• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Usinage Rainure fine CNC

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bobismiles
  • Date de début Date de début

Bobismiles

Apprenti
Bonjour à tous,

Je dois réaliser une rainure dans du bois d'olivier de 5/10 d'épaisseur sur une profondeur d'un millimètre sur une longueur d'environ 7mm.

J'ai trouvé des fraises de cette dimension mais qui sont à l'origine destinées aux PCB.

Pensez-vous que ce soit réalisable avec ces fraises ?
Si oui, quelle vitesse/ avance préconisez-vous ? vu la taille de la fraise ca doit être rapide à péter ^^

Si non, quelle fraise me conseilleriez-vous ?

Merci pour vos retours :)

Bobi

Bonjour,
Est ce impératif que ta rainure ait un fond plat ,et des bords parallèles?
Je veux dire que peut-être, dans ces dimensions, il serait préférable d'utiliser une fraise a graver conique ( type javelot, angle de pointe entre 20 et 40 degrés, au lieu d une fraise droite.

Hello, merci pour ton retour.

Il faudrait quel es bords soient parallèles. Pour la fraise javelot ca ne peut pas marcher car j'ai la contrainte d'avoir une face sur le même plan. La fraise ne peut pas s'écarter.

Je te joins un screen pour que tu te rendes compte de la pièce :

mmm.JPG
mmmmm.JPG

J'ai peu de connaissance sur l'usinage du bois ! et j'ai peur que la fraise chauffe et laisse un état de propreté (éclat et déformation)
Par contre avec une fraise "scie " en avalant et un bon soufflage . Maintenant a voir suivant ton posage pour l'usinage

Oups je viens de faire connaissance du croquis .
donc une rainure non débouchante .
cette essence en usinage le copeau est sec ?
Le fond de la rainure est constant 1mm (suivant une courbe )?

Oups je viens de faire connaissance du croquis .
donc une rainure non débouchante .
cette essence en usinage le copeau est sec ?
Le fond de la rainure est constant 1mm (suivant une courbe )?
Hello !

Oui non débouchante. Le fond de la rainure est constant en suivant la courbe.
Le bois est bien séché.
L'objectif est d'y insérer un insert en inox de 3/10e.

Au vu du des dessins, j'ai l'impression que la fraise devrait avoir en plus une longueur relativement importante pour pouvoir passer le long du montant !? Si oui cela sera encore plus problématique pour la flexion et le risque de casse de la fraise.

Bonjour,

Probablement impossible !

Une fraise de 0.5 mm de diamètre est taillée en général dans un outil de 3.2 mm de diamètre. Il est impossible de tailler le long d'une paroi.

Exemple:

Et on n'oublie le porte pince !

Cordialement JF

Au vu du des dessins, j'ai l'impression que la fraise devrait avoir en plus une longueur relativement importante pour pouvoir passer le long du montant !? Si oui cela sera encore plus problématique pour la flexion et le risque de casse de la fraise.
Tout a fait d'accord .

A essayer, une série de perçages espacés avant une mise en place en force de l'insert !

Je rajoute quelques cotes, c'est vrai que c'est hyper zoomé et que ca peut porter a confusion :-D :

ffff.JPG
AAAA.JPG

Les fraises que j'ai trouvé ont l'ai un peu courtes :
rgrgr.JPG

Il existe peut être un peu plus long mais j'ai peur pour la flexion.

Pas une fraise, un foret. Ils sont assez long, mais il faut bien espacer pour éviter qu'il ne parte en biais, la longueur les rend très souples (et cassants).

Vu la problématique de réalisation, il faudrait peut-être revoir la conception.

Bonjour,

Probablement impossible !

Une fraise de 0.5 mm de diamètre est taillée en général dans un outil de 3.2 mm de diamètre. Il est impossible de tailler le long d'une paroi.

Cordialement JF
Il existe des fraises(carbure) la taille est défini par la nomination de L ou XL . Jabro - Séco
J'ai souvent usiné avec des fraises de petit diamètre dans l'acier et le cuivre .
la profondeur se fait par petite passes de l'ordre de 0.02 avec une rotation maximum (en fonction de la CN)
Pour moi c'etait 17500 tr/mm

Ca se tente ! le "calcul" des conditions de coupe optimales risque d'être délicat, prend plusieurs fraises au cas où ...
Tu as beaucoup d'insert à poser ?

Ca se tente ! le "calcul" des conditions de coupe optimales risque d'être délicat, prend plusieurs fraises au cas où ...
Tu as beaucoup d'insert à poser ?
C'est pour une petite série (environ 150pieces). Oui je pense que plusieurs fraises sont nécessaires ^^
Je vais regarder ce que les chinois proposent mais je pense tente une fraise "longue".

