choix d'une structure

F

fouge

Apprenti
Bonjour

Toujours en pleine réflexion sur la conception d'une petite fraiseuse pour de l'aluminium principalement, du pom et un peu de laiton, je cherche un peu à Definir les grandes lignes de la chose.

Ainsi, d'après ce que jai pu lire ici, un portique fixe serait une bonne solution. Peut on du coup faire une structure en caniveau avec un portique fixe. Je me doute que du coup je me limiterais en espace d'usinage mais un de mes critères de choix c'est de garder les abords de la machine propres. Ainsi je me disais que le pourrait carteriser la machine a partir du bâti. Fausse bonne idée?

J'avais aussi envie de la faire en granite époxy. Quel est l'ordre De prix au dm³? Je partirai la dessus pour limiter les reprises en usinage/rectif.

Alors?

Fouge
 
E

enguerland91

Compagnon
Comme souvent vos questions ne sont pas accompagnées des renseignements indispensables comme
Dimensions des courses
Budget
De quels moyens d'usinage disposez-vous ?
Quelle est votre expérience en usinage ? en conception de machines ?
etc.
 
F

fouge

Apprenti
On reste sur des petites courses. Disons 300x300x?, que ça soit précis sans être dans le micron, c'est pour faire des pièces mécaniques de paintball surtout mais aussi du moule à Plombs.
 
F

fouge

Apprenti
A la maison, je n'ai pas de machine, au boulot c'est different. Apres, j'en suis encore dans la démarche de chercher ce qui pourrait me convenir. J'ai surtout une idée de ce que je veux faire, les matières à usiner. Mais comme je n'ai jamais conçu de machine et que manifestement le maître mot est compromis, j'explore. Je ne crois pas avoir vu de post qui parle de portique fixe sur caniveau. Jai pas la prétention d'avoir tout lu non plus. Mais peut-être il y a une raison pour laquelle ça na pas été fait. Je ne vais pas révolutionner la conception de machine. Je cherche juste à prendre des infos pour avoir toutes les cartes en main pour avoir ce qui pourrait me convenir dans un budget donné (Disons 1500/2000e)
 
E

enguerland91

Compagnon
La structure en caniveau est une solution intéressante dans le cas d'une cnc à portique mobile.
Pour une cnc à portique fixe, moi j'aime bien cette architecture :
sauf que je remplacerais les profilés en alu par de l'étiré en acier au moins pour certaines pièces. La masse d'une cnc est le passage obligé pour usiner des métaux et elle est avantageuse aussi même pour usiner du bois.
 
Dernière édition:
F

fouge

Apprenti
Oui mais pour autant est ce contre productif? Que ça le soit me pose pas de soucis, j'aimerais comprendre pourquoi.
 
E

enguerland91

Compagnon
Oui mais pour autant est ce contre productif? Que ça le soit me pose pas de soucis, j'aimerais comprendre pourquoi.
Si tu faisais quelques dessins tu verrais par toi-même. Parler pour parler ne mène nulle part
 

Sujets similaires

enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 593
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Vergobretos
Réponses
1
Affichages
809
PL50
PL50
Jacques T.
Réponses
134
Affichages
4 947
E
B
Réponses
71
Affichages
25 535
Dodore
Dodore
Haut