fraise grande longueur probleme de vibration

  • Auteur de la discussion bws03
  • Date de début
B

bws03

Nouveau
bonjour je me permet de poster un sujet car jai un soucis.
voila mon probleme j'usine des pieces coniques pour matiere de EN-AW 2017a, avec des oreilles. Dans ses oreilles il faut faire des rainures de 18 0-1mm pour la realisation nous avons une fraise de diametre 16 sortie sur 110mm de haut. Au total avec le corps loutil ressort de quasiment 300 mm se qui est une longueur assez considerable. La rainure a pour profondeur approximatif de 60mm mais nous ne pouvons pas usiner ses pieces a l'envers car il y as une petite partie a fond plat au fond de la rainure. Le passage pour la fraise et assez etroit vu la conicite de la piece.
Les conditions de coupe utiliser sont de 3800tr/min et 440mm/min

j'aimerai savoir si quelqu'un a des reponses ou des solutions a mon probleme car l'etat de surface n'est pas tres important mais le bruit et insuportable et 8heures a cotes on en as bien mards :).

en vous remerciant pour vos reponses

Ps: desoler pour les fautes et les accents :)
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonjour,

Avant de vous répondre, j'essaye d'imaginer la pièce à usiner.

Une pièce conique, avec 2 oreilles et avec des rainures dans les oreilles. :smt003

CONE15022013_0000.jpg
 
B

bws03

Nouveau
presque mdr mais non

Sans titre.png


je n'arrive pas a vous envoyer une photo fichier trop volumineux



je ne dessine pas tres bien :)
 
C

chignoleur83

Apprenti
Il me semble que tu exagères sur la vitesse et les avances , sur quoi tu travailles un centre ?
 
A

ATV325

Compagnon
je suis un peu dans l'idée de chignoleur83 surtout avec un tel porte à faux

pour être sur du calcul, combien de dents la fraises de 16 ?
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

La première chose à déterminer et l'origine de la vibration : La fraise ou la pièce ?

A mon avis, il faudrait certainement examiner de plus près l'isostatisme de la pièce car il est plus que probable que ce soit la pièce qui vibre.

Nota : si ce problème n'existait pas au début de la fabrication de cette pièce, il faut chercher ce qui a changé depuis l'apparition du problème : paramètre de coupe, matière, bridage, dimensions de la pièce, machine utilisée, état de la machine...

Cordialement,
Bertrand
 
B

bws03

Nouveau
c'est un cu diam 1300
c'est une fraise seco de deux dents je pense quavec une fraise de 3dents la felxion reduirai en gardant les memes condition et donc moins de vibration




non l'isostatisme et bon et c'est loutil qui vibre pas la piece on est degauchi sur le plus gros diametre en bas dans un montage et les oreilles repose sur le plateau et avec certitude c'est loutil qui vibre.
la machine a moins de 3 ans.
et on a se probleme depuis le debut mais au debut c'etait des series de temps en temps mais maintenant elle son de plus en plus frequente et on ne trouve pas de solution
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Alors il ne te restes plus qu'à vérifier : la raideur de la broche machine (et de la machine au passage), l'attachement, l'outil et les paramètres de coupe...

Cordialement,
Bertrand
 
A

ATV325

Compagnon
bws03, je ne veux pas faire l'avocat du diable, mais un CU de 3 ans n'est pas une garantie en soi, face à un tel problème, vous devriez revoir tout depuis le début, un détail échappe souvent

c'est un brut de fonderie ?
 
B

bws03

Nouveau
L'attachement est un bt 50. La broche et neuve j'ai exploser l'ancienne il y as trois mois en rentrant en rapide dans une pièce. Sinon en règle général la machine ne force pas donc elle est encore assez neuve.
Le soucis je pense c'est la longueur de la fraise.
Déco fabriqué des fraise avec des queue de 200 de long se qui es inutile car elle vibre il ferrai mieux de les faites que de 50 de long
 
A

ATV325

Compagnon
bws03 a dit:
j'ai exploser l'ancienne il y as trois mois en rentrant en rapide dans une pièce

oups pas de séquelle ?

bws03 a dit:
Déco fabriqué des fraise avec des queue de 200 de long se qui es inutile car elle vibre il ferrai mieux de les faites que de 50 de long

pourquoi ne pas envisager une autre gamme d'usinage ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut

Mettre un manchon sur ta fraise et ne laisser que la longueur utile...et bien sûr réduit tes vitesses en avance.

Ou alors fabriquer une rallonge conséquente pour mettre une fraise normale.

@ +
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Bon on avance dans la compréhension du problème ! :mrgreen:

Donc, en premier revoir l'outil.

