choix d'une broche pour l'acier + watercooling

  • Auteur de la discussion rebarbe
  • Date de début
R

rebarbe

Modérateur
Et pour le refroidissement liquide, si c'était à refaire je prendrais une broche refroidi à air car le système de pompe pour refroidir est très bruyant, j'ai été obligé de le décaler dans un autre local tellement c'était insupportable..

Je suis d'accord avec toi, la fraiseuse du boulot à un bloc froid qui fait un sale bruit strident mais c'est sans commune mesure par rapport à la précédente qui était refroidie par air, on ne pouvait pas se parler à côté sans crier.
Je compte passer par un watercooling style PC surdimensionné donc bien plus silencieux.

L'avantage de cette infrastructure de broche c'est que tu peux facilement et rapidement la changer.
Pouvoir switcher avec une petite haute fréquence pour faire de la gravure ou travailler avec des petites fraises; les branchements sont souvent les mêmes au niveau des prises d'eau et d'air.

Donc je m'entête :mrgreen: y en a bien un sur ce forum qui va me trouver une solution :smt023
 
A

Alpazen

Lexique
Au cas où, le bloc de refroidissement que j'ai c'est celui là :
https://www.interprinter.fr/fr/accueil-strona-glowna/364-refroidissement-liquide-pour-cnc.html

Ça fonctionne super bien, mais je préfère pas rester à côté !! :lol:

20181012_092930.jpg
 
J

joumpy

Compagnon
Ah oui, mais ça, c'est un bloc de refroidissement!
Si on utilise une pompe d'aquarium (les chinois en vendent), c'est silencieux mais il faut un grand bac d'eau pour l'inertie thermique et un couvercle pour éviter que la merde/poussière tombe dedans.
Avec 100 litres, j'ai jamais eu de problème.

J'ai utilisé pendant 6 ans une broche 400Hz (24.000 trs/min)1.5 kW refroidissement liquide environ 500€ la broche + le variateur sur la bay. J'avais prévu une durée de vie courte... Et puis non!

Je suis ensuite passé sur un ATC de 2.2kW toujours 400Hz refroidissement liquide 2k€ avec le variateur sur la bay. Utilisée pendant 1 an et puis vendu la société l'année dernière. Celui qui a racheté l'utilisait encore la semaine dernière...

Les deux broches ont été utilisées à pleine vitesse et faible puissance pour des cycles de plusieurs jours. Exceptionnellement, des pièces en Au4G avec fraise Ø6 carbure revêtu: aucun problème. Mais jamais d'acier: pas eu le besoin donc pas essayé. Voila pour le retour d'expérience.

J'oubliais le bruit... En refroidissement liquide, on peut parler à coté de la machine sans élever la voix. Mais à 24.000 trs, tout le monde ressent une douleur dans les dents au lancement de la broche... Douleur psychologique en lien avec la fraise du dentiste! :)
 
A

Algone

Compagnon
Je pense que celle cité plus haut peut pas mal faire l'affaire, moi j'ai un bâti plus léger que le tiens, une broche de 2K2, j'usine de temps en temps avec une fraise à plaquette chinoise de 12mm dans de l'acier sans soucis, je dépasse pas les 0.2 par passe, j'ai pas essayé plus mais ça s'usine assez bien, d'ailleurs je te conseille vraiment des fraises à plaquettes (pour acier).
 
V

vax

Modérateur
@rebarbe... Attention je te surveille de près ! :wink:
Si je comprend bien, tu ne va pas garder le guidage sur palier à air...
 
R

rebarbe

Modérateur
Oh que non, ça ne supportera jamais les efforts de coupe dans l'acier.
Je trouve une broche qui me convienne et je finalise le projet en 3D, j'ouvrirais un post à ce moment là.
 
