[Débutant] Réaliser une rainure interne pour clavette dans des pignons

F
Fred_21
Apprenti
5 Mar 2015
65
Dijon
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous.
Après un an d'occupation sur d'autres projets, je me remets enfin à utiliser mon combiné tour fraiseuse Fartools (TDM 400).
pour me constituer un premier jeu de pignons qui étaient manquant, j'ai acheté des modèles à usiner chez tri distribution.
J'ai terminer la réduction d(épaisseur de la roue dentée, le réalésage interne. Il me reste donc à faire les rainures pour clavette de 4mm.

Je me posais la question d'utiliser le tour comme fraiseuse. Peut-être est-ce idiot.... c'est pourquoi j'en appelle à vos connaissances.
Je ne sais si cela existe, mais je pensais monter une fraise de 4 mm (qui agirait en latéral, comme une frais lime) et installer le pignons en vertical sur l'étau du chariot. En avançant perpendiculairement à l'axe du tour, je dois pouvoir fraiser la rainure à l'intérieur de l'alésage ?

Sinon, une autre idée ? J'ai fait un essai à la lime, mais vu le nombre de pignons à réaliser, et le peu de précision de mon geste, ça risque d'être long et peu fiable.

Sinon, quelqu'un ici m'avait évoqué l'idée d'utiliser le chariot comme un étau limeur. Mais dans ce cas c'est l'outil à utiliser qui me pose question.

Enfin, j'ai vu sur le net que certaine rainures se faisaient par brochage (il existe d'ailleurs des broches de 4mm). Comment s'utilise cet outil ? Faut il impérativement une presse ?

Merci d'avance
 
mougp09
mougp09
Compagnon
7 Déc 2012
574
70
Après pas mal de tentatives ce qui à été le plus simple pour moi c'est de trouver qqun avec une claveteuse ou un étaux limeur si vous faites peu de clavetage.

Sinon des broches à clavetter et une presse marche super bien, vous investissez dans les tailles standard ( 4,5,6 et 8 (10)) et apres vous taillez les canons en fonction de votre utilisation.
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 469
Pas de Calais
La technique est évoquée régulièrement sur ce Forum.
Il te faut affûter, en HSS ou en carbure un outil de la largeur de ta clavette.
- Tu condamnes l’alimentation électrique de ton tour (il ne doit, en aucun cas pouvoir être mis en service)
- Tu fixes le pignon à usiner dans ton mandrin.
- Tu immobilises, par le moyen le plus approprié, ta broche de tour. Elle ne doit pas pouvoir tourner.
- Tu installes ton outil coupant dans ton porte-outil, de manière à ce qu’il soit centré, face de coupe vers toi ou à l’opposé.
- Tu déplaces ton outil, par ton transversal, jusqu'à tangenter ton alésage du pignon.
- Tu prends une petite passe (1/10 ème)
- Tu usines en déplaçant ton traînard.
- Tu répètes l’opération, jusque la profondeur de clavetage désirée

C’est long à expliquer mais ça se fait bien.
En quelle matière sont tes pignons (éviter les aciers traités !)
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 744
F-69400 villefranche sur saone
Effectivement le sujet a été abordé plusieurs fois pour faire une rainure sur un tour
J’ai même vue sur le forum un montage qui semblât très pratique
La fraiseuse dans ce cas ne sert à rien , il faut , normalement, une mortaiseuse
 
F
Fred_21
Apprenti
5 Mar 2015
65
Dijon
  • Auteur de la discussion
  • #5
La technique est évoquée régulièrement sur ce Forum.
Il te faut affûter, en HSS ou en carbure un outil de la largeur de ta clavette.
- Tu condamnes l’alimentation électrique de ton tour (il ne doit, en aucun cas pouvoir être mis en service)
- Tu fixes le pignon à usiner dans ton mandrin.
- Tu immobilises, par le moyen le plus approprié, ta broche de tour. Elle ne doit pas pouvoir tourner.
- Tu installes ton outil coupant dans ton porte-outil, de manière à ce qu’il soit centré, face de coupe vers toi ou à l’opposé.
- Tu déplaces ton outil, par ton transversal, jusqu'à tangenter ton alésage du pignon.
- Tu prends une petite passe (1/10 ème)
- Tu usines en déplaçant ton traînard.
- Tu répètes l’opération, jusque la profondeur de clavetage désirée

C’est long à expliquer mais ça se fait bien.
En quelle matière sont tes pignons (éviter les aciers traités !)
Merci pour l'explication. Ça semble réalisable. Le problème c'est le fameux outil. Comment doit il être affuté ? Si tu as une photo, je suis preneur.
Quant à la matière des pignons, voici le lien de ceux que j'ai acheté.
ici
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 469
Pas de Calais
Quelles sont les dimensions de tes rainures de clavettes ?

Une autre solution, plus artisanale, est d’accoler plusieurs lames de scies à métaux, jusqu’à obtenir la largeur attendue (ou un peu moins, finition à la lime).
Tu peux même aligner tes pignons dans l’étau et en faire plusieurs à la fois.

