[Débutant] Réaliser une rainure interne pour clavette dans des pignons

F

Fred_21

Apprenti
Bonjour à tous.
Après un an d'occupation sur d'autres projets, je me remets enfin à utiliser mon combiné tour fraiseuse Fartools (TDM 400).
pour me constituer un premier jeu de pignons qui étaient manquant, j'ai acheté des modèles à usiner chez tri distribution.
J'ai terminer la réduction d(épaisseur de la roue dentée, le réalésage interne. Il me reste donc à faire les rainures pour clavette de 4mm.

Je me posais la question d'utiliser le tour comme fraiseuse. Peut-être est-ce idiot.... c'est pourquoi j'en appelle à vos connaissances.
Je ne sais si cela existe, mais je pensais monter une fraise de 4 mm (qui agirait en latéral, comme une frais lime) et installer le pignons en vertical sur l'étau du chariot. En avançant perpendiculairement à l'axe du tour, je dois pouvoir fraiser la rainure à l'intérieur de l'alésage ?

Sinon, une autre idée ? J'ai fait un essai à la lime, mais vu le nombre de pignons à réaliser, et le peu de précision de mon geste, ça risque d'être long et peu fiable.

Sinon, quelqu'un ici m'avait évoqué l'idée d'utiliser le chariot comme un étau limeur. Mais dans ce cas c'est l'outil à utiliser qui me pose question.

Enfin, j'ai vu sur le net que certaine rainures se faisaient par brochage (il existe d'ailleurs des broches de 4mm). Comment s'utilise cet outil ? Faut il impérativement une presse ?

Merci d'avance
 
M

mougp09

Compagnon
Après pas mal de tentatives ce qui à été le plus simple pour moi c'est de trouver qqun avec une claveteuse ou un étaux limeur si vous faites peu de clavetage.

Sinon des broches à clavetter et une presse marche super bien, vous investissez dans les tailles standard ( 4,5,6 et 8 (10)) et apres vous taillez les canons en fonction de votre utilisation.
 
K

KITE

Compagnon
La technique est évoquée régulièrement sur ce Forum.
Il te faut affûter, en HSS ou en carbure un outil de la largeur de ta clavette.
- Tu condamnes l’alimentation électrique de ton tour (il ne doit, en aucun cas pouvoir être mis en service)
- Tu fixes le pignon à usiner dans ton mandrin.
- Tu immobilises, par le moyen le plus approprié, ta broche de tour. Elle ne doit pas pouvoir tourner.
- Tu installes ton outil coupant dans ton porte-outil, de manière à ce qu’il soit centré, face de coupe vers toi ou à l’opposé.
- Tu déplaces ton outil, par ton transversal, jusqu'à tangenter ton alésage du pignon.
- Tu prends une petite passe (1/10 ème)
- Tu usines en déplaçant ton traînard.
- Tu répètes l’opération, jusque la profondeur de clavetage désirée

C’est long à expliquer mais ça se fait bien.
En quelle matière sont tes pignons (éviter les aciers traités !)
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement le sujet a été abordé plusieurs fois pour faire une rainure sur un tour
J’ai même vue sur le forum un montage qui semblât très pratique
La fraiseuse dans ce cas ne sert à rien , il faut , normalement, une mortaiseuse
 
F

Fred_21

Apprenti
La technique est évoquée régulièrement sur ce Forum.
Il te faut affûter, en HSS ou en carbure un outil de la largeur de ta clavette.
- Tu condamnes l’alimentation électrique de ton tour (il ne doit, en aucun cas pouvoir être mis en service)
- Tu fixes le pignon à usiner dans ton mandrin.
- Tu immobilises, par le moyen le plus approprié, ta broche de tour. Elle ne doit pas pouvoir tourner.
- Tu installes ton outil coupant dans ton porte-outil, de manière à ce qu’il soit centré, face de coupe vers toi ou à l’opposé.
- Tu déplaces ton outil, par ton transversal, jusqu'à tangenter ton alésage du pignon.
- Tu prends une petite passe (1/10 ème)
- Tu usines en déplaçant ton traînard.
- Tu répètes l’opération, jusque la profondeur de clavetage désirée

C’est long à expliquer mais ça se fait bien.
En quelle matière sont tes pignons (éviter les aciers traités !)
Merci pour l'explication. Ça semble réalisable. Le problème c'est le fameux outil. Comment doit il être affuté ? Si tu as une photo, je suis preneur.
Quant à la matière des pignons, voici le lien de ceux que j'ai acheté.
ici
 
K

KITE

Compagnon
Quelles sont les dimensions de tes rainures de clavettes ?