V

vax

Modérateur
Je me suis trouvé deux colonnes d'environ 400mm de haut pour sur-élever ma poutre. Je pense que je vais destiner le dernier châssis pour tailler du polystyrène ou du LAB (au pire du bois, c'est pour faire des formes de moulage).
La question est de savoir si j'envisage le 5 axes ou pas...
 
V

vax

Modérateur
Dans un autre registre, je viens de récupérer une pompe à bière avec son Groupe frigo, Pensez vous que ce serait une bonne base pour une broche à refroidissement liquide ?
 
A

Algone

Compagnon
Pour le refroidissement de la broche, j'ai pris une pompe d'aquarium en chine à 34€, immergée dans un saut à peinture, un radiateur de clim portable (récup), un petit ventilo et la broche reste vraiment froide, aucun soucis à moindre frais.
 
V

vax

Modérateur
Donc en fait assez peu de calories à retirer...
Merci.
 
R

rebarbe

Modérateur
Pour le refroidissement de la broche, j'ai pris une pompe d'aquarium en chine à 34€, immergée dans un saut à peinture, un radiateur de clim portable (récup), un petit ventilo et la broche reste vraiment froide, aucun soucis à moindre frais.

C'est exactement ce que j'avais en tête. :smt023
 
A

Alpazen

Lexique
Ça m'intéresse pour me refaire un tel système moins bruyant.. mais ça ressemble à quoi ton radiateur de clim portable ?

D'ailleurs, ça serait sympa de faire un sujet spécifique pour ce type de bricolage, non ? :-D
 
A

Algone

Compagnon
C'est un radiateur basique en alu et cuivre, il doit faire 20x20cm ou légèrement plus.
La première pompe fournit avec le kit à durer 3mois, elle a fait du bruit puis rendu l'âme, j'ai pris celle là la 3000, elle fait son taf et en silence.
J'ai récupéré la sonde aussi mais je l'ai pas encore monté avec un relais sur le ventilo.
 
R

Rom'

Compagnon
Hello,
Sur l'électrobroche de ma grande cn ( 2.2 ou 3kw je sais plus... ) j'ai juste 20 litres d'eau dans un grand bidon, une pompe d'aquarium ( ca doit faire un débit réel de 2/3l minute à la grosse louche ), et même apres 6 ou 8 h en continu, je n'ai qu'une élévation de l'eau de 5 ou 6°c ( stable ) par rapport à la temperature ambiante. Bon il y a 10 ou 12 mètres de tuyau avec l'aller retour dans les chemins de cable, et la broche ne travaille jamais à 100% en continu évidemment.
Mais je pense que dans le cas d'une machine amateur++ ou à utilisation "artisanale" ( j'entends par là qu'on est pas dans l'industrie lourde ou la moindre seconde de machine doit être parfaitement rentabilisée ) la broche ne travaille qu'a une fraction de sa capacité max, bref ce que je veux dire par là, c'est que la masse d'eau absorbe sans pb les pics de chaleur dues aux efforts ponctuels, et que l'ensemble des surfaces d'échange ( broche en elle même, souvent fixée avec une grosse bride métallique à un corps de machine en métal, tuyaux, reservoir.... ) fait qu'une surface d'échange supplémentaire tel qu'un radiateur n'est pas forcément nécessaire.
Et avec une masse d'eau suffisante, rien n'empêche de commencer comme ca, et de surveiller ce qui se passe, on a le temps de voir venir ....
 
A

Algone

Compagnon
Je pense que oui, le miens doit pas être plus grand.

@Rom' : Au début j'avais que le saut à peinture (15 à 20l j'ai pas regardé) mais quand t'usine à fond (24000tr/min) en été, pendant plusieurs heures, la broche chauffe pas mal, c'est pour ça que je suis passé au radiateur.
 
R

Rom'

Compagnon
@Rom' : Au début j'avais que le saut à peinture (15 à 20l j'ai pas regardé) mais quand t'usine à fond (24000tr/min) en été, pendant plusieurs heures, la broche chauffe pas mal, c'est pour ça que je suis passé au radiateur.
Jamais eu de pb pour ma part...

