Méthode usinage rainure

  • Auteur de la discussion debenoit
  • Date de début
debenoit
debenoit
Apprenti
8 Avr 2013
247
Clairac 47
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour j'aimerai utiliser mon étaux limeur pour usiner des rainures.
test.jpg

Pour info la pièce ferait environ 80x20x10ep et la rainure 8x50 par exp.
Mais je ne sais pas trop comment mis prendre .

Je pensai déjà faire un premier trou pour le passage de l'outils.
Et utiliser du rond hss de 8mm.

Voila ou en ai ma réflexion.

Merci de votre aide.
 
H
hdfi
Compagnon
15 Mai 2010
843
GARD près AVIGNON
bonsoir,
moi je ferais des trous à chaque extrémité puis des trous tangents pour qu'il y ait moins de matière a enlever puis j'usinerais ma pièce à l'horizontale bien bloquée dans l'étaux.
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 571
Charente Maritime
Vous me faites peur !!:-D
 
B
bump01
Compagnon
30 Déc 2016
969
Bonsoir
L'usinage que vous voulez réaliser est incompatible avec ce que peut faire un étau limeur ( il faut un espace avant et après le travail de l'outil )
La fraiseuse est plus appropriée .
A bientôt
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 382
F-69400 villefranche sur saone
Effectivement c'est plutôt un travaille de fraiseur
Tu peux le faire sur étau limeur , mais moi je n'oserais pas
Il reste les trous tangents et la lime
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
bonjour
le dégagement arrière est important
la rainure fait 8 : quelle largeur d'outil ??
pour moi très risqué
c'est un travail typique fraiseuse
 
debenoit
debenoit
Apprenti
8 Avr 2013
247
Clairac 47
  • Auteur de la discussion
  • #8
Je veux utilisé l’étau limeur; parce-que je n'ai qu'une toute petite fraiseuse d’établi. Pas d’affûteur et le coût des fraises.
Je ne peux prendre malheureusement que de petite passe.
L'autre raison est la quantité des pièces, c'est une petite série.

J'aimerai bridé la pièce dans un étaux de fraisage et utilisé l'avance .

Pourquoi pas pré-percer un trou à 8,5 pour la passage du rond hss.

Enclencher l'avance ....
Reste l’affûtage adéquate, mais ce qui me gêne aussi c'est au retour du coulisseau.
J'ai peur que le battant coince l'outils et casse .
L'autre inquiétude est le peu de prise dans l’étau de fraisage faut'il prévoir un support supplémentaire?

cdl.
 
zingilingiling
zingilingiling
Compagnon
20 Juil 2007
1 842
reunion <=> lyon
Tu fais peur , ta pièce est pas épaisse et ton étau limeur ne va pas s’arrêter .

Ça risque de ce transformer en projectile .
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 268
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Il y a cafouillage dans tes infos, ton oblong fait combien en final...8 ou 8.5...et savoir aussi si au final si sa doit être précis ou pas ??

En série ça va être difficile car si tu les passes par 3 ou plus, un outil rond ne tiendra pas en plus un outil rond n'est pas fait pour ça.
Il faudra minimum un rectangulaire 8X20.
J'ai peur que le battant coince l'outils et casse .
Çà tu le désaccouple pour cette opération, ça te fais gagner de la course.

L'autre inquiétude est le peu de prise dans l’étau de fraisage faut'il prévoir un support supplémentaire?
Oui c'est là le hic, pour moi serrage aux plus bas 0.5 au dessus de l'étau est suffisant, compression des pièces sur les cotés, et bridage par le dessus de chaque coté.
Ensuite l'autre problème c'est de faire un porte barreau pour usiner à l'horizontal.

@ +
 
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
:smt039
Faut bloquer la clapbox et utiliser un porte outil du genre de ceux pour claveter.
Usiner face à l'alésage . C'est sur que c'est fin prendre un outil court et faire des avant trous aidera.
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 958
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
D'accord avec Milodiou : le mortaisage à partir de trous jointifs est sûrement la méthode la plus rapide ( utilisation de l'avance auto ) et la plus sûre: pas de risque de touche en fin de course.

Par ailleurs, je ne comprends pas, si tu as une fraiseuse, même une petite, doit pouvoir prendre cette taille de pièce.

Tu dis que tu n'as beaucoup d'outillage mais un jeu de fraises à rainurer me semble bien un minimum

Une fraise 2 tailles de 8 ça coûte pas bien cher!!!

Je comprends que tu fasses les surfaces planes à l'EL, certaines rainures aussi, mais quand même pas celles là....
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 958
FR-77250 Fontainebleau
Oups, erreur de ma part: j'avais retenu que tu avais une fraiseuse.....
Je maintiens mon premier commentaire....
 
Vété
Vété
Apprenti
25 Août 2014
134
Salut. Ne serait il pas plus simple de demander à un gentil possesseur d'une fraiseuse de ton coin de faire ces pièces qui sont ultra simples à faire en fraisage?
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
bonjour
combien de pièces?
quelle matière?
suivant la capacité de ton EL tu peux faire les pièces en les mettant verticalement (prise de pièces)
faire 2 trous aux extrémités pour le dégagement
comment ce fera la montée pour la cote de 20 ??
 
Haut