Une solution est de "refiler le bébé" à Séco, ils ont l'habitude de fabriquer des portes outils et des outils, ils pourront certainement te proposer une solution avec les paramètres de coupe associés. :wink:

Reste à voir si le coût d'un outil spécifique est rentable... :roll:

Cordialement,
Bertrand
 
R

Radiel

Ouvrier
c'est pas évident de donner une solution sans connaitre l'ensemble du problème

pour une fabrication de plusieurs pièces qui justifient un investissement il existe des solutions comme le multi-lock de nikken qui garantissent une force de serrage et une concentricité a l'outil, ou les silent-tool de sandvik qui encaissent les vibrations

pour un cout moindre, faire une ébauche avec une fraise grande avance ou torique pour orienter les effort axialement, et faire une finition avec une fraise de diamètre inférieur a celui utilisé pour réduire les contacts
 
B

bws03

Nouveau
Oui se sont des bruts de fonderie mais il sont assez identique il ne bouge pas beaucoup.
Oui je pense que le problème viens de l'outil.
Il me semble aussi que séco et déjà venu mais je n'affirmerai pas.

Pour se qui concerne le manchon j'en ai parler avec un de mes collègues. Il n'est pas très convaincu. De plus il faudrai que le manchon soi conique car en bout de rainure le passage et assez limiter.
En se qui concerne la gamme de réalisation je ne vois pas trop comment on pourrai faire autrement

C'est dommage que je suis mis au secret professionnel sinon je vous aurez envoyer des photos.
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Bonjour.
Peu d'informations donc une réponse certainement un peu floue:

Pêle-mêle, je dirais que la fraise tourne beaucoup trop vite compte tenu de sa longueur sortie. Il faut réduire la vitesse et l'avance juqu'à un niveau de bruit acceptable ( 1500 tours/minute, voir moins...)

Si pièce déjà ébauchée, pourquoi une fraise deux dents ? Une fraise 4 dents à angle d'hélice alternée est bien meilleure pour réduire les vibrations. D'accord, tans ton cas j'imagine que c'est une fraise spéciale...Faut voir avec Seco/Jabro

Idéalement, serrage de la fraise avec mandrin hydraulique ou par frettage. Serrage weldon en second choix. Serrage en pince ER à fuir.

Espérant avoir pu t'aider
 
D

DELTA INDUSTRIE

Nouveau
Delta-Industirie est une société SARL creé par LETAIEF LASSAAD et géré par LETAIEF WISSEM.
Notre société etait creé depuis 2000.Chez Delta-Industrie, nous concevons et construisons des ouvrages métalliques sur mesure.
Nous vous proposons toutes sortes d'ouvrages métalliques : escaliers, passerelles, marquises, terrasses, portails, garde-corps...
Nous sommes capables de construire ce que vous imaginez même si cela vous paraît insensé. Nous collaborons avec des architectes et des bureaux d'études. Auprès d'eux, nous avons appris la rigueur qui donne à nos produits leur valeur et leur pérennité.
Nous sommes prêts à vous rencontrer pour vous prouver que nous sommes vraiment le partenaire sur lequel vous pouvez compter.
Fiche Technique : PDF
http://delta-industrie.com/
 
Dernière édition par un modérateur:
D

DELTA INDUSTRIE

Nouveau
Delta-Industirie est une société SARL creé par LETAIEF LASSAAD et géré par LETAIEF WISSEM.
Notre société etait creé depuis 2000.Chez Delta-Industrie, nous concevons et construisons des ouvrages métalliques sur mesure.
Nous vous proposons toutes sortes d'ouvrages métalliques : escaliers, passerelles, marquises, terrasses, portails, garde-corps...
Nous sommes capables de construire ce que vous imaginez même si cela vous paraît insensé. Nous collaborons avec des architectes et des bureaux d'études. Auprès d'eux, nous avons appris la rigueur qui donne à nos produits leur valeur et leur pérennité.
Nous sommes prêts à vous rencontrer pour vous prouver que nous sommes vraiment le partenaire sur lequel vous pouvez compter.
Fiche Technique : PDF
http://delta-industrie.com/
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bws03

Nouveau
Merci non les pièces ne sont pas ébaucher c'est pleine matière. Après c'est le temps Qui joue. (Et oui tous les mêmes :))
En se qui concerne l'attachement c'est un weldom a queue cylindrique. On réglé le tourteau au bout a deux centièmes.
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 125
tournele
tournele
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 627
wika58
wika58
M
Réponses
20
Affichages
2 990
gerard crochon
G
B
Réponses
1
Affichages
13 068
bnoit
B
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 903
aroy
aroy
V
Réponses
3
Affichages
1 366
Valdus_H
V
Haut