Une autre solution, plus artisanale, est d’accoler plusieurs lames de scies à métaux, jusqu’à obtenir la largeur attendue (ou un peu moins, finition à la lime).
Tu peux même aligner tes pignons dans l’étau et en faire plusieurs à la fois.

Pour l’affutage de l’outil de mortaisage, tu pars d’un outil HSS un peu plus gros que ta clavette.
Petite dépouille sur les 3 faces coupantes (quelques degrés).
 
K

KITE

Compagnon
Tu tapes « rainure clavetage » (ou clavette) dans la barre de recherche du Forum, il y a pas mal d’exemple.
Une photo d’illustration avec un outil à mortaiser :

DD6F0BB0-B135-4CFF-A11C-012AC389DDB5.jpeg
 
F

Fred_21

Apprenti
Excellent ! merci pour l'explication et les illustrations. Et en plus, je viens d'apprendre les termes à utiliser.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Si vous voulez réaliser la rainure convenablement vous pouvez prendre modèle sur cet appareil à brocher :
brocheuse.jpg

Les broches sont vendues dans le commerce :

A+
 
D

Dodore

Compagnon
Tout de suite le gros truc
Les broches ne doivent pas être données à comparer à un outil 1 dent
La broche pour 4 mm 29 euros plus le guide 14 euros sans compter la machine
Pour moi j’ai dû voir ça 1 fois en grande série sur une machine hydraulique
Par contre pour le bricolage ou la pièce unitaire sur tour ou sur mortaiseuse je l’ai vu très souvent
 
M

mougp09

Compagnon
L'outil de bombes69 est sympas.

Dodore : Si on à un tour et un fraiseuse les guides on les fait. Un jeux de broche chinoise 5, 6 et 8 coute moins de 100€. Pour moi si l'on fait plus de 3 ou 4 brochages dans l'année un jeux de broches et rentable.
Après une veille presse a vis ou a crémaillère, sinon une petite presse hydraulique de 1 ou 2 tonne va super bien.

Si on a un tour avec un verrouillage de la tête, des avances et tout ça va bien, mais si il faut tout bricoler ...
C'est sur, si c'est pour un ou deux brochage tous les 36 de mois c'est suffisant.
 
D

Dodore

Compagnon
Chacun voit sont truc
Moi j’ai jamais vu des bricolages avec des broches
Par contre comme je disais j’ai souvent vu des mortaiseuse, ou du bricolage avec un outil une dent sur un tour
 
M

mougp09

Compagnon
Ben les broche ce n'est pas du bricolage justement.

Comme vous le dites le mieux reste la mortaiseuse, l'étaux limeur ou la tête à mortaiser.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
Si on à un tour et un fraiseuse on fait les outils
1565618124229.png

pour le tours
1565618040509.png

pour la fraiseuses
1565618224874.png


a plus
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien on est tout à fait d’accord
Pour une série c’est acceptable ... et encore.... certainement qu’on prendra d’aute Système d’avance par contre pour une , deus pièces l’outil une dent est beaucoup moins cher
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
j ai pris des outils de mortaiseuse
comme j ai pas encore fait le montage
c est pour le tour en clavetage
ca reviens moins cher que des outils de brochages
a plus
 
D

Dodore

Compagnon
Je voulais juste faire une remarque
Avec ce genre d’outil il n’y a presque pas de problème
dd6f0bb0-b135-4cff-a11c-012ac389ddb5-jpeg.jpg


Par contre avec cet outil ci dessous j’ai eu des problèmes , l’outil , sous l'effort de coupe avait tendance à engager dans la matière . Pour arrive à mes fins j’ai fait la rainure en tirant ( en tournant le grain de 180° de cette façon l’efffort de coupe avait tendance à dégager l’outil de la pièce
1565618040509-png.png
 
D

Dombes69

Compagnon
Je voulais juste faire une remarque
Avec ce genre d’outil il n’y a presque pas de problème
Voir la pièce jointe 489066