N'oublie pas que tes angles en bout ne seront pas droit mais oblong.
Si orientation du fond est critique, il faut prendre en compte non pas la distance verticale, mais la distance dans l'axe où la fraise va travailler.

Pour plus de rigidité, pourquoi pas une fraise toroïdale ?
Si elle passe avec son angle entre pentes de 13.3°.
En bout, la plongée de 1 mm fait passer le diamètre à 0.6. Soit 1.2 mm en haut pour 1 mm au fond de la rainure.
Fraise toroïdale
Toro.png
toro 2.png

En bout, la plongée de 1 mm fait passer le diamètre à 0.6. Soit 1.2 mm en haut pour 1 mm au fond de la rainure.

Hello, pas mal comme idée mais malheureusement j'ai de la matière dans le plan de ma rainure et la fraise va toucher :
1754566475664.png

Question bête (?) Mais pourquoi ce trou est rectangulaire, est ce un impératif ? Ne pourrait -il être remplacé par une excavation type goupille woodruff ?
ça deviendrait faisable.

Question bête (?) Mais pourquoi ce trou est rectangulaire, est ce un impératif ? Ne pourrait -il être remplacé par une excavation type goupille woodruff ?
ça deviendrait faisable.
Qu'est ce que tu entends par une excavation type goupille ? Jamais entendu parler je vais regarder ce que c'est :)

Je n'ai pas vraiment d'idées sur la réalisation de cette rainure, en fait la première idée que j'ai c'est : "mais qui a pondu ce design qui ne prend pas en compte les contraintes de production". :shock:
En plus vu les dimensions que tu annonces j'espère que tu as une variété de bois avec un grain très très fin et parfaitement sec et stabilisé.
En général en bois on est plutôt à +-0.5mm au mieux, voir 1mm si on prend en compte l'hygrométrie. Ca ne se comporte pas du tout comme du métal en terme d'usinage, c'est un matériaux non homogène et qui bouge.
Faire une rainure de 0.5mm en série ca va etre un vrai défi meme si tu trouves la fraise adaptée !

D'ailleurs je doute que la fraise que tu présentes soit efficace pour ce type de travail, je pense qu'elle va déchirer le bois au lieu de le couper et tu auras un état de surface incompatible avec la largeur de la rainure.

je suis vraiment curieux de savoir si tu vas trouver une solution, j'espère que tu viendras nous le dire au final.

salut ,
on n'est pas très loin du cheveu coupé en quatre .....
mais bon , une idée comme une autre : les tondeuses et autres rasoirs ont des mouvements oscillatoires ; et une lame de scie ( un morceau ) , de ta largeur , accroché ou soudé à la lame qui vibre ......
A+++++

"mais qui a pondu ce design qui ne prend pas en compte les contraintes de production".
heuuu... joker :-D c'est une amélioration en cour de route. Je n'y ai pas pensé avant.

D'ailleurs je doute que la fraise que tu présentes soit efficace pour ce type de travail, je pense qu'elle va déchirer le bois au lieu de le couper et tu auras un état de surface incompatible avec la largeur de la rainure.
hmm, je vais allumer un cierge et tester. We will see :)

Merci à tous pour votre aide, je viendrais mettre a jour avec mes résultats ^^

edit : il y a tjrs la solution de @pascalp avec une série de perçage. Mais est ce que cette fraise va pouvoir percer comme il faut c'est une autre question :confused:

Pour économiser les fraises ,un usinage par palier verticale comme le tréflage . Avec une fraise de 0.5 ayant un corps de 6mm de haut l'effort de coupe se trouve sur le vertical ce qui évite la flexion latérale . Pour son exécution prévoir un pas de déplacement en fonction de la crète pour accepter l'insert de 0.3 . Et au passage étant donné la rapidité de l'usinage refaire une passe a vide pour bien retirer les bavures.
Capture d’écran (1).jpg

Fichiers joints

Dernière édition:
Pas une fraise, un foret. Ils sont assez long, mais il faut bien espacer pour éviter qu'il ne parte en biais, la longueur les rend très souples (et cassants).

Vu la problématique de réalisation, il faudrait peut-être revoir la conception.
Ma remarque est toujours d'actualité et rejoint d'autre remarques qui vont dans le même sens.

En plus vu le dessin, pour respecter l'idée, il faudrait que la fraise ou le forêt travaille avec un angle par rapport à la verticale.
Ca fait beaucoup, le plus simple ne serait-il pas de revoir la copie ?!

Qu'est ce que tu entends par une excavation type goupille (Clavette !) ? Jamais entendu parler je vais regarder ce que c'est :)
C'est une rondelle demi lune . Ainsi l'usinage devient très simple et en surface tu as une section quadrangulaire .
woodruff.jpg