fraisage obtenu trop large

  • Auteur de la discussion kilooli
  • Date de début
K

kilooli

Nouveau
Oui, en effet.
Je te remercie encore mille fois de ton aide.
Je ne manquerai pas de donner ici le fin mot de mon histoire (si je le trouve...)
 
P

Popino

Compagnon
'soir
Moi je vois dans le cataloque O...o:
mandrin à pince ER Haimer
1/équilibrage fin G2.5 25000tr (toi 60000)
2/surfaces rectifiées
3/écrou équilibré fin
4/ ...concentricité 0.003
Et ça pour des machines en fonte qui vibrent pas
Sinon as-tu pensé à tailler ta fraise 1dent sans démonter (directement sur la broche)
A+
 
K

kilooli

Nouveau
Bonjour,
qu'entends-tu par "tailler ta fraise 1dent sans démonter ".
La fraise est en carbure et la tailler sur place me semble impossible .
Sinon, j'ai une affuteuse, pourvue d'une pince d' 1/8" dans laquelle je mets la fraise pur l'affuter sur la meule diamantée,
mais effectivement , on change d'attachement (= approximation)

Concernant O---o, j'ai vu ce que tu cites, mais effectivement c'est pour des grosses bécanes.
Moi c'est une machine artisanale, avec un broche dont l'extrémité "utile" est une cône pour pince ER8.
Donc pas de variation possible de ce côté là.
La machine vibre très très peu, pour ainsi dire pas du tout (je sais c'est subjectif !) , en outre je prends des passes de 0.05 , donc les efforts sont
très faibles.
 
P

Popino

Compagnon
'soir
Je fais mes fraises module 0.5 avec des queues de fraises carbure (fraise 1dt type gravure).
Je ne raffute pas
1/ je tourne la pointe, la queue dans la broche (moi c'est une kress) contre un autre touret (meule pour le carbure ou un petit disque diamant) : c'est concentrique et c'est facile
2/ je fais le plat au bout (l'axe de la fraise doit être dans ce plan) et ça suffit
3/j'ai parlé avec un graveur qui préfère la fraise avec seulement 1/4 du cône ...
Courage
 
K

kilooli

Nouveau
S'lut
Ta fraise ne comporte donc pas de 'méplat' jusqu'à son milieu ?
Elle est donc conique du début à la fin (hors queue bien sur).
Tu fais juste la troncature en bout de fraise si je comprends bien (ou rien)

Je ne pige pas trop de quel plan tu parles quand tu dis
"l'axe de la fraise doit être dans ce plan"

merci
 
P

Popino

Compagnon
Re

"Ta fraise ne comporte donc pas de 'méplat' jusqu'à son milieu ?"...:non juste au bout
"Elle est donc conique du début à la fin (hors queue bien sur)"...: une pointe cônique (1/2 angle 20° par exemple)
Tu fais juste la troncature en bout de fraise si je comprends bien (ou rien) ... :la troncature c'est pas le plat (ni le "méplat")! c'est une élimination du bout de la pointe pour avoir de la coupe (une pointe de rayon 0 ne coupe pas surtout si on regarde à la loupe) il en faut une petite troncature quand même
"Je ne pige pas trop de quel plan tu parles quand tu dis
"l'axe de la fraise doit être dans ce plan"...: autrement dit: la fraise a un axe, quand tu meuleras tu devras obtenir un plat/"méplat" parallèle à cet axe
Bon essais
 
S

stanloc

Compagnon
Popino a dit:
Re

"Ta fraise ne comporte donc pas de 'méplat' jusqu'à son milieu ?"...:non juste au bout
"Elle est donc conique du début à la fin (hors queue bien sur)"...: une pointe cônique (1/2 angle 20° par exemple)
Tu fais juste la troncature en bout de fraise si je comprends bien (ou rien) ... :la troncature c'est pas le plat (ni le "méplat")! c'est une élimination du bout de la pointe pour avoir de la coupe (une pointe de rayon 0 ne coupe pas surtout si on regarde à la loupe) il en faut une petite troncature quand même
"Je ne pige pas trop de quel plan tu parles quand tu dis
"l'axe de la fraise doit être dans ce plan"...: autrement dit: la fraise a un axe, quand tu meuleras tu devras obtenir un plat/"méplat" parallèle à cet axe
Bon essais

Il y a des règles à respecter pour réaliser la pointe d'une fraise javelot :
https://www.usinages.com/threads/problemes-de-gravure-dans-du-laiton.17464/
Stan
 
Dernière édition par un modérateur:
K

kilooli

Nouveau
Bonjour, Popino

j'ai bien vérifié mais je n'ai rien reçu en MP.
 
usinum

usinum

Ouvrier
Salut,
J arrive tard sur le truc mais bon...
Ca marchait avant et un ecart de 0.1 ne peut venir de la fraise ni du couple pince/porte pince meme de qualite moyenne.
De plus les marques dans le fond confirment ma pensee...
Je ne vois que: du jeu dans la broche ou le porte broche (desserrage)ou le chariot porte broche...
A+
JMC
 
K

kilooli

Nouveau
Bonsoir,
merci de ta participation.
C'est en effet ce qui est suspecté.
La broche donne un faux rond de 8 microns (ça me fait toujours un peu marrer de donner des valeurs en microns, mais bon, on est presque à 1/100)
alors qu'elle est donnée par le fabriquant à moins de 1 micron.
Donc elle est repartie d'où elle vient (China) et on verra bien (j'espère dans pas trop longtemps)
A+

P1050995.JPG
pepita à 0

P1050996.JPG
broche tournée au max du faux rond
 

Sujets similaires

A
Réponses
5
Affichages
581
Airex
A
N
Réponses
10
Affichages
443
NicolasC1975
N
S
Réponses
4
Affichages
428
bonnefraise
B
A
Réponses
7
Affichages
927
Airex
A
gaston83
Réponses
35
Affichages
1 812
gaston83
gaston83
D
Réponses
14
Affichages
607
drum22
D
N
Réponses
40
Affichages
2 759
nicrolfi
N
Noufab
Réponses
29
Affichages
1 908
DATOUR
D
C
Réponses
5
Affichages
1 110
sebastian
sebastian
Haut