Par contre avec cet outil ci dessous j’ai eu des problèmes , l’outil , sous l'effort de coupe avait tendance à engager dans la matière . Pour arrive à mes fins j’ai fait la rainure en tirant ( en tournant le grain de 180° de cette façon l’efffort de coupe avait tendance à dégager l’outil de la pièce
Voir la pièce jointe 489067
Exact , Quand on a à passer un obstacle avec une brouette chargée c'est plus facile en tirant qu'en poussant , là c'est la même chose .
A+
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
avec le même genre d outils a la mortaiseuse ca le fait pas
1565622898291.png

1565622991842.png

a plus
 
D

Dodore

Compagnon
Est-ce que c’est parce que tu es sur une mortaiseuse? Peut être ...
Moi j’étais Sur un tour
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
j avais mis un relever d outils en retour je les bloquer
avec le jeux l’outil engager dans la matière
par contre lubrification un max en mortaisage
c est pour cela que la photo semble floue
a plus
 
Dernière édition:
G

Guy69

Compagnon
Sinon, une petite illustration avec un outil maison :

Voir la pièce jointe 489030
Bonjour
je me permets de faire résurgir cet ancien post fort bien fait (merci aux contributeurs) mais ... je n'y arrive pas :-(
Tout mon problème c'est de tailler ce fameux outil HSS.
Quand je vois le magnifique outil taillé par Vieuxlapin, je suis jaloux.
J'ai essayé avec la disqueuse pour dégrossir puis le touret pour finaliser, mais pu... que c'est pénible, difficile... et moche à l'arrivée.
Bref ma rainure je l'ai finie à la lime mais je ne suis pas content.
Il y a un truc qui doit m'échapper sur le principe de la taille des barreaux HSS.
Faut-il une affuteuse de course ou bien peut-on y arriver avec mon simple matos (disqueuse et touret)?

MERCI (encore une fois!!!!)
Guy
 
R

roland88

Compagnon
Je voulais juste faire une remarque
Avec ce genre d’outil il n’y a presque pas de problème
Voir la pièce jointe 489066

Par contre avec cet outil ci dessous j’ai eu des problèmes , l’outil , sous l'effort de coupe avait tendance à engager dans la matière . Pour arrive à mes fins j’ai fait la rainure en tirant ( en tournant le grain de 180° de cette façon l’efffort de coupe avait tendance à dégager l’outil de la pièce
Voir la pièce jointe 489067
Bonjour a tous,
trés bien, voilà ce qu'il faut faire....un outil qui travaille " en tirant " pour justement éviter qu'il ne plonge dans la matière....

Roland88
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
le principe de la taille des barreaux HSS n'est pass différent des autres outils mais il faut connaître la valeur des angles d'affutage , avoir le matériel pour affuter et disposer d'une machine très rigide et ayant une masse importante , les petites machines ne peuvent pas convenir .
On peut ébaucher une rainure avec un empilage de scies à métaux assemblées avec 2 boulons et mues avec les manches de 2 serres joints .Si on taille la rainure au tour il y a une difficulté : c'est de disposer l'outil en travers à bonne hauteur
Cet outil qui sert pour autre chose le permet :
centre finder.JPG

Il faut mettre la génératrice du cylindre de fixation qui passe par le point de repère , à hauteur de centre du tour
Quand chaque arrête de l'outil entre en contact avec le V de l'outil de réglage + l'aiguille sur le repère , le réglage est fait.
L'outil se nome centre finder .
Pour les petits outil on peut utiliser une loupe .
A+
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir Fred_21
en PJ 2 outils, celui de gauche est un porte grain, facile a faire avec un trou rond par exemple.
Le vert de droite, je suis parti d'un outil a gorge inter. et je l'ai affuté pour en faire un outil
travaillant en tirant pour une rainure de clavette de 8 , celui de gauche pour une rainure de 5 avec un grain...
TOUJOURS EN TIRANT...

A+ Roland88.
outil clavette 2.jpg
outils clavette 1.jpg
,
 
Dernière édition:
G

Guy69

Compagnon
Fred21 est sûrement très content de ta réponse Roland88, mais en tout cas moi aussi :)
Les grains me semblent plus faciles à réaliser que les outils "plein corps".
Je vais essayer ça.
Merci!
Guy
 

Sujets similaires

A
Réponses
17
Affichages
928
Dombes69
D
O
Réponses
14
Affichages
1 889
Bbr
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 572
lumberjack
lumberjack
A
Réponses
18
Affichages
995
Marc le Gaulois
M
B
Réponses
10
Affichages
2 077
BELGE MARCEL
B
lepierre
Réponses
2
Affichages
1 767
fertun
fertun
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 095
tournele
tournele
Haut