Pour l’affutage de l’outil de mortaisage, tu pars d’un outil HSS un peu plus gros que ta clavette.
Petite dépouille sur les 3 faces coupantes (quelques degrés).
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 469
Pas de Calais
Tu tapes « rainure clavetage » (ou clavette) dans la barre de recherche du Forum, il y a pas mal d’exemple.
Une photo d’illustration avec un outil à mortaiser :

DD6F0BB0-B135-4CFF-A11C-012AC389DDB5.jpeg
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 838
Chartres
Sinon, une petite illustration avec un outil maison :

Claveter.jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 744
F-69400 villefranche sur saone
Merci @Vieulapin j’avais commencé la recherche... et j’ai abandonné , il y avait trop de réponses
 
F
Fred_21
Apprenti
5 Mar 2015
65
Dijon
  • Auteur de la discussion
  • #10
Excellent ! merci pour l'explication et les illustrations. Et en plus, je viens d'apprendre les termes à utiliser.
 
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
1 119
Bonsoir
Si vous voulez réaliser la rainure convenablement vous pouvez prendre modèle sur cet appareil à brocher :
brocheuse.jpg

Les broches sont vendues dans le commerce :

A+
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 744
F-69400 villefranche sur saone
Tout de suite le gros truc
Les broches ne doivent pas être données à comparer à un outil 1 dent
La broche pour 4 mm 29 euros plus le guide 14 euros sans compter la machine
Pour moi j’ai dû voir ça 1 fois en grande série sur une machine hydraulique
Par contre pour le bricolage ou la pièce unitaire sur tour ou sur mortaiseuse je l’ai vu très souvent
 
mougp09
mougp09
Compagnon
7 Déc 2012
574
70
L'outil de bombes69 est sympas.

Dodore : Si on à un tour et un fraiseuse les guides on les fait. Un jeux de broche chinoise 5, 6 et 8 coute moins de 100€. Pour moi si l'on fait plus de 3 ou 4 brochages dans l'année un jeux de broches et rentable.
Après une veille presse a vis ou a crémaillère, sinon une petite presse hydraulique de 1 ou 2 tonne va super bien.

Si on a un tour avec un verrouillage de la tête, des avances et tout ça va bien, mais si il faut tout bricoler ...
C'est sur, si c'est pour un ou deux brochage tous les 36 de mois c'est suffisant.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 744
F-69400 villefranche sur saone
Chacun voit sont truc
Moi j’ai jamais vu des bricolages avec des broches
Par contre comme je disais j’ai souvent vu des mortaiseuse, ou du bricolage avec un outil une dent sur un tour
 
mougp09
mougp09
Compagnon
7 Déc 2012
574
70
Ben les broche ce n'est pas du bricolage justement.

Comme vous le dites le mieux reste la mortaiseuse, l'étaux limeur ou la tête à mortaiser.
 
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
1 119
On peut aussi s'inspirer de cette machine en plus simple sans la rotation :
A+
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
2 041
33220 Aquitaine
salut
Si on à un tour et un fraiseuse on fait les outils
1565618124229.png

pour le tours
1565618040509.png

pour la fraiseuses
1565618224874.png


a plus
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 744
F-69400 villefranche sur saone
Et bien on est tout à fait d’accord
Pour une série c’est acceptable ... et encore.... certainement qu’on prendra d’aute Système d’avance par contre pour une , deus pièces l’outil une dent est beaucoup moins cher
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
2 041
33220 Aquitaine
salut
j ai pris des outils de mortaiseuse
comme j ai pas encore fait le montage
c est pour le tour en clavetage
ca reviens moins cher que des outils de brochages
a plus
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 744
F-69400 villefranche sur saone
Je voulais juste faire une remarque
Avec ce genre d’outil il n’y a presque pas de problème
dd6f0bb0-b135-4cff-a11c-012ac389ddb5-jpeg.jpg


Par contre avec cet outil ci dessous j’ai eu des problèmes , l’outil , sous l'effort de coupe avait tendance à engager dans la matière . Pour arrive à mes fins j’ai fait la rainure en tirant ( en tournant le grain de 180° de cette façon l’efffort de coupe avait tendance à dégager l’outil de la pièce
1565618040509-png.png
 
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
1 119
Je voulais juste faire une remarque
Avec ce genre d’outil il n’y a presque pas de problème
Voir la pièce jointe 489066

Par contre avec cet outil ci dessous j’ai eu des problèmes , l’outil , sous l'effort de coupe avait tendance à engager dans la matière . Pour arrive à mes fins j’ai fait la rainure en tirant ( en tournant le grain de 180° de cette façon l’efffort de coupe avait tendance à dégager l’outil de la pièce
Voir la pièce jointe 489067
Exact , Quand on a à passer un obstacle avec une brouette chargée c'est plus facile en tirant qu'en poussant , là c'est la même chose .
A+
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
2 041
33220 Aquitaine
salut
avec le même genre d outils a la mortaiseuse ca le fait pas
1565622898291.png

1565622991842.png

a plus
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 744
F-69400 villefranche sur saone
Est-ce que c’est parce que tu es sur une mortaiseuse? Peut être ...
Moi j’étais Sur un tour
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
2 041
33220 Aquitaine
salut
j avais mis un relever d outils en retour je les bloquer
avec le jeux l’outil engager dans la matière
par contre lubrification un max en mortaisage
c est pour cela que la photo semble floue
a plus
 
Dernière édition:
Haut