Aide pour conditions de coupe fraisage inox

  • Auteur de la discussion crzwwl
  • Date de début
C
crzwwl
Nouveau
20 Avr 2020
1
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je me permets de vous contacter car je ne fait plus d'usinage depuis mes études mais là ou je travailles on me demande d'usiner des pièces mais les plaquettes de ma fraise s’ébrèchent...

Je vous donnes plus de détails ici,

J'ai un usinage simple à réaliser, c'est à dire un surfaçage sur 700mm de long et 100 de haut avec une profondeur de 3mm.

Pour cela j'ai une fraise 45° de Ø40 avec 5 plaquettes prévues sans arrosage.

Les conditions que j'ai utilisées à la base sont :
n=800
et une avance de 500
Profondeur de passe 1mm

Je vous envoie ci-joint des photos de la machine que j'utilise et de documentation technique afin que l'on puisse m'aider au mieux...

J'ai essayé beaucoup de choses mais je n'ai rien qui dure dans le temps et qui me donne un bel état de surface avec des plaquettes qui ne s’abîment pas après 1 passage.

Je vous remercie pour l'aide que vous m'apporterez

Mickael C.

1.jpg


2.jpg


3.jpg


4.jpg


5.jpg
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 130
Flers 61100
Vous avez dans vos documents toutes les données pour réussir, ma crainte est que votre machine n'ai pas la rigidité suffisante pour supporter les conditions idéales.
Vous allez devoir faire des compromis, par exemple: fraise carbure Ø le plus petit possible avec un maximum de dents vitesse de coupe 40m/mn a =0,04 pour la profondeur de passe c'est les kw a la broche qui limiterons.
L'écaillage de vos plaquettes est caractéristique du manque de rigidité de la machine.
Avec un Huron ou équivalent vous n'auriez aucun problème.
Salutations.
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 065
Perche
Je ne suis absolument pas un expert en vitesses de coupe, j'avoue que je fais tout (trop ?) à l'oeil et à l'oreille. Mais avec ma petite expérience, les plaquettes carbures ne pardonnent aucun écart. Une saccade dans le mouvement, une approche trop rapide, une passe trop profonde et ça casse. Plus c'est dur et plus ça casse facilement.
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 677
Guipavas (près de Brest)
Les conditions de coupes données par les carburiers sont les conditions de coupes "en conditions idéales" (pardon pour la répétition volontaire, il m'arrive de faire dans la facilité quand je joue avec les mots !).
Il n'est pas rare de devoir diviser par deux les conditions proposées. Elles sont calculées pour offrir la productivité maximale avec changement des plaquettes fréquent. Les plaquettes s'usent très vite, mais on a ôter un maximum de copeaux, et vu le gain de temps, le coût des plaquettes devient négligeable.

Pour l'instant tu as une Vc de 100m/min passe à 40 ou 50 comme le conseille Sergepol.
Pour pouvoir juger de ton avance, il faut que tu nous dises quelle est la largeur de passe.
Actuellement tu as une Fz de 0,125mm/dent ce qui est déjà une avance importante, surtout si tu travailles sur la presque totalité du diamètre de la fraise.

Il est possible de faire des passes pleine fraise mais là encore cela est exigent pour la machine et pour la fraise (les plaquettes) !

Pour finir, tu utilises des plaquettes avec un rayon de 1,2 faire des passes de moins d'1mm serait un mauvais choix.
 
B
bonnefraise
Ouvrier
27 Jan 2011
490
Bonjour ,

Mon avis est le suivant :

Ø de fraise est bon 40mm c'est petit donc bien pour la machine .
Type de fraise à plaquette à 45° a coupe positive → très bon chois pour du surfaçage surtout dans l'inox , les efforts de coupe sont faible .
L'avance est bonne ( tu a un plat de raclage de 1,2mm )
En revanche dans les document on ne voit pas les préconisations de vitesse de coupe .
De façon générale on peut surfacer a sec mais à haute vitesse de coupe ( environ 200m par exemple ) pour que le revêtement de la plaquette s'exprime et fasse glisser et partir la chaleur de coupe dans le copeau .....
A 100 m c'est trop bas , ça va marcher mais il faut absolument lubrifier avec un soluble assez concentré pour éviter le collage ...

Bonnefraise
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 630
F-69400 villefranche sur saone
Je remarque que les réponses donnent tous les choix possibles vitesses lente ou rapide) idem pour les avances et profondeurs :) :smt022 :?:
qui donnent toutes les possibilités
pour moi petites vitesses 50 mètres
avances 0,05 / dents
profondeur suivant ébauche ou finition entre 0,3 et 2 mm
si tu fais des essais ne fait varier qu’un élément à la fois
pour moi je pense que ta machine n’est pas adaptée , est-ce que tu peux donner des indications sur ta machine ( puissance conception ) il te reste à faire pour le mieux avec ce que tu as
bon courage
 
Dernière édition:
Haut