• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Usinage Rainure fine CNC

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bobismiles
  • Date de début Date de début
C'est une rondelle demi lune . Ainsi l'usinage devient très simple et en surface tu as une section quadrangulaire .
Hello ! Excuse moi mais je ne comprends pas du tout la technique.
Est-ce que tu peux m'end ire plus stp ? merci :)

Pour économiser les fraises ,un usinage par palier verticale comme le tréflage . Avec une fraise de 0.5 ayant un corps de 6mm de haut l'effort de coupe se trouve sur le vertical ce qui évite la flexion latérale . Pour son exécution prévoir un pas de déplacement en fonction de la crète pour accepter l'insert de 0.3 . Et au passage étant donné la rapidité de l'usinage refaire une passe a vide pour bien retirer les bavures.
Hello, désolé je n'avais pas vu ton message. Merci pour les explications, c'est très clair et super les croquis !

Je vais regarder tout ca. J'ai commandé les fraises, je pense que d'ici une 10aine de jours elles seront là :)

@Bobismiles
...Simple, tu utilises une fraise scie de la largeur convenable, tu creuses perpendiculairement à ta surface et de la profondeur souhaitée
IMG_7152.jpeg

...Simple, tu utilises une fraise scie de la largeur convenable, tu creuses perpendiculairement à ta surface et de la profondeur souhaitée

Je vois mieux merci, mais pas de chance ma broche n'est pas perpendiculaire à la coupe que je souhaite réaliser :s

¿ Quel soucis de positionner la pièce ?
Cette solution te permet de conserver un "puits" avec des angles à 90° et sans jeu ni tolérance si tu mènes bien cet usinage.
Essaye donc avec les solutions proposées plus haut, comment vas tu usiner les angles avec une fraise cylindrique ? Une micro mortaiseuse ?

Dernière édition:
Bonjour à tous, je reviens vers vous pour vous partager mes avancées.
J'ai recu la fraise en 0.5mm de nos copains chinois et ai testé la méthode de @damy qui a porté ses fruits.

Niveau paramètre la broche tourne a fond a 22K rpm et j'ai fait une série de perçage côte à côte, qui se chevauchent de 0,25mm.

Quelques photos : la fente fait 1,2mm de large par 0,5 de hauteur et en profondeur je crois que j'ai mis 3mm.
La profondeur et largueur restent à affiner mais je pense être sur la bonne voie.

WhatsApp Image 2025-08-22 at 18.03.43 (1).jpeg
WhatsApp Image 2025-08-22 at 18.03.43.jpeg

Merci à tous et bon weekend !

Bobi