Apres certes la température dépasse rarement 20°C dans la pièce ou est la machine, ceci explique certainement cela....
Pour l'anecdote, cet été, pendant les fortes chaleurs, avec la chambre dans les combles, je suis descendu dans cette pièce pour dormir...
La plus grande surface disponible libre dans cette pièce était... la CN... Je vous laisse deviner où j'ai passé la nuit :mrgreen: . Manque juste le Gcode pour refaire le lit le matin ...
 
R

rebarbe

Modérateur
Vue qu'on vire sur un HS là, j'ai édité le titre de la discutions en y ajoutant "watercooling"
 
R

rebarbe

Modérateur
Bon, pour en revenir à nos moutons je pense me rabattre sur une broche dans ce style là comme dit plus haut.
On verra bien ce que ça donne, quitte à en changer par la suite si les performances ne sont pas au rendez-vous.
J'aurais bien aimé trouver la 3D de cette broche mais je n'ai rien trouvé sur grabcad, vous connaissez d'autre site de téléchargement de modèles 3D?
 
J

joumpy

Compagnon
Il me semble que tu peux trouver la même sur la bay et qu'il y a un 2D dans les photos...
 
R

rebarbe

Modérateur
Oui il y est aussi sur le lien que j'ai donné mais si je pouvais éviter d'avoir à le faire ...
 
A

arba

Compagnon
Demande au moins au vendeur le graphe couple/vitesse et en même temps le modèle 3D s'il en a un.
 
A

Aprex

Apprenti
Bonjour,
Juste un aparté sur le pouce, sur la 3e photo de ton lien, quand je vois l'état de la vis supérieure et en regard de la somme investie, j'ai soudain un doute.
 
R

rebarbe

Modérateur
Ouai c'est clair que ça manque de sérieux.
De toute façon je ne vais pas acheter la broche de suite, je défini surtout des caractéristique et l'encombrement pour avancer sur la 3D de l'ensemble.
Quand viendra le temps d'investir je saurais être tatillon :wink:
 
F

franck67

Compagnon
18000 trs/mn pour de l'acier c'est qd meme beaucoup non ? ....

perso je cherche aussi une solution car je fais de plus en plus d'acier , avec ma broche de 2.2 kw je fais du 1 mm de profondeur de passe dans du XC38 par exemple ( vitesse d'avance a 80 )

mais par rapport a toi je vise une electroche ( ou autre solution ) qui tournerait a 1500 trs maxi ... la solution du moteur + broche est trop lourde , cela demande de revoir la conception de mon Z et pour le moment je ne souhaite pas en arriver a cet extreme ..
 
P

Popino

Compagnon
broche est trop lourde
'jour (bon)
Moi j'envisage d'équilibrer +/- avec un contrepoids + poulie (tant pis pour l'esthétique). Qu'en pensez-vous? C'est pour une Vernier BF250 dont je (re)fais la broche en SA30 (déjà lourde, alors avec moteur et transmission...).
A +
 
K

kioraven

Apprenti
Je suis aussi à la recherche d'une électro-broche pour l'acier et l'alu avec fraise maxi de 10mm voir plus petite pour l'acier. Mais avec la contrainte de très petite fraise aussi donc RPM élevé.
J'avais vu celle-ci pendant mes recherches en diamètre 100mm avec 3,2N/m de couple https://www.hsdusa.com/viewdoc.asp?co_id=1464 ou celle-ci en 80mm de diamètre avec 1N/m de couple https://www.hsdusa.com/viewdoc.asp?co_id=1035 . Les deux broches garde leur couple à bas régime.
Moins de risque sur la qualité que les broches de chine.
Si sa peut t'aider.

Kio :idea:
 
S

shopshop

Apprenti
Avez vous regardé du côté de Taïwan ?
J avais cherché de ce côté là il y a qq mois et ça semblait serieu
 
Haut