut :wink:
C'est une colle noire très dure, on a du mal à la rayer avec la pointe à tracer, en revanche une fois chauffée au chalumeau elle a tendance à s'effriter.
Si @marc le gaulois passe par là j'aimerais bien son avis de pro sur la question.

Mon idée pour l'instant c'est de chauffer la traverse au flambard pour une lente montée en température puis pousser latéralement avec un petit vérin.
Vous en pensez quoi vous autre?

@+

Modérateur
24 Juin 2009
4 799
91
  • Auteur de la discussion
Non je ne compte pas spécialement récupérer les inserts, c'est surtout que les pieds sont également en granite collé et que le tout avoisine la tonne.
On ne se rend peut-être pas compte mais la table fait un peut plus d'1M2 sur 120mm d'épaisseur, ça se retourne pas comme une crêpe :lol:

Compagnon
31 Août 2017
643
Bonjour,

Plutôt que pousser latéralement, pourquoi pas verticalement d'un seul côté ?

Tu soulèves, tu installes des poutres ou chandelles bien costaud sous les extrémités qui dépassent et tu fais redescendre.
Vaut mieux éviter le palan, tu risques d'avoir un truc dangereux au décollage.

Là ton machin sera en appui sur les poutres que tu veux décoller et tu n'auras plus qu'à chauffer.

Quand je dis en appui vaut mieux doser et commencer léger : kekchose comme deux trois millimètres pour qu'au décollage tu n'aies pas de ruade sauvage.

Dernière édition:
Modérateur
5 Mars 2008
6 614
Guipavas (près de Brest)
Coucou !

As-tu bien vérifié qu'il n'y à pas de goujons par dessous ?
En lisant ton titre, j'ai tout de suite pensé à du chauffage, les colles epoxy ne résistent pas au dessus de 200°...
Mais chauffer la table à 200°.... Tu as intérêt à prévoir de la pâte à Pizza pour rentabiliser la chauffe :wink:

Sûr que si tu ne souhaites pas récupérer les deux rails, tu peux y aller au chalumeau et mettre en pression entre les deux pour espérer les décoller...

Modérateur
24 Juin 2009
4 799
91
Non, pas de gougeons ni de vis sous la table, ce qui n’exclue pas qu'il y en ai entre la table et les poutres.
Ce n'est pas de l'époxie ou alors une version bien différente de l'araldite, j'ai tenté le coup de la chauffe et elle ne se ramollie pas, elle devient juste blanchâtre et friable.

Compagnon
29 Septembre 2009
776
FR-31 Plaisance du touch
Bonjour,
je suppose que l'acétone est inefficace, un autre produit qui peut être efficace c'est l'alcool isopropylique, on en trouve dans les bouteilles de nettoyant pour matériel de peinture

Pour moi quand je veux décoller une pièce de son double face pour l'usinage avec 3 gouttes y'a tout qui vient (l'adhésif devient pâteux mais au moins c'est décollé)

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois