Empreinte pour réaliser une vis.

  • Auteur de la discussion rene37
  • Date de début
R

rene37

Apprenti
Bonjour,
Pour restaurer la platine d' un fusil M. 1842, il me manque la vis du chien. J'ai essayé plusieurs vis du même modèle, mais cela ne va pas.
Pour refaire cette vis, je n'ai que la prise d'empreinte sur la platine, comme solution, pour déterminer son diamètre, et le pas.
J'ai essayé dans l'alésage (3,50mm ) des tarauds métriques, unc-unf, mais cela ne fonctionne pas.
Quel produit serait l'idéal pour faire ce moulage. Il existe bien dans l'industrie le produit '' Plastiforme '', mais son coût est trop élevé pour moi
et pour une vis. Si vous avez une information et une réalisation de ce moulage.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
en plâtre ??
araldite taraudage huilé pour éviter l’adhérence
 
Y

Yoda78

Compagnon
Il existe des thermoplastiques en granulés que l’on chauffe dans l’eau pour les ramollir. Le moulage est possible et après refroidissement c’est relativement dur donc dévissage possible. Il faut laisser un genre de clé/plat/téton au dessus pour devisser sans casser. A essayer.
 
B

Belphegor

Apprenti
Bonjour,
Moi j'essaierai de visser un petit tourillon en bois tendre, comme du pin. Ou peut-être au contraire en hêtre.
C’est comme cela que font les gens qui restaurent les horloges anciennes dont les vis n’étaient pas standardisées
 
R

Rosewood61

Apprenti
araldite taraudage huilé pour éviter l’adhérence
J'ai tenté une fois de reconstituer un filetage en moulant de l'Araldit autour d'une tige filetée d'environ 3 mm de diamètre après l'avoir trempée dans l'huile. Quand j'ai voulu dévisser la tige filetée après prise de l'Araldit, la tige s'est cassée. J'ai recommencé après avoir trempé (généreusement) la tige dans de la parafine. Même résultat. Je déconseille la méthode.
 
D

Dudulle

Compagnon
L'idéal est d’utiliser de la colle chaude, ça prend parfaitement l'empreinte. Il faut penser à huiler le taraudage avant d'injecter la colle.
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Dans le catalogue Othelo il y a ce genre de produit pour la prise d'empreinte
cordialement
Henri
 
S

Squal112

Compagnon
Il existe des thermoplastiques en granulés que l’on chauffe dans l’eau pour les ramollir. Le moulage est possible et après refroidissement c’est relativement dur donc dévissage possible. Il faut laisser un genre de clé/plat/téton au dessus pour devisser sans casser. A essayer.
J'allais dire la même chose, du PataPlast ou equivalent (aussi appelé plastique polymorphe) qu'on trouve en magasin de loisirs créatifs, ça fonctionne très bien.
Un peu d'huile dans le trou, tu ramolis quelques granules dans l'eau bouillante, tu formes une tige que tu visses et refroidis rapidement à l'eau froide.
En dévissant tu devrais pouvoir mesurer avec une jauge à filetage.
 
T

Toonsandco

Nouveau
Bonsoir,
Peut être en chauffant le corps d’un bic (en ayant au préalable retiré la mine).
J’ai utilisé cette méthode avec succès pour dévisser bon nombre de vis farfelues (électroménager)
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connais pas de solution, je voulais simplement te dire de te méfier , et de faire des essais sur d’autres trous pour vérifier que c'est possible. ça évitera de te trouver avec une impossibilité de démontage
 
A

aunath

Compagnon
Tu peux aussi utiliser du souffre fondu ( 150°), quasiment pas de retreint et ca ne colle pas.
TRaditionellement on l'utilisait pour prendre l'empreinte du canon pour avoir un calibre precis.

 
A

aunath

Compagnon
Qui dit arme ancienne dit fondeur de plomb en tous genre, non ?
Le plomb donne de bon résultat pour la prise d'empreinte car il n'a pas de retrait :supz:

Pas cher, simple à trouver que des avantages :smt023

Le plomb pur a beaucoup de retrait en refroidissant !

C'est pourquoi on utilise souvent du melange "sans retrait" avec un pourcentage d'antimoine .

Les caracteres d'imprimerie contiennent de l'antimoine (10% il me semble) , moins de retrait et ca abaisse la temperature de fusion
 
D

Darback

Apprenti
Disons que le retrait du plomb est très faible par rapport à d'autres matériaux.
Le diamètre de la vis peut souffrir d’être déterminer avec un peu de jeu quand même, non ?
 
D

Dudulle

Compagnon
Avec du plomb en prend surtout le risque de ne pas arriver à dévisser.
Le plus simple serait sans doute de demander à quelqu'un qui possède la même pétoire, par exemple sur tircollection
 
P

pascalp

Compagnon
Le "métal" qui va bien pour prendre une empreinte c'est le Cerrosafe, utilisé pour prendre l'empreinte d'une chambre ou d'un canon.
L'avantage, c'est un très bas point de fusion, dans les 80°C . Si ça coince il suffit de chauffer pour récupérer l'alliage.

L'inconvénient, c'est que la température même basse va altérer la couche grasse anti-accrochage et un bon moulage va prendre les creux, les bosses et les traces oxydations. Pour sortir le moulage il y aura forcement de la résistance et de l'arrachement.

Une option, comme suggéré par Dudulle, est d'interroger la communauté des possesseurs de ce type d'arme. Avec un petit bémol quand même, c'est du pré-industriel et chaque fabricant pouvait faire avec ce qu'il avait, y compris des variations au fur et à mesure de la production, l'essentiel étant la compatibilité du calibre et l'aspect général.
 
D

Darback

Apprenti
J'entends les différents arguments contre le moulage avec du plomb.
Toutefois, les quelques fois où j'ai eu recours à cette technique ça s'est très bien passé. Ai-je eu de la chance ? Assurément donc ...
Une choses est sûre ; j'avais nettoyé les surfaces au préalable.

A partir de la mesure du diamètre intérieur du taraudage, je peut regarder quels seraient les filetages possibles.
Si @rene37 nous confirme que c'est du 3,50 mm (D1), alors les approchants sont :

M4 x 0,5 ---> D1 = 3,46 mm
M4 x 0,7 ---> D1 = 3,24 mm (si endommagé peut être plus gros)
UNF 4,16 x 0,71 ---> D1 = 3,40 mm
../..

A voir les autres possibilités, après confirmation du diamètre intérieur du taraudage par @rene37
 
Dernière édition:
R

rene37

Apprenti
J'ai commandé du ''PATAPLAST'', pour réaliser ma prise d'empreinte de ma vis.
J'ai essayé plusieurs vis de ce modèle ''1842''.
Manufacture Nationale de Saint-Etienne.
Manufacture Royale de Mutzig.
Manufacture Royale de Saint-Etienne.
Manufacture Royale de Châtellerault.
Aucune vis ne va.
Le ''PATAPLAST'' me semble une solution.
Je confirme le diamètre du taraudage: 3,50mm. Et aucun taraud métrique et unf. ne va.
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour rene37,
Petite question, peut-être idiote de ma part, car je pense que tu te l'ai posée.
Le sens du filetage, à droite ou à gauche.
Amicalement.
Jean-Claude
 
P

pascalp

Compagnon
Il faut oublier tout ce qui est "standard".
C'est de la vraie production artisanale, un taraudage, une vis. Fabrication manuelle en petite série, possiblement interne à l'atelier.
Un cauchemar pour les armuriers de "terrain".

Une vraie arme industrielle, c'est le "1911" dont le cahier des charges spécifiait des tolérances permettant un assemblage en vrac de différentes pièces issues de différents manufacturiers, donnant une arme opérationnelle sans plus de soucis.
 
D

Darback

Apprenti
Pour donner des ordres de prix des alliages CERRO : il faut compter 35 € HT du kg avec 150 € HT de minimum de facturation, outre le port.

Cette solution présente donc un coût qui mérite d'être appréciée en vis-à-vis du besoin.
 
J

jacques maurel

Ouvrier
Je pense que l'utilisation d'un morceau de bois comme indiqué permet de connaitre le pas, ensuite je ferais une vis conique (app à tourner conique ou désaxage de le ctre pte) pour avoir la cote (fct de la pénétration) prendre la cote sur pige ou simplement avec un "u" en fil de fer pour usiner la vis.
JM
 
P

phil135

Compagnon
mais en fait tu n'as pas vraiment besoin de mouler toute la vis:
tu trempes une allumette dans de la bougie liquide, pendant qu'elle est encore molle tu la presses sur un coté du taraudage et laisse refroidir
ça te donnera surement assez d'info pour le pas, sans risque de rien coincer puisqu'elle sera bien en-dessous du diametre 3

la meme manip avec de la cire à meuble (celle pour reboucher les trous) et tu pourrais avoir le profil du filetage
 
R

rene37

Apprenti
Problème résolu. Solution donnée par un armurier. Taraudage du logement de la vis. Taraud US UNC 60°. 10/24.
Fabrication de la vis et filetage avec la filière correspondante. C'est parfait.Platine remontée.
 
D

Darback

Apprenti
Si c'est du 10/24 UNC alors le diamètre de perçage était de 4,0 mm !
C'est le 8/32 qui a un trou de 3.50 mm ...
 
R

rene37

Apprenti
Non. Le diamètre de perçage pour le 10/24 UNC, est 3,80mm. Donc pour une différence de 3/10 e de mm,je n'ai
pas eu besoin de repercer. Le taraudage s'est passé sans problème.
 

Sujets similaires

C
Réponses
80
Affichages
11 332
Comex007
C
Haut